Actualités

Éthique

23.03.2023

Généraliser le projet de soins anticipé

Le projet de soins anticipé (ProSA) garantit à celle ou celui qui l’a rédigé une prise en charge médicale conforme à sa volonté en cas d’accident grave, de maladie incurable ou de démence. Cette possibilité devrait être à la portée de tout le monde. Un groupe de travail co-dirigé par l’ASSM et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) publie une roadmap contenant 12 recommandations, afin que le ProSA entre dans les mœurs.

Bien que le ProSA soit facultatif, l’importance du sujet s'est manifestée à travers les plus de 170 prises de position issues de la consultation publique qui a précédé la publication de la roadmap. Les 12 recommandations qu’elle contient abordent quatre domaines: sensibilisation, informations de base, rôle des professionnel.le.s et amélioration de la qualité des modèles et des processus. La roadmap est disponible en ligne en quatre langues (d/f/i/e). Notre site web propose en outre des informations approfondies sur le sujet et sur la suite des travaux du groupe de travail national.

Télécharger la roadmap (PDF)

Plus d'informations

Académie

21.03.2023

Le rapport annuel 2022 de l’ASSM est en ligne

L’année 2022 a été marquée par la fin de la phase aiguë de la pandémie de coronavirus, mais aussi par le début de réflexions sur plusieurs thèmes d’avenir. L’ASSM s’est consacrée une fois de plus à des projets qui vont l’occuper bien au-delà de l’année écoulée. Notre rapport annuel offre ainsi à la fois un regard sur le passé et une perspective d’avenir.

Le rapport annuel en ligne de l’ASSM s’articule à nouveau autour de la rétrospective. Celle-ci propose un survol du travail réalisé tout au long de l’année et sert de porte d’entrée pour accéder à davantage d’information. Comme de coutume, un lien donne accès à la version PDF du rapport. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à (re)découvrir les événements marquants de 2022, qui témoignent de nos activités en faveur de la science, de la médecine et de la société – et qui nous occuperont encore à différents degrés à l’avenir.

Télécharger le rapport (PDF)

Vers le site web

Publications

16.03.2023

Futur de la médecine: il sera technologique

Académie-sœur de l’ASSM, l’Académie suisse des sciences techniques (SATW) produit tous les deux ans le rapport Technology Outlook qui identifie les technologies d’avenir et évalue leur importance pour la Suisse. Dans notre nouvelle édition du Bulletin, la parole est donnée à son Président, le Prof. Benoît Dubuis, qui nous présente les technologies qui ont déjà commencé à transformer ou pourraient révolutionner la médecine.

Le nouveau Bulletin de l'ASSM ne se penche pas seulement sur la technologie ARNm, l'intelligence artificielle ou la réalité virtuelle, mais aussi, comme toujours, sur les personnes qui façonnent notre médecine: «Young Talents in Clinical Research», délégation de l’Académie des sciences médicales britannique ou lauréat.e.s du Prix Robert Bing 2022, vous trouverez des visages et des histoires qui mettent en lumière notre travail quotidien et l'avancement de nos projets.

Bulletin 1/2023 (PDF)

Vers les publications

Académie

28.02.2023

Initiation des patients à la recherche clinique

Le Département Recherche clinique de l’Université de Bâle et la plateforme suisse de l’European Patients’ Academy on Therapeutic Innovation (EUPATI CH) proposent une nouvelle formation à l’intention des patient.e.s qui souhaitent s’impliquer dans des projets de recherche. Ce cours soutenu par l’ASSM débute en mai 2023. Il comprend 6 modules qui peuvent aussi être suivis séparément, si le nombre de places le permet.

Les résultats de recherche acquièrent une vraie valeur lorsqu’ils répondent aux besoins spécifiques des patient.e.s. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’impliquer les personnes concernées, ou leurs proches, déjà au stade de la planification et du design des projets de recherche clinique. La formation développée par l’Université de Bâle et EUPATI CH permet aux personnes intéressées de se préparer à cette participation. Vous trouverez davantage d’informations et le lien pour vous inscrire sur le flyer et sur le site internet d’EUPATI.

Télécharger le flyer (PDF)

Vers le site web

Éthique

27.02.2023

Recommandations pour l’accompagnement des personnes âgées souffrant d’une addiction

Le Groupement Romand d’Études des Addictions (GREA) publie une traduction française d’un guide rédigé par son pendant alémanique sur l’accompagnement des personnes âgées souffrant d’une dépendance. Le document s’adresse en premier lieu aux médecins d’EMS et aux généralistes. Il contient des pistes de réflexion sur soi en lien avec cette problématique, des jalons déontologiques et des conseils concrets. Des membres de la Commission Centrale d’Éthique de l’ASSM ont participé à l’élaboration de ces recommandations.

Prendre en charge des personnes âgées souffrant d’une addiction constitue un défi de taille pour les professionnel.le.s, et les place quotidiennement devant des dilemmes déontologiques. Réfléchir aux principes éthiques de base ainsi qu’à sa propre attitude face aux dépendances s’avère alors utile. Le guide contient des conseils pratiques pour garantir une prise en charge compétente et un traitement approprié de ces personnes. Il a été rédigé sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et en collaboration avec des spécialistes de la médecine générale et des addictions, de la gérontopsychiatrie et des soins stationnaires et ambulatoires.

Télécharger le guide (PDF)

Plus d'informations

Projets

19.02.2023

smarter medicine: publication de la liste Top 5 pour la physiothérapie

L'association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», dont l’ASSM est membre, s’engage contre la surmédication et les soins inappropriés. Elle encourage les sociétés de discipline à élaborer des listes Top 5 d'interventions qui devraient être évitées ou réalisées uniquement sous certaines conditions. L’association suisse de physiothérapie Physioswiss a publié sa liste en février 2023.

Physioswiss est la deuxième association professionnelle non-médicale participant à l’initiative «smarter medicine». Sur la base d’études et de recommandations internationales, elle a établi une liste Top 5 de traitements de physiothérapie en général inutiles dans des cas cliniques spécifiques. Ces recommandations incitent à réfléchir avant d’appliquer certaines thérapies et permettent aussi aux patient.e.s de s’impliquer dans ces choix. Le document de Physioswiss peut être téléchargé à partir du lien ci-dessous. Des informations détaillées sur l’initiative et les listes d’autres sociétés de discipline figurent sur le site web de «smarter medicine».

Liste Top 5 pour la physiothérapie (PDF)

Vers le site web

Académie

16.02.2023

Collaboration avec la France: programme «Germaine de Staël»

Sur mandat du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), l’Académie suisse des sciences techniques (SATW) lance un appel à projet pour le programme fédéral «Germaine de Staël» destiné à encourager la collaboration scientifique entre la Suisse et la France. Le programme est ouvert à toutes les disciplines de recherche. Les demandes pour la période de financement 2024–2025 sont possibles jusqu'au 15 juin 2023.

Le programme «Germaine de Staël» a pour objectif de couvrir les frais de transport et d’hébergement liés aux déplacements ponctuels effectués notamment par de jeunes chercheurs.euses dans le cadre de projets scientifiques menés avec des partenaires français.e.s. Le montant maximal pouvant être alloué à un même projet s’élève à environ CHF 4500 par an, l’enveloppe est renouvelable une fois. Toutes les informations nécessaires ainsi que le formulaire d’inscription se trouvent sur le site web de la SATW.

Vers le site web

Projets

13.02.2023

Inscriptions ouvertes: Forum pour la durabilité du système de santé

Avec comme point de référence sa feuille de route sur la durabilité environnementale des services de santé publiée en 2022, l’ASSM organise le jeudi 8 juin 2023 à l’Eventforum à Berne un événement d’une journée intitulé: «Forum suisse pour la durabilité du système de santé: comment réussir la transformation?». Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 avril 2023.

L’objectif de la manifestation est de mettre en lumière les initiatives qui existent déjà, d’inspirer d’autres actions et de créer une communauté de professionnel.le.s de santé investi.e.s en faveur de la transition écologique des services de santé en Suisse. Le programme alternera présentations et temps pour la discussion et le réseautage. Il donnera aussi la parole à la jeunesse et aux aîné.e.s engagé.e.s qui veulent repenser le système de santé en tenant compte des limites planétaires. Vous trouverez plus d'informations et le lien vers l’inscription dans le programme et sur notre page thématique.

Télécharger le programme (PDF)

Plus d'informations

Promotion

02.02.2023

Mise au concours du Fonds KZS: «seed grants» pour la relève scientifique

L’ASSM met cette année CHF 250'000 du Fonds Käthe Zingg-Schwichtenberg (Fonds KZS) à disposition pour permettre à des chercheurs.euses juniors d'élaborer leur propre projet de recherche en éthique biomédicale. Le délai de soumission des requêtes est fixé au 1er mai 2023.

Le montant maximal de chaque «seed grant» s’élève à CHF 80’000 et le versement s’étend au plus sur 18 mois. Les contributions permettront aux bénéficiaires d’explorer une nouvelle idée de recherche, de réaliser un projet pilote indépendant et/ou de préparer une proposition de projet à soumettre ensuite auprès d’un organisme de financement plus important. Vous trouverez les conditions de participation et la procédure à suivre sur notre site web.

Vers le site web

Promotion

20.01.2023

Fondements d'un système de santé «smart»

Le programme national de recherche «Système de santé» (PNR 74) du Fonds national suisse est arrivé au terme de sa période de financement de cinq ans. Les chercheurs.euses des 34 projets sélectionnés ont travaillé sur des thèmes variés allant du case management à la mise en réseau des données de santé. Les conclusions du programme livrent des recommandations pour adapter notre système de santé et le préparer à relever les défis à venir.

L’origine du PNR 74 remonte en grande partie au programme financé par l’ASSM et la Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner entre 2012 et 2016 pour promouvoir la recherche sur les services de santé. L’attention de la communauté scientifique s’est alors portée sur l’avenir de notre système de santé et peu après le programme du FNS a été lancé. Les enseignements et les recommandations qui en résultent sont publiés dans les «Conclusions du programme» et sur le site web du PNR.

Conclusions du programme (PDF)

Vers le site web

Promotion

17.01.2023

Le Prix Robert Bing est décerné à trois neuroscientifiques remarquables

Trois neuroscientifiques remarquables reçoivent le Prix Bing 2022 de l’ASSM: Cristina Granziera et Mira Katan Kahles, professeures en neurologie à l’Hôpital universitaire de Bâle, et Johannes Gräff, professeur à l’EPFL. Chaque lauréat.e recevra CHF 20'000.

Tous les deux ans, l’ASSM met au concours le Prix issu d’un legs du neurologue bâlois Robert Bing (1878 – 1956). Conformément aux dispositions testamentaires du donateur, cette distinction est décernée à des chercheurs.euses qui contribuent à améliorer le diagnostic, le traitement et la guérison des maladies du système nerveux. La remise du Prix se déroulera le 1er juin 2023 à Berne. Vous trouverez plus d’informations sur le Prix et les trois lauréat.e.s dans le communiqué de presse publié aujourd’hui et sur notre site web.

Communiqué de presse (PDF)

Vers le site web

Projets

06.01.2023

Écouter les professionnels de santé et les proches aidants

Donner la parole aux professionnel.le.s de santé et aux proches aidant.e.s, telle est l’ambition du projet SCOHPICA (Swiss COhort of Healthcare Professionals and Informal CAregivers). La constitution de cette cohorte nationale va permettre de mieux connaître les besoins de ces deux groupes, chevilles ouvrières de notre système de santé. Les inscriptions pour la première phase du projet sont ouvertes jusqu'au 31 janvier 2023.

Unisanté à Lausanne et l’Institut et Haute École de la Santé La Source s'associent afin de mieux comprendre les trajectoires individuelles des professionnel.le.s de la santé et des proches aidant.e.s et d'identifier les causes possibles d’insatisfaction ou de départ prématuré de la profession. Les perspectives démographiques imposent une allocation optimale des ressources en personnel. L’ASSM soutient ce projet qui obéit à son souci de rendre nos services de santé plus durables.

Vers le site web

Projets

03.01.2023

Le groupe Medbase nouveau partenaire de smarter medicine

L'association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», dont l'ASSM est membre, a pour objectif d'empêcher les traitements médicaux inutiles. Depuis le 1er janvier 2023, le groupe Medbase est partenaire de smarter medicine. Un nouveau fournisseur de prestations ambulatoires s'engage ainsi en faveur de soins de santé de qualité visant à éviter les traitements médicaux excessifs ou inappropriés.

Environ 3200 collaborateurs.trices de Medbase prennent en charge leurs patient.e.s de manière intégrale – de la prévention à la médecine aiguë en passant par la réhabilitation. Le groupe a défini la mise en œuvre de smarter medicine comme un des objectifs de qualité à l'échelle de l'entreprise. Les professionnel.le.s de la santé sont invité.e.s à aborder la relation avec les patient.e.s sur un pied d’égalité et à décider ensemble du traitement médical optimal, mais pas maximal. Vous trouverez du matériel d’information et d'autres documents sur le site web de smarter medicine.

Télécharger le communiqué de presse (PDF)

Plus d'informations