Soins palliatifs

ASSM » Éthique » Aperçu des thèmes » Soins palliatifs

Avec une approche qui englobe aussi bien les troubles physiques que les symptômes psychiques, sociaux et spirituels, l'objectif des soins palliatifs est d'offrir aux patient.e.s, pendant toute la durée de la maladie jusqu'à la mort, la meilleure qualité de vie possible.

On entend par soins palliatifs la prise en charge et le traitement de personnes atteintes de maladies incurables, qui engagent le pronostic vital ou de maladies chroniques progressives. L'ASSM a publié des directives médico-éthiques sur les soins palliatifs. L’objectif est d’encourager une attitude qui reconnaît les limites de la médecine et accepte le décès d'un.e patient.e – et le sentiment d'impuissance qui va souvent de pair avec le décès, tout particulièrement dans les domaines de la néonatologie, de la médecine intensive, de la gériatrie et de la psychiatrie.

 

Les directives de l'ASSM recommandent un encouragement et un financement renforcés des soins palliatifs, un meilleur ancrage dans la formation pré- et postgraduée et une meilleure intégration dans la pratique médicale quotidienne. La plupart de ces recommandations ont été reprises dans la «Stratégie nationale en matière de soins palliatifs» publié par l'OFSP et la CDS.

 

 

Pandémie Covid-19: recommandations concernant les soins palliatifs

L'infection par le coronavirus (SARS-CoV-2) menace toute la population. Toutefois, les personnes âgées, qui souffrent souvent de plusieurs maladies et qui sont fragiles, sont les plus exposées à une évolution grave et fatale. Les maladies les plus graves avec un pronostic défavorable et les situations de fin de vie nécessitent des soins palliatifs de qualité pour les personnes concernées. La Société de gériatrie palliative (FGPG) a élaboré des recommandations complémentaires axées sur la pratique.

 

Programme de soutien de l’ASSM

Convaincue qu’une recherche de haute qualité améliore la prise en charge médicale, l’ASSM a conduit un programme de soutien «Recherche en soins palliatifs» de 2014 à 2018. Le programme, financé par les fondations Johnson et Bangerter-Rhyner, a contribué à l'établissement et au développement de la recherche en soins palliatifs en Suisse.

 

Informations concernant le programme de soutien 

 

L'ASSM a financé entre 2016 et 2021, en collaboration avec l'assurance Helsana, une chaire de soins palliatifs à l'Université de Berne. 

 

Communiqué de presse: (uniquement en allemand)

Exemple de cas

L'exemple pratique suivant a été publié dans la revue Primary and Hospital Care dans le cadre d’une série d’articles destinés à la présentation d’une sélection de directives. À l'aide d’exemples tirés de la pratique quotidienne des médecins, les lectrices et les lecteurs sont introduits aux différents thèmes. La 3e partie de cette série était consacrée aux soins palliatifs.

 

Vous trouverez ici tous les exemples de cas liés à des directives médico-éthiques telles que la démence, les mesures de contrainte ou les directives anticipées, qui ont été publiés à ce jour.