Vieillis­se­ment et ad­dic­tions

ASSM » Éthique » Aper­çu des thèmes » Vieillis­se­ment et ad­dic­tions

Les pro­fes­sion­nel.le.s qui ac­com­pagnent des per­sonnes âgées souf­frant d’une ad­dic­tion sont sou­vent confron­té.e.s à des défis éthiques par­ti­cu­liers. Afin de les aider, le Grou­pe­ment Ro­mand d’Études des Ad­dic­tions (GREA) a pu­blié en 2023 la tra­duc­tion fran­çaise d’un guide qui pose des ja­lons dé­on­to­lo­giques. Le do­cu­ment a été ré­di­gé par le Fa­ch­ver­band Sucht (FS), pen­dant suisse alé­ma­nique du GREA. Des ex­pert.e.s membres de la Com­mis­sion Cen­trale d’Éthique de l’ASSM ont par­ti­ci­pé à l’éla­bo­ra­tion de ce do­cu­ment.

Le trai­te­ment et la prise en charge de per­sonnes âgées souf­frant d’une ad­dic­tion va si­gni­fi­ca­ti­ve­ment ga­gner en im­por­tance dans les an­nées à venir à cause de l’évo­lu­tion dé­mo­gra­phique. C’est pour­quoi l’Of­fice fé­dé­ral de la santé pu­blique a char­gé le Fa­ch­ver­band Sucht de se pen­cher spé­cia­le­ment sur cette thé­ma­tique. Ce pro­jet «Vieillis­se­ment et ad­dic­tions» a duré plu­sieurs an­nées et a per­mis d’éla­bo­rer des re­com­man­da­tions pour un ac­com­pa­gne­ment et un suivi ap­pro­priés des per­sonnes âgées souf­frant d’une dé­pen­dance. Le Grou­pe­ment Ro­mand d’Études des Ad­dic­tions a pu­blié en 2023 une tra­duc­tion fran­çaise de ce do­cu­ment, avec des ré­fé­rences adap­tées à la Suisse ro­mande.

 

Le guide met l’ac­cent sur un ques­tion­ne­ment de l’at­ti­tude per­son­nelle. Il pré­sente des exemples tirés de la pra­tique et dé­livre des re­com­man­da­tions concrètes ap­pli­cables au quo­ti­dien. Des ques­tions fon­da­men­tales in­vitent à une ré­flexion in­tros­pec­tive et des in­for­ma­tions de base sur les ad­dic­tions et la consom­ma­tion de sub­stances psy­choac­tives par les per­sonnes âgées com­plètent le do­cu­ment.

 

Ge­nèse du guide

Le Fa­ch­ver­band Sucht a mené en au­tomne 2021 une en­quête au­près de mé­de­cins d’EMS et de mé­de­cins de fa­mille en Suisse alé­ma­nique pour leur de­man­der com­ment ils et elles sou­hai­taient être aidé.e.s dans l’ac­com­pa­gne­ment des per­sonnes âgées souf­frant d’une ad­dic­tion. Le guide dé­on­to­lo­gique a en­suite été conçu sur la base des in­for­ma­tions ré­col­tées, en col­la­bo­ra­tion avec des spé­cia­listes de la mé­de­cine gé­né­rale et des ad­dic­tions, de la gé­ron­to­psy­chia­trie et des soins sta­tion­naires et am­bu­la­toires. L’ASSM a contri­bué à l’éla­bo­ra­tion du do­cu­ment par l’in­ter­mé­diaire d’ex­pert.e.s de sa Com­mis­sion Cen­trale d’Éthique, a as­su­ré la tra­duc­tion de celui-​ci en fran­çais, et par­ti­cipe à sa dif­fu­sion.

 

 

CONTACT

lic. théol., dipl. biol. Si­bylle Acker­mann
Res­pon­sable du res­sort Éthique
Tel. +41 31 306 92 73
s.acker­mann@samw.ch