Prix Robert Bing

Le Prix Bing est financé par un legs du neurologue bâlois Robert Bing (1878–1956). Conformément aux dispositions testamentaires du donateur, le Prix récompense des auteur.e.s de travaux exceptionnels qui ont contribué à améliorer le diagnostic, le traitement et la guérison des maladies du système nerveux.

Le Prix Bing récompense des chercheuses et chercheurs en neurosciences fondamentales, translationnelles ou cliniques, âgé.e.s de 45 ans au maximum (des exceptions pour raisons familiales sont possibles). Il est décerné en premier lieu à des scientifiques suisses ou travaillant en Suisse depuis un certain temps. Les recherches doivent être d'excellente qualité, originales, innovantes et actuelles.

 

Attribué tous les deux ans, le Prix Robert Bing est doté d'un montant de CHF 50'000.– pour un.e seul.e lauréat.e. Le montant du Prix se monte à CHF 60'000.– au total si plusieurs personnes sont distinguées simultanément.

 

Les nominations peuvent être soumises par une tierce personne ou par une institution académique. Il n’est pas possible de soumettre sa propre candidature. Les dossiers de nomination doivent être rédigés en anglais et enregistrés en ligne.

 

L'ouverture de la prochaine mise au concours est prévue pour fin 2023.

 

 

Prix Bing 2022

Le Prix Bing 2022 a été décerné à la Prof. Cristina Granziera (Hôpital universitaire/Université de Bâle), à la Prof. Mira Katan Kahles (Hôpital universitaire/Université de Bâle, Hôpital universitaire/Université de Zurich) et au Prof. Johannes Gräff (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne). Plus d'informations dans le communiqué de presse du 17 janvier 2023.

 

CONTACT

Dr Myriam Tapernoux
Responsable du ressort
Tel. +41 31 306 92 76