JAN­VIER
Pro­mo­tion

Mise au concours de sub­sides du Fonds Théo­dore Ott

L’ASSM met au concours des sub­sides à hau­teur de 200’000 francs du Fonds Théo­dore Ott pour la re­cherche en neu­ro­lo­gie cli­nique ou trans­la­tion­nelle. Sont ha­bi­li­tés à sou­mettre une re­quête comme in­ves­ti­ga­trice ou in­ves­ti­ga­teur principal-​e, de jeunes neu­ros­cien­ti­fiques ac­tifs en Suisse âgés de moins de 45 ans au mo­ment du délai de sou­mis­sion.

" Plus d’in­for­ma­tions sur assm.ch
Pro­jets

Liste «Top-5» pour la chi­rur­gie

L'as­so­cia­tion «smar­ter me­di­cine – Choo­sing Wi­se­ly Swit­zer­land», co-​fondée par l'ASSM, a pour ob­jec­tif d'évi­ter les trai­te­ments mé­di­caux in­utiles. En ce début d’année, une nou­velle liste «top 5» est pu­bliée par la So­cié­té Suisse de Chi­rur­gie (SSG) qui a dé­fi­ni cinq in­ter­ven­tions à évi­ter à l'ave­nir.

" Plus d'in­for­ma­tions sur smar­ter­me­di­cine.ch
Fé­vrier
PRO­MO­TION

Lan­ce­ment du Prix Stern-​Gattiker

L'ASSM lance un nou­veau Prix, dont le but est de sa­luer le rôle des femmes ac­tives dans la mé­de­cine aca­dé­mique et d’en­cou­ra­ger la re­lève fé­mi­nine dans ce do­maine. Ce Prix doit son nom à deux femmes mé­de­cins: Lina Stern, pre­mière pro­fes­seure à la Fa­cul­té de mé­de­cine de Ge­nève et Ruth Gat­ti­ker, l’une des pre­mières pro­fes­seures à la Fa­cul­té de mé­de­cine de Zu­rich.

" Plus d'in­for­ma­tions sur assm.ch
PRO­MO­TION

Pre­miers sub­sides «Young Ta­lents in Cli­ni­cal Re­search»

Avec le pro­gramme «Re­lève en re­cherche cli­nique», l’ASSM et la Fon­da­tion Gott­fried et Julia Bangerter-​Rhyner sou­haitent en­cou­ra­ger de jeunes mé­de­cins à se lan­cer dans la re­cherche cli­nique. La Fon­da­tion Ban­ger­ter met à la dis­po­si­tion de ce pro­gramme une en­ve­loppe d’un mil­lion de francs par an. 16 re­quêtes parmi les 48 sou­mises lors de ce pre­mier cycle de fi­nan­ce­ment ob­tiennent un sou­tien.

" Plus d'in­for­ma­tions sur assm.ch
MARS
PU­BLI­CA­TION

Bul­le­tin de l’ASSM sur le concept de l’«au­to­no­mie»

Le Bul­le­tin 1/2018 est consa­cré au concept éthique de l’au­to­no­mie. L’ar­ticle prin­ci­pal montre la mul­ti­tude de fa­cettes de l’in­ter­ac­tion entre au­to­dé­ter­mi­na­tion et res­pon­sa­bi­li­té pro­fes­sion­nelle, lorsque des pa­tientes et des pa­tients sont confron­tés à des pro­blèmes de santé et doivent prendre des dé­ci­sions dif­fi­ciles.

" Plus d'in­for­ma­tions dans le PDF
PU­BLI­CA­TION

Une mé­de­cine meilleure grâce aux don­nées?

Le sé­mi­naire des jour­na­listes scien­ti­fiques or­ga­ni­sé par l’ASSM, la Swiss Cli­ni­cal Trial Or­ga­ni­sa­tion (SCTO) et In­ter­phar­ma est dédié à l’uti­li­té et aux défis de la santé per­son­na­li­sée et du Big Data. L’Aca­dé­mie suisse des sciences tech­niques (SATW) y par­ti­cipe et pu­blie un ar­ticle sur son blog.

" Plus d'in­for­ma­tions sur satw.ch
SPHN

Deuxième mise au concours SPHN

Le Swiss Per­so­na­li­zed Health Net­work (SPHN) lance la deuxième mise au concours. Une en­ve­loppe de 9 mil­lions de francs est à dis­po­si­tion. L’ob­jec­tif de l’ini­tia­tive SPHN est de créer une in­fra­struc­ture de don­nées co­or­don­née au ni­veau na­tio­nal dans les hô­pi­taux uni­ver­si­taires et dans d’autres ins­ti­tuts de re­cherche, dans le but de pro­mou­voir le dé­ve­lop­pe­ment de la santé per­son­na­li­sée en Suisse.

" Plus d'in­for­ma­tions sur sphn.ch
PRO­JETS

Smar­ter me­di­cine: So­cié­té de radio-​oncologie

L'as­so­cia­tion de sou­tien «smar­ter me­di­cine – Choo­sing Wi­se­ly Swit­zer­land», co-​fondée par l'ASSM, a pour ob­jec­tif d'évi­ter les trai­te­ments mé­di­caux in­utiles. Di­verses so­cié­tés de dis­ci­pline par­ti­cipent à l’ini­tia­tive en pu­bliant des listes d’in­ter­ven­tions à évi­ter à l’ave­nir. En mars, la So­cié­té suisse de radio-​oncologie (SSRO) pré­sente sa liste.

" Plus d'in­for­ma­tions sur smar­ter­me­di­cine.ch
ACA­DÉ­MIE

Rejet du pro­jet de loi sur les pro­duits du tabac

Dans leur prise de po­si­tion ré­di­gée sous la hou­lette de l’ASSM, les Aca­dé­mies suisses des sciences re­jettent le pro­jet de loi sur les pro­duits du tabac et les ci­ga­rettes élec­tro­niques. Les Aca­dé­mies exigent que les dis­po­si­tions ju­ri­diques prennent en compte les ré­sul­tats des études scien­ti­fiques sur le sujet.

" Plus d'in­for­ma­tions sur assm.ch
AVRIL
PRO­MO­TION

Mise au concours du pro­gramme «Re­lève en re­cherche cli­nique»

Avec son pro­gramme «Re­lève en re­cherche cli­nique», l’ASSM et la Fon­da­tion Gott­fried et Julia Bangerter-​Rhyner offrent aux mé­de­cins in­té­res­sés l’op­por­tu­ni­té d’ac­qué­rir une pre­mière ex­pé­rience de la re­cherche. Dans ce deuxième cycle de sou­tien, il est pos­sible de bé­né­fi­cier, en plus des «be­gin­ner grants», de «pro­ject grants» consé­cu­tifs à un «be­gin­ner grant».

" Plus d'in­for­ma­tions sur assm.ch
ÉTHIQUE

Dé­ve­lop­pe­ment du mo­dèle de consen­te­ment gé­né­ral

Le consen­te­ment gé­né­ral (CG) per­met aux per­sonnes soi­gnées en mi­lieu hos­pi­ta­lier de don­ner leur ac­cord à la réuti­li­sa­tion de leurs don­nées et échan­tillons pour des pro­jets de re­cherche ul­té­rieurs. En 2017, swis­se­thics et l'ASSM ont pu­blié le mo­dèle de CG 2017/1, afin d'en­cou­ra­ger la mise en place d'une pro­cé­dure uni­forme en Suisse. Le mo­dèle est dé­ve­lop­pé sur la base des ex­pé­riences de la pra­tique. L’ASSM a ins­tau­ré à cet effet un groupe de pi­lo­tage avec des re­pré­sen­tantes et des re­pré­sen­tants de la mé­de­cine, de l’éthique, du droit et des or­ga­ni­sa­tions de pa­tients.

" Plus d’in­for­ma­tions sur assm.ch
PRO­JETS

Phase pi­lote: éva­lua­tion des re­gistres de santé

Les re­gistres of­frant des don­nées fiables re­vêtent de plus en plus d’im­por­tance dans le do­maine de la santé. Leur nombre ne cesse de croître avec l’aug­men­ta­tion du vo­lume de don­nées. Sou­cieuse de ga­ran­tir leur qua­li­té, les or­ga­ni­sa­tions ANQ, FMH, H+, uni­med­suisse et l'ASSM ont pu­blié des re­com­man­da­tions pour l'éta­blis­se­ment et l'ex­ploi­ta­tion de re­gistres de santé. Afin de vé­ri­fier la pra­ti­ca­bi­li­té de ces re­com­man­da­tions, l’ASSM est man­da­tée pour réa­li­ser une éva­lua­tion avec quelques ex­ploi­tants de re­gistres sé­lec­tion­nés.

" Plus d'in­for­ma­tions sur anq.ch
MAI
PRO­MO­TION

Mise au concours de sub­sides du Fonds KZS

L’ASSM met au concours 250'000 francs du Fonds Käthe Zingg-​Schwichtenberg (Fonds KZS) pour la re­cherche dans le do­maine de l’éthique bio­mé­di­cale. Cette année, les pro­jets de re­cherche por­tant sur le thème de la contrainte dans la pra­tique mé­di­cale sont éli­gibles.

" Plus d'in­for­ma­tions sur assm.ch
PU­BLI­CA­TION

Rap­port an­nuel 2017 de l'ASSM

L'ASSM se met au goût du jour en pu­bliant pour la pre­mière fois son rap­port an­nuel sous forme élec­tro­nique. Ce for­mat per­met à l’ASSM de pré­sen­ter sa ré­tros­pec­tive d’une ma­nière at­trac­tive et de re­lier di­rec­te­ment ses conte­nus aux in­for­ma­tions dé­taillées.

" Plus d'in­for­ma­tions sur assm.ch
PRO­MO­TION

Prix Stern-​Gattiker

Avec le nou­veau Prix Stern-​Gattiker, l'ASSM ré­com­pense une femme mé­de­cin per­çue comme un mo­dèle pour la re­lève fé­mi­nine. La pre­mière lau­réate est la Prof. An­na­li­sa Ber­zi­got­ti, mé­de­cin ad­jointe au ser­vice d’hé­pa­to­lo­gie de l'In­sels­pi­tal de Berne. Le Prix, doté de 15'000 francs, sus­cite un grand in­té­rêt dans les quo­ti­diens et dans la presse spé­cia­li­sée.

" Plus d'in­for­ma­tions sur assm.ch
ACA­DÉ­MIE

Élec­tions par le Sénat

Lors de sa séance de prin­temps à Berne, le Sénat de l'ASSM élit le Prof. Hanns Ul­rich Zeil­ho­fer comme nou­veau membre du Co­mi­té de di­rec­tion au 1er jan­vier 2019, en rem­pla­ce­ment du Prof. Mar­tin Schwab, ainsi que neuf nou­veaux membres d'hon­neur et membres in­di­vi­duels. L'or­gane su­prême de l'ASSM compte ainsi 253 membres.

" Plus d'in­for­ma­tions sur assm.ch
PU­BLI­CA­TION

Bul­le­tin de l’ASSM sur le thème de la santé per­son­na­li­sée

Consa­cré aux ac­ti­vi­tés des Aca­dé­mies des sciences dans le do­maine de la santé per­son­na­li­sée, le point fort du Bul­le­tin 2/2018 met en lu­mière deux pro­jets: le dia­logue avec la po­pu­la­tion in­ti­tu­lé «L’hu­main sur me­sure» et le nou­veau por­tail d’in­for­ma­tion en ligne sous scien­ces­na­tu­relles.ch.

" Plus d'in­for­ma­tions dans le PDF
JUIN
ÉTHIQUE

At­ti­tude face à la fin de vie et à la mort

Les nou­velles di­rec­tives médico-​éthiques in­ti­tu­lées «At­ti­tude face à la fin de vie et à la mort» entrent en vi­gueur. Compte tenu des pro­grès de la mé­de­cine et de l’évo­lu­tion de la so­cié­té, une ré­vi­sion des an­ciennes di­rec­tives s’est im­po­sée. Les nou­velles di­rec­tives contiennent, entre autres, des lignes di­rec­trices concer­nant l’at­ti­tude à adop­ter face au désir de mou­rir et les nou­veaux mo­dèles de dé­ci­sion tels que l’Ad­vance Care Plan­ning; elles abordent éga­le­ment le thème du sui­cide as­sis­té de pa­tientes et de pa­tients dont la mort n'est pas pré­vi­sible à court terme.

" Plus d'in­for­ma­tions sur assm.ch
ÉTHIQUE

La ca­pa­ci­té de dis­cer­ne­ment dans la pra­tique mé­di­cale

Les pro­ces­sus dé­ci­sion­nels re­vêtent une im­por­tance ma­jeure en mé­de­cine. Dans ce contexte, la ca­pa­ci­té de dis­cer­ne­ment des pa­tientes et des pa­tients joue un rôle es­sen­tiel. Les nou­velles di­rec­tives de l’ASSM «La ca­pa­ci­té de dis­cer­ne­ment dans la pra­tique mé­di­cale» pro­posent une orien­ta­tion lors de l’éva­lua­tion de la ca­pa­ci­té de dis­cer­ne­ment. Le pro­jet de di­rec­tives est mis en consul­ta­tion pen­dant trois mois.

" Plus d'in­for­ma­tions sur assm.ch
PRO­JETS

Prix «In­ter­pro­fes­sion­na­li­té»

L’ASSM remet au concours le Prix «In­ter­pro­fes­sion­na­li­té» qui ré­com­pense cette année des pro­jets de col­la­bo­ra­tion in­ter­pro­fes­sion­nelle dans le trai­te­ment et la prise en charge de ma­lades chro­niques po­ly­mor­bides et/ou de leur proches.

ÉTHIQUE

L’au­to­no­mie à l’ère du nu­mé­rique

L'ASSM et la Com­mis­sion Na­tio­nale d'Éthique dans le do­maine de la mé­de­cine hu­maine (CNE) or­ga­nisent le qua­trième col­loque du cycle «L’au­to­no­mie en mé­de­cine». In­ti­tu­lé «L’au­to­no­mie  à l’ère du nu­mé­rique: un nou­veau cha­pitre pour l’au­to­dé­ter­mi­na­tion du pa­tient?», il place au cœur du débat les ré­per­cus­sions du pas­sage au nu­mé­rique sur la prise en charge mé­di­cale.

" Plus d'in­for­ma­tions sur assm.ch
JUILLET
PRO­MO­TION

Prix Ro­bert Bing

L’ASSM dé­cerne tous les deux ans le Prix Ro­bert Bing qui ré­com­pense les tra­vaux ex­cep­tion­nels de jeunes cher­cheurs dans le do­maine des sciences neu­ro­lo­giques. Le Prix, d’un mon­tant de 50’000 francs, est at­tri­bué au Prof. Do­mi­nik Bach de l'Uni­ver­si­té de Zu­rich.

" Plus d'in­for­ma­tions sur assm.ch
PRO­MO­TION

Bourses MD-​PhD

Dix mé­de­cins in­té­res­sés par la re­cherche ob­tiennent une bourse MD-​PhD pour ac­cé­der à un doc­to­rat dans une dis­ci­pline proche de la mé­de­cine. Le pro­gramme MD-​PhD est une ini­tia­tive conjointe de l'ASSM et du Fonds Na­tio­nal Suisse (FNS). Les bourses sont fi­nan­cées par le FNS, l'ASSM et la Re­cherche suisse contre le can­cer.

" Plus d'in­for­ma­tions sur assm.ch
AOÛT
PU­BLI­CA­TION

Col­la­bo­ra­tion in­ter­pro­fes­sion­nelle

Le point fort du Bul­le­tin 3/2018 porte sur le po­ten­tiel et les li­mites ac­tuelles de l’in­ter­pro­fes­sion­na­li­té. Les au­teurs, Ma­nue­la Ei­cher et Peter Berch­told, ex­posent dans quelle me­sure notre sys­tème de santé pour­rait tirer parti d’une col­la­bo­ra­tion in­ter­pro­fes­sion­nelle ac­crue.

" Plus d'in­for­ma­tions dans le PDF
PRO­MO­TION

Quatre sub­sides du Fonds Théo­dore Ott

Après une pause d’une di­zaine d’an­nées due à la si­tua­tion bour­sière dé­fa­vo­rable, le ren­de­ment du Fonds Théo­dore Ott per­met à nou­veau d’oc­troyer des sub­sides. Parmi les 40 re­quêtes sou­mises, quatre pro­jets de re­cherche en neu­ro­lo­gie cli­nique ou trans­la­tion­nelle pour un mon­tant total de 200'000 francs ob­tiennent un sou­tien.

" Plus d'in­for­ma­tions sur assm.ch
SEP­TEMBRE
ÉTHIQUE

Sus­pen­sion des pres­ta­tions

Les can­tons peuvent tenir une «liste noire» des mau­vais payeurs de primes. La prise en charge des pres­ta­tions four­nies à ces per­sonnes, à l'ex­cep­tion de celles re­le­vant de la mé­de­cine d'ur­gence, est alors sus­pen­due. La Com­mis­sion Cen­trale d'Éthique de l'ASSM (CCE) a réa­li­sé une en­quête à ce sujet dans les hô­pi­taux; ses ré­sul­tats sont pu­bliés dans le Bul­le­tin des mé­de­cins suisses. L’ASSM sou­haite ap­pro­fon­dir ce thème en re­cher­chant des té­moi­gnages.

" Plus d'in­for­ma­tions sur bull­med.ch
PRO­JETS

Dia­logue sur la santé per­son­na­li­sée

La santé per­son­na­li­sée est l’une des six prio­ri­tés stra­té­giques des Aca­dé­mies suisses des sciences. L'ASSM co­or­donne les dif­fé­rentes ac­ti­vi­tés au sein de l'as­so­cia­tion. Mais quel est l’avis de la po­pu­la­tion à ce sujet? Les Aca­dé­mies in­vitent au dia­logue sur la santé per­son­na­li­sée dans le cadre du pro­jet «L’hu­main sur me­sure».

SPHN

4th ESPT Sum­mer School

L’Eu­ro­pean So­cie­ty of Phar­ma­co­ge­no­mics and Per­so­na­li­sed The­ra­py (ESPT), le Swiss Group of Phar­ma­co­ge­no­mics and Per­so­na­li­sed The­ra­py (SPT) et le Swiss Per­so­na­li­zed Health Net­work (SPHN) or­ga­nisent en­semble une uni­ver­si­té d’été sur le thème «Mé­de­cine per­son­na­li­sée et santé per­son­na­li­sée». Elle se dé­roule sur le Cam­pus Bio­tech à Ge­nève et s’adresse à des jeunes cher­cheuses et cher­cheurs venus de toute l’Eu­rope.

" Plus d'in­for­ma­tions sur espt­sum­mer­school.eu
MA­NI­FES­TA­TION

Confé­rence FEAM 2018

La Fe­de­ra­tion of Eu­ro­pean Aca­de­mies of Me­di­cine (FEAM) et l’ASSM or­ga­nisent en­semble la Confé­rence FEAM 2018. Por­tant sur le thème «Pre­ci­sion Me­di­cine and Per­so­na­li­zed Health», ce col­loque in­ter­na­tio­nal pré­sente à Ge­nève l’état ac­tuel de la re­cherche et les ap­pli­ca­tions cli­niques, les ré­seaux na­tio­naux et in­ter­na­tio­naux, les condi­tions cadres éthiques, so­cié­tales et ju­ri­diques de la santé et de la mé­de­cine per­son­na­li­sée.

OC­TOBRE
MA­NI­FES­TA­TION

Sym­po­sium smar­ter me­di­cine

L’as­so­cia­tion «smar­ter me­di­cine – Choo­sing Wi­se­ly Swit­zer­land», sou­te­nue par l’ASSM, a pour ob­jec­tif d’évi­ter les excès de soins et les soins mé­di­caux in­adap­tés. Le pro­gramme de ce sym­po­sium na­tio­nal s’adresse au­tant aux ex­perts qu’au grand pu­blic. Par ailleurs, une cam­pagne d’in­for­ma­tion na­tio­nale est lan­cée dans le cadre de cette ma­ni­fes­ta­tion.

" Plus d'in­for­ma­tions sur smar­ter­me­di­cine.ch
MA­NI­FES­TA­TION

Dis­pute sur le sys­tème de santé

Dans le cadre du «Salon Pla­nète Santé live» à Ge­nève, l’ASSM or­ga­nise, en col­la­bo­ra­tion avec l’Aca­dé­mie suisse des sciences hu­maines et so­ciales (ASSH), une dis­pute sur le sys­tème de santé. Com­ment soi­gner, fi­nan­cer le sys­tème de santé, vivre avec la ma­la­die et abor­der la fin de vie dif­fé­rem­ment? Telles sont les ques­tions dé­bat­tues avec les ex­perts et le pu­blic.

MA­NI­FES­TA­TION

L’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle en mé­de­cine

Lors d’une deuxième ma­ni­fes­ta­tion du «Salon Pla­nète Santé live», les hôtes de l’ASSM, du SPHN et de l’Aca­dé­mie suisse des sciences tech­niques (SATW) dé­battent de l’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle (IA) en mé­de­cine. Un work­shop sur le même sujet qui traite non seule­ment des nou­velles pos­si­bi­li­tés, mais sur­tout de la confiance ac­cor­dée à l’IA, est or­ga­ni­sé peu après à Zu­rich.

PRO­MO­TION

Mise au concours de bourses MD-​PhD

L’ASSM et le Fonds Na­tio­nal Suisse (FNS) mettent au concours, avec le sou­tien de la Re­cherche suisse contre le can­cer, les bourses na­tio­nales MD-​PhD. Celles-​ci per­mettent à de jeunes mé­de­cins de réa­li­ser, dans une uni­ver­si­té suisse, un doc­to­rat en sciences na­tu­relles, en santé pu­blique, en re­cherche cli­nique ou en éthique bio­mé­di­cale.

" Plus d'in­for­ma­tions sur assm.ch
MA­NI­FES­TA­TION

Me­di­cal Hu­ma­ni­ties: le pou­voir de l’ar­gent

L'ASSM et l'Aca­dé­mie suisse des sciences hu­maines et so­ciales (ASSH) or­ga­nisent en­semble un cycle de col­loques sur le thème «Pou­voir et mé­de­cine». Le col­loque 2018 est consa­cré aux ques­tions por­tant sur le pou­voir de l’ar­gent: les per­sonnes bien as­su­rées sont-​elles «sur­trai­tées»? Les dif­fé­rences sa­la­riales entre les mé­de­cins sont-​elles jus­ti­fiées? Plus de sa­laire signifie-​t-il plus d’in­fluence et de pou­voir?

" Plus d'in­for­ma­tions sur assh.ch
ÉTHIQUE

At­ti­tude face à la fin de vie et à la mort: prise de po­si­tion concer­nant la dé­ci­sion de la FMH

Suite à la dé­ci­sion de la Chambre mé­di­cale de la FMH de ne pas in­té­grer les di­rec­tives de l’ASSM «At­ti­tude face à la fin de vie et à la mort» dans son code dé­on­to­lo­gique et de main­te­nir les an­ciennes di­rec­tives, l'ASSM est confron­tée à une toute nou­velle si­tua­tion, dont les ré­per­cus­sions sur la pra­tique sont ac­tuel­le­ment en­core im­pré­cises. L’ASSM dé­cide d’ana­ly­ser mi­nu­tieu­se­ment cette si­tua­tion. Avec ces cinq mes­sages clés, elle remet dans son contexte ce cha­pitre dis­cu­té de ma­nière contro­ver­sée et iso­lée.

" Plus d'in­for­ma­tions sur assm.ch
NO­VEMBRE
ÉTHIQUE

Pro­blèmes éthiques du tou­risme mé­di­cal en Suisse

Le trai­te­ment mé­di­cal de pa­tients étran­gers en Suisse s'ins­crit dans une longue tra­di­tion. Deux études sou­te­nues par l’ASSM sont consa­crées à la ques­tion des en­jeux éthiques liés au tou­risme mé­di­cal «in­co­ming».

" Plus d'in­for­ma­tions sur assm.ch
MA­NI­FES­TA­TION

Zurich-​Harvard In­ten­sive Cli­ni­cal Bioe­thics Course

Le Zurich-​Harvard In­ten­sive Cli­ni­cal Bioe­thics Course (ZHIBC) offre à des cli­ni­ciennes et des cli­ni­ciens de toutes les pro­fes­sions mé­di­cales l’oc­ca­sion de dé­ve­lop­per et de ren­for­cer leurs com­pé­tences éthiques pour la pra­tique cli­nique. L’ASSM sou­tient cette ma­ni­fes­ta­tion de trois jours à Zu­rich.

" Plus d'in­for­ma­tion sur ibme.ch
PRO­JETS

Que pensez-​vous de la santé per­son­na­li­sée?

La pre­mière ses­sion de dia­logue «L’hu­main sur me­sure», qui porte sur la ques­tion «Suis-​je en­core en bonne santé ou suis-​je déjà ma­lade?», se dé­roule à Zu­rich. Des ex­perts de dif­fé­rentes dis­ci­plines dis­cutent avec le pu­blic des pos­si­bi­li­tés et des li­mites de la mé­de­cine et de la santé per­son­na­li­sées.

" Plus d'in­for­ma­tions sur hu­main­sur­me­sure.ch
PRO­MO­TION

Re­cherche en soins pal­lia­tifs

L’ASSM, la Fon­da­tion Gott­fried et Julia Bangerter-​Rhyner et la Fon­da­tion Stan­ley Tho­mas John­son sou­tiennent six pro­jets de re­cherche en soins pal­lia­tifs avec un mon­tant glo­bal de 898’519 francs. Il s’agit de la der­nière mise au concours de ce pro­gramme.

" Plus d'in­for­ma­tions sur assm.ch
MA­NI­FES­TA­TION

L'in­ter­pro­fes­sion­na­li­té dans le sys­tème de santé

L'ASSM, l'Of­fice fé­dé­ral de la santé pu­blique (OFSP) et la pla­te­forme In­ter­pro­fes­sion­na­li­té or­ga­nisent en­semble, à Berne, le sym­po­sium «L'in­ter­pro­fes­sion­na­li­té dans le sys­tème de santé», consa­cré cette année aux ma­la­dies chro­niques: «Bet­ter Chro­nic Care» – quelle peut être la contri­bu­tion de l’in­ter­pro­fes­sion­na­li­té?

SPHN

Sub­sides pour 9,6 mil­lions de francs

Dans le cadre de la deuxième mise au concours, le Swiss Per­so­na­li­zed Health Net­work (SPHN) sou­tient dix pro­jets avec un mon­tant total de 9,6 mil­lions de francs. Afin de tirer le meilleur parti des res­sources dis­po­nibles, la mise au concours du SPHN est à nou­veau co­or­don­née avec l’ini­tia­tive du Do­maine des EPF «Stra­te­gic Focus Area in Per­so­na­li­zed Health and Re­la­ted Tech­no­lo­gies» (ETH SFA PHRT).

" Plus d'in­for­ma­tions sur sphn.ch
ACA­DÉ­MIE

Pré­si­dence du Na­tio­nal Stee­ring Board du SPHN

Le Sénat de l’ASSM élit le Prof. Urs Frey pour suc­cé­der au Prof. Peter Meier-​Abt à la pré­si­dence du Na­tio­nal Stee­ring Board du SPHN dès le 1er jan­vier 2019. Le Prof. Urs Frey de­vient membre du Co­mi­té de di­rec­tion de l'ASSM ex of­fi­cio.

" Plus d’in­for­ma­tions sur assm.ch
DÉ­CEMBRE
ÉTHIQUE

La ca­pa­ci­té de dis­cer­ne­ment dans la pra­tique mé­di­cale

La ca­pa­ci­té de dis­cer­ne­ment est une condi­tion préa­lable à la va­li­di­té du consen­te­ment d’une pa­tiente ou d’un pa­tient à un trai­te­ment mé­di­cal ou à des me­sures de soins. Le fait de dé­cla­rer qu’une per­sonne est ca­pable ou in­ca­pable de dis­cer­ne­ment a des ré­per­cus­sions pro­fondes. L’ASSM pu­blie des di­rec­tives médico-​éthiques comme sou­tien des­ti­né à la pra­tique.

" Plus d'in­for­ma­tions sur assm.ch
PU­BLI­CA­TION

Bul­le­tin 04/2018 Res­pon­sible data sha­ring

La santé per­son­na­li­sée, la mé­de­cine de pré­ci­sion, Big Data et les bio­banques: ces nou­velles ap­proches éveillent de grands es­poirs en mé­de­cine. On col­lecte et on stocke en tout lieu. Le point fort du Bul­le­tin 4/2018 exa­mine ce que cela si­gni­fie du point de vue éthique et so­cié­tal.

" Plus d’in­for­ma­tions dans le PDF
ÉTHIQUE

Prise en charge mé­di­cale en cas de bo­dy­pa­cking

Les mé­de­cins en charge de per­sonnes sus­pec­tées de dis­si­mu­la­tion in­tra­cor­po­relle de sub­stances illi­cites (bo­dy­pa­cking) sont confron­tés à des at­tentes contra­dic­toires. En concer­ta­tion avec la Confé­rence des mé­de­cins pé­ni­ten­tiaires suisses (CMPS), la Com­mis­sion Cen­trale d'Éthique de l'ASSM (CCE) a com­plé­té les di­rec­tives «Exer­cice de la mé­de­cine au­près de per­sonnes dé­te­nues» par une nou­velle an­nexe qui cla­ri­fie le rôle des mé­de­cins im­pli­qués.

" Plus d’in­for­ma­tions sur assm.ch
PRO­MO­TION

Sub­sides du pro­gramme «Re­lève en re­cherche cli­nique»

13 pro­jets sont sou­te­nus dans le cadre du deuxième cycle de fi­nan­ce­ment du pro­gramme d’en­cou­ra­ge­ment «Re­lève en re­cherche cli­nique». L’ASSM et la Fon­da­tion Gott­fried et Julia Bangerter-​Rhyner ont lancé le pro­gramme d’en­cou­ra­ge­ment avec l’ob­jec­tif d'as­su­rer une bonne for­ma­tion à la re­lève dans la re­cherche cli­nique et, à plus long terme, une re­cherche de qua­li­té en Suisse.

" Plus d’in­for­ma­tions sur assm.ch