En­vi­ron­ne­ment et santé

ASSM » Pro­jets » Pro­jets A–Z » En­vi­ron­ne­ment et santé

Les chan­ge­ments cli­ma­tiques cau­sés par l’être hu­main re­mettent en ques­tion les avan­cées en termes de pro­grès mé­di­caux ac­com­plis ces der­nières dé­cen­nies. Ils ac­croissent la mal­nu­tri­tion, fra­gi­lisent la santé men­tale, aug­mentent le nombre de per­sonnes at­teintes de ma­la­dies car­dio­vas­cu­laires, pul­mo­naires et in­fec­tieuses et causent des décès pré­ma­tu­rés.

Dans le sillage de sa feuille de route sur le dé­ve­lop­pe­ment du­rable du sys­tème de santé pu­bliée en 2019, l’ASSM s’en­gage à tra­vers dif­fé­rents ca­naux pour sen­si­bi­li­ser à la re­la­tion entre santé et en­vi­ron­ne­ment.

 

Ser­vices de santé du­rables

La santé hu­maine est sans aucun doute vic­time des chan­ge­ments cli­ma­tiques, mais sa prise en charge est aussi res­pon­sable d’une par­tie de la crise en­vi­ron­ne­men­tale ac­tuelle. En Suisse, le sys­tème de santé pèse entre 5 et 8 % de l’em­preinte car­bone na­tio­nale. Com­ment peut-​on re­pen­ser les ser­vices de santé pour les rendre res­pec­tueux des li­mites pla­né­taires? C’est la ques­tion à la­quelle l’ASSM cherche à ré­pondre dans sa feuille de route pu­bliée en 2022.

 

 

Pour des ser­vices de santé suisses du­rables dans les li­mites pla­né­taires (2022)

L’ASSM for­mule sept pro­po­si­tions qui s’ar­ti­culent au­tour de trois ob­jec­tifs:

  • ré­duire l’uti­li­sa­tion des ser­vices de soins,
  • adap­ter les pra­tiques de soins,
  • di­mi­nuer les émis­sions et amé­lio­rer l’ef­fi­cience en­vi­ron­ne­men­tale des ser­vices de santé.

 

Cette ré­flexion doit être conduite au ni­veau de la so­cié­té, du sys­tème de santé, de la cli­nique et des in­fra­struc­tures. Aucun de ces ob­jec­tifs ne pour­ra être at­teint sans des ac­ti­vi­tés de for­ma­tion et de sen­si­bi­li­sa­tion des pro­fes­sion­nel.le.s de la santé aux en­jeux de du­ra­bi­li­té en­vi­ron­ne­men­tale. A tra­vers ce do­cu­ment, l’ASSM a pour am­bi­tion de sen­si­bi­li­ser les ac­teurs.trices de la santé à tous les ni­veaux et de les ins­pi­rer dans l’éla­bo­ra­tion d’ac­tions concrètes et adap­tées à leur contexte pour ré­duire leur em­preinte en­vi­ron­ne­men­tale. Vous trou­ve­rez plus d'in­for­ma­tions et de com­men­taires d’ex­pert.e.s dans le com­mu­ni­qué de presse pu­blié le 28.06.2022.

 

 

Autres ac­ti­vi­tés

Dans une pers­pec­tive de pro­mo­tion de la santé, il est conce­vable, sous cer­taines condi­tions, de faire «d’une pierre deux coups», soit de contri­buer à la pré­ser­va­tion des mi­lieux na­tu­rels tout en amé­lio­rant la santé. Pré­sen­té dans la lit­té­ra­ture sous le terme de «co-​bénéfices», ce lien est dé­ve­lop­pé par le Prof. Ni­co­las Senn (Uni­san­té, Lau­sanne) dans le Bul­le­tin 4/2020 de l’ASSM.

 

La ques­tion des co-​bénéfices est ap­pro­fon­die dans la Revue mé­di­cale suisse qui a pu­blié une revue de lit­té­ra­ture sur cette ques­tion. La revue montre qu’un réel chan­ge­ment de pa­ra­digme est né­ces­saire, non seule­ment pour notre so­cié­té et notre sys­tème de santé, mais aussi pour re­voir notre com­pré­hen­sion de la santé. Elle met en pers­pec­tive quelques élé­ments clés pour abor­der cette ré­flexion au tra­vers de trois do­maines im­por­tants que sont l’ali­men­ta­tion, la mo­bi­li­té ac­tive et le contact avec la na­ture. Des études montrent en effet que dans ces do­maines, cer­taines trans­for­ma­tions struc­tu­relles as­so­ciées à des chan­ge­ments de com­por­te­ments in­di­vi­duels per­mettent de ré­duire l’em­preinte en­vi­ron­ne­men­tale tout en pré­sen­tant des co-​bénéfices di­rects pour la santé. Les au­teur.e.s ar­rivent à la conclu­sion que l’in­té­gra­tion des pers­pec­tives en­vi­ron­ne­men­tales en pra­tique cli­nique, même si cela peut pa­raître in­tui­tif à cer­tain.e.s, né­ces­site de re­pen­ser les no­tions mêmes de santé et de ma­la­die ainsi que les ser­vices de santé qui en dé­coulent.

 

Lien vers la revue syn­thé­tique

 

Un ré­su­mé de la revue de lit­té­ra­ture est paru dans le Bul­le­tin des mé­de­cins suisses (BMS).

 

Lire l’ar­ticle en ligne

 

 

Aca­dé­mies suisses

Le Forum Bio­di­ver­si­té de l’Aca­dé­mie suisse des sciences na­tu­relles (SCNAT) a pu­blié en 2020 une fiche d’in­for­ma­tion qui montre en quoi le contact avec la na­ture per­met le main­tien en bonne santé. Le po­ten­tiel pré­ven­tif et thé­ra­peu­tique lar­ge­ment in­ex­ploi­té de la bio­di­ver­si­té est mis en évi­dence.

 

A l’in­vi­ta­tion des deux Chambres, le Par­le­ment a dé­bat­tu en mai 2022 avec des cher­cheurs.euses des défis liés à la crise du cli­mat et de la bio­di­ver­si­té.

 

In­ter­na­tio­nal

Santé et le cli­mat

Le jour­nal Lan­cet pu­blie de­puis 2016 un rap­port an­nuel sur la santé et le cli­mat, le «Lan­cet Count­down» four­nit une éva­lua­tion du res­pect des en­ga­ge­ments pris par les gou­ver­ne­ments na­tio­naux dans le cadre de l'Ac­cord de Paris. Il in­clut une série d’in­di­ca­teurs ainsi que des sta­tis­tiques mon­diales sur les évé­ne­ments de l’année écou­lée.

 

Lien vers le Lan­cet Count­down

 

 

One Health

Avec le sou­tien de la Ge­bert Rüf Stif­tung, l’As­so­cia­tion suisse du jour­na­lisme scien­ti­fique a co­fi­nan­cé le pro­jet mul­ti­mé­dia «One Health». Ce re­por­tage web in­ter­ac­tif ac­com­pagne un pion­nier de «One Health», Jakob Zinss­tag, dans un voyage à la dé­cou­verte des causes de la pan­dé­mie de Covid-​19. Grâce au sou­tien en per­son­nel et fi­nan­cier de l'ASSM, ce re­por­tage web am­bi­tieux qui a reçu le Prix Média des Aca­dé­mies suisses des sciences en 2022 est dis­po­nible en fran­çais.

 

Vers le re­por­tage web in­ter­ac­tif

 

 

Gou­ver­nance et One Health dans l'Union eu­ro­péenne

En 2024, le Group of Chief Scien­ti­fic Ad­vi­sors de la Com­mis­sion eu­ro­péenne a pu­blié un rap­port sur le thème «One Health». Le do­cu­ment, basé lar­ge­ment sur l’Evi­dence Re­view Re­port ré­di­gé sous la co-​direction du Prof. Jakob Zinss­tag, montre les im­pacts du concept «One Health» sur un grand nombre de po­li­tiques pu­bliques et for­mule une série de re­com­man­da­tions.

 

Science Ad­vice Me­cha­nism: One Health Go­ver­nance in the Eu­ro­pean Union (2024)

 

 

Dé­car­bo­ni­sa­tion du sys­tème de santé

En 2021, l'ASSM a sou­te­nu la pu­bli­ca­tion d'un rap­port eu­ro­péen sur la dé­car­bo­ni­sa­tion du sys­tème de santé.

 

De­car­bo­ni­sa­tion of the Health Sec­tor: A Com­men­ta­ry by EASAC and FEAM (20.04.2021)

 

 

CONTACT

lic. phil. Va­lé­rie Clerc
Se­cré­taire gé­né­rale
Tel. +41 31 306 92 71
v.clerc@samw.ch