13.09.2021

Prix «Interprofessionnalité» de l'ASSM: postulez jusqu'au 30 septembre

Lire

Éthique

15.09.2021

Dépistage coercitif du Covid-19 en cas de renvoi ou d’expulsion

Lire Fermer

Depuis l’explosion de la pandémie de Covid-19, les actrices et acteurs du système de santé sont confronté.e.s à de nouveaux défis qui s’appliquent également aux personnes tenues de quitter le pays. Fin juin 2021, le Conseil fédéral a informé de l'introduction rapide d'une modification de la Loi fédérale sur les étrangers et l'intégration (LEI) concernant les tests de dépistage du Covid-19. Cette révision prévoit que des tests peuvent être réalisés sur les personnes concernées, même contre leur volonté.

Cette modification de la loi, telle que formulée dans le projet soumis aux Chambres, constitue une violation des principes éthiques fondamentaux de la médecine. Cette situation a poussé la Commission Centrale d'Éthique (CCE) de l’ASSM et la Conférence des médecins pénitentiaires suisses (CMPS) à rédiger une prise de position qui examine la révision du point de vue médical, éthique et juridique et à formuler des recommandations à l’attention des professionnel.le.s de la santé. La prise de position est publiée aujourd’hui dans le Bulletin des médecins suisses (BMS).

Télécharger la prise de position (PDF)

Plus d'informations

Éthique

14.09.2021

Monkey, Mouse or Zebrafish? Réflexions sur le choix des organismes modèles

Lire Fermer

Sur quelles considérations les chercheuses et les chercheurs fondent-ils le choix des organismes modèles pour leurs travaux? Comment appréhendent-ils la hiérarchie morale implicite entre les différentes espèces animales, avec au sommet les primates et en bas de l’échelle les poissons? Les questions scientifiques et éthiques concernant le choix des organismes modèles étaient au cœur du colloque du 1er juillet 2021 organisé par la Commission pour l’éthique dans les expérimentations animales (CEEA). Le compte-rendu est maintenant disponible.

L’objectif était de sensibiliser à cette problématique les chercheuses et chercheurs, les responsables de la protection des animaux et les autorités chargées de délivrer les autorisations. Afin de clarifier les questions ouvertes aussi concrètement que possible, le domaine de recherche sur la maladie d'Alzheimer a été choisi comme base de discussion. Le compte-rendu, rédigé en français, allemand et anglais, peut être téléchargé ici ou sur le site web de la CEEA.

Télécharger le compte-rendu (PDF)

Vers le site web

Éthique

01.09.2021

Changements au ressort Éthique de l’ASSM

Lire Fermer

Le progrès médical ouvre continuellement de nouvelles possibilités qui posent des questions éthiques sensibles. Le ressort Éthique de l’ASSM accompagne l’élaboration de directives et de recommandations qui apportent une aide concrète aux médecins et aux autres professionnel.le.s de la santé dans la pratique médicale et la recherche biomédicale. A partir du 1er septembre 2021, Sibylle Ackermann occupe le poste de responsable du ressort.

Collaboratrice scientifique puis responsable de projets au Secrétariat général pendant 11 ans, Sibylle Ackermann met à disposition sa longue expérience au sein de l’ASSM et son vaste réseau dans les nombreuses tâches qui l’attendent. Elle est secondée par Manya Hendriks, docteure en éthique biomédicale et titulaire d’un master en anthropologie et sociologie. Nous souhaitons la bienvenue à Manya Hendriks. Vous trouverez tous les visages du Secrétariat général dans le menu «Portrait».

Vers le site web

Publications

24.08.2021

Le modèle de Meikirch: une nouvelle définition de la santé?

Lire Fermer

Le Sénat est l’organe suprême de l’ASSM, mais pas seulement. Avec ses 250 membres, il est également un important vivier d’expert.e.s. Johannes Bircher, membre d’honneur du Sénat, présente dans le temps fort du Bulletin son modèle de Meikirch. Que signifierait la mise en œuvre de ce modèle pour la pratique? Pourrait-il être une source d’inspiration pour la prévention et une prise en charge médicale durables? Dans leurs commentaires, le Prof. Milo Puhan, et le Dr Bertrand Kiefer se livrent à une analyse critique du modèle.

La nouvelle édition du Bulletin contient un hommage à Peter Meier-Abt, décédé en mai. Il jette également un nouveau regard sur la pandémie de Covid-19 et les questions qu'il convient d’approfondir. Par ailleurs, les nouveaux.elles membres du Comité de direction de l'ASSM sont présenté.e.s. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire le PDF ou à commander un exemplaire imprimé dans le menu Publications.

Télécharger le Bulletin 3/2021 (PDF)

Vers les publications

Projets

18.08.2021

Innovation Qualité: un Prix pour promouvoir la qualité dans le domaine de la santé

Lire Fermer

Le Prix «Innovation Qualité» de l’Académie suisse pour la qualité en médecine (ASQM) vise à valoriser des projets éprouvés, à rendre visible les connaissances en la matière et à donner des impulsions novatrices au débat entre spécialistes. L’ASSM soutient ce Prix.

Le Prix contribue à la diversité des initiatives en matière de qualité en Suisse dans trois catégories: développement de la qualité en tant que un système apprenant, sécurité des patient.e.s et organisations médicales. La dotation va de 10’000 à 15'000 francs. Le délai d’inscription est fixé au 6 décembre 2021 et la remise des différents Prix aura lieu le 12 mai 2022 à Berne. De plus amples informations se trouvent sur le site web de l’ASQM.

Vers le site web

Académie

12.08.2021

Peter Meier-Abt: hommage à un porte-voix infatigable de la science

Lire Fermer

Président de l'ASSM pendant de nombreuses années, Peter Meier-Abt est décédé en mai. Dans le prochain Bulletin, nous publierons un hommage à ce porte-voix infatigable de la science. Vous trouverez la version complète de cet article sur notre site web. L’hommage a été rédigé conjointement avec le Swiss Personalized Health Network et la Swiss Clinical Trial Organisation, deux structures dont l’Académie a été, sous son impulsion, «l’incubatrice».

Peter Meier-Abt était un homme aux multiples talents: médecin titulaire de deux titres de spécialiste, chercheur clinicien de pointe et porte-voix infatigable de la science, il a marqué par son intelligence, son énergie et sa stature toutes les fonctions qu’il a occupées durant sa carrière. Nous nous souvenons de lui avec gratitude et reconnaissance. Lisez l’hommage qui lui est rendu.

Vers le site web

Projets

05.08.2021

smarter medicine: publication de la liste Top 5 pour la pédiatrie

Lire Fermer

L'association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», dont l’ASSM est membre, a pour objectif d'éviter les traitements médicaux inutiles. Elle encourage les sociétés de discipline à élaborer des listes Top 5 d'interventions qui devraient être évitées ou réalisées uniquement sous certaines conditions. En août 2021, pédiatrie suisse, la Société suisse de pédiatrie, a publié sa liste.

Comme de nombreuses autres sociétés de discipline, la Société suisse de pédiatrie soutient l’initiative «smarter medicine». Sa liste Top 5 contient cinq recommandations pour la prise en charge de nourrissons, d’enfants et d’adolescent.e.s et s’adresse aux pédiatres et aux médecins généralistes en charge d’enfants. Elle concerne la pédiatrie, tant en cabinet privé qu’en milieu hospitalier, et se concentre principalement sur les aspects thérapeutiques au sens de «do not harm» (principe de non-malfaisance).

Les recommandations de pédiatrie suisse peuvent être téléchargées ici. Des informations détaillées sur l’initiative et les listes des autres sociétés de discipline figurent sur le site web de «smarter medicine».

Liste Top 5 pour la pédiatrie (PDF)

Vers le site web

Promotion

30.07.2021

Décès de Ruth Gattiker, qui a donné son nom au Prix Stern-Gattiker

Lire Fermer

Depuis 2018, l'ASSM décerne le Prix Stern-Gattiker, dont le but est de saluer le rôle des femmes actives dans la médecine académique et d’encourager la relève féminine dans ce domaine. L'une des deux femmes médecins qui ont donné leur nom au Prix, la Prof. Ruth Gattiker, est décédée en juillet 2021 dans sa 99ème année.

Même à un âge avancé, Ruth Gattiker était radieuse comme rôle modèle: la photo la montre lors de la première remise du Prix Stern-Gattiker en 2018 avec la lauréate Annalisa Berzigotti. La NZZ écrit dans sa nécrologie: «Peu de femmes ont réussi une carrière comparable en médecine à une époque où celle-ci était presque exclusivement réservée aux hommes.» C'est précisément la raison pour laquelle l'ASSM avait choisi, avec sa permission, de baptiser à son nom son Prix destiné à la relève féminine . L'Académie présente ses condoléances à sa famille endeuillée et reste reconnaissante pour le Prix, qui garde toute son importance.

Plus d'informations