No­tions de santé et de ma­la­die

ASSM » Pro­jets » Pro­jets A–Z » No­tions de santé et de ma­la­die

De­puis plu­sieurs an­nées, l’ASSM et le Conseil suisse de la science (CSS) mènent dif­fé­rents tra­vaux sur l’évo­lu­tion des no­tions de santé et de ma­la­die et sur ses im­pli­ca­tions pour la so­cié­té et la mé­de­cine. Ré­sul­tat d’un work­shop com­mun, la pu­bli­ca­tion «Pa­tient, mé­de­cin, big data. Qui a le pou­voir de dé­fi­ni­tion?» offre un aper­çu de quelques en­jeux en lien avec cette vaste thé­ma­tique.

En 1999, l’ASSM a lancé le pro­jet «La mé­de­cine en Suisse de­main». C’est dans ce contexte qu’elle a consta­té qu’elle était en me­sure de dé­fi­nir la mé­de­cine, mais qu’elle ne par­ve­nait pas à s’ac­cor­der sur une dé­fi­ni­tion de la santé. Quelques an­nées plus tard, l’ASSM s’est re­trou­vée confron­tée à cette ques­tion non ré­so­lue dans le cadre du pro­jet «Dé­ve­lop­pe­ment du­rable du sys­tème de santé» conduit avec l’Aca­dé­mie suisse des sciences hu­maines et so­ciales.

 

De son côté, le CSS a choi­si la thé­ma­tique des «contours de l’hu­main face à la santé et à la ma­la­die» comme pi­lier de son pro­gramme de tra­vail 2016–2019, par­tant de l’idée que toute concep­tion de la santé est fon­dée sur des hy­po­thèses re­la­tives à la condi­tion hu­maine.

 

De l'in­té­rêt com­mun des deux ins­ti­tu­tions est née l'idée d'un ate­lier conjoint qui s'est dé­rou­lé le 18 avril 2018 à Berne. Il a ras­sem­blé les pre­miers ré­sul­tats de ces ré­flexions et a iden­ti­fié, avec l’aide d’ex­pert.e.s issu.e.s de dif­fé­rents do­maines, les défis les plus im­por­tants pour la Suisse.

 

Il a été no­tam­ment ques­tion de sa­voir si les no­tions ac­tuelles de santé et de ma­la­die de­vaient être re­dé­fi­nies pour s’adap­ter à l’ère du big data et de l’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle, et quel or­ga­nisme de­vait as­su­mer quel rôle pour sou­te­nir tant la science que la so­cié­té dans ce pro­ces­sus. Les échanges se sont ar­ti­cu­lés au­tour de trois pers­pec­tives sur la santé: la santé sai­sie par les don­nées scien­ti­fiques, la santé telle que dé­fi­nie par les pro­fes­sion­nel.le.s et la santé en tant que bien pu­blic. L’in­ten­tion était de pla­cer le point de vue et les in­té­rêts des pa­tient.e.s au centre de cha­cune des trois ap­proches. Le work­shop a fait l’objet d’une pu­bli­ca­tion tri­lingue (d/f/e).

 

 

 

CONTACT

lic. phil. Va­lé­rie Clerc
Se­cré­taire gé­né­rale
Tel. +41 31 306 92 71
v.clerc@samw.ch