Implication des patientes et des patients

ASSM » Projets » Projets A–Z » Implication des patientes et des patients

Dans ses discours, la médecine place volontiers «le patient au centre». Certes, grâce à l'empowerment et au processus de décision partagée, les patient.e.s ont davantage leur mot à dire sur les traitements médicaux qui les concernent. Par contre, pour ce qui est de la manière dont la médecine s’organise ou décide de ses buts et priorités, leur voix peine à se faire entendre. C’est une préoccupation pour l’ASSM.

L’engagement de l’ASSM prend plusieurs formes: soutien à la création d’organisations de patient.e.s, participation à des organisations pré-existantes, tenue de manifestations et publications sur le sujet.

 

 

Swiss PPIE Network

Fondé en 2025, le Swiss PPIE Network s’engage en faveur du Patient and Public Involvement and Engagement (PPIE). Son objectif est de renforcer et d’ancrer la participation et l’influence des patient.e.s, des proches et de représentant.e.s de la population dans tous les domaines de la santé, à savoir les soins, la formation et la politique. Grâce à leur participation active, ces personnes veulent contribuer à définir ce qui est important et déterminant pour la qualité des prestations, des produits et des projets dans le domaine de la santé, et comment procéder à des améliorations. Le réseau apporte également un soutien ciblé aux projets existants et à de nouvelles initiatives. Parmi les membres fondateurs.trices figurent des représentant.e.s individuel.le.s de patient.e.s et de citoyen.ne.s, ainsi que des institutions – dont l’ASSM.

 

Swiss PPIE Network

 

 

pro-salute.ch

Un des rôles que se donne l’ASSM est de rapprocher des partenaires du système de santé issus d’horizons divers qui partagent des intérêts communs et de les soutenir dans la réalisation de leur projet. L’Académie a réuni autour d’une table six organisations représentant les patient.e.s, les assuré.e.s et les consommateurs.trices. De ces échanges est née l’association pro-salute.ch le 30 juin 2020.

 

pro-salute.ch se donne pour but de s'imposer comme une force de proposition et de décision dans le système de santé face aux autorités politiques, aux prestataires de service et aux assureurs. Outre l’échange d'idées et d’informations et la coordination des activités communes, pro-salute.ch place les patient.e.s et les consommateurs.trices au centre de ses préoccupations et entend œuvrer pour plus de transparence, de simplicité et de comparabilité dans le système de santé.

 

En 2019, la présidente de l’Organisation suisse des patients (OSP) Susanne Hochuli s’est penchée dans le Bulletin de l’ASSM sur la nécessité d’unir leurs forces avec celles des personnes en bonne santé.

 

Colloque sur le «pouvoir» des patient.e.s

Le poids des patient.e.s dans le système de santé a fait l’objet d’un colloque organisé par l’ASSM et l’Académie des sciences humaines et sociales (ASSH) en octobre 2019 sur le pouvoir des patient.e.s. L’événement a mis en lumière, sous l’angle des «Medical Humanities», les nombreuses ambivalences liées aux changements en cours dans la relation entre patient.e.s et médecins.

 

Plus d’informations sur le colloque «Le pouvoir du patient»

 

 

Patient.e.s et proches aidant.e.s

En 2016, Careum a été mandatée par l’ASSM pour analyser l’importance accrue accordée par la société à la participation des patient.e.s, des proches, des assuré.e.s et des citoyen.ne.s aux décisions concernant leur santé. Le rapport souligne les différentes dimensions de cette participation, qui se traduit notamment par le choix du prestataire de soins, l’engagement dans les associations de patient.e.s ou les questionnaires de satisfaction. De ce rapport est née l’intégration des patient.e.s dans plusieurs groupes de travail de l'ASSM.

 

Compétences en santé

Les compétences en matière de santé revêtent une importance croissante. Or, en Suisse comme ailleurs, un grand nombre de personnes ont des difficultés à s’orienter au sein du système de santé, à comprendre leur médecin ou à déterminer les symptômes de leur maladie. Ceci est d’autant plus grave que la santé est communément considérée comme une composante essentielle de la vie actuelle.

 

En 2015, l’ASSM a publié un rapport destiné au grand public et rédigé par des personnes pour qui les compétences en santé occupent une place centrale. Le document s’adresse à celles et ceux qui considèrent que la santé ne se limite pas au fait de surmonter une maladie et qui s’intéressent aux liens existants entre la santé, la vie sociale, la formation, la politique et l’économie.

 

Depuis 2020, l’ASSM est membre de l’Alliance Compétences en santé. L’Alliance se conçoit comme une plateforme qui met en réseau des acteurs.trices issu.e.s des domaines de la santé, de la science, de l'éducation, de la politique, de l'économie et des médias, afin de promouvoir les compétences en matière de santé en Suisse. Elle donne des impulsions socio-politiques, développe des concepts stratégiques visant à promouvoir ces compétences et soutient la mise en œuvre de projets concrets avec des partenaires au sein et en dehors de l'Alliance.

 

Alliance Compétences en santé (en allemand)

 

 

Sécurité des patient.e.s

La sécurité des patient.e.s est un problème essentiel dans notre système de santé toujours plus complexe. En 2007 déjà, l’ASSM s’est penchée sur l’importance d’inclure cette dimension dans la formation pré- et postgraduée des professions médicales. Elle recommande entre autres la mise en place d’un tel enseignement dans toutes les filières professionnelles, associée à un changement culturel sur la manière de considérer l’erreur. Pendant de nombreuses années, l’ASSM a hébergé le siège de la Fondation Sécurité des patients Suisse, dont elle fait partie des organisations fondatrices.

 

 

 

CONTACT

lic. phil. Valérie Clerc
Secrétaire générale
Tel. +41 31 306 92 71