18.03.2021

Prix Théodore Ott: candidatures possibles jusqu'au 31 mai 2021

Lire

Publications

11.05.2021

Nouveau Code d’intégrité scientifique

Lire Fermer

Les Académies suisses des sciences considèrent qu’il est de leur devoir d’encourager un comportement intègre dans la recherche et l’enseignement et de contribuer à la mise en place de bonnes conditions cadres. En collaboration avec swissuniversities, le Fonds National Suisse et Innosuisse, elles publient le nouveau Code d’intégrité scientifique.

Le Code est disponible en quatre langues (allemand/français/italien/anglais). Il décrit une compréhension commune de l’intégrité scientifique et définit les responsabilités qui en découlent. Henri Bounameaux, Président de l’ASSM, exhorte les scientifiques à «lire, relire et surtout mettre en application».

Télécharger le Code (PDF)

Plus d'informations

Éthique

10.05.2021

L’ASSM recherche un-e responsable de projet en éthique médicale

Lire Fermer

Avec l'encouragement de la recherche, l'éthique est un domaine qui donne une exposition nationale à l'ASSM, notamment par le biais de l'élaboration de directives médico-éthiques. Nous recherchons au 1er septembre 2021 un-e responsable de projet en éthique médicale (80 – 100%).

Si vous êtes titulaire d'un diplôme d’une haute école ainsi que d'une formation et d'une expérience professionnelle dans le domaine de l'éthique médicale, si vous aimez diriger des projets et collaborer avec de nombreux partenaires, ce poste est peut-être fait pour vous ou pour l’un de vos proches. Vous trouverez le portrait des futur-e-s collègues du Secrétariat général sur notre site web ainsi que de plus amples informations et les coordonnées de la personne de contact qui se tient à votre disposition pour toutes vos questions dans l’annonce. Le délai de soumission des candidatures est fixé au mercredi 2 juin 2021.

Télécharger l’annonce (en allemand) (PDF)

Vers le site web

Projets

06.05.2021

Cochrane Library: renouvellement de la licence nationale

Lire Fermer

Les négociations conduites par swissuniversities sur mandat de l’ASSM ont abouti au renouvellement de la licence nationale à la Cochrane Library jusqu’en 2024. Les ressources de la Cochrane Library sont mises gratuitement à la disposition des professionnel-le-s, mais également de toute la population suisse qui souhaite disposer dans sa langue d'informations fiables pour prendre des décisions éclairées concernant sa santé.

Composé de quelque 12’000 personnes actives dans plus de 130 pays, le réseau Cochrane produit depuis plus de 25 ans, sans aucun financement commercial, des revues systématiques qui récapitulent les résultats de la recherche sur la prise en charge médicale, comme base fiable de la médecine factuelle. Le financement de la licence nationale est assuré par l'ASSM, l'Office fédéral de la santé publique, la FMH ainsi que des bibliothèques universitaires et des hôpitaux. Vous trouverez plus d’informations sur notre site web.

Plus d'informations

Projets

26.04.2021

smarter medicine: nouvelle liste Top-5 pour la médecine interne générale

Lire Fermer

L'association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», dont l’ASSM est membre, a pour objectif d'éviter les traitements médicaux inutiles. Elle encourage les sociétés de discipline à élaborer des listes Top-5 d'interventions qui devraient être évitées ou réalisées uniquement sous certaines conditions. En avril 2021, la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) a publié une deuxième liste pour le secteur ambulatoire.

L'une des priorités de la médecine interne générale est d'assurer, tant dans les cabinets médicaux qu’en milieu hospitalier, la meilleure prise en charge possible des patientes et des patients qui présentent de plus en plus de comorbidités. Dès 2014, la société de discipline de l’époque – la Société Suisse de Médecine Interne (SSMI) –  avait lancé une campagne destinée à l’amélioration de la qualité et de l’efficacité dans le système de santé suisse et publié en 2016 une première liste Top-5. La SSMIG poursuit dans cette voie en publiant une nouvelle liste pour le domaine ambulatoire. Les recommandations les plus récentes peuvent être téléchargées ici; des informations détaillées sur l’initiative et les listes des autres sociétés de discipline figurent sur le site web de «smarter medicine».

Liste Top-5 pour la médecine générale interne (PDF)

Vers le site web

Académie

22.04.2021

International: échange des données de santé et décarbonisation

Lire Fermer

En tant que membre de la Fédération des Académies européennes de médecine (FEAM), l’ASSM s'engage au niveau international. La FEAM a pour mission de favoriser les échanges entre ses membres sur les questions relatives à la médecine, à la recherche biomédicale, à l'éducation et à la santé. Elle a publié au mois d’avril deux rapports soutenus par l’ASSM: l’un sur l’échange des données et l’autre sur la décarbonisation du système de santé.

L'ASSM est également active dans ces deux domaines: à travers le Swiss Personalized Health Network (SPHN), elle promeut l’échange et l’interopérabilité des données de santé au niveau suisse. Dans le sillage de sa feuille de route sur le développement durable du système de santé publiée en 2019, l’ASSM s’engage également pour sensibiliser les professionnel-le-s et le grand public à l’interdépendance entre santé et environnement. Vous trouverez de plus amples informations et les liens vers les deux rapports dans la newsletter publiée aujourd'hui.

Plus d'informations

Académie

08.04.2021

Découvrez nos thèmes et projets de A à Z en un coup d’œil

Lire Fermer

Dans sa fonction de cellule de réflexion, l'ASSM a pour objectif de lancer le débat sur des thèmes complexes en médecine et de contribuer à une évolution pertinente. Dès à présent, une liste de mots-clés de A à Z sur notre site web permet de trouver plus facilement les nombreux thèmes traités.

Le menu «Projets», dont la structure a été entièrement remaniée, vous propose un aperçu des thèmes qui occupent actuellement l'ASSM ou qu'elle a abordés ces dernières années. Il vous permettra, en outre, de connaître notre réseau et de découvrir dans quels domaines de la médecine des membres de notre association faîtière sont actifs. Jetez un coup d'œil, posez des questions ou faites-nous part de vos suggestions d’amélioration.

Vers le site web

Promotion

31.03.2021

Programme Young Talents in Clinical Research: mise au concours 2021

Lire Fermer

Avec le programme Young Talents in Clinical Research (YTCR), la Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner et l’ASSM souhaitent encourager plus de jeunes médecins à s’engager dans la recherche clinique. Pour 2021, 1 million de francs sont mis à disposition pour financer du «temps protégé» et, dans un deuxième temps, des projets de recherche pour des chercheuses et chercheurs débutants. Le délai de soumission est fixé au 30 juin 2021.

Le programme YTCR, qui comprend les instruments de soutien «beginner grants» et «project grants», est destiné aux médecins assistant-e-s souhaitant se libérer de leurs activités cliniques pour faire une première expérience de recherche. Tous les détails sur les critères de participation mis à jour, la soumission et l’évaluation des requêtes se trouvent dans le règlement révisé du programme, sur notre site et dans la FAQ.

Télécharger le règlement (PDF)

Vers le programme

Publications

24.03.2021

Découvrez le rapport annuel 2020 de l’ASSM en ligne

Lire Fermer

Pour l’ASSM aussi, 2020 a été une année marquée par les défis liés à la pandémie de Covid-19. Mais pas uniquement: nous avons traité de nombreux thèmes allant de A comme Autonomie à S comme smarter medicine, publié diverses brochures, mis en œuvre des programmes de soutien et décerné des Prix. Vous trouverez tous les détails dans notre rapport annuel en ligne.

Celles et ceux qui préfèrent feuilleter plutôt que cliquer ont la possibilité de télécharger une version PDF et de l’imprimer. Nous espérons que vous aurez plaisir à découvrir ou à redécouvrir les nombreux temps forts de l’année écoulée qui reflètent notre engagement en faveur de la science, de la médecine et de la société.

Vers le site web