JANVIER
Promotion

Mise au concours de subsides du Fonds Théodore Ott

L’ASSM met au concours des subsides à hauteur de 200’000 francs du Fonds Théodore Ott pour la recherche en neurologie clinique ou translationnelle. Sont habilités à soumettre une requête comme investigatrice ou investigateur principal-e, de jeunes neuroscientifiques actifs en Suisse âgés de moins de 45 ans au moment du délai de soumission.

" Plus d’informations sur assm.ch
Projets

Liste «Top-5» pour la chirurgie

L'association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», co-fondée par l'ASSM, a pour objectif d'éviter les traitements médicaux inutiles. En ce début d’année, une nouvelle liste «top 5» est publiée par la Société Suisse de Chirurgie (SSG) qui a défini cinq interventions à éviter à l'avenir.

" Plus d'informations sur smartermedicine.ch
Février
PROMOTION

Lancement du Prix Stern-Gattiker

L'ASSM lance un nouveau Prix, dont le but est de saluer le rôle des femmes actives dans la médecine académique et d’encourager la relève féminine dans ce domaine. Ce Prix doit son nom à deux femmes médecins: Lina Stern, première professeure à la Faculté de médecine de Genève et Ruth Gattiker, l’une des premières professeures à la Faculté de médecine de Zurich.

" Plus d'informations sur assm.ch
PROMOTION

Premiers subsides «Young Talents in Clinical Research»

Avec le programme «Relève en recherche clinique», l’ASSM et la Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner souhaitent encourager de jeunes médecins à se lancer dans la recherche clinique. La Fondation Bangerter met à la disposition de ce programme une enveloppe d’un million de francs par an. 16 requêtes parmi les 48 soumises lors de ce premier cycle de financement obtiennent un soutien.

" Plus d'informations sur assm.ch
MARS
PUBLICATION

Bulletin de l’ASSM sur le concept de l’«autonomie»

Le Bulletin 1/2018 est consacré au concept éthique de l’autonomie. L’article principal montre la multitude de facettes de l’interaction entre autodétermination et responsabilité professionnelle, lorsque des patientes et des patients sont confrontés à des problèmes de santé et doivent prendre des décisions difficiles.

" Plus d'informations dans le PDF
PUBLICATION

Une médecine meilleure grâce aux données?

Le séminaire des journalistes scientifiques organisé par l’ASSM, la Swiss Clinical Trial Organisation (SCTO) et Interpharma est dédié à l’utilité et aux défis de la santé personnalisée et du Big Data. L’Académie suisse des sciences techniques (SATW) y participe et publie un article sur son blog.

" Plus d'informations sur satw.ch
SPHN

Deuxième mise au concours SPHN

Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) lance la deuxième mise au concours. Une enveloppe de 9 millions de francs est à disposition. L’objectif de l’initiative SPHN est de créer une infrastructure de données coordonnée au niveau national dans les hôpitaux universitaires et dans d’autres instituts de recherche, dans le but de promouvoir le développement de la santé personnalisée en Suisse.

" Plus d'informations sur sphn.ch
PROJETS

Smarter medicine: Société de radio-oncologie

L'association de soutien «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», co-fondée par l'ASSM, a pour objectif d'éviter les traitements médicaux inutiles. Diverses sociétés de discipline participent à l’initiative en publiant des listes d’interventions à éviter à l’avenir. En mars, la Société suisse de radio-oncologie (SSRO) présente sa liste.

" Plus d'informations sur smartermedicine.ch
ACADÉMIE

Rejet du projet de loi sur les produits du tabac

Dans leur prise de position rédigée sous la houlette de l’ASSM, les Académies suisses des sciences rejettent le projet de loi sur les produits du tabac et les cigarettes électroniques. Les Académies exigent que les dispositions juridiques prennent en compte les résultats des études scientifiques sur le sujet.

" Plus d'informations sur assm.ch
AVRIL
PROMOTION

Mise au concours du programme «Relève en recherche clinique»

Avec son programme «Relève en recherche clinique», l’ASSM et la Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner offrent aux médecins intéressés l’opportunité d’acquérir une première expérience de la recherche. Dans ce deuxième cycle de soutien, il est possible de bénéficier, en plus des «beginner grants», de «project grants» consécutifs à un «beginner grant».

" Plus d'informations sur assm.ch
ÉTHIQUE

Développement du modèle de consentement général

Le consentement général (CG) permet aux personnes soignées en milieu hospitalier de donner leur accord à la réutilisation de leurs données et échantillons pour des projets de recherche ultérieurs. En 2017, swissethics et l'ASSM ont publié le modèle de CG 2017/1, afin d'encourager la mise en place d'une procédure uniforme en Suisse. Le modèle est développé sur la base des expériences de la pratique. L’ASSM a instauré à cet effet un groupe de pilotage avec des représentantes et des représentants de la médecine, de l’éthique, du droit et des organisations de patients.

" Plus d’informations sur assm.ch
PROJETS

Phase pilote: évaluation des registres de santé

Les registres offrant des données fiables revêtent de plus en plus d’importance dans le domaine de la santé. Leur nombre ne cesse de croître avec l’augmentation du volume de données. Soucieuse de garantir leur qualité, les organisations ANQ, FMH, H+, unimedsuisse et l'ASSM ont publié des recommandations pour l'établissement et l'exploitation de registres de santé. Afin de vérifier la praticabilité de ces recommandations, l’ASSM est mandatée pour réaliser une évaluation avec quelques exploitants de registres sélectionnés.

" Plus d'informations sur anq.ch
MAI
PROMOTION

Mise au concours de subsides du Fonds KZS

L’ASSM met au concours 250'000 francs du Fonds Käthe Zingg-Schwichtenberg (Fonds KZS) pour la recherche dans le domaine de l’éthique biomédicale. Cette année, les projets de recherche portant sur le thème de la contrainte dans la pratique médicale sont éligibles.

" Plus d'informations sur assm.ch
PUBLICATION

Rapport annuel 2017 de l'ASSM

L'ASSM se met au goût du jour en publiant pour la première fois son rapport annuel sous forme électronique. Ce format permet à l’ASSM de présenter sa rétrospective d’une manière attractive et de relier directement ses contenus aux informations détaillées.

" Plus d'informations sur assm.ch
PROMOTION

Prix Stern-Gattiker

Avec le nouveau Prix Stern-Gattiker, l'ASSM récompense une femme médecin perçue comme un modèle pour la relève féminine. La première lauréate est la Prof. Annalisa Berzigotti, médecin adjointe au service d’hépatologie de l'Inselspital de Berne. Le Prix, doté de 15'000 francs, suscite un grand intérêt dans les quotidiens et dans la presse spécialisée.

" Plus d'informations sur assm.ch
ACADÉMIE

Élections par le Sénat

Lors de sa séance de printemps à Berne, le Sénat de l'ASSM élit le Prof. Hanns Ulrich Zeilhofer comme nouveau membre du Comité de direction au 1er janvier 2019, en remplacement du Prof. Martin Schwab, ainsi que neuf nouveaux membres d'honneur et membres individuels. L'organe suprême de l'ASSM compte ainsi 253 membres.

" Plus d'informations sur assm.ch
PUBLICATION

Bulletin de l’ASSM sur le thème de la santé personnalisée

Consacré aux activités des Académies des sciences dans le domaine de la santé personnalisée, le point fort du Bulletin 2/2018 met en lumière deux projets: le dialogue avec la population intitulé «L’humain sur mesure» et le nouveau portail d’information en ligne sous sciencesnaturelles.ch.

" Plus d'informations dans le PDF
JUIN
ÉTHIQUE

Attitude face à la fin de vie et à la mort

Les nouvelles directives médico-éthiques intitulées «Attitude face à la fin de vie et à la mort» entrent en vigueur. Compte tenu des progrès de la médecine et de l’évolution de la société, une révision des anciennes directives s’est imposée. Les nouvelles directives contiennent, entre autres, des lignes directrices concernant l’attitude à adopter face au désir de mourir et les nouveaux modèles de décision tels que l’Advance Care Planning; elles abordent également le thème du suicide assisté de patientes et de patients dont la mort n'est pas prévisible à court terme.

" Plus d'informations sur assm.ch
ÉTHIQUE

La capacité de discernement dans la pratique médicale

Les processus décisionnels revêtent une importance majeure en médecine. Dans ce contexte, la capacité de discernement des patientes et des patients joue un rôle essentiel. Les nouvelles directives de l’ASSM «La capacité de discernement dans la pratique médicale» proposent une orientation lors de l’évaluation de la capacité de discernement. Le projet de directives est mis en consultation pendant trois mois.

" Plus d'informations sur assm.ch
PROJETS

Prix «Interprofessionnalité»

L’ASSM remet au concours le Prix «Interprofessionnalité» qui récompense cette année des projets de collaboration interprofessionnelle dans le traitement et la prise en charge de malades chroniques polymorbides et/ou de leur proches.

" Plus d'informations sur assm.ch
ÉTHIQUE

L’autonomie à l’ère du numérique

L'ASSM et la Commission Nationale d'Éthique dans le domaine de la médecine humaine (CNE) organisent le quatrième colloque du cycle «L’autonomie en médecine». Intitulé «L’autonomie  à l’ère du numérique: un nouveau chapitre pour l’autodétermination du patient?», il place au cœur du débat les répercussions du passage au numérique sur la prise en charge médicale.

" Plus d'informations sur assm.ch
JUILLET
PROMOTION

Prix Robert Bing

L’ASSM décerne tous les deux ans le Prix Robert Bing qui récompense les travaux exceptionnels de jeunes chercheurs dans le domaine des sciences neurologiques. Le Prix, d’un montant de 50’000 francs, est attribué au Prof. Dominik Bach de l'Université de Zurich.

" Plus d'informations sur assm.ch
PROMOTION

Bourses MD-PhD

Dix médecins intéressés par la recherche obtiennent une bourse MD-PhD pour accéder à un doctorat dans une discipline proche de la médecine. Le programme MD-PhD est une initiative conjointe de l'ASSM et du Fonds National Suisse (FNS). Les bourses sont financées par le FNS, l'ASSM et la Recherche suisse contre le cancer.

" Plus d'informations sur assm.ch
AOÛT
PUBLICATION

Collaboration interprofessionnelle

Le point fort du Bulletin 3/2018 porte sur le potentiel et les limites actuelles de l’interprofessionnalité. Les auteurs, Manuela Eicher et Peter Berchtold, exposent dans quelle mesure notre système de santé pourrait tirer parti d’une collaboration interprofessionnelle accrue.

" Plus d'informations dans le PDF
PROMOTION

Quatre subsides du Fonds Théodore Ott

Après une pause d’une dizaine d’années due à la situation boursière défavorable, le rendement du Fonds Théodore Ott permet à nouveau d’octroyer des subsides. Parmi les 40 requêtes soumises, quatre projets de recherche en neurologie clinique ou translationnelle pour un montant total de 200'000 francs obtiennent un soutien.

" Plus d'informations sur assm.ch
SEPTEMBRE
ÉTHIQUE

Suspension des prestations

Les cantons peuvent tenir une «liste noire» des mauvais payeurs de primes. La prise en charge des prestations fournies à ces personnes, à l'exception de celles relevant de la médecine d'urgence, est alors suspendue. La Commission Centrale d'Éthique de l'ASSM (CCE) a réalisé une enquête à ce sujet dans les hôpitaux; ses résultats sont publiés dans le Bulletin des médecins suisses. L’ASSM souhaite approfondir ce thème en recherchant des témoignages.

" Plus d'informations sur bullmed.ch
PROJETS

Dialogue sur la santé personnalisée

La santé personnalisée est l’une des six priorités stratégiques des Académies suisses des sciences. L'ASSM coordonne les différentes activités au sein de l'association. Mais quel est l’avis de la population à ce sujet? Les Académies invitent au dialogue sur la santé personnalisée dans le cadre du projet «L’humain sur mesure».

" Plus d'informations sur assm.ch
SPHN

4th ESPT Summer School

L’European Society of Pharmacogenomics and Personalised Therapy (ESPT), le Swiss Group of Pharmacogenomics and Personalised Therapy (SPT) et le Swiss Personalized Health Network (SPHN) organisent ensemble une université d’été sur le thème «Médecine personnalisée et santé personnalisée». Elle se déroule sur le Campus Biotech à Genève et s’adresse à des jeunes chercheuses et chercheurs venus de toute l’Europe.

" Plus d'informations sur esptsummerschool.eu
MANIFESTATION

Conférence FEAM 2018

La Federation of European Academies of Medicine (FEAM) et l’ASSM organisent ensemble la Conférence FEAM 2018. Portant sur le thème «Precision Medicine and Personalized Health», ce colloque international présente à Genève l’état actuel de la recherche et les applications cliniques, les réseaux nationaux et internationaux, les conditions cadres éthiques, sociétales et juridiques de la santé et de la médecine personnalisée.

" Plus d'informations sur assm.ch
OCTOBRE
MANIFESTATION

Symposium smarter medicine

L’association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», soutenue par l’ASSM, a pour objectif d’éviter les excès de soins et les soins médicaux inadaptés. Le programme de ce symposium national s’adresse autant aux experts qu’au grand public. Par ailleurs, une campagne d’information nationale est lancée dans le cadre de cette manifestation.

" Plus d'informations sur smartermedicine.ch
MANIFESTATION

Dispute sur le système de santé

Dans le cadre du «Salon Planète Santé live» à Genève, l’ASSM organise, en collaboration avec l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH), une dispute sur le système de santé. Comment soigner, financer le système de santé, vivre avec la maladie et aborder la fin de vie différemment? Telles sont les questions débattues avec les experts et le public.

" Plus d’informations sur assm.ch
MANIFESTATION

L’intelligence artificielle en médecine

Lors d’une deuxième manifestation du «Salon Planète Santé live», les hôtes de l’ASSM, du SPHN et de l’Académie suisse des sciences techniques (SATW) débattent de l’intelligence artificielle (IA) en médecine. Un workshop sur le même sujet qui traite non seulement des nouvelles possibilités, mais surtout de la confiance accordée à l’IA, est organisé peu après à Zurich.

" Plus d'informations sur assm.ch
PROMOTION

Mise au concours de bourses MD-PhD

L’ASSM et le Fonds National Suisse (FNS) mettent au concours, avec le soutien de la Recherche suisse contre le cancer, les bourses nationales MD-PhD. Celles-ci permettent à de jeunes médecins de réaliser, dans une université suisse, un doctorat en sciences naturelles, en santé publique, en recherche clinique ou en éthique biomédicale.

" Plus d'informations sur assm.ch
MANIFESTATION

Medical Humanities: le pouvoir de l’argent

L'ASSM et l'Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) organisent ensemble un cycle de colloques sur le thème «Pouvoir et médecine». Le colloque 2018 est consacré aux questions portant sur le pouvoir de l’argent: les personnes bien assurées sont-elles «surtraitées»? Les différences salariales entre les médecins sont-elles justifiées? Plus de salaire signifie-t-il plus d’influence et de pouvoir?

" Plus d'informations sur assh.ch
ÉTHIQUE

Attitude face à la fin de vie et à la mort: prise de position concernant la décision de la FMH

Suite à la décision de la Chambre médicale de la FMH de ne pas intégrer les directives de l’ASSM «Attitude face à la fin de vie et à la mort» dans son code déontologique et de maintenir les anciennes directives, l'ASSM est confrontée à une toute nouvelle situation, dont les répercussions sur la pratique sont actuellement encore imprécises. L’ASSM décide d’analyser minutieusement cette situation. Avec ces cinq messages clés, elle remet dans son contexte ce chapitre discuté de manière controversée et isolée.

" Plus d'informations sur assm.ch
NOVEMBRE
ÉTHIQUE

Problèmes éthiques du tourisme médical en Suisse

Le traitement médical de patients étrangers en Suisse s'inscrit dans une longue tradition. Deux études soutenues par l’ASSM sont consacrées à la question des enjeux éthiques liés au tourisme médical «incoming».

" Plus d'informations sur assm.ch
MANIFESTATION

Zurich-Harvard Intensive Clinical Bioethics Course

Le Zurich-Harvard Intensive Clinical Bioethics Course (ZHIBC) offre à des cliniciennes et des cliniciens de toutes les professions médicales l’occasion de développer et de renforcer leurs compétences éthiques pour la pratique clinique. L’ASSM soutient cette manifestation de trois jours à Zurich.

" Plus d'information sur ibme.ch
PROJETS

Que pensez-vous de la santé personnalisée?

La première session de dialogue «L’humain sur mesure», qui porte sur la question «Suis-je encore en bonne santé ou suis-je déjà malade?», se déroule à Zurich. Des experts de différentes disciplines discutent avec le public des possibilités et des limites de la médecine et de la santé personnalisées.

" Plus d'informations sur humainsurmesure.ch
PROMOTION

Recherche en soins palliatifs

L’ASSM, la Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner et la Fondation Stanley Thomas Johnson soutiennent six projets de recherche en soins palliatifs avec un montant global de 898’519 francs. Il s’agit de la dernière mise au concours de ce programme.

" Plus d'informations sur assm.ch
MANIFESTATION

L'interprofessionnalité dans le système de santé

L'ASSM, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la plateforme Interprofessionnalité organisent ensemble, à Berne, le symposium «L'interprofessionnalité dans le système de santé», consacré cette année aux maladies chroniques: «Better Chronic Care» – quelle peut être la contribution de l’interprofessionnalité?

" Plus d'informations sur assm.ch
SPHN

Subsides pour 9,6 millions de francs

Dans le cadre de la deuxième mise au concours, le Swiss Personalized Health Network (SPHN) soutient dix projets avec un montant total de 9,6 millions de francs. Afin de tirer le meilleur parti des ressources disponibles, la mise au concours du SPHN est à nouveau coordonnée avec l’initiative du Domaine des EPF «Strategic Focus Area in Personalized Health and Related Technologies» (ETH SFA PHRT).

" Plus d'informations sur sphn.ch
ACADÉMIE

Présidence du National Steering Board du SPHN

Le Sénat de l’ASSM élit le Prof. Urs Frey pour succéder au Prof. Peter Meier-Abt à la présidence du National Steering Board du SPHN dès le 1er janvier 2019. Le Prof. Urs Frey devient membre du Comité de direction de l'ASSM ex officio.

" Plus d’informations sur assm.ch
DÉCEMBRE
ÉTHIQUE

La capacité de discernement dans la pratique médicale

La capacité de discernement est une condition préalable à la validité du consentement d’une patiente ou d’un patient à un traitement médical ou à des mesures de soins. Le fait de déclarer qu’une personne est capable ou incapable de discernement a des répercussions profondes. L’ASSM publie des directives médico-éthiques comme soutien destiné à la pratique.

" Plus d'informations sur assm.ch
PUBLICATION

Bulletin 04/2018 Responsible data sharing

La santé personnalisée, la médecine de précision, Big Data et les biobanques: ces nouvelles approches éveillent de grands espoirs en médecine. On collecte et on stocke en tout lieu. Le point fort du Bulletin 4/2018 examine ce que cela signifie du point de vue éthique et sociétal.

" Plus d’informations dans le PDF
ÉTHIQUE

Prise en charge médicale en cas de bodypacking

Les médecins en charge de personnes suspectées de dissimulation intracorporelle de substances illicites (bodypacking) sont confrontés à des attentes contradictoires. En concertation avec la Conférence des médecins pénitentiaires suisses (CMPS), la Commission Centrale d'Éthique de l'ASSM (CCE) a complété les directives «Exercice de la médecine auprès de personnes détenues» par une nouvelle annexe qui clarifie le rôle des médecins impliqués.

" Plus d’informations sur assm.ch
PROMOTION

Subsides du programme «Relève en recherche clinique»

13 projets sont soutenus dans le cadre du deuxième cycle de financement du programme d’encouragement «Relève en recherche clinique». L’ASSM et la Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner ont lancé le programme d’encouragement avec l’objectif d'assurer une bonne formation à la relève dans la recherche clinique et, à plus long terme, une recherche de qualité en Suisse.

" Plus d’informations sur assm.ch