31.03.2021

Young Talents in Clinical Research: candidatures possibles jusqu'au 30 juin 2021

Lire

Éthique

21.06.2021

Actualisation des directives médico-éthiques «Décisions de réanimation»

Lire Fermer

Les décisions concernant la réanimation et leurs conséquences représentent une lourde charge pour toutes les personnes impliquées. Les directives médico-éthiques actualisées de l’ASSM s'adressent aux professionnel.le.s de la santé; elles formulent des recommandations sur la manière de procéder dans différentes situations et proposent une orientation pour les entretiens sur les mesures de réanimation avec les patient.e.s et leurs proches.

L’interruption de l’apport en oxygène au cerveau suite à un arrêt circulatoire exige une intervention immédiate. L'évaluation du pronostic individuel est particulièrement difficile dans une situation aiguë et souvent la volonté des personnes concernées n’est pas claire. Afin de soutenir les professionnel.le.s de la santé, l’ASSM a publié en 2008 des directives médico-éthiques à ce sujet. Lors de l’actualisation, les récents développements médicaux et sociétaux ainsi que les dernières découvertes scientifiques ont été pris en compte. Les directives sont disponibles en ligne en quatre langues (français, allemand, italien et anglais) et gratuitement sous forme de brochure (français et allemand).

Directives: Décisions de réanimation (2021) (PDF)

Plus d'informations

Publications

18.06.2021

Co-bénéfices santé-environnement: que dit la littérature?

Lire Fermer

Les changements climatiques causés par l’être humain remettent en question les avancées en termes de progrès médicaux. Dans le sillage de sa feuille de route sur le développement durable du système de santé parue en 2019, l’ASSM s’engage sur ces questions en publiant avec la Revue médicale suisse une revue de littérature sur les co-bénéfices santé-environnement.

Faisant suite à l’article paru dans le Bulletin de l’ASSM 4/2020 sur les co-bénéfices santé-environnement, une revue de littérature réalisée par le Département de Médecine de Famille d’Unisanté et le Centre Interdisciplinaire de Durabilité de l’Université de Lausanne a été publié dans un format interactif par la Revue Médicale Suisse (RMS) en français et en anglais. Les auteur.e.s arrivent à la conclusion que l’intégration des perspectives environnementales en pratique clinique, même si cela peut paraître intuitif à certain.e.s, nécessite de repenser les notions mêmes de santé et de maladie ainsi que les services de santé qui en découlent. Afin de toucher un public plus large, un résumé disponible sur notre site web est paru dans le Bulletin des médecins suisses (BMS) en français et en allemand.

Co-bénéfices santé-environnement: revue de la littérature (BMS 16.06.2021) (PDF)

Plus d'informations

Promotion

16.06.2021

Mise au concours Fonds KZS: accès aux soins en cas de pénurie des ressources

Lire Fermer

L’ASSM met à disposition 250'000 francs du Fonds Käthe Zingg-Schwichtenberg (Fonds KZS) pour financer des projets de recherche en éthique biomédicale traitant de l’accès aux soins médicaux et infirmiers en cas de pénurie des ressources. Le délai de soumission est fixé au 31 août 2021.

Des projets de recherche théoriques ou empiriques peuvent être soutenus dans le cadre de la mise au concours 2021 du Fonds KZS. Ils devront examiner, du point de vue de l’éthique clinique et/ou de l’éthique de la santé publique, dans quelle mesure l’expérience de la pandémie de coronavirus a modifié la perception et l’évaluation des débats sur l’équité et la distribution des ressources en cas de pénurie. Les requêtes, rédigées en allemand, français ou anglais, doivent être enregistrées en ligne. Tous les détails se trouvent sur le site du Fonds KZS.

Vers le site web

Projets

15.06.2021

Neuf Centres pour maladies rares reconnus

Lire Fermer

En mai 2021, la Coordination nationale des maladies rares (kosek) a reconnu trois Centres pour maladies rares qui s’ajoutent aux six structures reconnues en 2020. Ces neuf Centres donnent à la Suisse une couverture géographique et linguistique exhaustive. En tant que membre fondatrice de la kosek, l’ASSM salue ces développements.

Les Centres pour maladies rares sont destinés à accueillir des personnes qui n'ont pas encore reçu de diagnostic pour les symptômes de leur maladie et qui ont besoin d’analyses plus détaillées. Ils coordonnent également les soins et expertises de diverses cliniques sur leur site et encouragent la formation continue, ainsi que la recherche. Les Centres fonctionnent en réseau de manière à échanger des informations et à organiser au mieux la prise en charge des patient.e.s.

Plus d'informations

Académie

10.06.2021

Grandes orientations pour les 4 ans à venir: convention de prestations signée

Lire Fermer

Les activités de l’ASSM sont financées à hauteur de 60% environ par la main publique. La convention de prestations pour la période 2021 à 2024, qui fixe les buts à atteindre pour les quatre ans à venir, vient d’être signée entre les membres des Académies suisses des sciences dont fait partie l’ASSM et le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation. Un protocole additionnel règle le soutien au Swiss Personalized Health Network (SPHN).

La mise en œuvre d’une vision pour la recherche clinique en Suisse, le soutien ciblé aux jeunes chercheuses et chercheurs, la rédaction de directives médico-éthiques à l’intention des professionnel-le-s de la santé et l’approfondissement de la notion de développement durable du système de santé font partie des objectifs que l’ASSM entendre poursuivre jusqu’à 2024. Quant au SPHN, il se concentrera sur l’approfondissement des travaux lancés depuis sa création 2017 dans le domaine de l’interopérabilité des données, de la définition du cadre légal ou encore de la clarification des interfaces avec les cohortes, les données de santé et les biobanques.

Convention de prestations 2021 – 2024 (en allemand) (PDF)

Plus d'informations

Publications

07.06.2021

Médecine personnalisée au Québec: qu’ont-ils que nous n’avons pas?

Lire Fermer

L’ASSM dispose d’un réseau international, entre autres grâce à ses membres correspondant-e-s du Sénat. L’un de ces membres, le Prof. Vincent Mooser, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche dans le domaine de la médecine génomique à l’Université McGill de Montréal, est l’auteur du point fort du Bulletin 2/2021, dans lequel il décrit les mécanismes de soutien à la médecine personnalisée. La comparaison entre le Québec et la Suisse tient en peu de mots: un objectif, deux stratégies.

Dans ce Bulletin, le Swiss Personalized Health Network présente son nouvel instrument de promotion «National Data Streams», le ressort Éthique informe sur les résultats de la consultation publique des directives «Décisions de réanimation» et Thierry Fumeaux donne un aperçu de son travail aux soins intensifs, soulignant la valeur de la volonté de la patiente et du patient. La mise au concours du Fonds KZS 2021 reprend le sujet de la pénurie de ressources dans le domaine des soins médicaux et infirmiers, et les deux lauréates du Prix Stern-Gattiker 2020 se présentent dans une courte interview. Voulez-vous en savoir plus ? Consultez le Bulletin en format PDF ou commandez une copie imprimée dans le menu «Publications».

Télécharger le Bulletin 2/2021 (PDF)

Vers les publications

Académie

02.06.2021

L’ASSM rend hommage à Peter Meier-Abt

Lire Fermer

L’ASSM a appris avec tristesse le décès de Peter Meier-Abt le 27 mai 2021. Membre du Sénat depuis 2000, le Prof. Meier-Abt a présidé l’ASSM de 2011 à 2016 et en a assumé la vice-présidence de 2004 à 2011 et de 2016 à 2018. Il a été la cheville ouvrière du Swiss Personalized Health Network (SPHN) qu’il a présidé à ses débuts.

L’engagement sans failles de Peter Meier-Abt durant ces 20 dernières années a profondément marqué l’ASSM, qui a profité de sa longue expérience scientifique dans le domaine de l’encouragement de la relève, de la promotion de la recherche clinique, de l’intégrité dans la science ou encore de la médecine personnalisée. Comme l’écrit Martin Schwab dans le Bulletin de l’ASSM en 2016 lors de son départ de la présidence: «Faire bouger les choses, analyser et nommer les points faibles, mais également proposer des solutions et les mettre en œuvre avec dynamisme; passionnément engagé – c’est ainsi que nous avons connu Peter Meier-Abt.»

Le Président et les membres des Académies suisses des sciences se joignent à l’ASSM pour présenter leurs condoléances à sa famille.

Lire l’article cité du Bulletin 4/2016 (PDF)

SPHN

01.06.2021

Mises au concours du SPHN pour les «National Data Streams» et les cohortes

Lire Fermer

Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) lance deux nouvelles mises au concours. La première, en collaboration avec l’initiative «Personalized Health and Related Technologies» (PHRT) du domaine des EPF, porte sur les «National Data Streams» (NDS). La seconde offre la possibilité aux études de cohorte suisses de présenter des méta-données dans un catalogue international.

Le nouvel instrument de promotion NDS soutient des consortiums multidisciplinaires qui investissent dans le développement d’une infrastructure de données durable et qui contribuent à la création d’un écosystème suisse pour la santé personnalisée. Le SPHN et PHRT mettent à disposition une enveloppe de 20 millions de francs pour les NDS. La deuxième mise au concours s’adresse spécifiquement à des études de cohorte suisses: elle leur offre la possibilité d’améliorer leur visibilité internationale. Pour ce faire, le SPHN finance le stockage des méta-données de cohortes dans le catalogue renommé «Maelstrom». Vous trouverez de plus amples informations sur les deux mises en concours dans la newsletter de l'ASSM publiée aujourd'hui.

Plus d'informations