Recherche sur les services de santé

Au niveau international, la recherche sur les services de santé gagne en importance; en Suisse, toutefois, elle n'est encore que partiellement établie. De 2012 à 2016, l'ASSM et la Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner ont soutenu la recherche sur les services de santé avec un programme de soutien commun. La Fondation a financé le programme avec une enveloppe d’environ un million de francs par an.

Ce programme de soutien a pris fin en 2016 après la cinquième mise au concours. Depuis novembre 2015, le Fonds National Suisse (FNS) encourage la recherche sur les services de santé avec un Programme National de Recherche (PNR 74).

 

 

Articles importants

L'ASSM a publié, dans le Bulletin des médecins suisses (BMS) du 18 janvier 2017, un bilan du programme de soutien qui récapitule les objectifs et les possibilités du programme de soutien, la nature et le nombre de projets ainsi que la signification du programme pour la recherche sur les services de santé en Suisse.

Dans une interview parue dans le rapport annuel 2015 de l'ASSM, Prof. Thomas Rosemann, Président de la commission du programme de soutien de l'ASSM, s'exprime quant à l'utilité et aux défis de la recherche sur les services de santé.

Tableau synoptique et symposium

Le tableau synoptique offre un aperçu de tous les lauréats de 2012 à 2016. Dans le cadre de ce programme, des soutiens pour des projets de recherche, des financements de départ et des bourses pour séjours à l'étranger ont été octroyés.

 

Parallèlement au programme de soutien, l'ASSM a organisé chaque année, avec le soutien de la Fondation Bangerter, un symposium sur la recherche sur les services de santé. Veuillez cliquer sur le thème souhaité pour accéder au programme et aux présentations.

 

 

 

CONTACT

Dr Myriam Tapernoux
Responsable du ressort