News

Projets

09.04.2018

Recommandations pour les registres dans le domaine de la santé: lancement de la phase de test

Les registres offrant des données fiables revêtent de plus en plus d’importance dans le milieu de la santé. Les organisations ANQ, FMH, H+, unimedsuisse et l'ASSM ont publié une série de recommandations pour la création et la gestion de registres dans le domaine de la santé. Afin de vérifier la praticabilité de ces recommandations, les organisations ont lancé une phase de test.

Dans ce cadre, l'ASSM a invité quelques gestionnaires à vérifier leur registre à l'aide d’une checkliste. Un groupe d'experts analysera ensuite les réponses données par les gestionnaires, qui pourront par ce biais évaluer leur propre situation et bénéficier de conseils pour maintenir et/ou améliorer la qualité de leur registre. Ce travail permettra également de vérifier la mise en oeuvre de la checkliste et des recommandations. Vous trouvez les recommandations et la checkliste sur le site web de l'ANQ.

Vers le site web

Éthique

04.04.2018

Développement du modèle de consentement général

Le consentement général (CG) permet aux personnes traitées à l’hopitâl de donner leur accord à la réutilisation de leurs données et échantillons pour des projets de recherche. Swissethics et l'ASSM ont publié, en 2017, le modèle de consentement général 2017/1 afin d'encourager une pratique uniforme dans l'ensemble de la Suisse. Sur la base des expériences réalisées dans la pratique, une nouvelle version du modèle sera développée.

Le groupe de pilotage poursuit son travail pour élaborer une version du modèle CG reposant sur une base plus large. Parallèlement, des modèles spécifiques destinés, d’une part, aux adultes incapables de discernement et, d’autre part, aux enfants et adolescents et à leurs parents sont en cours d'élaboration. Vous trouverez de plus amples informations et le modèle CG 2017/1 sur notre site web.

Plus d'informations

Projets

02.04.2018

smarter medicine: publication des recommandations pour la radio-oncologie

L'association de soutien «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», co-fondée par l'ASSM, a pour objectif d'éviter les traitements médicaux inutiles. Elle encourage les sociétés de discipline à élaborer des «listes top-5» d'interventions qui, à l’avenir, devraient être évitées ou réalisées uniquement sous certaines conditions. Fin mars, la Société Suisse de Radio-Oncologie (SSRO) a publié sa liste.

La SRO s'engage pour une prise en charge radio-oncologique conforme aux besoins des patientes et des patients souffrant d’un cancer. La liste top-5 doit être discutée non seulement au sein des sociétés de discipline, mais également au niveau multidisciplinaire et interprofessionnel, pour le bien des personnes concernées et de leurs proches. Les recommandations de la SRO peuvent être téléchargées ici. Vous trouvez des informations concernant l'initiative et les recommandations d'autres sociétés de discipline sur le site de l'association de soutien.

Comment smarter medicine peut s'appliquer en radio-oncologie? PDF

Vers le site web

Académie

29.03.2018

Les Académies refusent l’avant-projet de loi sur les produits du tabac

Les Académies suisses des sciences, sous l’égide de l’ASSM, ont pris position contre l’avant-projet de loi sur les produits du tabac soumis à consultation par l’Office fédéral de la santé publique. Elles soulignent la nécessité d’une loi basée sur des preuves scientifiques.

Les Académies se sont ralliées à la prise de position détaillée de l’Ecole suisse de santé publique (SSPH+) qui met en évidence, preuves scientifiques à l’appui, les dangers d’un telle loi pour la santé publique. La prise de position des Académies n'existe qu'en allemand. La version française du texte de SSPH+ se trouve sur le site web du Bulletin des médecines suisses.

Prise de position des Académies suisses des sciences (en allemand) PDF

Vers le site web

Éthique

23.03.2018

L'autonomie à l'ère du numérique: un nouveau chapitre pour l’autodétermination du patient?

Le colloque 2018 du cycle «Autonomie en médecine», organisé par l'ASSM et la Commission Nationale d'Ethique dans le domaine de la médecine humaine, se déroulera le 15 juin 2018 à Berne. Cette année, le colloque est consacré à des questions relatives à la numérisation, qui a des répercussions dans tous les domaines de la médecine.

Le colloque propose une réflexion approfondie sur les aspects sociétaux, éthiques et juridiques d’une médecine numérisée. Les exemples de la pratique et les discussions entre les différents intervenants permettront de mettre à jour le lien étroit entre les concepts théoriques et les enjeux concrets dans le quotidien médical.

Programme: Autonomie à l'ère du numérique, 15 juin 2018 PDF

Inscription

Académie

15.03.2018

Deuxième mise au concours du Swiss Personalized Health Network

Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) lance sa deuxième mise au concours. Le délai de soumission est fixé au 30 juin 2018. Au total, un budget de 9 millions de francs est disponible.

Le but de l’initiative SPHN est de mettre en place une infrastructure de données coordonnée dans les hôpitaux universitaires et dans les institutions de recherche, afin de promouvoir les développements dans le domaine de la santé personnalisée. Vous trouvez des informations détaillées dans le «SPHN Call for Proposals 2018» ou sur le site web du SPHN.

SPHN Call for Proposals 2018 PDF

Vers le site web

Publications

12.03.2018

L'«autonomie», thème principal du nouveau bulletin de l'ASSM

Les problèmes de santé exigent souvent des décisions cruciales que les patients doivent prendre avec un maximum d'autonomie. Le nouveau bulletin de l'ASSM traite du concept éthique de l'autonomie et présente les différents aspects de  l'interaction entre autodétermination et responsabilité professionnelle.

Le consentement éclairé du patient est aujourd'hui une condition préalable nécessaire à l'application d'une mesure médicale. Quelles sont les aptitudes professionnelles et les structures qui permettent d'encourager l'autodétermination, même dans des circonstances compliquées? Susanne Brauer, Vice-Présidente de la Commission Centrale d'Ethique, a développé cinq thèses sur le concept médico-éthique de l'autonomie et ses enjeux. En outre, le bulletin de l’ASSM contient des informations sur les projets en cours, les mises au concours et les nouvelles publications.

1/2018: L'autonomie en médecine – l'interaction entre autodétermination et responsabilité professionnelle PDF

Vers les publications

Promotion

26.02.2018

Relève en recherche clinique: 16 chercheuses et chercheurs soutenus

L’ASSM et la Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner ont lancé ensemble en 2017 le programme «Relève en recherche clinique» pour soutenir de jeunes médecins souhaitant s’engager dans la recherche clinique. 16 dossiers ont été retenus parmi les 48 soumis lors de cette première mise au concours.

La Fondation Bangerter met 1 million de francs à disposition chaque année pour permettre à de jeunes médecins de faire leurs premiers pas dans la recherche et assurer ainsi une relève bien formée. Vous trouvez la liste des bénéficiaires ci-dessous (synopsis). Pour des informations détaillées sur le programme veuillez consulter le site web.

Synopsis of grantees PDF

Vers le programme

Promotion

20.02.2018

Prix Stern-Gattiker pour des modèles féminins dans le domaine de la médecine académique

L'ASSM lance un nouveau Prix dont le but est de saluer le rôle des femmes actives dans la médecine académique et d’encourager la relève féminine dans ce domaine. Ce Prix doit son nom à deux femmes médecins: Lina Stern, première professeure à la Faculté de médecine de Genève et Ruth Gattiker, l’une des premières professeures à la Faculté de médecine de Zurich.

Avec le Prix Stern-Gattiker, l'ASSM récompense chaque année une femme médecin qui a obtenu son habilitation dans les dix dernières années, qui occupe un poste fixe en tant que cheffe de clinique en milieu hospitalier et qui, à sa manière, fait figure de modèle. Le Prix est doté de CHF 15 000. Vous trouvez des informations détaillées sur la procédure de nomination dans la mise au concours 2018 (pdf) et sur notre site web. Le délai de soumission est fixé au 15 avril 2018.

Mise au concours Prix Stern-Gattiker 2018 PDF

Vers le site web

Académie

09.02.2018

Le Secrétariat général de l'ASSM souhaite renforcer son équipe

L'ASSM est appelée à examiner les questions éthiques qui se posent dans le contexte médical, à réfléchir à l'avenir de la médecine et à œuvrer en faveur de la science. Pour le Secrétariat général, situé à Berne, nous recherchons pour le 1er mai 2018 une collaboratrice administrative/un collaborateur administratif (80%).

Téléchargez l'offre d'emploi (pdf) pour consulter le profil complet du poste. Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature jusqu'au 25 février 2018.

Offre d'emploi: Collaboratrice administrative/Collaborateur administratif, 80% PDF

A propos de l’ASSM

Académie

30.01.2018

SPHN: Accords de collaboration avec les cinq hôpitaux universitaires

Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) est une initiative nationale lancée sous l’égide de l’ASSM. Le SPHN contribue au développement, à la mise en œuvre et à la validation d'une infrastructure coordonnée, afin de rendre les données de santé utilisables pour la recherche en Suisse. Des accords de collaboration ont été conclus récemment avec les cinq hôpitaux universitaires.

L'objectif principal de l'initiative SPHN est de promouvoir la recherche en médecine et en santé personnalisées en rendant les données relatives à la santé partageables et échangeables. Le but est de mieux prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies. Dans cette entreprise, les données des patients jouent un rôle clé. Avec les accords de collaboration, les cinq hôpitaux universitaires ont envoyé un signal fort de soutien envers l'initiative SPHN. Des informations détaillées sur les conditions-cadres, les objectifs et les instruments du SPHN peuvent être consultées en ligne.

Vers le site web

Promotion

25.01.2018

Recherche en neurologie: mise au concours du Fonds Théodore Ott

Après une pause de plusieurs années due à la situation boursière défavorable, l’ASSM met au concours 200'000 francs issus du Fonds Théodore Ott pour soutenir la recherche en neurologie clinique ou translationelle. Le délai de soumission est fixé au 1er avril 2018.

Les subsides du Fonds Théodore Ott permettent de réaliser un projet de recherche en neurologie clinique ou translationelle. Jusqu’à 80'000 francs peuvent être accordés par projet. Sont habilités à soumettre une requête comme investigatrice ou investigateur principal-e, des neuroscientifiques actifs en Suisse âgés de moins de 45 ans au moment du délai de soumission. Les requêtes doivent être soumises en anglais et enregistrées en ligne. Les détails concernant le format et la soumission des requêtes se trouvent sur notre site.

Vers le site web

Académie

15.01.2018

Le Swiss Personalized Health Network souhaite renforcer son équipe

Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) est une initiative nationale dont l'objectif est de promouvoir le développement de la médecine et la santé personnalisées en Suisse. Pour compléter son équipe rattaché à l'ASSM à Berne, le SPHN recherche un-e spécialiste en gestion administrative de projet (60-70%).

Le SPHN recherche une personne responsable de la gestion administrative des projets mis en œuvre dans l'ensemble de la Suisse et financés par le SPHN. Ces tâches requièrent une aisance avec les chiffres et la comptabilité. Une expérience dans l'administration d'une haute école est un avantage. Le profil complet du poste peut être téléchargé ci-dessous ou consulté sur le site web du SPHN.

Offre d'emploi: spécialiste en gestion administrative de projet (60-70%) PDF

Vers le site web

Projets

03.01.2018

smarter medicine: la liste «Top-5» pour la chirurgie est parue

L'association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», dont l'ASSM fait partie, commence l’année avec une nouvelle liste «Top-5». C’est au tour de la Société Suisse de chirurgie (SSC) de publier cinq interventions considérées comme inutiles et à éviter à l'avenir.

L'initiative suisse «smarter medicine» s'oriente selon le projet américain «Choosing wisely», dont l'objectif est d'éviter les traitements médicaux inutiles. La SSC a vérifié les recommandations américaines et les a considérées comme raisonnables et intégralement applicables en Suisse. Vous pouvez télécharger la liste «Top-5» ci-dessous (pdf). De plus amples informations sur l'initiative et un récapitulatif des recommandations d'autres sociétés de discipline peuvent être trouvées sur le site web de l'association.

Comment «smarter medicine» peut s’appliquer en chirurgie? PDF

Vers le site web

CONTACT

lic. phil. Franziska Egli
Communication