Actualités

Publications

16.04.2019

Découvrez le rapport annuel 2018 de l’ASSM en ligne

Pour la deuxième année consécutive, l'ASSM publie son rapport annuel sous forme de site web. Les possibilités offertes par l'Internet permettent de rendre la présentation des contenus plus attractive et d'enrichir la lecture grâce aux liens vers notre site web.

Peut-être y trouverez-vous la commission dans laquelle vous avez été oeuvré ou le titre de votre projet retenu par nos experts? Nous espérons que vous aurez plaisir à découvrir ou à redécouvrir les nombreux temps forts qui ont jalonné l'année 2018.

Vers le site web

Promotion

12.04.2019

Young Talents in Clinical Research: mise au concours

Avec le programme «Young Talents in Clinical Research» (YTCR), la Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner et l’ASSM souhaitent encourager plus de jeunes médecins à s’engager dans la recherche clinique. Pour cette mise au concours, 1 million de francs sont mis à disposition. Le délai de soumission est fixé au 30 juin 2019.

Le programme comprend deux instruments pour soutenir les jeunes médecins souhaitant faire leurs premiers pas dans la recherche clinique. Les «beginner grants», qui financent du temps protégé pour la recherche, sont octroyés sous forme de subsides couvrant le salaire des bénéficiaires. Les bénéficiaires peuvent, dans un deuxième temps, demander un «project grant» pour consolider leur expérience et réaliser un projet de recherche indépendant. De plus amples informations se trouvent sur notre site.

Flyer «Young talents in clinical research» PDF

Vers le programme

Promotion

02.04.2019

Mise au concours du Fonds KZS pour la relève en éthique biomédicale

En 2019, l’ASSM met à disposition 250'000 francs provenant du Fonds Käthe Zingg-Schwichtenberg (Fonds KZS) pour permettre à des chercheurs/euses juniors en éthique biomédicale d’élaborer leur propre projet de recherche grâce à des Seed Grants. Le délai de soumission est fixé au 15 juin 2019.

La mise au concours 2019 du Fonds KZS s’adresse à de jeunes chercheuses et chercheurs qui se destinent à une carrière académique dans le domaine de l’éthique biomédicale. Jusqu’à 50'000 francs peuvent être demandés par Seed Grant pour explorer une nouvelle idée de recherche, réaliser un projet pilote indépendant ou préparer une proposition de projet à soumettre ensuite auprès d’un organisme de financement plus important. Tous les détails sur la mise au concours et la soumission des requêtes se trouvent sur notre site.

Vers le site web

Projets

28.03.2019

Développement durable du système de santé

L'ASSM publie sa nouvelle feuille de route sur le développement durable du système de santé. Elle met en avant huit mesures et liste les actions concrètes nécessaires à leur mise en oeuvre.

Afin que le système de santé puisse être réformé, il faut se fixer des objectifs communs. Développé aux Etats-Unis, le «Triple Aim» propose une telle orientation en formulant des objectifs pour le système de santé qui réunissent la perspective de la santé publique, celle d'une médecine individuelle et celle de la durabilité. C'est sur ce concept que l'ASSM appuie ses huit mesures.

Feuille de route: Développement durable du système de santé (2019) PDF

Plus d'informations

Académie

18.03.2019

Non à l’initiative sur l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine

L’initiative populaire fédérale «Oui à l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine», déposée le 18 mars 2019, prévoit d’interdire les expérimentations animales et les essais cliniques sur des êtres humains. Selon l'ASSM, cette initiative compromet gravement le progrès scientifique, la formation scientifique et la prise en charge médicale en Suisse.

En cas d'acceptation, l'initiative populaire entraverait la recherche fondamentale et appliquée et exclurait toute recherche clinique avec des patients et des sujets de recherche lorsque le médicament étudié est basé sur des expérimentations animales. Elle aurait des répercussions massives sur la prise en charge médicale (et pour la médecine vétérinaire). La législation actuelle impose de limiter les expérimentations animales à l’indispensable, le recours à des méthodes alternatives devant toujours être privilégié.

Plus d'informations

Projets

15.03.2019

Recommandations sur le soutien à la relève en médecine académique

L’ASSM s’engage en faveur de la relève en médecine académique. Un groupe de travail formé de représentants de plusieurs institutions a évalué les instruments de soutien à la relève dans les centres hospitalo-universitaires. Le rapport publié aujourd’hui formule des propositions concrètes pour renforcer et améliorer l’offre existante.

Le rapport met notamment en évidence un besoin de structuration et de mutualisation de l’offre de soutien et de formation – étoffée mais hétérogène et dispersée. Il recommande la création d’un portail web offrant un point d’accès unique aux ressources destinées aux jeunes chercheuses et chercheurs cliniciens. Ce portail devrait voir le jour d’ici mi-2020. Consultez les recommandations publiées sur notre site web pour en apprendre plus.

Soutien à la relève en recherche clinique. Instruments existants et besoins PDF

Vers le site web

Publications

11.03.2019

Bulletin 1/2019: vers un nouveau pacte sanitaire?

«Comme pour la protection climatique, les données à disposition indiquent que des changements de fond s’imposent dans notre système de santé», écrit notre président Daniel Scheidegger dans la nouvelle édition du Bulletin de l’ASSM. Lui et l'auteur de l'article principal Charles Kleiber jettent un regard sans complaisance sur la situation actuelle et posent une exigence: un processus de changement impliquant la population.

Parmi les autres sujets abordés dans le Bulletin 1/2019, vous trouverez des informations sur les recommandations relatives à la formation en éthique pour les professionnels de la santé, le modèle harmonisé de consentement général et le programme de soutien «Young Talents in Clinical Research». Téléchargez le Bulletin en format pdf ou commandez un exemplaire imprimé dans le menu «publications».

1/2019: Avenir du système de santé: vers un nouveau pacte sanitaire? PDF

Vers les publications

Éthique

06.03.2019

Financement des prestations médicales en milieu carcéral

Comparées à la population générale, les personnes détenues sont plus exposées aux maladies, et celles-ci sont souvent contagieuses. Ainsi, non seulement les personnes incarcérées, mais également les tierces personnes sont exposées à des risques pour leur santé. Dans sa prise de position, l’ASSM exige qu’à quelques rares exceptions près, la prise en charge médicale soit fondamentalement gratuite pour les personnes détenues.

Une bonne prise en charge médicale protège les codétenus, le personnel pénitentiaire et les visiteurs. La Commission Centrale d'Éthique (CCE) de l'ASSM constate avec inquiétude que les coûts de santé sont de plus en plus à la charge des personnes détenues. Dans une nouvelle prise de position elle formule cinq revendications qui sont soutenues par le Comité central de la FMH et le Comité de la Conférence suisse des médecins pénitentiaires.

Prise de position de la Commission Centrale d'Éthique (CCE) de l'ASSM: Financement des prestations médicales en milieu carcéral / 15.2.2019 PDF

Plus d'informations

Publications

04.03.2019

Enseignement de l’éthique aux professions de la santé

Dans leur quotidien clinique, les professionnels de la santé sont souvent confrontés à des situations sensibles du point de vue de l’éthique. Les recommandations concernant l’enseignement de l’éthique aux professionnels de la santé reflètent l’engagement de l’ASSM dans la gestion des défis éthiques qui se posent dans le quotidien médical.

L’enseignement de l’éthique est important à double titre: il permet d’une part d’identifier les situations sensibles du point de vue de l’éthique et, d’autre part, d’élaborer des options d’action appropriées. Les nouvelles recommandations de l’ASSM décrivent les contenus d’une formation en éthique et proposent des bases communes à tous les professionnels de la santé. Les recommandations sont publiées en ligne en allemand, français, italien et anglais. Elles peuvent être commandées gratuitement en version imprimée (en allemand et en français).

Recommandations: Enseignement de l’éthique aux professions de la santé (2019) PDF

Vers les publications

Académie

28.02.2019

A la mémoire de Ewald Weibel, ancien Président de l'ASSM

Personnalité de premier plan du monde de la science et de la politique scientifique suisse et figure de proue de l’ASSM, Ewald R. Weibel nous a quittés. L’homme et l’ami, l’enseignant académique, le mentor, le chercheur passionné et intègre resteront dans nos mémoires.

En tant que Président de 1997 à 2000, Vice-Président de 2000 à 2004, membre d’honneur et membre individuel du Sénat à partir de 2004, Ewald Weibel a marqué l'Académie de son empreinte. Pour en savoir plus, lisez l'hommage sur notre site web.

Vers le site web

Publications

25.02.2019

Patient, médecin, big data. Qui a le pouvoir de définition?

Les notions de santé et de maladie ne se limitent pas à des réflexions abstraites, elles ont des implications tangibles pour les patients et les professionnels de la santé. Lors de l'atelier «Patient, médecin, big data. Qui a le pouvoir de définition?» les échanges se sont articulés autour de trois perspectives sur la santé: la santé saisie par les données scientifiques, la santé telle que définie par les professionnels et la santé en tant que bien public.

Des experts issus de la politique de la santé et de la science ont discuté si les notions actuelles de santé et de maladie devaient être redéfinies pour s’adapter à l’ère du big data et de l’intelligence artificielle. Un compte-rendu trilingue résume les résultats les plus importants de cette journée riche en discussions. La publication (en anglais, allemand et français) peut être téléchargée ou commandée gratuitement en version imprimée.

Patient, médecin, big data. Qui a le pouvoir de définition? PDF

Vers les publications

Éthique

22.02.2019

Consentement général: le modèle commun aux hôpitaux universitaires est en ligne

Le consentement général (CG) permet aux personnes soignées en milieu hospitalier de donner leur accord à la réutilisation de leurs données et échantillons pour des projets de recherche ultérieurs. En 2017, l’ASSM et les Commissions d’éthique suisses (swissethics) avaient publié un premier modèle de CG harmonisé. Entretemps, les cinq hôpitaux universitaires ont adopté un modèle commun qui est disponible en ligne dès maintenant.

Le modèle harmonisé de CG, publié aujourd’hui, a été élaboré sous la houlette d’unimedsuisse – Médecine Universitaire Suisse, puis approuvé et adopté par les cinq hôpitaux universitaires et par le Comité directeur de swissethics. Il contient des informations compréhensibles, destinées aux patientes et aux patients, relatives à l’utilisation de leurs données et à la protection de leurs droits. Par ailleurs, avec le modèle harmonisé de CG, les chercheurs disposent d’un document uniforme pour les projets multicentriques en Suisse. Les autres hôpitaux sont invités à utiliser ce modèle. Le document est disponible en allemand, français, italien et anglais sur le site web d’unimedsuisse.

Vers le site web

Académie

05.02.2019

Le SPHN renforce sa collaboration internationale

Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) contribue au développement, à la mise en œuvre et à la validation de l'infrastructure nécessaire à l'interopérabilité et au partage des données de santé dans toute la Suisse. Deux ans après son lancement, SPHN a été sélectionné par la Global Alliance for Genomics and Health (GA4GH) pour rejoindre un groupe international d'initiatives majeures dans le domaine de la génomique et de la santé personnalisée.

La Global Alliance for Genomics and Health (GA4GH) est une alliance internationale à but non lucratif formée pour accélérer le potentiel de la recherche et de la médecine et faire progresser la santé humaine. L'objectif est de rendre possible un partage responsable, volontaire et sécurisé des données génomiques et de santé. Cette collaboration permet au SPHN de s'aligner sur les efforts mondiaux de GA4GH, contribuant ainsi à l'harmonisation des conditions cadre et des standards. SPHN reste toutefois une initiative nationale visant à faciliter l'échange de données en Suisse. De plus amples informations se trouvent dans la newsletter publiée aujourd'hui.

Plus d'informations

Promotion

30.01.2019

Le Fonds KZS soutient trois projets sur la contrainte dans la pratique médicale

La mise au concours du Fonds Käthe Zingg-Schwichtenberg portait en 2018 sur «la contrainte dans la pratique médicale». Trois requêtes ont été retenues parmi les 27 soumises.

L'ASSM soutient des projets de recherche dans le domaine de l'éthique biomédicale avec des moyens provenant du Fonds KZS. En 2018, un montant global de 250'000 francs était à disposition pour soutenir des projets portant sur le thème de «la contrainte dans la pratique médicale». 27 requêtes ont été soumises jusqu’au délai du 15 août 2018. Au terme d’un processus d’évaluation rigoureux, la Commission d’experts du Fonds KZS a décidé de soutenir trois projets. Le tableau synoptique des bénéficiaires (pdf) offre une vue d’ensemble de tous les projets soutenus par le Fonds KZS.

Tableau synoptique des bénéficiaires PDF

Vers le programme

Éthique

24.01.2019

Modèle harmonisé de consentement général: l'ASSM clôture le projet

Le consentement général (CG) permet aux personnes soignées en milieu hospitalier de donner leur accord à la réutilisation de leurs données et échantillons pour des projets de recherche ultérieurs. Depuis fin 2015, l'ASSM a œuvré en faveur d’une harmonisation du consentement général, avec l'objectif de proposer un modèle uniforme à l'ensemble de la Suisse. Avec un modèle commun à tous les hôpitaux universitaires, un jalon important a été posé. L'ASSM a décidé de clôturer ce projet.

Vous trouverez de plus amples informations sur le consentement général et la première version du modèle CG publié en 2017 par l'ASSM et les Commissions d’éthique suisses relative à la recherche sur l'être humain (swissethics) dans le menu Éthique.

Plus d'informations

Académie

15.01.2019

Cochrane Library répond à vos questions en matière de santé

Avec la licence nationale à la Cochrane Library, les professionnels de la santé et la population suisse disposent d'un accès gratuit à une source d'information de qualité et validée sur les questions médicales.

Le réseau Cochrane produit depuis plus de 25 ans des revues systématiques qui récapitulent les résultats de la recherche sur la prise en charge médicale. L'accès à des résumés en langage clair constitue un élément central de chaque revue et permet de se faire rapidement une opinion sur un point précis, sans avoir à lire toutes les études parues sur le sujet. Les revues sont régulièrement mises à jour, afin d'intégrer de nouvelles recherches. Le financement de la licence nationale est assuré depuis 2016 par l'ASSM, l'Office fédéral de la santé publique, ainsi que des bibliothèques universitaires et des hôpitaux. Lorsqu'une prochaine question en lien avec votre santé ou celle de vos patients se posera, profitez-en pour visiter la Cochrane Library.

Plus d'informations

Éthique

02.01.2019

Le numérique: une chance pour plus d'autodétermination en médecine?

Le concept de l'autonomie est au cœur d'un cycle pluriannuel de symposiums co-organisé par l'ASSM. Le compte-rendu de la conférence sur les chances et les défis de l'autonomie à l'ère du numérique vient de paraître.

Le numérique permet d'ouvrir un nouveau chapitre de l'autodétermination en médecine. Telle est la conclusion du symposium 2018 sur l'autonomie, qui a réuni des intervenants des domaines de la médecine, du droit et de l'éthique et donné lieu à des discussions interdisciplinaires animées. La brochure «L’autonomie à l’ère du numérique» (en allemand avec un résumé en français) peut être téléchargée sur notre page web ou commandée gratuitement en version imprimée.

Autonomie et numérique. Un nouveau chapitre pour l'autodétermination en médecine? PDF

Plus d'informations