Symposiums «Éthique clinique»

ASSM » Éthique » Aperçu des thèmes » Conseil d'éthique » Symposiums «Éthique clinique»

L'ASSM encourage le développement et la professionnalisation du soutien éthique clinique en Suisse en organisant des sessions d'échange et de formation continue pour les membres des commissions d'éthique, les professionnels de l'éthique et les autres responsables et décisionnaires.

Manifestation de réseautage 2020

Le 11 novembre 2020, l'ASSM organise, en collaboration avec la Société suisse d'Ethique Biomédicale (SSEB), un événement de réseautage pour les personnes impliquées dans l'éthique clinique au sein des hôpitaux, des cliniques et des institutions de soins de longue durée. Les autres parties intéressées sont également les bienvenues.

 

L’éthique clinique est bien établie en Suisse; de nombreuses institutions du système de santé disposent de commissions, de départements ou de forums éthiques.

Il reste toutefois plusieurs questions ouvertes. Quelles sont les outils utilisés pour prendre en compte les aspects éthiques? Par qui, avec quel ancrage institutionnel et avec quelle efficacité? Quel est l’avenir de l’éthique clinique et quelle est l’évolution visée?

La manifestation est publique et gratuite. Une inscription est toutefois nécessaire.

 

 

Symposium 2016

Les hôpitaux suisses proposent de plus en plus d'offres de soutien éthique. L'objectif du symposium «L'avenir de l'éthique clinique en Suisse – Enjeux dans la formation et la clinique» est de savoir comment sont concrétisés les enjeux éthiques du quotidien médical et si le soutien éthique des professionnels de la santé concernés est vécu comme utile. Lors du colloque, les effets souhaités du soutien éthique ont été exposés, de même que les moyens d'évaluer leur qualité. Des questions concernant la formation pré- et postgraduée ont également été discutées. 

 

Symposium 2015

Intitulé «Structures d'éthique clinique en Suisse: mise à jour et enjeux», le symposium 2015 proposait d'une part une présentation des structures d'éthique clinique existantes et de leurs activités dans l'ensemble de la Suisse. D'autre part, l'accent a été mis sur les mesures de contrainte en médecine, un thème brûlant qui a été approfondi dans les ateliers sur les domaines de la médecine d'urgence, de la psychiatrie, des soins de longue durée et de la pédiatrie.