15.09.2022

Programme de subsides MD-PhD: délai de soumission fixé au 15 décembre 2022

Lire

Publications

08.12.2022

Planification anticipée concernant la santé: processus dynamique et champs de tension

Lire Fermer

La «planification anticipée concernant la santé» est une expression qui peut évoquer la gêne et la froideur. Elle décrit un exercice hautement personnel et émotionnel: la confrontation à notre état de santé et aux défis posés lorsque la maladie conduit à l’incapacité de discernement ou à la fin de vie. Le Prof. Paul Hoff, président de la Commission Centrale d’Éthique de l’ASSM, aborde dans notre Bulletin 4/2022 les nombreuses questions soulevées par ce thème.

Parmi les autres sujets abordés dans le Bulletin, on peut citer les nouveaux.elles membres du Sénat, les nouvelles publications de l’ASSM, le Personalized Health Day, un rencontre bi-académique entre la France et la Suisse ou encore la double interview avec les deux lauréates du Prix Stern-Gattiker. Pour en savoir plus, consultez le Bulletin en format PDF ou commandez une copie imprimée dans le menu «Publications».

Bulletin 4/2022 (PDF)

Vers les publications

Promotion

06.12.2022

Young Talents in Clinical Research: un soutien pour 14 jeunes médecins

Lire Fermer

La Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner et l’ASSM ont lancé en 2017 le programme «Young Talents in Clinical Research» (YTCR) pour encourager plus de jeunes médecins à faire leurs premiers pas dans la recherche clinique. Dans le cadre de la mise au concours 2022, 14 jeunes chercheurs.euses bénéficient d’un soutien parmi les 43 requêtes soumises.

Dans le cadre de la sixième mise au concours, la commission d’évaluation de l’ASSM a proposé d’attribuer un soutien à 14 jeunes chercheurs.euses clinicien.ne.s. La Fondation Bangerter a approuvé les soutiens pour un montant total d’un million de francs. Vous trouverez la liste des bénéficiaires et des projets soutenus dans le tableau synoptique ci-dessous (PDF). La prochaine mise au concours YTCR sera lancée fin mars 2023.

Télécharger le tableau synoptique (PDF)

Vers le site web

Éthique

01.12.2022

Don d'organes par des personnes vivantes: directives en consultation publique

Lire Fermer

Le don d’organe par une personne vivante constitue une situation médico-éthique particulière: une personne en bonne santé accepte de subir une intervention chirurgicale pour donner un organe à une autre personne. Afin d’aider les professionnel.le.s de la santé à aborder les questions et les difficultés liées à cet acte médical exigeant, l’ASSM a rédigé en 2008 des directives médico-éthiques. Celles-ci viennent d’être entièrement révisées et sont en consultation publique jusqu’au 1er mars 2023.

Les développements apparus dans le domaine du don d’organes par des personnes vivantes et la révision de la loi fédérale sur la transplantation d’organes, de tissus et de cellules ont rendu la révision des directives existantes incontournable. Une sous-commission interdisciplinaire comprenant notamment des représentant.e.s des deux groupes de patient.e.s, donneurs et receveurs, a actualisé et complété le document. Toutes les personnes et les institutions intéressées sont invitées à prendre position. Vous trouverez les documents à cet effet sur notre site web.

Vers le site web

Académie

30.11.2022

Rencontre bi-académique entre la France et la Suisse

Lire Fermer

Les membres du Sénat de l'ASSM et de l'Académie Nationale de Médecine (France) se sont rencontré.e.s virtuellement en octobre 2022. Les thèmes abordés par un.e expert.e de chaque pays ont porté sur les leçons à tirer de la pandémie de Covid-19, la médecine de demain et la fin de vie. Revivez ces moments.

L’ASSM entretient des contacts formels et informels avec ses Académies-sœurs à l’étranger. La rencontre bi-académique qui a eu lieu il y a quelques semaines via zoom était une première. Vous trouverez un bref compte-rendu et la vidéo intégrale de l’événement sur notre site web.

Vers le site web

Académie

25.11.2022

Covid-19: nouveau comité scientifique consultatif pour le Conseil fédéral et les cantons

Lire Fermer

La crise de Covid-19 a montré l’importance des connaissances scientifiques pour gérer la pandémie. La Confédération et les cantons ont décidé cette semaine de mettre en place un nouveau comité consultatif en remplacement de la Swiss National Covid-19 Science Task Force dissoute à la fin mars 2022. Parmi les 14 personnes choisies pour ce comité, quatre sont membres du Sénat de l’ASSM ou du Swiss Personalized Health Network (SPHN).

Le communiqué de presse de la Confédération et des cantons déclare: «En situation normale, il est essentiel pour les cantons de collaborer et d’échanger avec la communauté́ scientifique et cette même démarche demeure capitale pour la Confédération dans la phase de transition actuelle». Le comité fournit ainsi aux autorités des bases scientifiques ainsi que les connaissances les plus récentes, et met en évidence différentes possibilités d’action. L’ASSM est représentée au sein de ce comité par les Prof. Alexandra Calmy, Samia Hurst et Milo Puhan (membres du Sénat) et par les Prof. Jacques Fellay (membre du SPHN-National Steering Board).

Plus d'informations

SPHN

24.11.2022

Le SPHN soutient 11 «projets de démonstration»

Lire Fermer

Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) a lancé en 2022 un appel à «projets de démonstration» pour tester les infrastructures, les processus et les ressources de données créés sous son impulsion, montrer leur utilité et identifier les lacunes restantes. Sur les 30 projets soumis, 11 ont été retenus.

Deux types de projets sont soutenus. Les premiers testent l’utilisation concrète de certaines infrastructures mises en place par le SPHN, et/ou élargissent le réseau d’utilisation de celles-ci. Les seconds montrent la plus-value des ressources de données récoltées dans les hôpitaux universitaires. En tout, 4,3 millions de francs sont mis à disposition; les institutions bénéficiaires doivent y ajouter leur contribution selon le principe des «matching funds». Les détails sont disponibles sur le site web du SPHN.

Vers le site web

Publications

22.11.2022

Transposer plus efficacement dans la pratique les résultats de la recherche

Lire Fermer

Seule une petite partie des résultats de la recherche médicale entrent dans la pratique quotidienne des professions de la santé. Les sciences de l’implémentation se sont développées pour identifier et surmonter les obstacles rencontrés en cours de route. L’ASSM a soutenu et suivi une série de conférences et a rédigé un compte-rendu sur ce thème. Découvrez comment faire passer plus facilement dans la pratique les nouvelles connaissances scientifiques.

La mise en pratique des résultats de la recherche médicale se heurte souvent aux contraintes du quotidien. Une connaissance approfondie du contexte dans lequel une innovation doit être introduite et une approche interprofessionnelle sont indispensables. Cela permet d’apprendre à connaître les routines à l’œuvre dans la pratique et le climat de travail d’une organisation. Il est également important d’identifier rapidement quels groupes d’acteurs doivent être impliqués. Vous trouverez plus d'informations dans le rapport (d/f) et sur notre site web.

Télécharger le rapport (PDF)

Plus d'informations

Projets

21.11.2022

100 ans de iodation du sel, ça se fête

Lire Fermer

L’iode ajouté au sel de cuisine joue un rôle important dans la santé. Une carence en iode peut provoquer des maladies graves, comme le goitre et le crétinisme. La Commission «Fluor et iode» de l’ASSM et l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) ont organisé en octobre 2022 un symposium pour marquer les 100 ans de l’iodation du sel en Suisse. Les présentations sont désormais disponibles en ligne, offrant des informations sur l’importance et l’histoire de l’iodation du sel.

L’ASSM héberge la commission qui se préoccupe de questions scientifiques, techniques et politiques liées à l’absorption d’iode et de fluor. Elle réunit des expert.e.s issu.e.s des hautes écoles suisses (nutrition, gynécologie, médecine interne, médecine dentaire, endocrinologie, épidémiologie), des représentant.e.s de l’administration fédérale, des médecins cantonaux et des Salines suisses. Les 100 ans de l’iodation du sel a été l’occasion de mettre ses travaux en lumière et de raviver le débat sur les mesures à prendre pour garantir et améliorer le statut en iode de la population suisse.

Plus d'informations