04.12.2018

Les présentations du symposium «L'interprofessionnalité dans le système de santé» sont en ligne

Lire

Promotion

18.12.2018

Douze octrois pour «Young Talents in Clinical Research»

La Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner et l'ASSM ont lancé ensemble en 2017 le programme «Young Talents in Clinical Research», afin de soutenir de jeunes médecins souhaitant s’engager dans la recherche clinique. 12 dossiers ont été retenus parmi les 42 soumis pour cette deuxième mise au concours.

Un million de francs est mis à disposition chaque année jusqu’en 2020 par la Fondation Bangerter pour permettre à de jeunes médecins de faire leurs premiers pas dans la recherche et assurer une relève bien formée. Vous trouverez la liste des bénéficiaires dans le tableau synoptique ci-dessous.

Tableau synoptique des bénéficiaires PDF

Plus d'informations

Éthique

13.12.2018

Prise en charge médicale de personnes suspectées de body packing

Les médecins en charge de personnes suspectées de dissimulation intracorporelle de drogues (body packing) sont confrontés à des attentes contradictoires. En concertation avec la Conférence des médecins pénitentiaires suisses (CMPS), la Commission Centrale d'Éthique de l'ASSM a complété les directives «Exercice de la médecine auprès de personnes détenues» par une nouvelle annexe qui clarifie le rôle des médecins impliqués.

Les personnes qui transportent illégalement, par-delà les frontières, des drogues dissimulées dans leur corps courent un risque majeur pour leur santé. En cas de soupçons, les garde-frontières peuvent exiger une hospitalisation à des fins de vérification. Les médecins impliqués se retrouvent face à un dilemme lorsqu'ils sont simultanément chargés de la vérification des soupçons de body packing et de la surveillance médicale de la personne concernée. La nouvelle annexe H des directives «Exercice de la médecine auprès de personnes détenues» s’attache à la clarification nécessaire des rôles.

Directives: Exercice de la médecine auprès de personnes détenues PDF

Plus d'informations

Publications

12.12.2018

«Responsible data sharing», thème principal du nouveau bulletin de l’ASSM

Médecine personnalisée, médecine de précision, Big Data, biobanques – ces nouvelles approches suscitent de grands espoirs en médecine. De toute part, nous récoltons, nous conservons. Ce que cela signifie d'un point de vue éthique et social est abordé comme thème principal dans le bulletin de l'ASSM 4/2018.

Lorsque des données sont échangées avec des partenaires à des fins de recherche, toutes les obligations envers les donateurs doivent continuer à être respectées. Par conséquent, des accords sur le transfert de matériel sont indispensables. De plus, la confiance, la solidarité et l'implication des citoyens qui mettent généreusement leurs données à disposition sont des conditions primordiales. Découvrez à ce sujet les réflexions de la professeure Samia Hurst.

Bulletin 4/2018: Partager les données de la recherche et leurs bénéfices PDF

Vers les publications

Éthique

11.12.2018

Nouvelles directives: La capacité de discernement dans la pratique médicale

La capacité de discernement est un préalable essentiel à la validité du consentement d'une patiente ou d'un patient à un traitement médical ou à des mesures de soin. Le fait de déclarer qu’une personne est capable ou incapable de discernement a des répercussions profondes. Avec ses nouvelles directives médico-éthiques, publiées aujourd'hui, l’ASSM propose un soutien pour la pratique.

L'autodétermination des patientes et des patients revêt une importance majeure dans les processus décisionnels en médecine. Dans cette optique, la capacité de discernement joue un rôle fondamental. Toutefois, les professionnels de la santé se heurtent souvent à de grandes incertitudes lors de l'évaluation de cette capacité. Les nouvelles directives de l'ASSM proposent un soutien à tous les professionnels chargés d'une telle évaluation. Les directives (en allemand, français, italien et anglais) peuvent être téléchargées en format PDF; le texte sous forme de brochure (en allemand et en français) peut être commandé gratuitement sous: order@samw.ch.

Directives: La capacité de discernement dans la pratique médicale (2018) PDF

Plus d'informations

Académie

29.11.2018

Le Swiss Personalized Health Network soutient dix projets à hauteur de 9,6 millions de francs

Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) contribue au développement, à l’implémentation et à la validation d’une infrastructure qui rendra les données de santé interopérables et échangeables à travers la Suisse. Dans le cadre de la deuxième mise au concours, le SPHN a décidé de soutenir dix projets pour un montant total de CHF 9,6 millions.

Afin de tirer le meilleur parti des ressources disponibles, la mise au concours lancée par le SPHN a été à nouveau coordonnée avec l’initiative du Domaine des EPF «Strategic Focus Area in Personalized Health and Related Technologies» (PHRT). Une liste des projets retenus est publiée sur le site internet de SPHN; trois parmi les dix projets soutenus seront cofinancés par SPHN et PHRT.

Vers le site web

Projets

27.11.2018

Prix ASSM «Interprofessionnalité» pour sept projets exemplaires

Pour la troisième fois, l'ASSM a mis au concours le Prix ASSM «Interprofessionnalité» qui récompense des exemples de bonne pratique de collaboration entre différents groupes professionnels dans la prise en charge médicale. Ceux-ci font figure de modèles et peuvent apporter soutien et conseil dans la mise en œuvre de l'interprofessionnalité.

Sept projets portant sur le développement des compétences, la mise en pratique et la recherche ont été récompensés, voir liste des projets primés. Les prix ont été remis le 27 novembre 2018 dans le cadre du symposium «L'interprofessionnalité dans le système de santé: Better Chronic Care», qui s’est déroulé à Berne.

Prix ASSM «Interprofessionnalité»: liste des projets primés 2018 PDF

Plus d'informations

Promotion

23.11.2018

Recherche en soins palliatifs: six projets soutenus

L’ASSM, la Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner et la Fondation Stanley Thomas Johnson ont soutenu ensemble la recherche en soins palliatifs de 2014 à 2018. Pour la dernière mise au concours, six projets ont été approuvés pour un montant total de CHF 898'519.–.

La liste des bénéficiaires du programme depuis 2014 figure dans le tableau synoptique. Les résultats des projets soutenus au cours des cinq dernières années seront présentés lors d’une journée de recherche organisée par l’ASSM en automne 2019. Cette journée sera l’occasion de faire un bilan du programme et de réfléchir à l’avenir du financement de la recherche en soins palliatifs en Suisse. Les détails seront publiés via notre newsletter et sur notre site.

Tableau synoptique des bénéficiaires de subsides

Vers le programme

Éthique

01.11.2018

Tourisme médical en Suisse: publication de deux études

Le traitement médical de patients étrangers en Suisse s'inscrit dans une longue tradition. En revanche, à ce jour, peu d'études ont été consacrées aux enjeux éthiques liés au tourisme médical «incoming». Deux études soutenues par l'ASSM fournissent à présent des repères.

Deux projets concernant la problématique du «tourisme médical en Suisse» ont été financés par le Fonds Käthe Zingg-Schwichtenberg de l'ASSM en 2017. Les résultats de ces études devraient – entre autres – servir de base à la Commission Centrale d'Éthique (CCE) pour décider de la nécessité d'approfondir ce sujet. Cette dernière a conclu que, pour le moment, il n'y a pas lieu d'adopter des mesures et d'élaborer des directives médico-éthiques sur la prise en charge des touristes médicaux en Suisse. Le commentaire et les deux rapports d'étude sont publiés sur notre site internet.

Vers le site web