Rencontre bi-académique

ASSM » Projets » Réseau » Rencontre bi-académique

Le 18 octobre 2022 a eu lieu une rencontre virtuelle bi-académique entre les Sénats de l’ASSM et de l’Académie nationale de médecine (France). Les thèmes abordés par un.e expert.e de chaque pays ont porté sur les leçons à tirer de la pandémie de Covid-19, la médecine de demain et la fin de vie.

L’infectiologue française Anne-Claude Crémieux et le Président des Académies suisses des sciences Marcel Tanner ont été largement sollicité.e.s par les médias nationaux pour expliquer au grand public les particularités de cette maladie et répondre aux nombreuses questions qui se sont posées au fil du temps. Ils.elles se sont également retrouvé.e.s aux premières loges pour suivre l’évolution des rapports entre les politiques et les scientifiques. Petit à petit, chacun.e a trouvé son rôle: la science donne des éclairages tout en reconnaissant ses incertitudes tandis qu’il revient à la politique de décider et agir.

 

Tous deux experts dans le domaine de l’eHealth, Antoine Geissbühler et son homologue français Bernard Norlinger se sont penchés sur les promesses et les limites de l’intelligence artificielle. Ils ont insisté sur le principe de vigilance, la nécessité de former les professionnel.le.s de la santé et les citoyen.nes, de mettre sur pied un processus d’audit des algorithmes et de préparer à des mutations profondes dans les professions de la santé.

 

La fin de vie est sans doute le sujet où les différences d’approches entre la Suisse et la France sont les plus manifestes. Alors qu’en Suisse, le suicide assisté est entré dans le code pénal en 1918 déjà, la France a avancé pas à pas jusqu’à autoriser en 2016 la sédation profonde et continue lorsque la fin de vie est proche. En réplique au philosophe Pierre Le Coz et à l’ancien ministre de la santé Jean-François Mattei, la bioéthicienne Samia Hurst a souligné la grande confiance que la Suisse accorde aux individus et aux associations d’aide au suicide ainsi que le rôle central de l’ASSM dans la définition des règles applicables au corps médical.

 

Compte-rendu détaillé sur le site de l’Académie nationale de médecine

 

Revivez l’entier des débats

CONTACT

lic. phil. Valérie Clerc
Generalsekretärin
Tel. +41 31 306 92 71