Agenda

Agenda

Prévenir la carence en iode en Suisse: 100 ans d’iodation du sel

Nouvelle date: Jeudi 6 octobre 2022, 13:00 – 17:00, Liebefeld

Le sol de la Suisse est pauvre en iode et les aliments produits localement le sont par conséquent eux aussi. Afin de remédier à cette carence, la Suisse a été le premier pays au monde à introduire l’iodation du sel il y a 100 ans. Le problème des goitres a alors rapidement diminué, jusqu’à disparaître. Le symposium organisé par la Commission «Fluor et iode» de l’ASSM et l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) aborde ces questions et ouvre le débat sur les mesures à prendre pour garantir et améliorer le statut en iode de la population suisse. La participation au symposium est possible en présentiel ou en ligne, le délai d’inscription est le 22 septembre 2022.

Télécharger le programme (PDF)

Plus d'informations

Agenda

Série de formation continue en éthique clinique

Août à décembre 2022, 12:00 – 13:00, en ligne via Zoom

La Société Suisse d’Éthique Biomédicale (SSEB) organise une série de lunch-webinaires lors lesquels des cas anonymés sont analysés et discutés d’un point de vue de l’éthique clinique. Le public cible sont les éthicien.ne.s cliniques, les membres des commissions d’éthique clinique ainsi que les professionnel.le.s de santé intéressé.e.s. Les événements se déroulent alternativement en allemand et en français.

 

Le prochain webinaire aura lieu le mardi 11 octobre 2022 et sera modéré par la Prof. Tanja Krones. Vous trouverez de plus amples informations et le programme complet sur le site web de la SSEB.

Vers le site web

Agenda

Humanités médicales: Vers des soins de santé favorables aux aînés

Jeudi 27 octobre 2022, 14:00 – 16:30, en ligne
 

Le vieillissement de la population pose de grands défis aux soins de santé, car les processus physiques s’accompagnent souvent de profils de maladie complexes et de multimorbidité. Le système de santé devrait offrir des soins qui s’orientent vers les besoins des personnes âgées. La perspective des humanités médicales offre les bases d’une réflexion sur la manière de concevoir des soins de santé favorables aux personnes âgées.

 

L’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) et l’ASSM organisent une table ronde en ligne pour aborder ces questions. L’événement se déroulera en deux parties: des inputs d’expert.e.s d’ores et déjà publiés sous forme de vidéo et de texte alimenteront les discussions le 27 octobre. Toutes les informations se trouvent sur le site web de l’ASSH.

Vers le site web

Agenda

Symposium «Futilité»: absence d’effet ou de sens en médecine

Jeudi 10 novembre 2022, 13:00 – 17:30, Basel

Comment les professionnel.le.s de la santé doivent-ils ou elles agir lorsque des patient.e.s ou des proches leur demandent des thérapies ou des interventions qui, d’un point de vue médical, sont soit inefficaces, soit sans espoir de réussite? Dans quelles circonstances renoncer à une intervention ou restreindre l’accès à des thérapies? Ce symposium d’éthique organisé par l’Hôpital universitaire de Bâle traitera de ces questions en profondeur. Toutes les informations (en allemand) et le lien pour s’inscrire se trouvent sur le site web de l’Hôpital universitaire de Bâle.

 

L’ASSM a publié des recommandations sur le concept de futilité. Vous pouvez télécharger le document ici et commander la brochure gratuite sous l’onglet «Publications».

Recommandations «Futilité» (PDF)

Vers le site web

Agenda

Infectious diseases as drivers of change

Sunday 29 to Tuesday 31 January 2023, Rigi Kulm

The Platform Biology of the Swiss Academy of Sciences (SCNAT) invites selected PhD students and post-docs from all biology or medical sciences backgrounds to a 3-day interdisciplinary workshop on infectious diseases (IDs). The workshop is jointly organized by the Swiss Society of Tropical Medicine and Parasitology, Life Sciences Switzerland, the Swiss Society of Microbiology and the Swiss Society for the History of Medicine and Sciences.

 

The workshop aims to explore the significance of IDs as drivers of change. Our knowledge of the past and present of IDs will be projected onto future scenarios where questions concerning biomedical ethics, loss of biodiversity and natural habitats, human contact limitation and the push towards more digital life experiences, will be critically discussed. The workshop features keynote lectures delivered by leading experts in the field, case studies in teams, and sharing of group and individual work in the form of poster and oral presentations. More information can be found on the event website.

Flyer: Infectious diseases as drivers of change (PDF)

Vers le site web

 

 

CONTACT

lic. phil. Franziska Egli
Communication
Tel. +41 31 306 92 74