SPHN

11.08.2020

Swiss Personalized Health Network: au revoir Adrien Lawrence

Lire Fermer

Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) a été lancé en 2017 avec l’objectif de faciliter l'utilisation et l'échange des données de santé pour la recherche. En tant que Directeur, Adrien Lawrence a monté de toutes pièces, avec compétence et efficacité, le Management Office. Après quatre ans à l’ASSM, il retourne à l’EPFL où il a débuté sa carrière. Nous le remercions chaleureusement pour son engagement et le travail accompli.

Dans ses fonctions de Directeur, Adrien Lawrence s’est fortement impliqué dans la mise en place de la gouvernance et des structures du SPHN; il a défini les contours des deux mises au concours lancées durant la période 2017–2020, fédéré les différents acteurs du domaine, permis la conclusion d'accords de collaboration avec les hôpitaux universitaires et fait rayonner le SPHN à l’étranger. Son départ est, pour le Secrétariat général, l’occasion de revoir son organisation interne. Ainsi, c’est Myriam Tapernoux, déjà en charge du Ressort Science, qui a pris la direction a.i. du Management Office du SPHN depuis le 1er août. Pour en savoir plus sur le SPHN, consultez son site web ou lisez l’interview avec Adrien Lawrence dans le dernier Bulletin de l’ASSM.

Télécharger l’interview (PDF)

Vers le site web

Projets

16.07.2020

Smarter medicine: Infographies pour le dialogue avec les patients

Lire Fermer

Les insuffisances et les excès de traitement, avec leurs répercussions négatives sur la qualité des soins et les coûts, sont un problème bien connu dans le système de santé suisse. Dans ce contexte, l’association «smarter medicine» a élaboré des infographies destinées à soutenir les professionnels de la santé lors des entretiens avec les patientes et les patients et à attirer leur attention sur les traitements inutiles.

Les infographies transmettent des informations complexes dans un langage simple et illustré. Elles facilitent la communication entre les professionnels de la santé et les patients, responsabilisent les patients et, dans l’idéal, améliorent la qualité des traitements. Les infographies en allemand et en français peuvent être téléchargées gratuitement sur le site web de «smarter medicine».

Vers le site web

Éthique

18.06.2020

Recommandations concernant les procédés de tests génétiques préimplantatoires (PGT)

Lire Fermer

L’analyse génétique des embryons créés par fertilisation in vitro est règlementée depuis 2017 par la loi fédérale sur la procréation médicalement assistée. Sa mise en œuvre confronte les professionnels de la santé et les autorités cantonales à un certain nombre de questions pratiques et éthiques. Les recommandations de l’ASSM traitent les aspects éthiques importants pour le conseil et la prise de décision, afin de contribuer à de bonnes pratiques cliniques uniformes en Suisse.

Les recommandations de l’ASSM concernent l’indication de PGT pour les couples avec des maladies génétiques ainsi que le dépistage des embryons dans le cadre du traitement de l’infertilité. Est également abordé le traitement des informations excédentaires telles que le sexe de l’embryon ou bien des anomalies qui ne correspondent pas aux critères d’indication requis pour un PGT. Le document est publié en allemand, français, italien et anglais. Il peut être commandé gratuitement sous forme de brochure (en allemand et en français).

Télécharger le document (PDF)

Plus d'informations

Promotion

15.06.2020

Young Talents in Clinical Research: mise au concours 2020

Lire Fermer

Avec le programme «Young Talents in Clinical Research» (YTCR), la Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner et l’ASSM souhaitent encourager plus de jeunes médecins à s’engager dans la recherche clinique. Pour cette mise au concours, 1 million de francs sont mis à disposition. En raison de la situation liée au COVID-19, le délai de soumission a été reporté au 30 novembre 2020.

Le programme comprend deux instruments pour soutenir les jeunes médecins souhaitant faire leurs premiers pas dans la recherche clinique. Les «beginner grants», qui financent du temps protégé pour la recherche, sont octroyés sous forme de subsides couvrant le salaire des bénéficiaires. Les bénéficiaires peuvent, dans un deuxième temps, demander un «project grant» pour consolider leur expérience et réaliser un projet de recherche indépendant. De plus amples informations se trouvent sur notre site.

Flyer «Young Talents in Clinical Research» (PDF)

Vers le programme

Promotion

11.06.2020

Recherche en soins palliatifs: des chiffres, des problématiques et des défis

Lire Fermer

En Suisse, près de 90% de la population décède non pas d’une mort soudaine, mais après une période de maladie pendant laquelle de nombreuses personnes bénéficient de soins palliatifs. Pour identifier le meilleur traitement possible, la recherche est nécessaire. Convaincue que notre pays était à la traîne dans ce domaine, l’ASSM a lancé le programme de soutien «Recherche en soins palliatifs 2014 – 2018». Le rapport final du programme donne un aperçu des thèmes abordés, des résultats obtenus et des défis qui restent à relever.

De 2014 à 2018, un montant total de 4,4 millions de francs a été investi. 138 demandes ont été examinées, 34 projets et 4 bourses pour un séjour de formation et de recherche à l’étranger accordés. Vous en apprendrez plus sur les questionnements scientifiques, les résultats et les défis qui se cachent derrière ces chiffres dans le rapport final du programme. La brochure est disponible en allemand, français et anglais. Elle peut être téléchargée ou commandée gratuitement en version imprimée.

Télécharger le rapport (PDF)

Plus d'informations

Projets

26.05.2020

La santé personnalisée en discussion

Lire Fermer

Les développements dans le domaine de la santé personnalisée et les questions liées notamment à la protection des données ou au traitement des probabilités concernent l'ensemble de la population. C'est pourquoi les Académies suisses des sciences ont lancé le projet de dialogue «L’humain sur mesure: santé personnalisée». La brochure bilingue que vient de paraître revient sur les réponses données aux questions posées en ligne et lors des neuf débats ouverts au public.

Le questionnaire n’ayant aucune prétention scientifique, les réponses n’ont pas non plus été évaluées selon des critères scientifiques. La publication «La santé personnalisée en discussion» reflète néanmoins la diversité des points de vue et peut constituer pour les experts une source de réflexion et d'inspiration pour de futurs travaux de recherche.

Télécharger la publication (PDF)

Plus d'informations

Académie

08.05.2020

L'épidémiologiste Marcel Tanner préside les Académies suisses

Lire Fermer

L’Assemblée des délégués a élu Marcel Tanner à la présidence des Académies suisses des sciences. L’ancien directeur de l’Institut tropical et de santé publique de Bâle (Swiss TPH) a déjà exercé cette fonction par intérim ces derniers mois et il est actuellement membre de la Science Task Force Covid-19 de la Confédération.

En tant que président de l’Académie suisse des sciences naturelles depuis 2016, Marcel Tanner connaît bien les préoccupations et les besoins de la communauté scientifique réunie sous le toit des Académies suisses des sciences. Il estime que le rôle et la force de ses membres résident dans le dialogue entre la science, la politique et la société. Vous trouverez de plus amples informations dans le communiqué de presse des Académies.

Télécharger le communiqué de presse (PDF)

Vers le site web

Académie

01.05.2020

Le Prof. Henri Bounameaux est le nouveau président de l'ASSM

Lire Fermer

Depuis le 1er mai 2020, Henri Bounameaux est le nouveau président de l’ASSM. Il a été élu à l'unanimité à cette fonction par le Sénat en novembre 2019. Son prédécesseur, Daniel Scheidegger, reprend quant à lui la vice-présidence de l'ASSM.

Henri Bounameaux connaît bien l'ASSM. Membre individuel du Sénat depuis 2015, il rejoint le Comité de direction un an plus tard et accède à la vice-présidence en 2019. Celles et ceux qui souhaitent faire sa connaissance trouveront une interview dans le Bulletin 1/2020 de l'ASSM (PDF p. 4) et dans le Bulletin des médecins suisses (lien ci-dessous).

Télécharger le Bulletin 1/2020 (PDF)

Vers le site web