Manifestations sur le thème des humanités médicales

ASSM » Projets » Projets A–Z » Humanités médicales » Manifestations sur le thème des humanités médicales

Les humanités médicales (en anglais «Medical Humanities») encouragent la gestion de la signification multiple de la santé et de la maladie. Leur étude constitue à ce titre un champ fertile pour la collaboration interdisciplinaire entre l’ASSM et l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH). Les deux Académies ont organisé ces dernières années plusieurs manifestations communes sur des thèmes d’actualité.

La série d'événements «Pouvoir et médecine», qui s’est terminée en 2020, a mis en évidence les défis liés au vieillissement de la population et aux nouveaux besoins et exigences qui en découlent pour le système de santé. Fortes de ce constat, l’ASSH et l’ASSM ont lancé un nouveau cycle de quatre conférences portant sur le thème des soins et de la promotion de la santé respectueux de l'âge.

 

 

Série de colloques sur le thème «Vieillir» (2021-2024)

23 septembre 2021: Les soins de santé, la société et les «vieux», table ronde en ligne

Dans le contexte d’une population dont l’âge moyen croît, les images du vieillissement ancrées dans les esprits et dans la société façonnent les discussions et actions au sujet de la vieillesse. Elles influencent la manière dont les personnes âgées sont traitées dans le domaine des soins de santé et impactent l’adaptation du système au vieillissement de la population et la conception de la promotion de la santé des personnes âgées.

 

Dans cette optique, la table ronde en ligne intitulée «Les soins de santé, la société et les 'vieux'» abordera les questions suivantes: comment la vieillesse est-elle perçue en médecine ou dans la littérature? Comment ces perceptions influencent-elles la place des personnes âgées dans les soins? «Être vieille ou vieux est-il une maladie? Comment les proches aidant.e.s perçoivent-ils la qualité de vie – tant la leur que celle des personnes âgées? Qu’est-ce qui contribue à la qualité des soins, par exemple dans le contexte de la pandémie de Covid-19? Les outils de la gérontotechnologie peuvent-ils être utiles, ou ne sont-ils qu’une mode?

 

 

 

CONTACT

lic. phil. Valérie Clerc
Secrétaire générale