Afin de mener à bien ses projets, l'ASSM entretient un important réseau à l‘interface entre la santé, la recherche et le politique, en Suisse et au-delà de ses frontières. La qualité de ses travaux repose sur la richesse de ce réseau ainsi que sur l’engagement de milice des membres qu’elle sollicite pour siéger dans ses différents organes.
Des membres du Comité de direction, du Sénat, du Secrétariat général ou des personnes déléguées par elle représentent l'ASSM dans plusieurs organes externes tels que les Académies suisses des sciences, la Confédération, les institutions du système de santé et les institutions internationales. Cette représentation permet à l’ASSM de faire entendre sa voix et de renforcer son positionnement institutionnel.
Pour en savoir plus sur les partenaires de l’ASSM
Un rôle d’incubatrice
L’ASSM reçoit périodiquement le mandat de la Confédération de mettre sur pied des organes nationaux de coordination qui, quelques années plus tard, prennent leur indépendance. C’est le cas de la SCTO (mandat terminé) et de SPHN (mandat en cours).
L’ASSM est membre fondatrice de plusieurs associations qui lui permettent de joindre ses forces à d’autres institutions pour faire avancer des causes pour lesquelles elle s’engage.
Échanges bi-académiques
L’ASSM entretient des contacts formels et informels avec ses Académies-sœurs à l’étranger. En octobre 2022 a eu lieu un rencontre bi-académique avec l’Académie nationale de médecine (France).
Vers le compte-rendu et la vidéo de l’événement
Fédération des Académies européennes de médecine
L’ASSM est membre de la Fédération des Académies européennes de médecine (en anglais Federation of European Academies of Medicine FEAM). La mission de la FEAM est de favoriser les échanges entre ses membres sur les questions relatives à la médecine humaine et animale, à la recherche biomédicale, à l'éducation et à la santé. De plus, elle étend aux autorités européennes le rôle consultatif que ses membres exercent dans leur propre pays sur ces questions.
Manifestations co-organisées
Par le passé, l’ASSM a co-organisé avec FEAM deux conférences sur le thème de la médecine personnalisée.
Documents publiés par FEAM soutenus par l’ASSM (à partir de 2021)
FEAM Report on scientific and social strategies for immunisation for old adults in Europe, 10 March 2022
Joint report of FEAM and ALLEA on health inequalities, 15 November 2021
FEAM statement on shortages of medicines, 9 September 2021
Joint report of FEAM and the Wellcome Trust on how the EU should prepare and respond to future cross border health threats, 19 May 2021
Commentary of FEAM and EASAC on health sector decarbonisation, 20 April 2021
Joint report of FEAM with ALLEA and EASAC on international health data transfer for research, 8 April 2021
Association européenne des centres d’éthique médicale
L’ASSM est membre de l'Association européenne des centres d'éthique médicale (en anglais European Association of Centres of Medical Ethics EACME), dont la mission de renforcer l'enseignement, la recherche, la communication et le débat sur les questions éthiques dans la pratique médicale, la politique de santé et les sciences médicales.
L'activité la plus importante de l'EACME est la conférence annuelle, qui offre une plateforme ouverte pour les contributions à la recherche et les débats sur les questions éthiques dans les pratiques de soins de santé, les politiques et les sciences biomédicales, ainsi que sur les nouvelles approches en matière d'éthique clinique, d'éthique de la recherche et d'enseignement de l'éthique.
La conférence 2025 se tiendra à Zurich du 13 au 15 septembre avec le soutien de l’ASSM.
Conférence annuelle de l’EACME 2025