Young Talents in Clinical Research: call ouvert jusqu'au 30 juin 2023

Lire

Académie

02.06.2023

Le Secrétariat général de l’ASSM recrute

Lire Fermer

Vous avez une formation en médecine, sciences de la vie ou sciences politiques et de l’intérêt pour les questions de politique de la recherche? Alors le poste de collaborateur.trice scientifique (80%, limité à 18 mois) qui s’ouvre au Secrétariat de l'ASSM dès le 1er septembre 2023 est peut-être fait pour vous. Les candidatures peuvent être soumises jusqu’au jeudi 29 juin 2023.

Ce poste comprend des tâches variées à l’interface de la médecine et de la recherche, dont l’accompagnement de mises au concours et de commissions d’évaluation de l’ASSM, ainsi que le soutien et la participation à l’élaboration d’un concept visant à renforcer les conditions cadres pour la recherche en santé. Vous trouverez plus d’informations et les coordonnées de la personne de contact dans l’annonce ci-dessous (pdf, rédigée uniquement en allemand).

Offre d’emploi (auf Deutsch) (PDF)

Éthique

31.05.2023

Révision des directives sur le constat de la mort

Lire Fermer

L’acceptation par votation populaire du principe de consentement présumé au don d’organes impose une adaptation de la loi sur la transplantation. Ce qui à son tour astreint à une révision des directives médico-éthiques datant de 2017.

Lorsqu’une personne fait don de ses organes post-mortem, un diagnostic sûr et fiable de la mort doit pouvoir être émis. Le constat du décès revêt une signification éthique et juridique cruciale. Pour ce qui est de la manière de procéder, le législateur renvoie explicitement aux directives de l’ASSM «Diagnostic de la mort en vue de la transplantation d’organes et préparation du prélèvement d’organes». Une sous-commission interdisciplinaire et interprofessionnelle largement représentative a été chargée de la révision de ce document. Vous trouverez en ligne des informations sur les travaux prévus et sur la composition de la sous-commission.

Plus d'informations

Académie

24.05.2023

Avis de l’ASSM sur les modifications de la protection de l’adulte

Lire Fermer

L’avant-projet de révision du droit de la protection de l’enfant et de l’adulte datant de 2013 est actuellement soumis à une consultation publique. Les modifications proposées apportent des améliorations à un domaine central de la loi, à savoir le respect du droit fondamental des personnes à l’autodétermination. L’ASSM approuve globalement ces changements, mais propose toutefois d’adapter certains points.

La révision se concentre sur l’amélioration de la protection de l’adulte grâce à des mesures visant à renforcer l’autodétermination, comme par exemple le mandat pour cause d’inaptitude et une meilleure implication des proches. L’ASSM salue ces efforts. Certaines nouveautés méritent toutefois d’être reconsidérées, parce qu’elles auraient des répercussions sur la responsabilité du personnel médical, sans que cela soit objectivement justifié. En font notamment partie les dispositions sur le droit d’aviser, sur l’obligation d’aviser, sur le droit de participation des détenteurs.trices de secrets professionnels, ainsi que l’élargissement de la liste hiérarchisée des personnes chargées de représenter un.e patient.e incapable de discernement.

Prise de position de l’ASSM (en allemand) (PDF)

Prises de position

SPHN

17.05.2023

Le Management Office du SPHN cherche du renfort

Lire Fermer

Le «Swiss Personalized Health Network» (SPHN) coordonne, dans l’ensemble de la Suisse, la mise en place d’une infrastructure pour une utilisation responsable des données de santé destinées à la recherche. À partir du 1er août 2023 ou à convenir, le Management Office du SPHN recherche un.e responsable de projet pour le domaine ELSI (Ethics, Legal and Societal Implications). La date limite pour les candidatures est le lundi 12 juin 2023.

Parmi les nombreuses tâches rattachées à ce poste, on trouve entre autres l'accompagnement du groupe de travail du SPHN sur la gouvernance des données et du groupe consultatif ELSI (ELSIag) ainsi que le soutien aux chercheurs.euses pour les questions juridiques, éthiques et celles relatives à la gouvernance des données. Pour plus de détails et pour les coordonnées des personnes à contacter en cas de questions, veuillez consulter l'offre d'emploi ci-dessous (pdf). Pour plus d’informations sur le SPHN, veuillez consulter le site web.

Offre d’emploi en français (PDF)

Vers le site web

Académie

04.05.2023

La Jeune Académie Suisse accueille cinq membres

Lire Fermer

La Jeune Académie Suisse (JAS) met en réseau de jeunes chercheurs.euses de différentes disciplines scientifiques. Elle crée un environnement favorisant les échanges inter- et transdisciplinaires. Le 1er mai 2023, le Comité de direction des Académies suisses des sciences a élu 5 nouveaux.elles membres au sein de la JAS.

Par ce choix, les Académies honorent les idées et l’engagement des jeunes scientifiques à la croisée de la science, de la société et de la politique. En collaboration avec les 34 autres membres, ils.elles pourront mettre en œuvre durant les prochaines années des projets inter- et transdisciplinaires innovants. Vous trouverez de plus amples informations sur les scientifiques nouvellement élu.e.s dans le communiqué de presse et sur le site web de la JAS.

Vers le site web

Académie

20.04.2023

ScienceComm’23: appel à participation

Lire Fermer

La fondation Science et Cité, membre des Académies suisses des sciences, organise la douzième édition de ScienceComm les 2 et 3 novembre 2023. Ce congrès annuel de la communication scientifique constitue une plateforme d'échanges professionnels et de réseautage. L’appel à participation est ouvert jusqu'au 18 mai 2023.

Comment concevoir des projets de communication scientifique qui incitent à la réflexion et à l'action? Quels sont les exemples de projets réussis, en particulier lorsqu'il s'agit de sujets complexes ou difficiles? Ces questions et bien d’autres seront discutées lors de ScienceComm'23. Souhaitez-vous apporter une contribution active à cet événement de deux jours? Toutes les informations nécessaires se trouvent dans l’appel à participation en ligne.

Vers le site web

Projets

06.04.2023

smarter medicine: publication de la liste Top 5 pour l’obstétrique

Lire Fermer

La Fédération suisse des sages-femmes (FSSF) est la troisième association professionnelle non-médicale participant à l’initiative «smarter medicine». L'association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», dont l’ASSM est membre, s’engage contre la surmédication et les soins inappropriés. Elle encourage les sociétés de disciplines à identifier des interventions qui devraient être évitées ou réalisées uniquement sous certaines conditions. La FSSF a publié sa liste en avril 2023.

La Fédération a établi sa liste Top 5 d’interventions comprenant des gestes que les sages-femmes planifient déjà avant le terme de la grossesse et d’autres qui concernent leur accompagnement de l’accouchement lui-même. Pour la FSSF, cette liste Top 5 représente un pas important en direction d’un suivi des futures mamans basé sur des preuves. Les recommandations inciteront les femmes, les couples, les sages-femmes et aussi les médecins à engager la discussion et favoriseront la prise des décisions en commun. Téléchargez le document ci-dessous ou visitez le site web de «smarter medicine».

Liste Top 5 pour l'obstétrique (PDF)

Plus d'informations

Promotion

04.04.2023

Mise en ligne du nouvel Atlas suisse des services de santé

Lire Fermer

Face à la vague d’augmentations – prévalence des maladies chroniques, attentes envers la médecine, primes d’assurance maladie – l’état de notre système de santé inquiète et interpelle. Peut-on identifier un lien entre une prestation donnée et une région? Existe-t-il des indicateurs permettant d’améliorer la gestion? Les offres pourraient-elles être regroupées au niveau régional? Le nouvel Atlas suisse des services de santé en ligne permet de répondre à ces questions.

Pendant cinq ans, l’ASSM a donné une impulsion importante à la recherche sur les systèmes de santé. Parmi les projets mis en œuvre figurait le premier Atlas suisse des services de santé (2017). Entre-temps, l’Atlas a été actualisé et élargi, mesurant plus de 100 indicateurs différents en lien avec des prestations fournies par les services de santé en Suisse. Conçu comme un système apprenant, la nouvelle version sera régulièrement actualisée. L’Atlas livre ainsi des informations de base utiles pour la recherche sur les services de santé et pourra aider à planifier et à gérer les ressources en fonction des besoins.

Vers le site web