Exemples de cas concernant les directives

ASSM » Éthique » Aperçu des thèmes » Exemples de cas concernant les directives

Les directives médico-éthiques de l’ASSM fournissent des informations et des recommandations pour l’activité quotidienne des clinicien.ne.s, des chercheur.se.s et des autres professionnel.le.s de la santé. La revue «Primary and Hospital Care» a présenté, dans une série d’articles, le contenu de quelques directives de l’ASSM à l’aide d’exemples pratiques issus du quotidien médical.

L’ASSM élabore et publie depuis plus de 50 ans des directives médico-éthiques. Celles-ci sont régulièrement vérifiées et adaptées aux expériences de la pratique ou à l’évolution des valeurs ou, le cas échéant, retirées. Une enquête réalisée en 2010 (en allemand) a montré que le degré de notoriété des directives médico-éthiques était très variable. Environ 20% des personnes interrogées connaissent le contenu de certaines directives, 35% en connaissent des contenus isolés; les autres n’ont jamais entendu parler des directives ou ne connaissent guère leur contenu.

 

Afin de faire mieux connaître les directives, la rédaction de Primary and Hospital Care présente depuis 2018 les contenus de différentes directives. À l'aide d’exemples tirés de la pratique quotidienne des médecins, les lectrices et lecteurs sont introduits aux différents thèmes.

 

À ce jour, les contributions suivantes ont été publiées:

La publication d’autres exemples est prévue; le site web est complété en permanence.

 

Vous trouverez des informations approfondies sur ces thèmes via la liste thèmes A–Z. Toutes les directives actuellement en vigueur peuvent être téléchargées dans le menu Publications et la version imprimée peut être commandée gratuitement.

 

 

 

CONTACT

lic. théol., dipl. biol. Sibylle Ackermann
Responsable du ressort Éthique