Fonds Käthe Zingg-Schwichtenberg

Depuis 2006, l'ASSM soutient des projets de recherche dans le domaine de l'éthique biomédicale, notamment de l'éthique clinique et de l'éthique de la santé publique, avec des moyens provenant du Fonds Käthe-Zingg-Schwichtenberg. La mise au concours annuelle est soit ouverte à toutes les thématiques et orientée en priorité vers la relève, soit porte sur un thème prédéfini.

Résultats de la mise au concours 2018

La mise au concours 2018 du Fonds KZS portait sur le thème de la contrainte dans la pratique médicale. Un montant total de CHF 250'000.– issu du Fonds était à disposition pour soutenir des projets de recherche théoriques ou empiriques traitant de la contrainte sous les formes les plus diverses, allant des mesures de contrainte explicites jusqu'à des formes de contrainte implicites.

 

Trois projets ont été retenus parmi les 27 requêtes déposées. La Commission centrale d’éthique de l’ASSM accompagnera les projets soutenus et tiendra compte de leurs résultats lors de l’évaluation prévue des directives «Mesures de contrainte en médecine».

 

Le tableau synoptique (pdf) offre une vue d’ensemble de tous les projets soutenus par le Fonds KZS.

 

Mise au concours 2019

La mise au concours 2019 sera lancée au printemps.  Il sera décidé d’ici-là s’il s’agit d’une mise au concours portant sur un thème prédéfini ou destinée en priorité à la relève. Les informations détaillées seront publiées ici et via notre newsletter.

 

CONTACT

Dr Myriam Tapernoux
Responsable du ressort