News ar­chive

Aca­dé­mie

19.12.2024

Sou­haits pour la nou­velle année… Écrivez-​nous!

La liste de ca­deaux fait par­tie de la tra­di­tion de Noël, au même titre que la lueur des bou­gies, le sapin, la bûche et les pe­tits bis­cuits. Le pas­sage vers la nou­velle année ne s’en­vi­sage pas non plus sans la prise de bonnes ré­so­lu­tions. En nous ins­pi­rant de ces deux ri­tuels, nous pro­fi­tons de cette der­nière News de 2024 pour vous de­man­der quels sont vos sou­haits à l’égard de l’ASSM.

Nous ne pour­rons certes pas suivre vos sug­ges­tions du jour au len­de­main, mais dans la pers­pec­tive de notre pla­ni­fi­ca­tion plu­ri­an­nuelle 2029–2032, à la­quelle nous nous consa­cre­rons l’année pro­chaine, nous sommes cu­rieux.ses des avis les plus di­vers. Pour sa­voir com­ment pro­cé­der et quel ca­deau de re­mer­cie­ment nous ti­re­rons au sort, consul­tez notre News­let­ter dont vous trou­ve­rez le lien ci-​dessous. Nous nous ré­jouis­sons de votre mes­sage et vous sou­hai­tons une fin d’année pai­sible et une heu­reuse année 2025.

Plus d'in­for­ma­tions

Éthique

17.12.2024

Pro­jet de soins an­ti­ci­pé pour les si­tua­tions d’ur­gence: vers une uni­for­mi­sa­tion

En cas d’ur­gence mé­di­cale, il est né­ces­saire d’in­ter­ve­nir im­mé­dia­te­ment, mais aussi de tenir compte de la vo­lon­té des pa­tient.e.s. Il existe di­vers for­mu­laires pour le ga­ran­tir. Un groupe de tra­vail a étu­dié les do­cu­ments exis­tants et dé­fi­nit les pre­mières exi­gences en vue de la créa­tion d’un for­mu­laire unique pour toute la Suisse.

Le pro­jet de soins an­ti­ci­pé (ProSA) peut aussi abor­der les si­tua­tions d’ur­gence. Le for­mu­laire à cet effet ne traite que des si­tua­tions exi­geant de dé­ci­der tout de suite des me­sures mé­di­cales à prendre – au contraire de di­rec­tives an­ti­ci­pées ou d’un plan de trai­te­ment. L’ASSM a confié à la Prof. Dr iur. Re­gi­na Aebi-​Müller le man­dat d’élu­ci­der la si­gni­fi­ca­tion ju­ri­dique des «ins­truc­tions mé­di­cales pour les cas d’ur­gence (IMU)». Dans son ex­per­tise, elle ex­plique que le for­mu­laire de ProSA pour les si­tua­tions d’ur­gence doit être pris en consi­dé­ra­tion lors de l’in­ter­ven­tion.

Ex­per­tise ju­ri­dique (PDF)

Plus d'in­for­ma­tions

Pro­mo­tion

12.12.2024

Young Ta­lents in Cli­ni­cal Re­search: 15 oc­trois

Avec le pro­gramme «Young Ta­lents in Cli­ni­cal Re­search» (YTCR), la Fon­da­tion Gott­fried et Julia Bangerter-​Rhyner et l’ASSM per­mettent à de jeunes mé­de­cins de faire leurs pre­miers pas dans la re­cherche cli­nique. Au terme de la mise au concours 2024, 15 cli­ni­cien.ne.s ta­len­tueux.euses re­çoivent un sou­tien pour un mon­tant total de CHF 959’702.

 

Le pro­gramme com­prend deux ins­tru­ments: les bé­né­fi­ciaires de «be­gin­ner grants» dis­po­se­ront de temps pro­té­gé pour la re­cherche, les «pro­ject grants» fi­nancent un pro­jet de re­cherche consé­cu­tif pour élar­gir et conso­li­der l’ex­per­tise ac­quise du­rant le «be­gin­ner grant». Cette année, 14 «be­gin­ner grants» et un «pro­ject grant» ont été oc­troyés. La pro­chaine mise au concours sera lan­cée au prin­temps 2025, avec un délai de sou­mis­sion fixé au 30 juin 2025. Toutes les in­for­ma­tions et la liste des per­sonnes sou­te­nues se trouvent sur notre site web.

Flyer «Young Ta­lents in Cli­ni­cal Re­search» (PDF)

Vers le site web

Pro­mo­tion

05.12.2024

Fonds KZS: 3 «seed grants» pour la re­lève en éthique bio­mé­di­cale

La mise au concours 2024 du Fonds Käthe Zingg-​Schwichtenberg (KZS) était thé­ma­ti­que­ment ou­verte et s’adres­sait aux jeunes cher­cheurs.euses dans le do­maine de l’éthique bio­mé­di­cale. 3 «seed grants» ont été ac­cor­dées pour un mon­tant total de CHF 219’658. Elles per­met­tront aux bé­né­fi­ciaires d’ex­plo­rer une nou­velle idée de re­cherche, de réa­li­ser un pro­jet pi­lote in­dé­pen­dant ou de pré­pa­rer une pro­po­si­tion de pro­jet à sou­mettre au­près d’un or­ga­nisme de fi­nan­ce­ment plus im­por­tant.

Le but des «seed grants» est d’aider les jeunes cher­cheurs.euses à consti­tuer un dos­sier de re­cherche in­dé­pen­dant et de fa­ci­li­ter la tran­si­tion vers la pro­chaine étape de leur car­rière aca­dé­mique. Avant le lan­ce­ment d’une pro­chaine mise au concours, l’ASSM sou­haite mener une en­quête au­près des bé­né­fi­ciaires de sub­sides KZS pour éva­luer la plus-​value de l’ins­tru­ment. Les ré­sul­tats se­ront com­mu­ni­qués via news­let­ter et sur notre site web.

Liste des bé­né­fi­ciaires (PDF)

Plus d'in­for­ma­tions

Pu­bli­ca­tions

26.11.2024

Ne pas aban­don­ner le fé­dé­ra­lisme, mais le re­pen­ser

Faut-​il an­crer la no­tion de santé dans la Consti­tu­tion suisse? Luca Cri­vel­li, Pro­fes­seur or­di­naire en éco­no­mie et po­li­tique de la santé à la SUPSI, exa­mine la ques­tion dans l’ar­ticle prin­ci­pal de notre nou­veau Bul­le­tin. Il met en évi­dence l’in­fluence pré­pon­dé­rante du fé­dé­ra­lisme sur notre sys­tème de santé ac­tuel, puis dis­cute de la pos­si­bi­li­té de re­dis­tri­buer les com­pé­tences entre la Confé­dé­ra­tion et les can­tons.

Dans cette der­nière édi­tion de l’année, vous ap­pren­drez com­ment le Prof. Henri Bou­na­meaux a vécu son temps en tant que Pré­sident de l'ASSM et quels obs­tacles la lau­réate du Prix Stern-​Gattiker 2024 a sur­mon­tés dans sa jeune car­rière. L'ex­ten­sion du Swiss Per­so­na­li­zed Health Net­work (SPHN) aux hô­pi­taux can­to­naux, les im­pres­sions du Pré­sident de la Com­mis­sion Cen­trale d’Éthique lors du sym­po­sium sur les di­rec­tives médico-​éthiques ainsi que les nou­velles ad­mis­sions au Sénat et les at­tri­bu­tions du Fonds KZS com­plètent le Bul­le­tin 4/2024.

Bul­le­tin 4/2024 (PDF)

Vers les pu­bli­ca­tions

SPHN

21.11.2024

Un nou­veau Pré­sident pour le Swiss Per­so­na­li­zed Health Net­work dès 2025

Le Pro­fes­seur Urs Frey de Bâle pré­side le Swiss Per­so­na­li­zed Health Net­work (SPHN) de­puis 2019. Lors de sa séance du Sénat de no­vembre, l’ASSM a nommé son suc­ces­seur en la per­sonne de Mat­thias Baum­gart­ner de Zürich. Dès 2025, le Prof. Baum­gart­ner ac­com­pa­gne­ra le ré­seau SPHN et le Data Co­or­di­na­tion Cen­ter (DCC) dans la phase de conso­li­da­tion.

Pro­fes­seur or­di­naire en ma­la­dies mé­ta­bo­liques à l’Uni­ver­si­té de Zu­rich, Mat­thias Baum­gart­ner est éga­le­ment di­rec­teur de la re­cherche et de l’en­sei­gne­ment ainsi que res­pon­sable de l’Unité des ma­la­dies mé­ta­bo­liques à l’Hô­pi­tal pé­dia­trique uni­ver­si­taire de Zu­rich. Après l’ex­pé­rience heu­reuse conduite avec Urs Frey, nous nous ré­jouis­sons de voir à nou­veau à la tête de SPHN un mé­de­cin ex­pé­ri­men­té et cher­cheur cli­ni­cien dis­po­sant d’un ré­seau dans toute la Suisse. Vous trou­ve­rez de plus amples in­for­ma­tions sur ces deux per­son­na­li­tés dans notre News­let­ter pu­bliée au­jourd’hui.

Plus d'in­for­ma­tions

Agen­da

20.11.2024

CitS­ci­Hel­ve­tia'25: appel à pro­po­si­tions

Ci­ti­zen Science Hel­ve­tia 2025 (CitS­ci­Hel­ve­tia’25), la confé­rence suisse des sciences ci­toyennes et par­ti­ci­pa­tives, aura lieu les 5 et 6 juin 2025 à Lau­sanne. Cette édi­tion est ini­tiée par la Fon­da­tion Science et Cité et sou­te­nue par les Aca­dé­mies suisses des sciences ainsi que par l’Uni­ver­si­té de Lau­sanne (UNIL). CitS­ci­Hel­ve­tia’25 por­te­ra sur le thème «Les sciences ci­toyennes en ac­tion. Col­la­bo­ra­tions entre la so­cié­té ci­vile et les mi­lieux aca­dé­miques».

Le par­te­na­riat entre so­cié­té ci­vile et mi­lieux aca­dé­miques n’a ja­mais été aussi per­ti­nent. Les défis aux­quels sont confron­tées nos so­cié­tés contem­po­raines sont tou­jours plus nom­breux et com­plexes. Perte de la bio­di­ver­si­té, dé­rè­gle­ment du cli­mat, lien so­cial abîmé, défis de santé, etc. Tous ap­pellent l’éla­bo­ra­tion de ré­ponses col­lec­tives pui­sant dans la ri­chesse de tous les sa­voirs concer­nés, qu’ils soient scien­ti­fiques, pro­fes­sion­nels ou ex­pé­rien­tiels. Les per­sonnes in­té­res­sées ont jus­qu'au 15 dé­cembre 2024 pour sou­mettre leurs contri­bu­tions sous forme de pré­sen­ta­tions, d'ate­liers ou de pos­ters. Vous trou­ve­rez l'ap­pel à par­ti­ci­pa­tion avec les six axes thé­ma­tiques sur le site web.

Vers le site web

Éthique

19.11.2024

In­ter­view sur le pro­jet de soins an­ti­ci­pé: «Quels sont les ins­tru­ments les plus im­por­tants?»

Tout être hu­main ai­me­rait que ses be­soins soient res­pec­tés jusqu’à sa der­nière heure. Pour cela, il est né­ces­saire de ré­flé­chir à l’avance aux cir­cons­tances de sa fin de vie, c’est-​à-dire de pré­pa­rer un pro­jet de soins an­ti­ci­pé (ProSA). Le Prof. Mio­drag Fi­li­po­vic est membre du Co­mi­té de di­rec­tion de l’ASSM et pré­sident du groupe de tra­vail na­tio­nal ProSA. Dans une in­ter­view, il dé­crit les ob­jec­tifs de ce groupe et ex­plique la va­leur de la pla­ni­fi­ca­tion an­ti­ci­pée à l’aide d’exemples concrets, tirés de son quo­ti­dien de mé­de­cin d’un ser­vice de soins in­ten­sifs.

Les di­rec­tives an­ti­ci­pées sont un ins­tru­ment connu du ProSA. Dans une in­ter­view au ma­ga­zine des membres de l’as­so­cia­tion Exit, Mio­drag Fi­li­po­vic dé­clare: «Les di­rec­tives an­ti­ci­pées ap­portent des ré­ponses et une aide consi­dé­rable au mo­ment où des dé­ci­sions doivent être prises: qui a été choi­si.e comme re­pré­sen­tant.e thé­ra­peu­tique? Qu’est-​ce qui était im­por­tant dans la vie de cette per­sonne de­ve­nue in­ca­pable de dis­cer­ne­ment? Quels ob­jec­tifs thé­ra­peu­tiques peut-​on en dé­duire? Quelles me­sures mé­di­cales sont de ce fait in­di­quées ou non?» Vous pou­vez té­lé­char­ger l’in­ter­view en al­le­mand ci-​dessous. Vous trou­ve­rez da­van­tage d’in­for­ma­tions sur le ProSA et les avan­cées du groupe de tra­vail sur notre site web.

Té­lé­char­ger l’in­ter­view (PDF)

Vers le site web

Éthique

11.11.2024

Ini­tia­tive dé­lé­tère vi­sant à in­ter­dire l’ex­pé­ri­men­ta­tion ani­male

swis­su­ni­ver­si­ties, l’or­ga­ni­sa­tion faî­tière des hautes écoles suisses, met en garde contre les consé­quences d’une ac­cep­ta­tion de l’ini­tia­tive «Oui à un ave­nir sans ex­pé­ri­men­ta­tion ani­male». L’ASSM ap­prouve les ar­gu­ments clairs de swis­su­ni­ver­si­ties et par­tage son point de vue ainsi que ses pré­oc­cu­pa­tions.

L’ini­tia­tive dé­po­sée le 11 no­vembre 2024 vise une in­ter­dic­tion to­tale de l’ex­pé­ri­men­ta­tion ani­male en Suisse, ce qui au­rait de graves consé­quences sur de nom­breux do­maines de re­cherche et met­trait en péril le pro­grès, l’in­no­va­tion et la for­ma­tion en mé­de­cine hu­maine et vé­té­ri­naire, ainsi que dans d’autres dis­ci­plines scien­ti­fiques en Suisse. La lé­gis­la­tion de notre pays en ma­tière de pro­tec­tion des ani­maux est une des plus strictes du monde. Elle ga­ran­tit que les ex­pé­riences sur les ani­maux sont réa­li­sées dans le res­pect des prin­cipes éthiques. Il y a peu, en fé­vrier 2022, le peuple suisse a clai­re­ment dit Non à une ini­tia­tive si­mi­laire. Comme swis­su­ni­ver­si­ties, l’ASSM pense que cette ini­tia­tive fait fausse route et la re­jette.

Plus d'in­for­ma­tions

Pro­jets

05.11.2024

PPIE: petit sigle pour une grande par­ti­ci­pa­tion dans le do­maine de la santé

Les quatre lettres du sigle PPIE si­gni­fient Pa­tient and Pu­blic In­vol­ve­ment and En­ga­ge­ment, c’est-​à-dire l’im­pli­ca­tion et la par­ti­ci­pa­tion des pa­tient.e.s et du pu­blic dans le do­maine de la santé. L’ASSM sou­tient de­puis trois ans le cours sur la par­ti­ci­pa­tion des pa­tient.e.s à la re­cherche mé­di­cale, dis­pen­sé par le Dé­par­te­ment de re­cherche cli­nique de l’Uni­ver­si­té de Bâle (DKF).

Les connais­sances ac­quises grâce à la re­cherche prennent toute leur va­leur lors­qu’elles ré­pondent aux be­soins spé­ci­fiques des pa­tient.e.s. Le meilleur moyen d’y par­ve­nir est d’im­pli­quer les per­sonnes concer­nées déjà dans la pla­ni­fi­ca­tion et la concep­tion de pro­jets de re­cherche. Le cours offre une for­ma­tion aux per­sonnes in­té­res­sées, afin qu’elles puissent se pré­pa­rer à une telle par­ti­ci­pa­tion. Le DKF pro­pose dé­sor­mais ses mo­dules en ligne dans les trois langues na­tio­nales. Vous trou­ve­rez da­van­tage d’in­for­ma­tions sur le site web du DKF.

Vers le site web

Pro­mo­tion

31.10.2024

Neu­ros­ciences: Prix Ro­bert Bing pour trois neu­ros­cien­ti­fiques re­mar­quables

Trois neu­ros­cien­ti­fiques re­mar­quables re­çoivent le Prix Ro­bert Bing 2024: Alexan­der et Mac­ken­zie W. Ma­this, EPFL, sont dis­tin­gué.e.s pour leurs tra­vaux pion­niers com­bi­nant ap­pren­tis­sage au­to­ma­tique et neu­ros­ciences com­por­te­men­tales. Su­sanne We­ge­ner, USZ/UZH, est ré­com­pen­sée pour ses re­cherches trans­la­tion­nelles sur la pa­tho­phy­sio­lo­gie et le trai­te­ment des ac­ci­dents vas­cu­laires cé­ré­braux. Les deux Prix sont dotés cha­cun de CHF 30’000.

Le Prix, dé­cer­né tous les deux ans par l'ASSM, est issu d'un legs gé­né­reux du neu­ro­logue bâ­lois Ro­bert Bing. Confor­mé­ment à la vo­lon­té du do­na­teur, il ré­com­pense des cher­cheurs.euses qui ont ac­com­pli des tra­vaux ex­cep­tion­nels pour amé­lio­rer le diag­nos­tic, le trai­te­ment ou la gué­ri­son des ma­la­dies du sys­tème ner­veux. Dé­cou­vrez les courtes bio­gra­phies des trois lau­réat.e.s dans notre com­mu­ni­qué de presse pu­blié au­jour­d'hui. Vous trou­ve­rez plus d'in­for­ma­tions sur le Prix Bing sur notre site web.

Com­mu­ni­qué de presse (PDF)

Vers le site web

Agen­da

29.10.2024

Fes­ti­val Pla­nète Santé avec la par­ti­ci­pa­tion de l'ASSM

Le salon Pla­nète Santé est re­ve­nu avec une nou­velle édi­tion sous forme de fes­ti­val. Il s'est dé­rou­lé les 16 et 17 no­vembre 2024 au Pa­lais de Beau­lieu à Lau­sanne. L’ASSM a été par­te­naire de l’évé­ne­ment. Plu­sieurs membres du Sénat et deux re­pré­sen­tant.e.s de son Co­mi­té de di­rec­tion y ont pris la pa­role.

L’évé­ne­ment a pro­po­sé un vaste choix de confé­rences pour le grand pu­blic sur des pro­blèmes de santé ré­pan­dus tels que les ma­la­dies cardio-​vasculaires, la santé psy­chique ou les troubles du som­meil. Parmi les nou­veau­tés a fi­gu­ré l’ex­po­si­tion im­mer­sive «Mon sys­tème de santé idéal» qui a per­mis aux par­ti­ci­pant.e.s d'ex­pé­ri­men­ter leur re­pré­sen­ta­tion du sys­tème de santé en in­car­nant un per­son­nage et en sui­vant son his­toire.

Vers le site web

Agen­da

22.10.2024

Ate­lier sur les di­rec­tives «Me­sures de contrainte en mé­de­cine»

La Com­mis­sion Cen­trale d’Éthique de l’ASSM a mis sur pied une sous-​commission char­gée d’ac­tua­li­ser les di­rec­tives «Me­sures de contrainte en mé­de­cine». Dans le cadre de cette ré­vi­sion, une dis­cus­sion ou­verte à tous.tes les spé­cia­listes du sujet est or­ga­ni­sée. L’ate­lier aura lieu le 22 mai 2025 à Berne. Le pro­gramme dé­taillé et le lien pour s’ins­crire se­ront pu­bliés en début d’année pro­chaine.

La sous-​commission sou­haite sou­mettre les ré­sul­tats in­ter­mé­diaires de ses ré­flexions à un débat plus large: Quand peut-​on – doit-​on – ap­pli­quer des me­sures mé­di­cales contrai­gnantes en ur­gence, bien que la per­sonne concer­nées s’y op­pose ou se dé­fende même ac­ti­ve­ment contre leur em­ploi? Com­ment faire en sorte que ces me­sures soient aussi mi­ni­males que pos­sible? L’ate­lier offre la pos­si­bi­li­té de dis­cu­ter de ces ques­tions de ma­nière in­ter­dis­ci­pli­naire. Ré­ser­vez cette date et venez par­ta­ger vos connais­sances et ex­pé­riences de la ques­tion. Vous trou­ve­rez da­van­tage d’in­for­ma­tions sur notre page thé­ma­tique.

Plus d'in­for­ma­tions

Éthique

30.09.2024

Lé­ga­li­té des di­rec­tives sur la fin de vie et la mort

Le Mi­nis­tère pu­blic du can­ton de Berne a dé­ci­dé de ne pas en­trer en ma­tière à pro­pos d’une plainte dé­po­sée contre l’ASSM et la FMH. Les plai­gnant.e.s es­ti­maient qu’un cha­pitre des di­rec­tives médico-​éthiques «At­ti­tude face à la fin de vie et à la mort» n’était pas légal. L’ASSM voit dans cette dé­ci­sion une confor­ta­tion de la fonc­tion de normes dé­on­to­lo­giques confé­rée à ses di­rec­tives médico-​éthiques.

Le 23 no­vembre 2023, une plainte a été dé­po­sée contre l’ASSM et la FMH à pro­pos de l’adap­ta­tion d’un cha­pitre des di­rec­tives «At­ti­tude face à la fin de vie et à la mort» (2021). Il était re­pro­ché au texte de pla­cer les mé­de­cins de­vant un di­lemme: dans cer­taines si­tua­tions, ceux.celles-​ci se trou­vaient contraint.e.s soit d’agir contre leur conscience et de ne pas four­nir l’aide au sui­cide de­man­dée, soit de prendre le risque d’être exclu.e.s de la FMH. Dans sa dé­ci­sion du 19 août 2024, le Mi­nis­tère pu­blic du can­ton de Berne a clai­re­ment ré­fu­té ces griefs. Il base sa conclu­sion en par­tie sur l’avis de droit de la Prof. Fran­zis­ka Spre­cher pu­blié en juillet 2024 et éta­bli sur man­dat de l’ASSM.

Dé­ci­sion, en al­le­mand (PDF)

Vers le site web

Éthique

24.09.2024

Prise de po­si­tion de la CCE: soins mé­di­caux de base dans les EMS

Les soins mé­di­caux four­nis aux per­sonnes âgées dans les éta­blis­se­ments médico-​sociaux (EMS) pour­raient ne plus cor­res­pondre aux stan­dards ju­ri­diques et éthiques re­quis. Telle est l’alerte lan­cée par la Com­mis­sion Cen­trale d’Éthique (CCE) de l’ASSM dans une prise de po­si­tion pu­bliée au­jourd’hui. La CCE re­com­mande d’adop­ter 10 me­sures pour amé­lio­rer cette si­tua­tion et elle a pour ob­jec­tif de sou­te­nir les EMS dans leur tra­vail exi­geant.

Les ré­sident.e.s d’EMS sont par­ti­cu­liè­re­ment vul­né­rables à cause de leur fra­gi­li­té et d’une ca­pa­ci­té de dis­cer­ne­ment sou­vent li­mi­tée. Ces per­sonnes ont be­soin de trai­te­ments mé­di­caux ré­gu­liers et ri­gou­reux, as­su­rés en pre­mier lieu par le per­son­nel soi­gnant en col­la­bo­ra­tion avec les mé­de­cins. Tou­te­fois, la CCE s’adresse éga­le­ment à la Confé­dé­ra­tion, aux can­tons, aux com­munes ainsi qu’aux so­cié­tés de dis­ci­plines. Elle ap­pelle toutes les par­ties pre­nantes à s’in­ves­tir de ma­nière dé­ci­dée pour as­su­rer une prise en charge mé­di­cale adé­quate des membres parmi les plus vul­né­rables de notre so­cié­té.

Prise de po­si­tion (PDF)

Plus d'in­for­ma­tions

SPHN

20.09.2024

Des hô­pi­taux can­to­naux re­joignent SPHN

Le Swiss Per­so­na­li­zed Health Net­work (SPHN) a mis sur pied un pro­gramme pour in­ci­ter les hô­pi­taux can­to­naux à re­joindre son ré­seau. Par leur adhé­sion, les hô­pi­taux se donnent les moyens de stan­dar­di­ser leurs don­nées de santé et de pou­voir les échan­ger de ma­nière sûre. Ce pas est es­sen­tiel pour per­mettre à la re­cherche per­son­na­li­sée en mé­de­cine d’élar­gir en­core son champ d’ac­tion.

Les hô­pi­taux par­ti­ci­pants sont l’Hô­pi­tal can­to­nal de Lu­cerne, l’Hô­pi­tal can­to­nal d’Aarau, l’Ente Os­pe­da­lie­ro Can­to­nale, l’Hô­pi­tal can­to­nal de Baden et l’Hô­pi­tal can­to­nal de Saint-​Gall. De plus, le Groupe suisse de re­cherche cli­nique sur le can­cer (SAKK) a éga­le­ment re­joint l’ini­tia­tive. Cette col­la­bo­ra­tion re­pré­sente un pro­grès im­por­tant pour la mé­de­cine basée sur les don­nées et contri­bue­ra à de meilleurs soins de santé pour la po­pu­la­tion.

Plus d'in­for­ma­tions

Pro­jets

16.09.2024

One Health: ap­proche ho­lis­tique de la santé hu­maine, ani­male et en­vi­ron­ne­men­tale

L’ASSM s’in­ves­tit pour fa­vo­ri­ser une ap­proche ho­lis­tique de la santé, selon le prin­cipe d’«Une seule santé» ou «One Health». Un im­pres­sion­nant re­por­tage web mul­ti­mé­dia dé­voile les in­ter­dé­pen­dances entre santé hu­maine, ani­male et en­vi­ron­ne­men­tale. Grâce à un ap­port de res­sources fi­nan­cières et hu­maines, l’ASSM a rendu pos­sible la réa­li­sa­tion de la ver­sion fran­çaise de la «One Health Story».

La pu­bli­ca­tion de la ver­sion fran­çaise est une bonne oc­ca­sion de re­mettre en lu­mière ce re­por­tage web am­bi­tieux qui a reçu le «Prix Média» des Aca­dé­mies suisses des sciences en 2022. Textes, illus­tra­tions, vi­déos et au­dios ex­pliquent en sept cha­pitres les dif­fé­rents as­pects de l’ap­proche «One Health». Rendez-​vous sur le site web pour en ap­prendre plus sur les zoo­noses, les pos­si­bi­li­tés de pré­ve­nir les pan­dé­mies ou pour­quoi notre santé dé­pend de tout un sys­tème: la na­ture.

Vers le site web

Pro­jets

12.09.2024

Pos­tu­lat pour la cla­ri­fi­ca­tion des com­pé­tences ac­cep­té

Le 11 sep­tembre, le Conseil na­tio­nal a adop­té le pos­tu­lat 24.3809 «Cla­ri­fier les com­pé­tences dans le do­maine de la po­li­tique de la santé» dé­po­sé par sa Com­mis­sion de la sé­cu­ri­té so­ciale et de la santé pu­blique (CSSS-​N), sui­vant ainsi le pré­avis po­si­tif du Conseil fé­dé­ral. L’ASSM se ré­jouit de cette dé­ci­sion et de s’im­pli­quer dans les tra­vaux à venir.

Le 21 juin, l’ASSM a été au­di­tion­née par la CSSS-​N afin de pré­sen­ter sa pro­po­si­tion d’un nou­vel ar­ticle consti­tu­tion­nel et d’une loi fé­dé­rale sur la santé (voir prise de po­si­tion du 23.05.2024). À l’issue de la séance, la Com­mis­sion a dé­ci­dé de dé­po­ser un pos­tu­lat afin de créer les bases d’une meilleure co­or­di­na­tion entre la Confé­dé­ra­tion, les can­tons et les com­munes dans le do­maine de la santé. Cette adop­tion consti­tue une étape im­por­tante en vue de l’éla­bo­ra­tion d’une loi fé­dé­rale sur la santé. Elle en­voie un si­gnal fort et peut créer une dy­na­mique po­si­tive en fa­veur d’une loi.

Prise de po­si­tion de l’ASSM, 23.05.2024 (PDF)

Plus d'in­for­ma­tions

Éthique

04.09.2024

Sym­po­sium «Go­ver­ning by Va­lues» sur les di­rec­tives médico-​éthiques

Avec l’Uni­ver­si­té de Berne, l’ASSM a or­ga­ni­sé le 3 sep­tembre 2024 un sym­po­sium sur l’im­por­tance, la lé­gi­ti­mi­té et l’évo­lu­tion fu­ture des di­rec­tives médico-​éthiques. Cer­taines pré­sen­ta­tions sont dis­po­nibles en ligne.

Sou­te­nu par le FNS, le pro­jet «Go­ver­ning by Va­lues a servi de base au sym­po­sium. Il a consis­té à étu­dier l’his­toire des di­rec­tives sur les plans tem­po­rel et ju­ri­dique. Outre les ques­tions re­la­tives au cadre légal, le sym­po­sium s'est concen­tré sur l'im­por­tance ac­tuelle et l'uti­li­té pra­tique des di­rec­tives. Vous trou­vez d’ores et déjà cer­taines pré­sen­ta­tions sur notre site web. L'ASSM pu­blie­ra pro­chai­ne­ment un rap­port sur la per­ti­nence des di­rec­tives. Les ré­sul­tats du pro­jet FNS se­ront quant à eux pu­bliés en temps voulu par les cher­cheuses.

Vers le site web

Pu­bli­ca­tions

27.08.2024

Re­cherche cli­nique: la pla­te­forme CPCR à la croi­sée des che­mins

La pla­te­forme na­tio­nale de co­or­di­na­tion de la re­cherche cli­nique (CPCR) a pour mis­sion de sou­te­nir dans notre pays le tra­vail des ac­teurs aca­dé­miques de la re­cherche cli­nique au sens large, de mieux co­or­don­ner les ob­jec­tifs de cha­cun.e et de cla­ri­fier les res­pon­sa­bi­li­tés. Dans l’ar­ticle prin­ci­pal de son der­nier Bul­le­tin, l’ASSM fait le point sur l’avan­ce­ment de cette ini­tia­tive, sur les dif­fi­cul­tés ren­con­trées et sur le rôle que la CPCR pour­rait jouer à l’ave­nir.

En outre, une in­ter­view de Fran­zis­ka Spre­cher vous at­tend sur la va­leur ju­ri­dique des di­rec­tives médico-​éthiques de l'ASSM et vous ap­pren­drez com­ment le Swiss Per­so­na­li­zed Health Net­work (SPHN) passe à la phase de conso­li­da­tion. En outre, vous trou­ve­rez des nou­velles de notre Sénat et de nos pro­grammes d’en­cou­ra­ge­ment et prix.

Bul­le­tin 3/2024 (PDF)

Vers le site web

Pu­bli­ca­tions

26.08.2024

Les se­niors vieillissent tout en se sen­tant plus jeunes

La po­pu­la­tion suisse gagne en es­pé­rance de vie. Sub­jec­ti­ve­ment, les se­nior.e.s ne se sentent vieux.vieilles qu'à par­tir de 80 ans. Il existe des in­éga­li­tés en ma­tière de si­tua­tion fi­nan­cière, de santé et de par­ti­ci­pa­tion so­ciale. Ce sont là quelques-​uns des ré­sul­tats de la deuxième édi­tion du «Pa­no­ra­ma So­cié­té Suisse» sur le thème du vieillis­se­ment et de la vieillesse dans les so­cié­tés ac­tuelles.

La série de pu­bli­ca­tions «Pa­no­ra­ma de la so­cié­té suisse» est édi­tée par l'Of­fice fé­dé­ral de la sta­tis­tique, les Uni­ver­si­tés de Neu­châ­tel et de Fri­bourg ainsi que l'Aca­dé­mie suisse des sciences hu­maines et so­ciales (ASSH). Elle s'ins­crit dans la tra­di­tion du rap­port so­cial qui, de­puis 2000, pa­raît tous les quatre ans. La nou­velle pu­bli­ca­tion met en lu­mière dif­fé­rents as­pects du vieillis­se­ment et de la vieillesse. Il en res­sort une image dif­fé­ren­ciée et com­plexe de dif­fé­rents as­pects et di­men­sions du vieillis­se­ment en Suisse.

Té­lé­char­ger la pu­bli­ca­tion (PDF)

Plus d'in­for­ma­tions

Agen­da

22.08.2024

An­nonce de col­loque: in­clu­sion et santé des per­sonnes âgées

La po­pu­la­tion suisse vit de plus en plus long­temps – et elle sou­haite pou­voir vieillir en bonne santé. Cela sup­pose que nous ac­cor­dions une at­ten­tion par­ti­cu­lière à la qua­li­té de vie des per­sonnes âgées et donc à leur in­clu­sion dans la so­cié­té. Le der­nier col­loque de la série «Vieillir», qui aura lieu le jeudi 31 oc­tobre 2024 à Berne, sera consa­cré à ce thème.

L'Aca­dé­mie des sciences hu­maines et so­ciales (ASSH) et l'ASSM in­vitent conjoin­te­ment à cette ma­ni­fes­ta­tion. Confor­mé­ment à la na­ture mul­ti­dis­ci­pli­naire des hu­ma­ni­tés mé­di­cales, l’évé­ne­ment abor­de­ra l’in­clu­sion sous plu­sieurs angles: res­tric­tions psy­chiques et phy­siques, dé­mences et ex­pé­riences de mi­gra­tion. Vous trou­ve­rez le pro­gramme dé­taillé et le lien vers l’ins­crip­tion sur le site web de l'ASSH.

Vers le site web

Pro­jets

21.08.2024

Pod­cast de l’ASSM sur la loi fé­dé­rale sur la santé

Dans sa prise de po­si­tion de mai 2024, l’ASSM a pro­po­sé d’ins­crire la santé dans un ar­ticle consti­tu­tion­nel, pré­misse d’une nou­velle loi fé­dé­rale sur la santé. Dans le pod­cast «Mor­gen:Rap­port», Da­niel Schei­deg­ger, an­cien pré­sident de l’ASSM, re­vient sur cette idée, sur le but visé et sur l’ur­gence de re­pen­ser notre ma­nière d’en­vi­sa­ger la santé.

L’ar­ticle à in­té­grer dans la Consti­tu­tion fé­dé­rale de­vrait fa­vo­ri­ser une prise en compte des in­ter­dé­pen­dances qui existent entre la santé de l’être hu­main, de l’ani­mal et de l’en­vi­ron­ne­ment, ainsi que la mise en œuvre du concept de la «Santé dans toutes les po­li­tiques». Une loi fé­dé­rale sur la santé de­vrait per­mettre de ren­for­cer la pré­ven­tion et la pro­mo­tion de la santé, en plus de ga­ran­tir les soins ainsi qu’une gou­ver­nance ef­fi­cace. Da­niel Schei­deg­ger ex­plique, à l’aide de com­pa­rai­sons avec d’autres do­maines par­fois sur­pre­nantes, com­ment amé­lio­rer le sys­tème de santé suisse. Vi­si­tez le «Mor­gen:Rap­port» pour écou­ter le pod­cast en al­le­mand.

Vers le site web

Éthique

13.08.2024

Di­rec­tives de l’ASSM: per­ti­nentes bien que ju­ri­di­que­ment non contrai­gnantes

De­puis plus de 50 ans, les di­rec­tives médico-​éthiques de l’ASSM guident les pro­fes­sion­nel.le.s de la santé. Elles ren­forcent des va­leurs comme l’au­to­no­mie, l’équi­té ou le prin­cipe de non-​malfaisance. De nom­breuses di­rec­tives concernent des thèmes qui touchent aux droits fon­da­men­taux. Le fait que de telles normes dé­on­to­lo­giques soient éla­bo­rées par une fon­da­tion de droit privé sou­lève des ques­tions quant au cadre ju­ri­dique et à leur lé­gi­ti­mi­té. L’ASSM a fait éla­bo­rer un avis de droit pour étu­dier ces ques­tions. Les ré­sul­tats sont dé­sor­mais dis­po­nibles.

L’avis de droit de la Pro­fes­seure Fran­zis­ka Spre­cher (Uni­ver­si­té de Berne), offre un aper­çu com­plet du cadre ju­ri­dique com­plexe dans le­quel les di­rec­tives médico-​éthiques de l’ASSM voient le jour et pro­duisent leurs ef­fets. Comme l’ASSM n’a pas de man­dat légal pour éla­bo­rer des di­rec­tives, celles-​ci n’ont pas d’effet ju­ri­dique contrai­gnant di­rect. Néan­moins, leur im­por­tance pra­tique et concep­tuelle est ex­pres­sé­ment re­con­nue, tant par les pro­fes­sion­nel.le.s de la santé que par les ins­tances ju­ri­diques et po­li­tiques. Té­lé­char­gez ici un ré­su­mé de l’avis de droit en fran­çais. La ver­sion in­té­grale (en al­le­mand) est consul­table sur notre page thé­ma­tique.

Ré­su­mé (PDF)

Vers le site web

Éthique

19.07.2024

Dé­ci­sions de ré­ani­ma­tion du­rant un trans­port mé­di­ca­li­sé

L’obli­ga­tion de prendre des me­sures de ré­ani­ma­tion, tout comme la lé­ga­li­té de telles me­sures font sou­vent l’objet de dis­cus­sions pas­sion­nées. L’ASSM four­nit dans ses di­rec­tives «Dé­ci­sions de ré­ani­ma­tion» des re­com­man­da­tions sur la ma­nière de pro­cé­der, en fonc­tion des si­tua­tions. Un ar­ticle sur la ré­ani­ma­tion de pa­tient.e.s pen­dant un trans­port mé­di­ca­li­sé a été pu­blié ré­cem­ment. Nous vous en re­com­man­dons la lec­ture.

L’opi­nion selon la­quelle une ré­ani­ma­tion doit sys­té­ma­ti­que­ment être pra­ti­quée pen­dant un trans­port mé­di­ca­li­sé, à moins que des di­rec­tives an­ti­ci­pés va­lables ne l’ex­cluent ex­pres­sé­ment, est contro­ver­sée dans la pra­tique. Re­gi­na Aebi-​Müller, membre de la Com­mis­sion Cen­trale d’Éthique, et Sarah Wildi ex­posent dans un ar­ticle les condi­tions ju­ri­diques dont il faut tenir compte lors de la dé­ci­sion de ré­ani­mer ou non pen­dant un tel trans­port. Leurs conclu­sions contre­disent l’idée ex­po­sée ci-​dessus.

Té­lé­char­ger l'ar­ticle, ver­sion al­le­mande (PDF)

Plus d'in­for­ma­tions

Aca­dé­mie

15.07.2024

Trans­plan­ta­tion, plan de pan­dé­mie et ini­tia­tive sur les soins: l’ASSM donne son avis

L’ASSM a par­ti­ci­pé en juillet à trois mises en consul­ta­tion de la Confé­dé­ra­tion. Elle a donné son avis à pro­pos de l’or­don­nance sur la trans­plan­ta­tion, du Plan suisse de pan­dé­mie In­fluen­za et de la 2e étape de mise en œuvre de l’ini­tia­tive sur les soins in­fir­miers. Les do­cu­ments peuvent être té­lé­char­gés sous l’on­glet «Pu­bli­ca­tions».

L’ASSM salue le pro­jet de ré­vi­sion de l’or­don­nance sur la trans­plan­ta­tion, mais pro­pose tout de même des adap­ta­tions, no­tam­ment afin de rendre les pro­ces­sus plus proches de la pra­tique ou de cla­ri­fier les res­pon­sa­bi­li­tés. Le Plan suisse de pan­dé­mie In­fluen­za est en­core trop peu avan­cé pour for­mu­ler un avis fondé. C’est pour­quoi les re­marques ne concernent que les dé­ve­lop­pe­ments sou­hai­tés pour le futur, en par­ti­cu­lier dans le cha­pitre sur l’éthique. Pour ce qui est de la consul­ta­tion re­la­tive à la 2e étape de la mise en œuvre de l’ini­tia­tive sur les soins in­fir­miers, l'ASSM sou­tient la va­riante 2: seul le Mas­ter en pra­tique in­fir­mière avan­cée per­met d’ob­te­nir l’au­to­ri­sa­tion d’exer­cer la pro­fes­sion d’in­fir­mier.ière de pra­tique avan­cée IPA. Pour plus de dé­tails, voir les prises de po­si­tion.

Vers le site web

Pro­jets

10.07.2024

smar­ter me­di­cine: liste Top 5 pour l’or­tho­pé­die et la trau­ma­to­lo­gie

L’as­so­cia­tion «smar­ter me­di­cine – Choo­sing Wi­se­ly Swit­zer­land», dont l’ASSM est membre, s’en­gage en fa­veur de l’op­ti­mi­sa­tion de la prise en charge des pa­tient.e.s en Suisse. Elle en­cou­rage les so­cié­tés de dis­ci­plines mé­di­cales à éla­bo­rer des listes Top 5 dans les­quelles elles dé­fi­nissent les in­ter­ven­tions à évi­ter ab­so­lu­ment et celles qui ne doivent être pra­ti­quées que dans des cas bien pré­cis. La So­cié­té Suisse d’or­tho­pé­die et de trau­ma­to­lo­gie (swiss or­tho­pae­dics) a pu­blié sa liste Top 5.

Lors de l’éla­bo­ra­tion de sa liste Top 5, swiss or­tho­pae­dics a no­tam­ment veillé à ce que les thé­ra­pies et exa­mens men­tion­nés soient vrai­ment spé­ci­fiques à son do­maine et ne fi­gurent pas dans d’autres re­com­man­da­tions. Vous trou­ve­rez les listes d’autres so­cié­tés de dis­ci­pline et da­van­tage d’in­for­ma­tions sur l’ini­tia­tive sur le site web «smar­ter me­di­cine». La liste Top 5 la plus ré­cente peut être té­lé­char­gée ci-​dessous.

Liste Top 5 Or­tho­pé­die/Trau­ma­to­lo­gie (PDF)

Plus d'in­for­ma­tions

Pro­mo­tion

09.07.2024

Mag­da­le­na Fi­li­po­wicz Sinn­reich lau­réate du Prix Stern-​Gattiker 2024

Le manque de mo­dèles fé­mi­nins est un frein puis­sant à la pro­gres­sion aca­dé­mique des femmes. La mé­de­cine n’échappe pas à ce phé­no­mène. Pour­tant, ces rôles mo­dèles existent et le Prix Stern-​Gattiker a pour but de les mettre en lu­mière. Doté de CHF 15'000, le Prix est dé­cer­né cette année à la Prof. Mag­da­le­na Fi­li­po­wicz Sinn­reich.

Le Jury a par­ti­cu­liè­re­ment ap­pré­cié le par­cours de la Prof. Fi­li­po­wicz Sinn­reich qui conci­lie mé­de­cine cli­nique de pointe et re­cherche fon­da­men­tale ex­cep­tion­nelle. Elle s'en­gage éga­le­ment en tant que men­tore pour la re­lève scien­ti­fique. Mal­gré ses obli­ga­tions pro­fes­sion­nelles exi­geantes, elle montre un exemple re­mar­quable de conci­lia­tion de la vie de fa­mille et de la car­rière. Dé­cou­vrez les rai­sons de ce choix et le par­cours de la Prof. Fi­li­po­wicz Sinn­reich dans notre com­mu­ni­qué de presse.

Com­mu­ni­qué de presse (PDF)

Vers le site web

Pro­mo­tion

08.07.2024

Étude sur le pro­gramme na­tio­nal MD-​PhD: car­rières des bé­né­fi­ciaires

De­puis 1992, les sub­sides in­di­vi­duels MD-​PhD sou­tiennent de jeunes mé­de­cins afin de les doter des com­pé­tences né­ces­saires pour faire le lien entre re­cherche ex­pé­ri­men­tale, re­cherche orien­tée vers les pa­tients et pra­tique cli­nique. L'ASSM est convain­cue que ces pro­fils sont es­sen­tiels au vu de la com­plexi­té crois­sante de la mé­de­cine. Une étude pu­bliée dans Swiss Me­di­cal Week­ly montre à quel point la car­rière des bé­né­fi­ciaires s'est dé­ve­lop­pée avec suc­cès de­puis le lan­ce­ment du pro­gramme.

Les don­nées re­cueillies dans le cadre de cette étude confirment que le pro­gramme na­tio­nal MD-​PhD pro­meut avec suc­cès de jeunes mé­de­cins ta­len­tueux.ses qui res­tent ac­tifs.ves à long terme aussi bien dans la re­cherche que en cli­nique. Huit ans ou plus après avoir ter­mi­né leur MD-​PhD – lorsque la plu­part des bé­né­fi­ciaires ont un poste stable – 55 % oc­cupent un poste de re­cherche ré­mu­né­ré, 64 % pour­suivent leur ac­ti­vi­té scien­ti­fique dans un hô­pi­tal uni­ver­si­taire et 25 % sont pro­fes­seur.e.s. L'étude com­plète, ac­com­pa­gnée de deux «View­points» com­plé­men­taires, est dis­po­nible en ligne sur le site de Swiss Me­di­cal Week­ly (vo­lume 154, n° 7).

Vers le site web

Pro­mo­tion

04.07.2024

Oc­trois 2024 et ave­nir du pro­gramme na­tio­nal MD-​PhD

Le pro­gramme na­tio­nal MD-​PhD per­met cette année à 13 jeunes mé­de­cins de réa­li­ser un doc­to­rat en sciences na­tu­relles, en santé pu­blique ou en re­cherche cli­nique dans une haute école suisse. Les oc­trois 2024 concluent la der­nière mise au concours com­mune du pro­gramme na­tio­nal MD-​PhD avec le FNS. Grâce aux nou­veaux par­te­na­riats éta­blis et en cours de dis­cus­sion, l’ASSM es­père pour­suivre le pro­gramme avec une pro­chaine mise au concours début 2025.

Les sub­sides pour un mon­tant total de plus de CHF 2,4 mil­lions couvrent le sa­laire des 13 bé­né­fi­ciaires. Les dé­tails fi­gurent dans le ta­bleau sy­nop­tique. Une en­quête au­près des an­cien.ne.s bé­né­fi­ciaires a per­mis d’éva­luer si le pro­gramme na­tio­nal MD-​PhD at­teint ses ob­jec­tifs et ouvre la voie à une car­rière de médecin-​chercheur.euse. Les don­nées re­cueillies sug­gèrent que c’est bien le cas. Le lien vers l'étude com­plète et de plus amples in­for­ma­tions sur l'ave­nir du pro­gramme se trouvent sur notre site web.

Ta­bleau sy­nop­tique (PDF)

Vers le site web

Pro­jets

01.07.2024

smar­ter me­di­cine: 40'000 francs pour pro­mou­voir la re­cherche

L'as­so­cia­tion «smar­ter me­di­cine – Choo­sing Wi­se­ly Swit­zer­land», dont l’ASSM est membre, s’ef­force d’op­ti­mi­ser les soins de santé en Suisse. L’as­so­cia­tion met à nou­veau au concours un Re­search Grant au pro­fit de pro­jets de re­cherche vi­sant à amé­lio­rer la qua­li­té des soins. La sou­mis­sion est ou­verte jusqu’au 30 sep­tembre 2024.

Les pro­jets de re­cherche consa­crés aux trai­te­ments mé­di­caux in­utiles ou in­ap­pro­priés, ou à l’am­pleur de ce phé­no­mène, sont en­core rares en Suisse. C’est pour­quoi l’as­so­cia­tion «smar­ter me­di­cine» met à nou­veau CHF 40'000 au concours au pro­fit de tra­vaux de re­cherche sur ces ques­tions. La sou­mis­sion est ou­verte du 1er juillet au 30 sep­tembre 2024. Vous trou­ve­rez da­van­tage d’in­for­ma­tions et la com­po­si­tion du jury sur le site web.

Plus d'in­for­ma­tions

Pu­bli­ca­tions

26.06.2024

Évo­lu­tions du sys­tème de santé: le Bul­le­tin de l’ASSM pré­sente des idées

La base de don­nées DIPEx offre la pos­si­bi­li­té aux pa­tient.e.s de do­cu­men­ter leurs ex­pé­riences per­son­nelles et ainsi de faire en­tendre leur voix au sein du sys­tème de santé. Le nou­veau Bul­le­tin de l’ASSM vous per­met­tra de dé­cou­vrir la plus-​value de ces res­sources pour la re­cherche, la for­ma­tion et un sys­tème de santé ap­pre­nant.

Dans le Bul­le­tin 2/2024, vous trou­ve­rez éga­le­ment une in­ter­view de Ka­trin Cra­me­ri et de Tho­mas Gei­ger à pro­pos de l’ave­nir du Swiss Per­so­na­li­zed Health Net­work, et notre pro­po­si­tion d’ar­ticle consti­tu­tion­nel et de loi fé­dé­rale sur la santé. Comme de cou­tume, notre pu­bli­ca­tion vous don­ne­ra les der­nières nou­velles de notre Se­cré­ta­riat gé­né­ral et des res­sorts Éthique et Pro­mo­tion. Nous vous sou­hai­tons une bonne lec­ture.

Bul­le­tin 2/2024 (PDF)

Vers le site web

Pro­jets

22.06.2024

Pos­tu­lat pour cla­ri­fier les rôles dans le do­maine de la santé

Le 21 juin, l’ASSM a été au­di­tion­née par la Com­mis­sion de la sé­cu­ri­té so­ciale et de la santé pu­blique du Conseil na­tio­nal afin de pré­sen­ter sa pro­po­si­tion d’un nou­vel ar­ticle consti­tu­tion­nel et d’une loi fé­dé­rale sur la santé. À l’issue de la séance, la Com­mis­sion a dé­ci­dé de dé­po­ser un pos­tu­lat afin de créer les bases d’une meilleure co­or­di­na­tion entre la Confé­dé­ra­tion, les can­tons et les com­munes dans le do­maine de la santé.

Si le Conseil na­tio­nal ac­cepte le pos­tu­lat, le Conseil fé­dé­ral sera char­gé d’éta­blir un rap­port dans le­quel il pré­sen­te­ra des pro­po­si­tions vi­sant à ré­par­tir et à cla­ri­fier les com­pé­tences entre la Confé­dé­ra­tion et les can­tons, avec la par­ti­ci­pa­tion des com­munes, dans le do­maine de la po­li­tique de la santé, afin de mieux prendre en consi­dé­ra­tion les défis aux­quels le do­maine de la santé doit ac­tuel­le­ment faire face. Cette pre­mière vic­toire d’étape ré­jouit l’ASSM. Nous es­pé­rons que le Conseil fé­dé­ral va se mon­trer cou­ra­geux en an­crant ces tra­vaux dans la pers­pec­tive d’une loi fé­dé­rale sur la santé, comme l’ASSM l’a de­man­dé dans sa prise de po­si­tion du 23 mai.

Prise de po­si­tion de l’ASSM, 23.05.2024 (PDF)

Plus d'in­for­ma­tions

Aca­dé­mie

18.06.2024

La Charte de l’ASSM a été ac­tua­li­sée

Lors de sa séance du 13 juin, le Sénat a ap­prou­vé une ver­sion ac­tua­li­sée de la Charte de l’ASSM. Le do­cu­ment ré­sume sur une page les idées di­rec­trices, les ob­jec­tifs et les mis­sions de l’Aca­dé­mie. L'ASSM ne se ré­in­vente pas pour au­tant, mais elle af­fine sa per­cep­tion d'elle-​même dans un en­vi­ron­ne­ment en constante évo­lu­tion.

Sur la base d’une ré­flexion stra­té­gique conduite pen­dant plu­sieurs mois, le do­cu­ment dont la der­nière ré­vi­sion re­monte à 2009 a subi un cer­tain nombre de mo­di­fi­ca­tions. La pre­mière par­tie se concentre dé­sor­mais sur les prin­cipes dans les­quels se re­con­naît l’ASSM, tels que l’in­dé­pen­dance, la trans­pa­rence et l’in­clu­si­vi­té. La se­conde par­tie dé­taille les trois mis­sions pour­sui­vies par l’Aca­dé­mie: 1. Mé­de­cine et so­cié­té, 2. La mé­de­cine en tant que science et dis­ci­pline pra­tique 3. L’ASSM en tant que membre de la com­mu­nau­té scien­ti­fique. Le Sénat a salué cette ini­tia­tive et ap­prou­vé cette mise à jour.

Té­lé­char­ger la Charte (PDF)

A pro­pos de l’ASSM

Aca­dé­mie

14.06.2024

L’ASSM aura un nou­veau pré­sident dès jan­vier 2025

Lors de sa séance du 13 juin, le Sénat a élu le Prof. Ar­naud Per­rier en tant que nou­veau Pré­sident de l’ASSM. Le Prof. Per­rier pren­dra la suc­ces­sion du Prof. Henri Bou­na­meaux, qui pro­longe son man­dat jusqu’au 31 dé­cembre 2024. Membre du Sénat de­puis 2018, le Prof. Per­rier connaît bien l’ASSM pour avoir siégé au Co­mi­té de di­rec­tion entre 2013 et 2016 et pour avoir par­ti­ci­pé aux tra­vaux de plu­sieurs com­mis­sions.

Mé­de­cin in­ter­niste de for­ma­tion, le Prof. Per­rier a fait l’es­sen­tiel de sa car­rière aux Hô­pi­taux uni­ver­si­taires de Ge­nève (HUG) où il a di­ri­gé le ser­vice de mé­de­cine in­terne gé­né­rale. Au cours de ces an­nées, il a eu une pra­tique de cli­ni­cien et de cher­cheur cli­nique in­tense et s’est en­ga­gé dans la ré­forme des études en mé­de­cine. Il exerce ac­tuel­le­ment la fonc­tion de di­rec­teur mé­di­cal des HUG jusqu’à la fin de l’année. Vi­si­tez notre site web pour connaître la com­po­si­tion ac­tuelle de notre Co­mi­té de di­rec­tion.

Vers le site web

Éthique

11.06.2024

Di­rec­tives de l’ASSM dans la pra­tique: ca­pa­ci­té de dis­cer­ne­ment

Les di­rec­tives médico-​éthiques four­nissent des bases théo­riques et une aide concrète lorsque des si­tua­tions du quo­ti­dien mé­di­cal sou­lèvent des ques­tions éthiques. La revue «Pri­ma­ry and Hos­pi­tal Care» illustre à l’aide d’exemples concrets tirés de la pra­tique les ap­pli­ca­tions pos­sibles des di­rec­tives de l’ASSM. Le der­nier ar­ticle de la série traite de la ca­pa­ci­té de dis­cer­ne­ment. Il est dis­po­nible dès main­te­nant sur notre site web.

Les di­rec­tives médico-​éthiques doivent être mises à l’épreuve du ter­rain. Cette dé­marche im­plique de se baser sur ses propres ex­pé­riences, mais aussi sur celles de ses col­lègues. C’est pour­quoi «Pri­ma­ry and Hos­pi­tal Care» pu­blie de­puis 2018 une série de cas pra­tiques mon­trant com­ment di­verses di­rec­tives de l’ASSM peuvent être uti­li­sées. Les thèmes trai­tés pré­cé­dem­ment concer­naient entre autres les soins pal­lia­tifs, les me­sures de contrainte ou la prise en charge mé­di­cale des per­sonnes at­teintes de dé­mence. Le der­nier ar­ticle en date aborde la ques­tion de la ca­pa­ci­té de dis­cer­ne­ment. Vous pou­vez le té­lé­char­ger ici. Les exemples an­té­rieurs sont dis­po­nibles sur notre site web.

Té­lé­char­ger l’ar­ticle (PDF)

Vers le site web

Aca­dé­mie

10.06.2024

ARN et bio­tech­no­lo­gie: mé­ca­nismes d’ac­tion et ap­pli­ca­tions

L’acide ri­bo­nu­cléique (ARN) joue un rôle es­sen­tiel dans toutes les cel­lules de tous les or­ga­nismes. La crise du Covid-​19 a pro­pul­sé les vac­cins à base d’ARN mes­sa­gers (ARNm) sur le de­vant de la scène: moins d’un an après le dé­clen­che­ment de la pan­dé­mie, des vac­cins contre le Sars-​CoV-2 à base d’ARNm étaient dis­po­nibles dans la plu­part des pays oc­ci­den­taux. Un rap­port pu­blié par l’Aca­dé­mie suisse des sciences na­tu­relles (SCNAT) pré­sente ce type de vac­cins ainsi que d’autres tech­no­lo­gies à base d’ARN.

Le rap­port (dis­po­nible en EN et en DE) a pour ob­jec­tif de four­nir une vue d'en­semble tech­nique et scien­ti­fique des dif­fé­rentes tech­no­lo­gies ARN ac­tuel­le­ment per­ti­nentes. Il four­nit des in­for­ma­tions sur les mé­ca­nismes d'ac­tion des ap­proches ba­sées sur l'ARN, leurs champs d'ap­pli­ca­tion et leur ni­veau de dé­ve­lop­pe­ment. Le rap­port vise à éva­luer et à dis­cu­ter les avan­tages, les risques et les li­mites des dif­fé­rentes tech­no­lo­gies ARN et de leurs pro­duits. Il per­met éga­le­ment d'ai­der à la clas­si­fi­ca­tion ju­ri­dique des pro­duits à base d'ARN.

Rap­port, ver­sion an­glaise (PDF)

Plus d'in­for­ma­tions

Agen­da

06.06.2024

Com­ment réus­sir la dé­car­bo­ni­sa­tion du sys­tème de santé?

Le jeudi 5 sep­tembre 2024, le Consor­tium ETHICH (Eco­lo­gi­cal Trans­for­ma­tion of Heal­th­care in Swit­zer­land) or­ga­nise au Bio­zen­trum de Bâle un Forum na­tio­nal. Son but est de pour­suivre et de for­ti­fier les échanges ini­tiés lors du pré­cé­dent Forum or­ga­ni­sé par l’ASSM l’an der­nier.

Un ac­cent par­ti­cu­lier sera mis sur les ex­pé­riences ac­quises du­rant l’année écou­lée, ainsi que sur les in­di­ca­teurs uti­li­sés pour éva­luer l’im­pact po­si­tif des dif­fé­rents pro­jets sur le sys­tème de santé. Les per­sonnes in­té­res­sées sont in­vi­tées à sou­mettre jusqu’au 30 juin 2024 un abs­tract pré­sen­tant soit les ré­sul­tats ou l’évo­lu­tion d’un pro­jet déjà pré­sen­té lors du Forum 2023, soit un nou­veau pro­jet en lien avec une ou plu­sieurs des pro­po­si­tions de la feuille de route de l’ASSM.

Feuille de route (PDF)

Vers le site web

Aca­dé­mie

30.05.2024

Rap­port an­nuel 2023 des Aca­dé­mies suisses des sciences

Au sein de l'as­so­cia­tion des Aca­dé­mies suisses des sciences (a+), l'ASSM, l'une de ses six membres, peut se re­tour­ner sur une année va­riée. L'ac­cent est mis sur des thèmes trans­ver­saux tels que la li­ber­té aca­dé­mique, les échanges entre science et po­li­tique ou la re­lève scien­ti­fique re­pré­sen­tée par la Jeune Aca­dé­mie Suisse.

Le rap­port an­nuel a+ pré­sente en outre chaque membre de l'as­so­cia­tion avec un pro­jet ou un en­ga­ge­ment spé­ci­fique. Le «vi­sage de l'ASSM en 2023» est le mé­de­cin in­ten­si­viste Mio­drag Fi­li­po­vic. Dé­cou­vrez en pages 12 et 13 pour­quoi, en tant que membre du Co­mi­té de di­rec­tion de l'ASSM, il pro­meut le pro­jet de soins an­ti­ci­pé (ProSA) et s'en­gage pour ren­for­cer la confiance de la so­cié­té en­vers la science.

Rap­port an­nuel a+ 2023 (PDF)

Plus d'in­for­ma­tions

Agen­da

27.05.2024

Ren­contre entre ex­pertes et ex­perts en re­vues sys­té­ma­tiques

Hé­ber­gée par l’ASSM, la Com­mis­sion des bi­blio­thèques bio­mé­di­cales in­vite à une ma­ni­fes­ta­tion pour fa­vo­ri­ser les échanges. Il s’agira cette année d’une «Ren­contre entre ex­pertes et ex­perts en re­vues sys­té­ma­tiques» qui aura lieu le mardi 27 août 2024 à Bâle. La par­ti­ci­pa­tion est gra­tuite. Les ins­crip­tions sont ou­vertes jusqu’au 21 juin 2024.

L’évé­ne­ment of­fri­ra aux ex­pert.e.s en re­vues sys­té­ma­tiques de toutes les ins­ti­tu­tions l’op­por­tu­ni­té de par­ta­ger leurs ex­pé­riences et d’ap­prendre les un.e.s des autres. Après de brèves pré­sen­ta­tions in­tro­duc­tives, nous dis­cu­te­rons lors d’un «World Café» des par­ti­cu­la­ri­tés des dif­fé­rents ser­vices de revue sys­té­ma­tique. La réunion se dé­rou­le­ra en an­glais. De plus amples in­for­ma­tions se trouvent dans le pro­gramme.

Pro­gramme (PDF)

Ins­crip­tion

Aca­dé­mie

23.05.2024

Prise de po­si­tion en fa­veur d’une loi fé­dé­rale sur la santé

Le peuple se pro­non­ce­ra au début juin sur deux ini­tia­tives por­tant sur les coûts dans notre sys­tème de santé. Quelle que soit l’issue du scru­tin, de grandes pro­blé­ma­tiques res­te­ront non ré­so­lues: vieillis­se­ment de la po­pu­la­tion, pé­nu­rie de per­son­nel, dos­sier élec­tro­nique du pa­tient etc. Sur la base d’une ana­lyse scien­ti­fique, l’ASSM pro­pose au­jourd’hui un nou­vel ar­ticle consti­tu­tion­nel ainsi qu’une loi fé­dé­rale sur la santé. Le but: trou­ver des so­lu­tions sur le long terme et per­mettre une gou­ver­nance ef­fi­cace du sys­tème de santé.

Une ap­proche ho­lis­tique de la santé, à l’in­ter­face entre l’être hu­main, l’ani­mal et l’en­vi­ron­ne­ment, se ré­vèle in­dis­pen­sable. C’est le prin­cipe «Une seule santé». Pour y par­ve­nir, il est né­ces­saire de se pré­oc­cu­per de la «Santé dans toutes les po­li­tiques» («Health in all Po­li­cies»). Ces deux consi­dé­ra­tions mo­tivent l’ASSM à se po­si­tion­ner clai­re­ment en fa­veur d’une loi fé­dé­rale sur la santé et d’an­crer au préa­lable la santé dans la Consti­tu­tion. Vous trou­ve­rez une pro­po­si­tion concrète pour ce nou­vel ar­ticle dans notre prise de po­si­tion (pdf). Notre site vous don­ne­ra accès à d’autres do­cu­ments et in­for­ma­tions sur le contexte de cette dé­marche.

Prise de po­si­tion (PDF)

Plus d'in­for­ma­tions

SPHN

06.05.2024

SPHN: chan­ge­ment dans la conti­nui­té à la di­rec­tion du DCC

Di­rec­trice du SPHN Data Co­or­di­na­tion Cen­ter de­puis 5 ans et cheffe du groupe Per­so­na­li­zed Health In­for­ma­tics du SIB Swiss Ins­ti­tute of Bio­in­for­ma­tics, Ka­trin Cra­me­ri quitte ses fonc­tions au 1er juin pour re­joindre la Confé­dé­ra­tion. Elle y re­pren­dra entre autres la co-​direction du pro­gramme Di­gi­San­té, des­ti­né à pro­mou­voir la tran­si­tion nu­mé­rique dans le sys­tème de santé. Tho­mas Gei­ger, Di­rec­teur de SPHN, pi­lo­te­ra les ac­ti­vi­tés du DCC ad in­ter­im.

En re­joi­gnant la Confé­dé­ra­tion, Ka­trin Cra­me­ri aura aussi pour rôle de fa­vo­ri­ser les in­ter­ac­tions: il existe beau­coup de re­cou­pe­ments et de sy­ner­gies po­ten­tielles entre le SPHN-​DCC et Di­gi­San­té, et les liens avec la di­vi­sion Trans­for­ma­tion nu­mé­rique de l’OFSP mé­ritent d’être en­core ren­for­cés. Grâce à Tho­mas Gei­ger, Di­rec­teur du Ma­na­ge­ment Of­fice de SPHN de­puis 2021, la conti­nui­té est éga­le­ment as­su­rée au sein de SPHN. Sa connais­sance ap­pro­fon­die et ses bonnes re­la­tions avec l’équipe du DCC et avec les par­te­naires du ré­seau ga­ran­ti­ront une tran­si­tion sans heurt. De plus amples in­for­ma­tions se trouvent sur le site web de SPHN.

Vers le site web

SPHN

02.05.2024

In­vi­ta­tion au Sym­po­sium «Data for Health» de SPHN et PHRT

Le Swiss Per­so­na­li­zed Health Net­work (SPHN) et l’ini­tia­tive «Per­so­na­li­zed Health and Re­la­ted Tech­no­lo­gies» (PHRT) du do­maine des EPF or­ga­nisent en­semble le Sym­po­sium «Data for Health». L’évé­ne­ment aura lieu le 31 oc­tobre 2024 à Berne. Il of­fri­ra aux deux ini­tia­tives l’oc­ca­sion de pré­sen­ter leurs ré­sul­tats et de dis­cu­ter les contours d’un futur éco­sys­tème de don­nées pour la re­cherche en santé en Suisse. Les ins­crip­tions sont ou­vertes dès main­te­nant.

Pen­dant huit ans, SPHN et PHRT ont créé en­semble d’im­por­tantes bases pour fa­vo­ri­ser la mé­de­cine per­son­na­li­sée et la re­cherche dans ce do­maine en Suisse. Lors du sym­po­sium, il ne sera pas seule­ment ques­tion du passé, mais aussi de l'ave­nir. Une at­ten­tion par­ti­cu­lière sera ac­cor­dée aux in­ter­faces avec le pro­gramme Di­gi­San­té et la stra­té­gie na­tio­nale suisse Open Re­search Data. Vous aurez l’op­por­tu­ni­té d’en­tendre des per­sonnes de renom, dont la Prof. Mar­ti­na Hi­raya­ma, Se­cré­taire d’État à la for­ma­tion, à la re­cherche et à l’in­no­va­tion. De plus amples in­for­ma­tions se trouvent sur le site web de SPHN.

Vers le site web

Aca­dé­mie

26.04.2024

Mise au concours: Prix pour l’Open Re­search Data 2024

Les Aca­dé­mies suisses des sciences lancent pour la deuxième fois le Prix na­tio­nal pour l’Open Re­search Data (Prix ORD). Celui-​ci fait par­tie du plan d'ac­tion «Open Re­search Data» mis en œuvre par les Aca­dé­mies dans le cadre de la Stra­té­gie na­tio­nale. Le Prix vise à ré­com­pen­ser les cher­cheurs.euses pour leurs pra­tiques in­no­vantes dans le do­maine de l’ORD et a pour ob­jec­tif de pro­mou­voir la tran­si­tion vers des pra­tiques de re­cherche ou­vertes.

Les don­nées de re­cherche ou­vertes fa­vo­risent la trans­pa­rence, la re­pro­duc­ti­bi­li­té et la col­la­bo­ra­tion au sein de la com­mu­nau­té scien­ti­fique, et per­mettent à la so­cié­té de bé­né­fi­cier des connais­sances scien­ti­fiques. Vous trou­ve­rez de plus amples in­for­ma­tions sur le Prix ORD, les condi­tions de par­ti­ci­pa­tion ainsi que le for­mu­laire de can­di­da­ture sur le site web des Aca­dé­mies. Les can­di­da­tures sont ou­vertes jusqu’au 31 juillet 2024.

Vers le site web

Aca­dé­mie

23.04.2024

Des in­ves­tis­se­ments in­dis­pen­sables dans la for­ma­tion, la re­cherche et l'in­no­va­tion

Début mars, le Conseil fé­dé­ral a trans­mis au Par­le­ment le Mes­sage re­la­tif à l’en­cou­ra­ge­ment de la for­ma­tion, de la re­cherche et de l’in­no­va­tion pen­dant les an­nées 2025–2028 (Mes­sage FRI). Il fixe ainsi les ob­jec­tifs et les moyens pour les ins­ti­tu­tions d'en­cou­ra­ge­ment de la re­cherche et de l'in­no­va­tion. Pour la pre­mière fois de­puis les an­nées 1990, les moyens al­loués sont in­fé­rieurs à ceux de l'an­née pré­cé­dente. Les Aca­dé­mies suisses des sciences (a+) sont éga­le­ment concer­nées: elles risquent de subir des coupes de CHF 6,8 mil­lions par an.

En col­la­bo­ra­tion avec ses par­te­naires FRI, a+ a ex­pli­qué hier lors d’un point de presse com­ment cette po­li­tique d’in­ves­tis­se­ment en baisse risque de com­pro­mettre le dé­ve­lop­pe­ment de la place scien­ti­fique suisse. Les Aca­dé­mies, dont l'ASSM, sont confron­tées à un dé­fi­cit de plus de CHF 27 mil­lions pour les an­nées 2025–2028. En outre, elles de­vraient fi­nan­cer des pro­jets sup­plé­men­taires dans le cadre de leur man­dat de base, bien que le bud­get 2024 ait déjà été ré­duit. Vous trou­ve­rez de plus amples in­for­ma­tions sur le site web de a+.

Plus d'in­for­ma­tions

Agen­da

16.04.2024

Sym­po­sium «Go­ver­ning by Va­lues»: les di­rec­tives médico-​éthiques entre conti­nui­té et chan­ge­ment

Les di­rec­tives de l’ASSM touchent à la fois à la mé­de­cine, à l’éthique, au droit et à la po­li­tique sa­ni­taire, ce qui peut être source de ten­sions. Avec l’Uni­ver­si­té de Berne, l’Aca­dé­mie or­ga­nise un Sym­po­sium sur l’im­por­tance, la lé­gi­ti­mi­té et l’évo­lu­tion fu­ture des di­rec­tives. Pre­nez part à la dis­cus­sion le mardi 3 sep­tembre 2024 à l’Event­fo­rum à Berne. La par­ti­ci­pa­tion est gra­tuite, mais l’ins­crip­tion obli­ga­toire.

Qui est re­con­nu comme lé­gi­time et res­pon­sable de ré­di­ger des di­rec­tives médico-​éthiques en Suisse? Quelle est l’in­fluence de ces normes? Sont-​elles contrai­gnantes? Toutes ces ques­tions se­ront abor­dées de ma­nière ap­pro­fon­die lors du Sym­po­sium. Le pro­jet du FNS «Go­ver­ning by Va­lues», confié à l’Uni­ver­si­té de Berne, ser­vi­ra de base à la dis­cus­sion. Il a consis­té à étu­dier l’his­toire des di­rec­tives sur les plans tem­po­rel et ju­ri­dique. Les ré­sul­tats de ces re­cherches se­ront pré­sen­tés, avant d’abor­der l’im­por­tance et l’uti­li­té ac­tuelles des di­rec­tives médico-​éthiques. Le Sym­po­sium doit contri­buer à faire en­core évo­luer les di­rec­tives, en toute trans­pa­rence et de ma­nière ju­di­cieuse pour la pra­tique.

Té­lé­char­ger le pro­gramme (PDF)

Ins­crip­tion

SPHN

15.04.2024

Swiss Per­so­na­li­zed Health Net­work: rap­port an­nuel 2023

Le Swiss Per­so­na­li­zed Health Net­work (SPHN) co­or­donne dans toute la Suisse la mise en place d'une in­fra­struc­ture pour l'uti­li­sa­tion res­pon­sable et la réuti­li­sa­tion ef­fi­cace des don­nées de santé. Le SPHN Short Re­port 2023 donne un aper­çu des nom­breuses ac­ti­vi­tés de l'ini­tia­tive au cours de l'an­née écou­lée et des pro­grès réa­li­sés.

En 2023, le Na­tio­nal Stee­ring Board a pu­blié son rap­port sur la pé­ren­ni­sa­tion des in­fra­struc­tures à par­tir de 2025. Le mes­sage FRI 2025–2028 pré­voit une conso­li­da­tion du SPHN-​DCC comme centre na­tio­nal de co­or­di­na­tion et de com­pé­tences dans le do­maine des don­nées de santé. Com­ment réus­sir l'opé­ra­tion­na­li­sa­tion dans un contexte de défis fi­nan­ciers a été au cœur des pré­oc­cu­pa­tions l'an­née der­nière et le res­te­ra cette année. Vous trou­ve­rez plus d'in­for­ma­tions sur SPHN et les pu­bli­ca­tions pré­cé­dentes sur notre page thé­ma­tique.

SPHN Short Re­port 2023 (PDF)

Vers le site web

Pro­jets

10.04.2024

smar­ter me­di­cine: deuxième liste Top 5 pour l'anes­thé­sio­lo­gie

L’as­so­cia­tion «smar­ter me­di­cine – Choo­sing Wi­se­ly Swit­zer­land», dont l’ASSM est membre, s’en­gage en fa­veur de l’op­ti­mi­sa­tion de la prise en charge des pa­tient.e.s en Suisse. Elle en­cou­rage les so­cié­tés de dis­ci­plines mé­di­cales à éla­bo­rer des listes Top 5 dans les­quelles elles dé­fi­nissent les in­ter­ven­tions à évi­ter ab­so­lu­ment et celles qui ne doivent être pra­ti­quées que dans des cas bien pré­cis. La So­cié­té Suisse d’Anes­thé­sio­lo­gie et de Mé­de­cine Pé­rio­pé­ra­toire (SSAPM) a pu­blié sa deuxième liste Top 5.

La liste contient des re­com­man­da­tions sup­plé­men­taires pour l’anes­thé­sio­lo­gie et la mé­de­cine pé­rio­pé­ra­toire. La SSAPM met ainsi à la dis­po­si­tion des anes­thé­sistes un total de dix re­com­man­da­tions afin de prendre en charge de ma­nière op­ti­male et ef­fi­cace des pa­tient.e.s de plus en plus at­teint.e.s dans leur santé, com­plexes et po­ly­mor­bides dans le pro­ces­sus pé­rio­pé­ra­toire. Les re­com­man­da­tions peuvent être té­lé­char­gées ci-​dessous. Vous trou­ve­rez la pre­mière liste de la SSAPM, da­van­tage d’in­for­ma­tions sur l’ini­tia­tive et les listes d’autres so­cié­tés de dis­ci­plines sur le site web «smar­ter me­di­cine».

Liste Top 5 de la SSAPM (PDF)

Plus d'in­for­ma­tions

Pro­mo­tion

09.04.2024

Pro­gramme Young Ta­lents in Cli­ni­cal Re­search: mise au concours 2024

Avec le pro­gramme «Young Ta­lents in Cli­ni­cal Re­search» (YTCR), la Fon­da­tion Gott­fried et Julia Bangerter-​Rhyner et l’ASSM sou­haitent en­cou­ra­ger plus de jeunes mé­de­cins à s’en­ga­ger dans la re­cherche cli­nique. CHF 1 mil­lion sont à nou­veau mis à dis­po­si­tion cette année pour fi­nan­cer du «temps pro­té­gé» et des pro­jets de re­cherche des­ti­nés à des cher­cheurs.euses dé­bu­tant.e.s. Le délai de sou­mis­sion est fixé au 30 juin 2024.

Le pro­gramme YTCR, qui com­prend les ins­tru­ments de sou­tien «be­gin­ner grants» et «pro­ject grants», est des­ti­né aux mé­de­cins as­sis­tant.e.s sou­hai­tant se li­bé­rer de leurs ac­ti­vi­tés cli­niques pour faire une pre­mière ex­pé­rience de re­cherche. Les re­quêtes, ré­di­gées en an­glais, doivent être en­re­gis­trées en ligne. Tous les dé­tails sur les cri­tères de par­ti­ci­pa­tion, la sou­mis­sion et l’éva­lua­tion des re­quêtes se trouvent dans le rè­gle­ment du pro­gramme, sur notre site web et dans la FAQ.

Vers le site web

Aca­dé­mie

26.03.2024

Le rap­port an­nuel 2023 de l’ASSM est en ligne

L’ASSM a vécu une année 2023 par­fai­te­ment ali­gnée sur sa de­vise «Pour la science, pour la mé­de­cine, pour la so­cié­té». Le tra­vail sur cer­tains pro­jets s’est pour­sui­vi, des col­la­bo­ra­tions se sont ren­for­cées ou ont été en par­tie ré­orien­tées. Et l’oc­ca­sion de fêter s’est éga­le­ment pré­sen­tée: l’ASSM a eu 80 ans – santé!

La ré­tros­pec­tive reste la pièce maî­tresse de notre rap­port an­nuel en ligne. Elle per­met de se faire ra­pi­de­ment une idée du tra­vail ac­com­pli tout au long de l’année écou­lée. Le ruban de cases ar­bo­rant les dif­fé­rentes cou­leurs de nos res­sorts illustre la va­rié­tés de nos ac­ti­vi­tés et té­moigne de nos mul­tiples en­ga­ge­ments pour la science, pour la mé­de­cine et pour la so­cié­té. N’hé­si­tez pas à faire dé­fi­ler cette année foi­son­nante pour re­trou­ver des ja­lons connus ou en dé­cou­vrir de nou­veaux. Si vous pré­fé­rez im­pri­mer plu­tôt que cli­quer, vous pou­vez té­lé­char­ger la ver­sion PDF.

Té­lé­char­ger le rap­port (PDF)

Vers le site web

Aca­dé­mie

21.03.2024

Ré­vi­sion de la loi sur les épi­dé­mies: prise de po­si­tion de l’ASSM

Le Conseil fé­dé­ral sou­haite amé­lio­rer les conditions-​cadres pour la ges­tion de fu­tures pan­dé­mies. À cette fin, il a ou­vert la pro­cé­dure de consul­ta­tion re­la­tive à la ré­vi­sion de la loi sur les épi­dé­mies (LEp). Lors de sa séance du 18 mars 2024, le Co­mi­té de di­rec­tion a va­li­dé la prise de po­si­tion de l’ASSM. Il est fa­vo­rable au nou­veau texte, tout en de­man­dant d’adap­ter cer­tains points.

Les points po­si­tifs in­cluent no­tam­ment l'in­té­gra­tion des le­çons de la pan­dé­mie de Covid-​19, la re­con­nais­sance du prin­cipe «One Health» et la né­ces­si­té d'in­ves­tir dans la pré­pa­ra­tion aux pan­dé­mies, ainsi que l'ac­cent mis sur la pré­ven­tion. Ce­pen­dant, des la­cunes ont été iden­ti­fiées, no­tam­ment les défis liés à l'ac­cès aux don­nées de santé et le be­soin de mieux in­té­grer la mé­de­cine de pre­mier re­cours. Vous trou­ve­rez la prise de po­si­tion dé­taillée ci-​dessous et dans le menu Pu­bli­ca­tions.

Prise de po­si­tion de l’ASSM (PDF)

Vers les pu­bli­ca­tions

Pu­bli­ca­tions

19.03.2024

Po­ten­tiel et li­mites de l’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle en mé­de­cine

L’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle (IA) est au­jourd’hui sur toutes les lèvres. Les pro­grès ful­gu­rants réa­li­sés par cette tech­no­lo­gie ex­pliquent cet en­goue­ment, avec ChatGPT comme prin­ci­pal am­bas­sa­deur. Mais quel est le po­ten­tiel de l’IA en mé­de­cine? L’ar­ticle prin­ci­pal du Bul­le­tin de l’ASSM 1/2024, ré­di­gé par le Prof. An­dreas Wicki de l’Uni­ver­si­té de Zu­rich, offre des ré­ponses pour la spé­cia­li­té de l’au­teur, l’on­co­lo­gie.

Le trai­te­ment des don­nées dans cer­tains do­maines de la mé­de­cine ne peut être réa­li­sé par l’être hu­main, tant la tâche est im­mense, et le re­cours à l’IA y est né­ces­saire. Dans sa contri­bu­tion, An­dreas Wicki ex­plique en par­ti­cu­lier l’uti­li­té de l’IA pour les tumor boards qui réunissent les spé­cia­listes char­gé.e.s de choi­sir la meilleure thé­ra­pie. La contri­bu­tion de SPHN est éga­le­ment consa­crée à l'IA. En outre, vous trou­ve­rez comme tou­jours les der­nières nou­velles dans les do­maines de l'éthique, de la pro­mo­tion et des pro­jets.

Bul­le­tin ASSM 1/2024 (PDF)

Vers les pu­bli­ca­tions

Éthique

19.03.2024

Prise de po­si­tion de l’ASSM sur la ré­vi­sion de la loi sur les étran­gers

Une ré­vi­sion de la loi fé­dé­rale sur les étran­gers et l’in­té­gra­tion conduit selon l’art. 71b au non-​respect du se­cret mé­di­cal lors des ex­pul­sions sous contrainte. L’ASSM cri­tique sé­vè­re­ment cet état de fait et s’op­pose à cette nou­velle for­mu­la­tion. Elle a contri­bué ces der­nières an­nées à for­mu­ler une so­lu­tion qui per­mette de trans­mettre les don­nées mé­di­cales dans le cadre de l’en­trée en force d’ex­pul­sions, tout en pré­ser­vant le se­cret mé­di­cal.

Le se­cret mé­di­cal est es­sen­tiel pour éta­blir une re­la­tion de confiance entre pa­tient.e.s et mé­de­cins et sert à pro­té­ger la sphère pri­vée. Il peut être en­freint uni­que­ment dans des cas clai­re­ment dé­fi­nis par la loi. De so­lides rai­sons doivent être avan­cées pour vio­ler ce droit pri­mor­dial à la confi­den­tia­li­té. L’ASSM – tout comme la FMH et la Confé­rence des mé­de­cins pé­ni­ten­tiaires suisses – main­tient que dans le cas des re­tours for­cés, ces condi­tions ne sont pas rem­plies. Elle le dé­montre dans sa prise de po­si­tion (en al­le­mand). Le for­mu­laire de «Rap­port dans le do­maine du re­tour» qui vient d’être re­tra­vaillé per­met le trans­fert de l’in­for­ma­tion dans le res­pect du se­cret mé­di­cal.

Prise de po­si­tion de l’ASSM (PDF)

Plus d'in­for­ma­tions

SPHN

14.03.2024

SPHN: obs­tacles à l’échange de don­nées

Le Swiss Per­so­na­li­zed Health Net­work (SPHN) a créé des bases im­por­tantes pour per­mettre et en­cou­ra­ger une uti­li­sa­tion res­pon­sable des don­nées de santé à des fins de re­cherche. Tou­te­fois, des dif­fi­cul­tés et des obs­tacles sur­gissent sou­vent lors de l'échange de ces don­nées. Une étude pu­bliée ré­cem­ment ap­porte un nou­vel éclai­rage sur la ques­tion.

Outre les as­pects tech­niques, l'étude met en lu­mière les défis ju­ri­diques et éthiques qui se posent lors de l'échange de don­nées de santé sen­sibles. Elle conclut que pour fa­ci­li­ter l’accès aux don­nées et leur par­tage en Suisse, il est avant tout né­ces­saire de cla­ri­fier da­van­tage la si­tua­tion ju­ri­dique, d’amé­lio­rer la for­ma­tion et de plus in­ves­tir dans des in­fra­struc­tures du­rables. Vous pou­vez té­lé­char­ger l'ar­ticle de Swiss Me­di­cal Week­ly ci-​dessous.

Vers l’ar­ticle (PDF)

Plus d'in­for­ma­tions

Pro­jets

13.03.2024

smar­ter me­di­cine: une liste Top 5 pour les soins pal­lia­tifs

L’ini­tia­tive «smar­ter me­di­cine» pu­blie une nou­velle liste Top 5 en col­la­bo­ra­tion avec la So­cié­té Suisse de Mé­de­cine et de Soins Pal­lia­tifs. Fi­dèle au slo­gan «le mieux est par­fois l’en­ne­mi du bien», la liste énu­mère cinq trai­te­ments ou exa­mens in­utiles aux­quels il est pos­sible de re­non­cer.

L’as­so­cia­tion «smar­ter me­di­cine – Choo­sing Wi­se­ly Swit­zer­land», dont l’ASSM est membre, s’en­gage en fa­veur de l’op­ti­mi­sa­tion de la prise en charge des pa­tient.e.s en Suisse. Elle en­cou­rage les so­cié­tés de dis­ci­plines mé­di­cales à éla­bo­rer des listes Top 5 dans les­quelles elles dé­fi­nissent les in­ter­ven­tions à évi­ter ab­so­lu­ment et celles qui ne doivent être pra­ti­quées que dans des cas bien pré­cis. Les re­com­man­da­tions de la So­cié­té Suisse de Mé­de­cine et de Soins Pal­lia­tifs peuvent être té­lé­char­gées ci-​dessous. Vous trou­ve­rez da­van­tage d’in­for­ma­tions sur cette ini­tia­tive et d’autres listes sur le site web «smar­ter me­di­cine».

Liste Top 5 pour les soins pal­lia­tifs (PDF)

Vers le site web

Pro­jets

06.03.2024

smar­ter me­di­cine: l’on­co­lo­gie pu­blie sa liste Top 5

L’as­so­cia­tion «smar­ter me­di­cine – Choo­sing Wi­se­ly Swit­zer­land», dont l’ASSM est membre, s’en­gage en fa­veur de l’op­ti­mi­sa­tion de la prise en charge des pa­tient.e.s en Suisse. Elle en­cou­rage les so­cié­tés de dis­ci­plines mé­di­cales à éla­bo­rer des listes Top 5 dans les­quelles elles dé­fi­nissent les in­ter­ven­tions à évi­ter ab­so­lu­ment et celles qui ne doivent être pra­ti­quées que dans des cas bien pré­cis. La So­cié­té Suisse d’On­co­lo­gie Mé­di­cale (SSOM) a pu­blié sa liste Top 5 en mars.

En col­la­bo­ra­tion avec smar­ter mé­de­cine, des so­cié­tés de dis­ci­plines (la chi­rur­gie et la radio-​oncologie) ont déjà pu­blié leurs propres consignes à pro­pos de la thé­ra­pie anti-​tumorale, spé­ci­fiques à leur do­maine. C’est main­te­nant au tour de la SSOM de dé­con­seiller cer­tains trai­te­ments et exa­mens par ima­ge­rie, parce que pas utiles du point de vue cli­nique. Les re­com­man­da­tions peuvent être té­lé­char­gées ci-​dessous. Vous trou­ve­rez da­van­tage d’in­for­ma­tions sur cette ini­tia­tive et les listes d’autres so­cié­tés de dis­ci­plines sur le site web «smar­ter me­di­cine».

Liste Top 5 pour l’on­co­lo­gie mé­di­cale (PDF)

Vers le site web

Pro­mo­tion

05.03.2024

Mise au concours du Fonds KZS: «seed grants» pour la re­lève scien­ti­fique

L’ASSM met cette année CHF 250’000 du Fonds Käthe Zingg-​Schwichtenberg (Fonds KZS) à dis­po­si­tion pour per­mettre à des cher­cheurs.euses ju­niors d'éla­bo­rer leur propre pro­jet de re­cherche en éthique bio­mé­di­cale. Le délai de sou­mis­sion des re­quêtes est fixé au 1er mai 2024.

Jusqu’à CHF 80’000 peuvent être ac­cor­dés par «seed grant» pour une durée maxi­male de 18 mois. Les sub­sides per­mettent aux bé­né­fi­ciaires d’ex­plo­rer une nou­velle idée de re­cherche, de réa­li­ser un pro­jet pi­lote in­dé­pen­dant et/ou de pré­pa­rer une pro­po­si­tion de pro­jet à sou­mettre en­suite au­près d’un or­ga­nisme de fi­nan­ce­ment plus im­por­tant. Vous trou­ve­rez les condi­tions de par­ti­ci­pa­tion et la pro­cé­dure à suivre sur notre site web.

Vers le site web

Éthique

27.02.2024

Logo et nou­velles du pro­jet de soins an­ti­ci­pé

Afin que le pro­jet de soins an­ti­ci­pé (ProSA) ne reste pas au ni­veau de la théo­rie, mais se grave dans les es­prits, le groupe de tra­vail s’est doté d’un logo. Il sym­bo­lise l’ob­jec­tif glo­bal du pro­jet, à sa­voir éta­blir da­van­tage le ProSA en Suisse et le rendre fa­mi­lier. Des sous-​projets sont ac­tuel­le­ment en cours pour ap­pro­fon­dir une à une les re­com­man­da­tions de la road­map pu­bliée en 2023.

En ce mo­ment, l’ac­cent est mis sur les per­sonnes qui vivent dans un éta­blis­se­ment médico-​social (EMS). Une en­quête na­tio­nale doit per­mettre d’éta­blir un état des lieux dans les EMS sur la ques­tion du ProSA. À par­tir des ré­sul­tats ob­te­nus, des so­lu­tions ap­pli­cables dans la pra­tique se­ront dé­ve­lop­pées, afin d’amé­lio­rer la si­tua­tion dans ce mi­lieu. Vous trou­ve­rez da­van­tage d’in­for­ma­tions sur les ac­ti­vi­tés et pro­jets du groupe de tra­vail dans son rap­port an­nuel 2023.

Té­lé­char­ger le rap­port an­nuel (PDF)

Plus d'in­for­ma­tions

Pro­jets

21.02.2024

Loi fé­dé­rale sur la santé: rap­port scien­ti­fique d’Uni­san­té

Pré­oc­cu­pée de­puis plu­sieurs an­nées par les ques­tions en lien avec la du­ra­bi­li­té du sys­tème de santé suisse, l’ASSM a man­da­té Uni­san­té Lau­sanne pour ap­por­ter un éclai­rage scien­ti­fique sur l’état de la gou­ver­nance du sys­tème de santé et la per­ti­nence d’une loi fé­dé­rale sur la santé. Le rap­port vient d’être pu­blié. L'ASSM exa­mine ac­tuel­le­ment les ré­sul­tats de l’étude et les re­com­man­da­tions d'Uni­san­té et pren­dra ul­té­rieu­re­ment po­si­tion.

Ac­tuel­le­ment, le sys­tème de santé suisse est pi­lo­té au ni­veau fé­dé­ral es­sen­tiel­le­ment à tra­vers la Loi fé­dé­rale sur l’assurance-​maladie (LAMal). Or une po­li­tique de la santé de­vrait aller bien au-​delà. Le rap­port d’Uni­san­té met en avant un sys­tème de santé per­for­mant mais mal adap­té aux en­jeux fu­turs, une vi­sion frag­men­tée de la santé, une gou­ver­nance com­plexe et des res­pon­sa­bi­li­tés en­che­vê­trées. Forte de ce constat, l’ASSM va pu­blier cet été sa prise de po­si­tion sur ce do­cu­ment, qui sera d’ici là dis­po­nible en al­le­mand.

Rap­port d’Uni­san­té (PDF)

Plus d'in­for­ma­tions

SPHN

16.02.2024

SPHN en point de mire du pod­cast «health ter­mi­nal» #29

Le pod­cast «health ter­mi­nal» aborde des su­jets liés à la nu­mé­ri­sa­tion du sys­tème de santé suisse. L'épi­sode 29 est consa­cré au Swiss Per­so­na­li­zed Health Net­work (SPHN). Dans un double en­tre­tien, vous ap­pren­drez no­tam­ment pour­quoi rendre les don­nées de santé uti­li­sables pour la re­cherche consti­tue un si grand défi.

Tho­mas Gei­ger, di­rec­teur de SPHN, et Ka­trin Cra­me­ri, di­rec­trice du SPHN Data Co­or­di­na­tion Cen­ter, ex­pliquent ce que SPHN a réa­li­sé jus­qu'à pré­sent – et ce qu'il reste à faire. Ils dis­cutent pour­quoi en Suisse, il est par­fois dif­fi­cile de mettre en place des in­fra­struc­tures de re­cherche d'im­por­tance na­tio­nale du­rables, de trou­ver des al­liances et un fi­nan­ce­ment à long terme. Vi­si­tez le site web pour écou­ter l'in­ter­view (en al­le­mand).

Plus d'in­for­ma­tions

Pro­jets

14.02.2024

Mise à jour des re­com­man­da­tions re­la­tives aux re­gistres mé­di­caux

Par­tie in­té­grante de l’assurance-​qualité et du dé­ve­lop­pe­ment de la qua­li­té, les re­gistres mé­di­caux contri­buent à la trans­pa­rence et à la com­pa­ra­bi­li­té des pres­ta­tions mé­di­cales. Ils sont à la base de la re­cherche cli­nique et épi­dé­mio­lo­gique et four­nissent des don­nées im­por­tantes pour la po­li­tique de santé et la pla­ni­fi­ca­tion des soins. Les re­com­man­da­tions y re­la­tives ont été mises à jour.

Les or­ga­ni­sa­tions édi­trices, dont l'ASSM, ont mis à jour les «Re­com­man­da­tions concer­nant la créa­tion et la ges­tion de re­gistres dans le do­maine de la santé» pour tenir compte de l’in­tro­duc­tion de la nou­velle lé­gis­la­tion fé­dé­rale sur la pro­tec­tion des don­nées le 1er sep­tembre 2023. Vous trou­ve­rez la nou­velle ver­sion (2.1) des re­com­man­da­tions et la liste de contrôle sur le site web de l’ANQ.

Vers le site web

Pro­jets

31.01.2024

smar­ter me­di­cine: pé­dia­trie suisse pu­blie sa deuxième liste Top 5

L’ini­tia­tive «smar­ter me­di­cine» est très ac­tive en ce début d’année: après la pu­bli­ca­tion de la liste Top 5 de l’an­gio­lo­gie, voici main­te­nant celle de pé­dia­trie suisse, déjà la deuxième pour cette spé­cia­li­té. Elle se fo­ca­lise sur des exa­mens mé­di­caux chez les en­fants aux­quels il fau­drait re­non­cer parce qu’ils risquent de conduire à un trai­te­ment ex­ces­sif et à des coûts sup­plé­men­taires sans bé­né­fice avéré.

L’as­so­cia­tion «smar­ter me­di­cine – Choo­sing Wi­se­ly Swit­zer­land», dont l’ASSM est membre, s’en­gage en fa­veur de l’op­ti­mi­sa­tion de la prise en charge des pa­tient.e.s en Suisse. Elle en­cou­rage les so­cié­tés de dis­ci­plines mé­di­cales à éla­bo­rer des listes Top 5 dans les­quelles elles dé­fi­nissent les in­ter­ven­tions à évi­ter ab­so­lu­ment et celles qui ne doivent être pra­ti­quées que dans des cas bien pré­cis. Les re­com­man­da­tions de pé­dia­trie suisse peuvent être té­lé­char­gées ci-​dessous. Vous trou­ve­rez da­van­tage d’in­for­ma­tions sur cette ini­tia­tive et d’autres listes sur le site web «smar­ter me­di­cine».

Liste Top 5 pour la pé­dia­trie (PDF)

Vers le site web

Pro­mo­tion

30.01.2024

Prix Stern-​Gattiker 2024 pour des mo­dèles fé­mi­nins en mé­de­cine

L'ASSM lance pour la qua­trième fois un appel à can­di­da­ture pour le Prix Stern-​Gattiker. Doté de 15'000 francs, le but du Prix est de sa­luer le rôle des femmes ac­tives dans la mé­de­cine aca­dé­mique et d’en­cou­ra­ger la re­lève fé­mi­nine dans ce do­maine. Le délai de sou­mis­sion est fixé au 21 mars 2024.

Avec le Prix Stern-​Gattiker, l'ASSM ré­com­pense tous les deux ans une femme mé­de­cin qui a ob­te­nu son ha­bi­li­ta­tion dans les dix der­nières an­nées, qui oc­cupe un poste fixe en mi­lieu hos­pi­ta­lier et qui, à sa ma­nière, fait fi­gure de mo­dèle. La proxi­mi­té avec la re­lève et l'en­ga­ge­ment en fa­veur de l'éga­li­té des chances consti­tuent un plus. Vous trou­vez sur notre site web des in­for­ma­tions dé­taillées sur la pro­cé­dure de no­mi­na­tion ainsi que la liste des lau­réates pré­cé­dentes.

Liste des lau­réates (PDF)

Vers le site web

Pro­jets

24.01.2024

smar­ter me­di­cine: la So­cié­té Suisse d’An­gio­lo­gie pu­blie sa liste Top 5

L’as­so­cia­tion «smar­ter me­di­cine – Choo­sing Wi­se­ly Swit­zer­land», dont l’ASSM est membre, s’en­gage en fa­veur de l’op­ti­mi­sa­tion de la prise en charge des pa­tient.e.s en Suisse. Elle en­cou­rage les so­cié­tés de dis­ci­plines mé­di­cales à éla­bo­rer des listes Top 5 dans les­quelles elles dé­fi­nissent les in­ter­ven­tions à évi­ter ab­so­lu­ment et celles qui ne doivent être pra­ti­quées que dans des cas bien pré­cis. La So­cié­té Suisse d’An­gio­lo­gie (SSA) a pu­blié sa liste Top 5 en jan­vier.

Les an­gio­logues s’oc­cupent du diag­nos­tic, du trai­te­ment et de la pré­ven­tion des ma­la­dies des vais­seaux san­guins, par exemple les troubles de la cir­cu­la­tion. La liste Top 5 énu­mère les trai­te­ments et exa­mens de cette spé­cia­li­té aux­quels il fau­drait re­non­cer à l’ave­nir, parce qu’in­utiles ou in­ap­pro­priés. Les re­com­man­da­tions peuvent être té­lé­char­gées ci-​dessous. Vous trou­ve­rez da­van­tage d’in­for­ma­tions sur cette ini­tia­tive et les listes d’autres so­cié­tés de dis­ci­plines sur le site web «smar­ter me­di­cine».

Liste Top 5 pour l’an­gio­lo­gie (PDF)

Plus d'in­for­ma­tions

Aca­dé­mie

22.01.2024

Jeune Aca­dé­mie Suisse: de­ve­nir membre

La Jeune Aca­dé­mie Suisse (JAS) met en ré­seau de jeunes cher­cheurs.euses de dif­fé­rentes dis­ci­plines scien­ti­fiques. Elle crée un en­vi­ron­ne­ment fa­vo­ri­sant les échanges inter-​ et trans­dis­ci­pli­naires. L'ap­pel ac­tuel offre à nou­veau la pos­si­bi­li­té de poser sa can­di­da­ture pour une adhé­sion de cinq ans à la JAS. Le délai de sou­mis­sion est fixé au 29 fé­vrier 2024.

La Jeune Aca­dé­mie compte entre 25 à 30 membres issu.e.s de dif­fé­rentes dis­ci­plines scien­ti­fiques et hautes écoles. Ils.elles sont consi­dé­ré.e.s comme la jeune voix des Aca­dé­mies suisses et peuvent mettre en avant leurs pré­oc­cu­pa­tions par­ti­cu­lières. Êtes-​vous in­té­res­sé.e à vous en­ga­ger ac­ti­ve­ment dans le plus grand ré­seau scien­ti­fique de Suisse? De nou­veaux membres issu.e.s des sciences mé­di­cales sont les bien­ve­nu.e.s. Vous trou­ve­rez toutes les in­for­ma­tions sur la pro­cé­dure de can­di­da­ture sur le site web de la JAS.

Vers le site web

Aca­dé­mie

19.01.2024

Don­nées mé­di­cales: mise au concours pour des es­quisses de pro­jet

TA-​SWISS, la fon­da­tion pour l’éva­lua­tion des choix tech­no­lo­giques et membre des Aca­dé­mies suisses des sciences, met au concours une étude in­ter­dis­ci­pli­naire sur les don­nées mé­di­cales. Le but est d’éva­luer les chances et les risques de l’uti­li­sa­tion de ces don­nées pour le dé­pis­tage, la pré­ven­tion et la re­cherche. Les es­quisses de pro­jet peuvent être sou­mises jusqu’au 28 mars 2024.

La mise au concours se dé­roule en deux étapes. Dans un pre­mier temps, il s’agit de sou­mettre une es­quisse de pro­jet qui dé­crit le conte­nu prévu de l'étude et la pro­cé­dure en­vi­sa­gée. Vous trou­ve­rez de plus amples in­for­ma­tions sur le site In­ter­net de TA-​SWISS et dans la do­cu­men­ta­tion de mise au concours.

Do­cu­men­ta­tion (PDF)

Vers le site web

Éthique

16.01.2024

Prise de po­si­tion de la Com­mis­sion na­tio­nale d’éthique sur les «listes noires»

L’aug­men­ta­tion des coûts de la santé met de nom­breuses per­sonnes en dif­fi­cul­té. Plus de 160'000 as­su­ré.e.s n’ar­rivent plus du tout à payer leur dû à leur caisse-​maladie. De­puis 2012, les can­tons ont la pos­si­bi­li­té d’en­re­gis­trer ces per­sonnes sur une «liste noire» et de ne leur rem­bour­ser plus que les trai­te­ments ur­gents. Cette ré­gle­men­ta­tion touche à la po­li­tique sa­ni­taire et pose des ques­tions ju­ri­diques et éthiques. La Com­mis­sion na­tio­nale d’éthique dans le do­maine de la santé (CNE) a pu­blié une prise de po­si­tion sur le sujet.

La Com­mis­sion Cen­trale d’Éthique (CCE) de l’ASSM, qui avait déjà pu­blié son propre avis cri­tique sur les «listes noires» en 2020, salue cet exa­men ap­pro­fon­di de la pro­blé­ma­tique. Dans sa prise de po­si­tion pu­bliée au­jourd’hui, la CNE ana­lyse avec soin les condi­tions, les buts et les ef­fets du re­cours à cet outil. Elle ar­rive à la conclu­sion que les «listes noires» ne sont pas fon­da­men­ta­le­ment contraires au droit in­ter­na­tio­nal et au droit consti­tu­tion­nel. Elle s’op­pose tou­te­fois à leur main­tien, dans un souci d’équi­té et à cause des pro­blèmes dé­on­to­lo­giques qu’elles sou­lèvent. Vous trou­ve­rez tous les dé­tails dans le do­cu­ment et sur notre page thé­ma­tique.

Prise de po­si­tion de la CNE (PDF)

Plus d'in­for­ma­tions

Éthique

12.01.2024

Im­por­tance des di­rec­tives de l’ASSM dans le code de dé­on­to­lo­gie

La fonc­tion de normes ac­cor­dée aux di­rec­tives médico-​éthiques de l’ASSM est pé­rio­di­que­ment re­mise en ques­tion par une par­tie des mi­lieux spé­cia­li­sés et du pu­blic. À titre d’exemple, les di­rec­tives sur l’at­ti­tude face à la fin de vie et à la mort ont sus­ci­té un cer­tain nombre de contro­verses. Dans son pre­mier nu­mé­ro de 2024, le Bul­le­tin des mé­de­cins suisses a pu­blié un ar­ticle sur le sujet, dont nous re­com­man­dons la lec­ture.

L’in­ter­view du Prof. Tho­mas Gächter, Doyen de la Fa­cul­té de droit de l’Uni­ver­si­té de Zu­rich, cla­ri­fie les ques­tions re­la­tives à la lé­gi­ti­mi­té du code de dé­on­to­lo­gie de la FMH et des di­rec­tives médico-​éthiques de l’ASSM, à leur re­la­tion avec le droit pu­blic, et à leur fonc­tion de mé­dia­tion dans le droit mé­di­cal. L’une des conclu­sions ti­rées est que ces normes de droit privé peuvent co­exis­ter avec le droit pu­blic et le com­plé­ter en met­tant à dis­po­si­tion des mé­de­cins des cri­tères de ré­fé­rence fon­dés sur les plans éthique et pro­fes­sion­nel.

Vers le site web

Aca­dé­mie

02.01.2024

En­tre­tien avec le nou­veau pré­sident de a+

De­puis le 1er jan­vier, les Aca­dé­mies suisses des sciences (a+) ont un nou­veau pré­sident: Yves Flückiger suc­cède à Mar­cel Tan­ner, qui passe le flam­beau après plus de trois ans à la tête de l’or­ga­ni­sa­tion. Dans un en­tre­tien paru dans le der­nier nu­mé­ro du ma­ga­zine de la re­cherche «Ho­ri­zons», le Prof. Flückiger sou­ligne: «Mon ob­jec­tif prin­ci­pal sera de ren­for­cer le cli­mat de confiance entre science et so­cié­té.»

Dans cette in­ter­view, celui qui est en­core rec­teur de l'Uni­ver­si­té de Ge­nève évoque l’état de la science en Suisse, les re­la­tions avec l’Eu­rope et les condi­tions de tra­vail au sein des hautes écoles. Pour en sa­voir plus, lisez les pages 34 et 35 du ma­ga­zine «Ho­ri­zons» n°139.

Té­lé­char­ger «Ho­ri­zons» n°139 (PDF)

Plus d'in­for­ma­tions