La Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner et l’ASSM ont lancé en 2017 le programme de soutien Young Talents in Clinical Research (YTCR) pour encourager plus de jeunes médecins à faire leurs premiers pas dans la recherche clinique. Au terme de la première période de financement (2017 – 2020), la Fondation Bangerter a renouvelé son généreux soutien pour une nouvelle période de quatre ans (2021 – 2024) avec un montant total de CHF 4 millions pour financer du «temps protégé pour la recherche» et des «subsides de projets».
Les médecins actifs.ves en recherche clinique sont confronté.e.s à de multiples défis, dont le manque de temps, en particulier pendant leur formation postgraduée, et le manque de moyens disponibles pour financer des projets de recherche. Il n’existe actuellement pas d’aide inhérente au système pour soutenir les jeunes médecins qui font leurs premiers pas dans la recherche clinique en Suisse: ils ou elles doivent dans une large mesure se débrouiller seul.e.s pour acquérir les bases théoriques et pratiques nécessaires. En finançant du temps protégé pour la recherche («beginner grants») et des subsides de projets («project grants»), le programme Young Talents in Clinical Research contribue à combler cette lacune. Il participe également à la mise en œuvre de la Feuille de route pour promouvoir la relève dans la recherche clinique publiée par l’Office fédéral de la santé publique.
Domaines de recherche couverts
On comprend ici par recherche clinique les travaux de recherche sur les causes et conséquences des maladies menés avec des êtres humains (patient.e.s et personnes en bonne santé), du matériel d’origine humaine ou des données à caractère personnel relatives à la santé dans le but d’améliorer la prévention, le diagnostic, la guérison et les soins. La recherche clinique inclut les investigations contrôlées sur la physiologie humaine, la pathophysiologie ou les maladies, les études épidémiologiques et comportementales, la recherche sur les outcomes et la recherche sur les services de santé, les études sur le développement de nouvelles technologies et les essais cliniques.
Instruments
- Beginner grant pour financer du temps protégé pour la recherche:
max. CHF 75'000 par personne sur une période d’un à deux ans. - Project grant pour un projet de recherche consécutif:
max. CHF 40'000 par an pendant maximum deux ans.
Les recherches soutenues doivent être réalisées en Suisse.
Conditions de participation
Les médecins assistant.e.s établi.e.s en Suisse ayant obtenu leur diplôme de médecine depuis 5 ans au maximum à la date du délai de soumission, et n’ayant pas été actifs.ves en recherche clinique sauf durant leur cursus prégradué et/ou leur thèse de doctorat de médecine (Dr. med.) peuvent demander un beginner grant pour faire leurs premiers pas en recherche clinique. Les bénéficiaires peuvent déposer, dans un deuxième temps, une requête pour un project grant pour autant qu’elles ou ils aient obtenu leur diplôme de médecine depuis moins de 8 ans. Des exceptions à la fenêtre d’éligibilité sont possibles dans des cas justifiés.
Les candidat.e.s inscrit.e.s en tant que doctorant.e.s dans un programme PhD ou MD-PhD en recherche clinique ne peuvent pas être soutenu.e.s par le programme YTCR.
Les bénéficiaires doivent acquérir des connaissances formelles en recherche clinique en suivant des cours, p.ex. ceux du réseau CTU, qui correspondent à leur spécialité et à leurs objectifs de carrière. Un.e mentor.e expérimenté.e doit par ailleurs garantir un soutien scientifique et personnel au ou à la bénéficiaire.
Les détails concernant les conditions de participation et les critères d’évaluation se trouvent dans le règlement du programme et dans la FAQ.
Procédure d'évaluation
L’évaluation des demandes de beginner grants se déroule en deux étapes: la commission d’expert.e.s YTCR évalue les requêtes et choisit les candidat.e.s retenu.e.s pour un entretien. Les demandes de project grants sont évaluées uniquement sur la base des documents soumis. Au terme de l’évaluation, la commission décide des requêtes qui seront proposées à la Fondation Bangerter pour l’attribution d’un soutien.
Soumission des requêtes
Les requêtes doivent être rédigées en anglais et enregistrées en ligne. Les détails concernant le format et la soumission des requêtes se trouvent sur la page d’enregistrement et dans la FAQ. Nous vous prions de lire attentivement la FAQ avant de préparer votre requête.
La mise au concours 2023 est terminé. La délai de soumission était le 30 juin 2023.
Interviews: 14 novembre 2023 (sur invitation, pour les candidat.e.s présélectionné.e.s)
Début du financement (au plus tôt): 1er janvier 2024
La mise au concours 2024 sera annoncé en mars 2024.
Délai de soumission: 30 juin 2024; début du financement (au plus tôt): 1er janvier 2025.