Fonds Théodore Ott

Depuis 1993, l’ASSM soutient la recherche fondamentale en neurologie avec des moyens provenant du Fonds Théodore Ott, médecin et professeur en neurologie à Lausanne (1909 – 1991). Conformément aux souhaits du donateur, les subsides issus du Fonds Ott sont destinés à soutenir en priorité de jeunes scientifiques actifs.ves dans ce domaine en Suisse.

Suite à la révision de son règlement d’affectation en 2022, le Fonds Théodore Ott finance un subside national MD-PhD spécifique en neurosciences, en règle générale chaque année. Ceci pour autant que la situation financière du Fonds le permette et qu’un.e candidat.e correspondant aux critères de soutien fasse partie de celles et ceux retenu.e.s par la Commission nationale MD-PhD, chargée de l’évaluation scientifique des requêtes. Les détails du Programme national MD-PhD se trouvent ici.

 

Les subsides du Fonds Théodore Ott étaient jusque-là mis au concours sous la forme d’un instrument de soutien séparé. Les fluctuations des rendements boursiers et la formulation restrictive de l’ancien règlement ont toutefois empêché des octrois réguliers pendant de nombreuses années. L’attribution de subsides «MD-PhD-Ott» doit permettre de soutenir à nouveau efficacement la relève dans le domaine de la recherche fondamentale en neurologie, en conformité avec la volonté du donateur.

 

CONTACT

Dr Myriam Tapernoux
Responsable du ressort
Tel. +41 31 306 92 76