JAN­VIER
Pro­mo­tion

Prix Stern-​Gattiker 2020

Pour qu’à moyen et à long terme, la re­lève aca­dé­mique en mé­de­cine soit as­su­rée, le nombre de femmes vi­sant une car­rière aca­dé­mique doit aug­men­ter. L’ASSM met au concours le Prix Stern-​Gattiker, dont l’ob­jec­tif est de mo­ti­ver des jeunes femmes mé­de­cins à s’en­ga­ger dans cette voie. Le Prix, doté de 15’000 francs, met en avant des femmes mé­de­cins qui, au vu de leur brillante car­rière, font fi­gure de mo­dèles.

" Plus d’in­for­ma­tions sur assm.ch
Pu­bli­ca­tion

Étude sur le men­to­rat cli­nique dans les soins in­fir­miers

En Suisse, le pro­fil pro­fes­sion­nel d’ex­perte et d’ex­pert cli­nique en soins in­fir­miers MSc reste une terre in­con­nue. Sur la base de la lit­té­ra­ture spé­cia­li­sée et de nom­breux en­tre­tiens avec des ex­perts, la Prof. Iren Bi­schof­ber­ger et al. a éla­bo­ré des re­com­man­da­tions des­ti­nées à la for­ma­tion, la pra­tique et la po­li­tique.

" Plus d'in­for­ma­tions dans le PDF
Fé­vrier
Pro­mo­tion

Mise au concours du Prix Ro­bert Bing

L'ASSM met au concours le Prix Ro­bert Bing des­ti­né à des cher­cheuses et cher­cheurs en neu­ros­ciences. Ce Prix ho­nore des tra­vaux de pre­mier ordre dans le do­maine de la re­con­nais­sance, du trai­te­ment et de la gué­ri­son des ma­la­dies du sys­tème ner­veux. Le Prix est mis au concours tous les deux ans avec un mon­tant de 50’000 francs.

" Plus d'in­for­ma­tions sur assm.ch
Pu­bli­ca­tion

Étude sur les freins et les mo­teurs de l’in­ter­pro­fes­sion­na­li­té

Les équipes in­ter­pro­fes­sion­nelles qui fonc­tionnent bien sont au­jourd’hui consi­dé­rées comme un élé­ment dé­ci­sif d’un sys­tème de santé du­rable. La mise en œuvre avance tou­te­fois au ra­len­ti. Une nou­velle étude réa­li­sée à la de­mande de l’ASSM exa­mine les fac­teurs qui freinent la col­la­bo­ra­tion in­ter­pro­fes­sion­nelle (CIP) et ceux qui l’en­cou­ragent.

" Plus d'in­for­ma­tions dans le PDF
SPHN

Nou­veau site web du Swiss Per­so­na­li­zed Health Net­work

Le Swiss Per­so­na­li­zed Health Net­work (SPHN), une ini­tia­tive na­tio­nale sous la hou­lette de l’ASSM et en col­la­bo­ra­tion avec le Swiss Ins­ti­tute of Bio­in­for­ma­tics (SIB), a lancé son nou­veau site web. Les conte­nus du SPHN sont re­liés à ceux du SIB, de telle sorte que toutes les in­for­ma­tions et les do­cu­ments concer­nant l’ini­tia­tive fi­gurent en un seul en­droit.

" Plus d'in­for­ma­tions sur sphn.ch
MARS
ÉTHIQUE

L'au­to­no­mie en mé­de­cine: nou­velle pu­bli­ca­tion

Quel est le lien entre le bon­heur et la mé­de­cine? Et entre le bon­heur et l'au­to­dé­ter­mi­na­tion en mé­de­cine? Le compte-​rendu du der­nier col­loque du cycle plu­ri­an­nuel «Au­to­no­mie et mé­de­cine» ré­pond à ces ques­tions.

" Plus d'in­for­ma­tions dans le PDF
PU­BLI­CA­TION

Bul­le­tin 1/2020: de quoi une per­sonne en fin de vie a-​t-elle be­soin?

Le Bul­le­tin ASSM 1/2020 pré­sente le pro­gramme de sou­tien «Re­cherche en soins pal­lia­tifs» et dresse un bilan in­ter­mé­diaire de la si­tua­tion de la re­cherche en soins pal­lia­tifs en Suisse. Grâce au sou­tien fi­nan­cier de deux fon­da­tions, 34 pro­jets ont pu être réa­li­sés entre 2014 et 2018 pour un mon­tant total de 4,4 mil­lions. Et les ré­sul­tats sont là: des pro­grès ont été ac­com­plis, la Suisse a rat­tra­pé son re­tard. Il reste tou­te­fois beau­coup à faire.

" Plus d'in­for­ma­tions dans le PDF
Pro­mo­tion

«Seed Grants» pour la re­lève en éthique bio­mé­di­cale

L’ASSM remet à dis­po­si­tion 250’000 francs du Fonds Käthe Zingg-​Schwichtenberg (Fonds KZS) pour sou­te­nir les jeunes cher­cheuses et cher­cheurs qui visent une car­rière scien­ti­fique dans le do­maine de l'éthique bio­mé­di­cale, de l’éthique cli­nique ou de l’éthique de la santé pu­blique. Les KZS Seed Grants, d’un mon­tant maxi­mal de 50’000 francs par per­sonne, per­mettent aux bé­né­fi­ciaires d’ex­plo­rer de nou­velles idées de re­cherche, de réa­li­ser un petit pro­jet pi­lote in­dé­pen­dant et/ou de pré­pa­rer leur propre pro­po­si­tion de pro­jet à sou­mettre au­près d’un or­ga­nisme de fi­nan­ce­ment plus im­por­tant.

" Plus d'in­for­ma­tions sur assm.ch
Aca­dé­mie

Covid-​19: di­rec­tives sur le triage aux soins in­ten­sifs

Avec la pro­pa­ga­tion ra­pide du co­ro­na­vi­rus, les uni­tés de soins in­ten­sifs des hô­pi­taux suisses at­teignent les li­mites de leurs ca­pa­ci­tés. La charge pe­sant sur le per­son­nel mé­di­cal est ex­trê­me­ment éle­vée. La So­cié­té suisse de mé­de­cine in­ten­sive (SSMI) et l’ASSM pu­blient des di­rec­tives médico-​éthiques qui pro­posent pour l’en­semble de la Suisse des cri­tères com­pa­rables pour l’ad­mis­sion et le main­tien des pa­tientes et des pa­tients dans les uni­tés de soins in­ten­sifs lorsque des dé­ci­sions de triage s’im­posent. Ces di­rec­tives com­plètent les di­rec­tives de l'ASSM «Me­sures de soins in­ten­sifs».

" Plus d'in­for­ma­tions sur assm.ch
ACA­DÉ­MIE

Covid-​19: re­com­man­da­tions pour les soins pal­lia­tifs

L’in­fec­tion de co­ro­na­vi­rus me­nace l’en­semble de la po­pu­la­tion. Tou­te­fois, les per­sonnes âgées, sou­vent mul­ti­mor­bides et fra­giles, sont les plus ex­po­sées au dé­ve­lop­pe­ment grave et mor­tel du virus. Les ma­la­dies graves dont le pro­nos­tic est dé­fa­vo­rable ou qui conduisent au décès des pa­tientes et des pa­tients exigent des soins pal­lia­tifs de bonne qua­li­té. L’ASSM salue les re­com­man­da­tions pra­tiques de la So­cié­té de soins pal­lia­tifs gé­ria­triques (SSPG).

" Plus d'in­for­ma­tions sur assm.ch
Éthique

Covid-​19: ques­tions concer­nant les di­rec­tives an­ti­ci­pées

Avec la pan­dé­mie de Covid-​19, nom­breux sont celles et ceux qui se posent des ques­tions sur les di­rec­tives an­ti­ci­pées. La ré­dac­tion d’un tel do­cu­ment est basée sur un long pro­ces­sus de ré­flexion. À cet égard, des dis­cus­sions avec des proches et des spé­cia­listes peuvent s’avé­rer utiles. Le site web de l’ASSM pro­pose des in­for­ma­tions et des liens vers des offres de conseil en la ma­tière.

" Plus d'in­for­ma­tions sur assm.ch
AVRIL
Aca­dé­mie

Rap­port an­nuel 2019 de l'ASSM

Le rap­port an­nuel 2019 est pu­blié en ligne. Les liens vers des in­for­ma­tions dé­taillées et les ac­ti­vi­tés cou­rantes de l’ASSM per­mettent d’ap­pro­fon­dir et de se re­mé­mo­rer les thèmes de l’année écou­lée.

" Plus d'in­for­ma­tions sur assm.ch
Pu­bli­ca­tion

Bases ju­ri­diques pour le quo­ti­dien du mé­de­cin

La pra­tique mé­di­cale est ja­lon­née de nom­breuses rè­gle­men­ta­tions et dis­po­si­tions ju­ri­diques. À moins d’être versé en ma­tière de droit, il est sou­vent dif­fi­cile pour les pra­ti­ciennes et les pra­ti­ciens d’avoir un aper­çu glo­bal des normes ju­ri­diques per­ti­nentes. Le guide ac­tua­li­sé de l'ASSM et de la FMH, pu­blié dans sa troi­sième édi­tion, offre une aide pra­tique.

" Plus d’in­for­ma­tions dans le PDF
MAI
ÉTHIQUE

Prise de po­si­tion: blo­cage des pres­ta­tions pour les mau­vais payeurs

Le nombre de per­sonnes qui ne paient pas leurs primes d’as­su­rance ma­la­die est en constante aug­men­ta­tion, en­traî­nant ainsi des charges fi­nan­cières éle­vées pour les can­tons qui sont tenus par la loi de cou­vrir 85% des créances ar­rié­rées. Avec l’ob­jec­tif d’amé­lio­rer le com­por­te­ment de la po­pu­la­tion en ma­tière de paie­ment, plu­sieurs can­tons ont in­tro­duit des «listes noires». La Com­mis­sion Cen­trale d’Éthique (CCE) de l’ASSM a éva­lué les consé­quences de ces listes et pu­blie une prise de po­si­tion cri­tique.

" Plus d'in­for­ma­tions sur assm.ch
Aca­dé­mie

Le Prof. Henri Bou­na­meaux est le Pré­sident de l’ASSM

Le 1er mai 2020, Henri Bou­na­meaux suc­cède à Da­niel Schei­deg­ger en tant que Pré­sident de l’ASSM. Il a été élu à l’una­ni­mi­té par le Sénat en no­vembre 2019; en tant qu’an­cien Vice-​Président, il est par­fai­te­ment pré­pa­ré à cette fonc­tion.

" Plus d'in­for­ma­tions sur assm.ch
Pro­jets

Débat au­tour de la santé per­son­na­li­sée

Les avan­cées dans le do­maine de la santé per­son­na­li­sée et les ques­tions re­la­tives à la pro­tec­tion des don­nées, à la ges­tion des pro­ba­bi­li­tés etc. concernent l’en­semble de la po­pu­la­tion. C’est pour­quoi les Aca­dé­mies suisses des sciences ont conduit, sous la hou­lette de l’ASSM, le pro­jet de dia­logue «L'hu­main sur me­sure: la santé per­son­na­li­sée». La pu­bli­ca­tion fi­nale pré­sente un aper­çu des opi­nions de la po­pu­la­tion, ré­col­tées à tra­vers un son­dage en ligne et lors de neuf ma­ni­fes­ta­tions pu­bliques.

" Plus d'in­for­ma­tions dans le PDF
JUIN
Pro­mo­tion

Re­cherche en soins pal­lia­tifs: des chiffres, des thèmes et des tâches

En Suisse, en­vi­ron 90% de la po­pu­la­tion dé­cède après une pé­riode de ma­la­die et de soins. Nom­breux sont celles et ceux qui ont be­soin d’une prise en charge pal­lia­tive. La re­cherche est né­ces­saire pour as­su­rer le meilleur trai­te­ment pos­sible. Convain­cue que la Suisse ac­cuse un re­tard dans ce do­maine, l’ASSM a lancé le pro­gramme de sou­tien «Re­cherche en soins pal­lia­tifs 2014 – 2018». Le rap­port final pré­sente les chiffres, les thèmes et les défis à re­le­ver.

" Plus d'in­for­ma­tions dans le PDF
Éthique

Re­com­man­da­tions sur les tests gé­né­tiques pré­im­plan­ta­toires

L’ana­lyse gé­né­tique des em­bryons créés par fé­con­da­tion in vitro est ré­gle­men­tée de­puis 2017 par la loi fé­dé­rale sur la pro­créa­tion mé­di­ca­le­ment as­sis­tée. Sa mise en œuvre confronte les pro­fes­sion­nels de la santé et les au­to­ri­tés can­to­nales à un cer­tain nombre de ques­tions pra­tiques et éthiques. Les re­com­man­da­tions de l’ASSM traitent les as­pects éthiques im­por­tants avec l’ob­jec­tif de contri­buer à de bonnes pra­tiques cli­niques uni­formes en Suisse.

" Plus d'in­for­ma­tions dans le PDF
Pro­mo­tion

Mise au concours: Young Ta­lents in Cli­ni­cal Re­search

Grâce au pro­gramme «Young Ta­lents in Cli­ni­cal Re­search» (YTCR), la Fon­da­tion Gott­fried et Julia Bangerter-​Rhyner et l’ASSM per­mettent à des jeunes mé­de­cins d’ac­qué­rir une pre­mière ex­pé­rience de la re­cherche. En 2020, une en­ve­loppe d’un mil­lion de francs est à dis­po­si­tion pour fi­nan­cer du temps pro­té­gé pour la re­cherche et des sub­sides de pro­jets.

" Plus d'in­for­ma­tions sur assm.ch
JUILLET
PRO­MO­TION

Oc­trois dans le cadre du pro­gramme MD-​PhD

Le pro­gramme na­tio­nal MD-​PhD per­met à onze jeunes mé­de­cins in­té­res­sés par la re­cherche de se lan­cer dans un doc­to­rat en sciences na­tu­relles, en sciences de la santé pu­blique et en re­cherche cli­nique dans une uni­ver­si­té suisse. Les sub­sides d’un mon­tant total de plus de 2 mil­lions de francs sont fi­nan­cés par le Fonds Na­tio­nal Suisse, la Re­cherche suisse contre le can­cer et l’ASSM.

" Plus d'in­for­ma­tions sur assm.ch
Pro­jets

smar­ter me­di­cine: in­fo­gra­phies pour le dia­logue avec les pa­tients

Les in­suf­fi­sances et les excès de trai­te­ment, avec leurs ré­per­cus­sions né­ga­tives sur la qua­li­té des soins et les coûts, sont un pro­blème bien connu dans le sys­tème de santé suisse. L’or­ga­ni­sa­tion «smar­ter me­di­cine – Choo­sing Wi­se­ly Swit­zer­land», dont l'ASSM est membre, pu­blie des in­fo­gra­phies des­ti­nées à sen­si­bi­li­ser aux dé­ci­sions de trai­te­ment rai­son­nables et à fa­ci­li­ter la com­mu­ni­ca­tion entre les pro­fes­sion­nels et les pa­tients.

" Plus d'in­for­ma­tions sur smar­ter­me­di­cine.ch
AOÛT
SPHN

Au re­voir Adrien Law­rence

De­puis 2016, Adrien Law­rence, Di­rec­teur du SPHN, a monté de toutes pièces, avec com­pé­tence et ef­fi­ca­ci­té, le Ma­na­ge­ment Of­fice. Il s’est for­te­ment im­pli­qué dans la mise en place de la gou­ver­nance et des struc­tures du SPHN; il a dé­fi­ni les contours des deux mises au concours lan­cées du­rant la pé­riode 2017– 2020, fé­dé­ré les dif­fé­rents ac­teurs du do­maine, conclu des ac­cords de col­la­bo­ra­tion avec les hô­pi­taux uni­ver­si­taires et fait rayon­ner le SPHN à l’étran­ger. Après quatre an­nées à l’ASSM, il re­tourne à l’EPFL. Dans une brève in­ter­view, il jette un re­gard ré­tros­pec­tif sur le temps passé au SPHN.

" Plus d'in­for­ma­tions dans le PDF
Pu­bli­ca­tion

Bul­le­tin 2-3/2020: re­gistres de santé et Covid-​19

Quelle est l’uti­li­té des re­gistres pour la santé in­di­vi­duelle et celle de notre so­cié­té? Quelle est leur im­por­tance pour la re­cherche? Le Bul­le­tin 2-3/2020 consacre un point fort à ce sujet. Il dé­ve­loppe éga­le­ment une ques­tion cen­trale concer­nant la pan­dé­mie de Covid-​19: quels sont les thèmes que la science et la so­cié­té de­vraient ap­pro­fon­dir à ce sujet?

" Plus d'in­for­ma­tions dans le PDF
Pro­jets

smar­ter me­di­cine: liste Top 5 pour l'in­fec­tio­lo­gie

L'as­so­cia­tion «smar­ter me­di­cine – Choo­sing Wi­se­ly Swit­zer­land» a pour ob­jec­tif d'évi­ter les trai­te­ments mé­di­caux in­utiles. L'éla­bo­ra­tion de listes Top 5 pour cha­cune des spé­cia­li­tés est au cœur de cette cam­pagne. La So­cié­té suisse d’in­fec­tio­lo­gie (SSING) pu­blie sa liste.

" Plus d'in­for­ma­tions sur smar­ter­me­di­cine.ch
SEP­TEMBRE
Aca­dé­mie

Merci, Mi­chelle Sa­la­thé, pour ces deux dé­cen­nies à l’ASSM

Mi­chelle Sa­la­thé, res­pon­sable du Res­sort Éthique 2001 – 2020, fait par­tie des per­sonnes qui ont pro­fon­dé­ment mar­qué l’ASSM. Elle s’est in­ves­tie sans comp­ter pour contri­buer à ré­soudre les mul­tiples ques­tions éthiques sou­le­vées par la re­cherche mé­di­cale, la pra­tique mé­di­cale et la so­cié­té. Elle a tout vu, tout en­ten­du et tout re­te­nu, ce qui fait d'elle la mé­moire ins­ti­tu­tion­nelle de l'ASSM. Nous re­mer­cions Mi­chelle Sa­la­thé pour son en­ga­ge­ment in­fa­ti­gable tout au long de ces an­nées. Dans l'in­ter­view ci-​dessous, elle es­quisse briè­ve­ment ce qu'elle sou­haite à l'ASSM.

" Plus d'in­for­ma­tions dans le PDF
Pro­jets

In­ter­pro­fes­sion­na­li­té: mise à jour de la Charte

En ac­tua­li­sant la Charte «Col­la­bo­ra­tion entre les pro­fes­sion­nels de la santé», l’ASSM a adap­té le do­cu­ment éla­bo­ré en 2014 à l’évo­lu­tion du sys­tème de santé suisse. La Charte 2.0 re­flète la com­pré­hen­sion ac­tuelle de la col­la­bo­ra­tion in­ter­pro­fes­sion­nelle (CIP) et consti­tue la base du vi­rage cultu­rel sou­hai­té.

" Plus d'in­for­ma­tions dans le PDF
Pro­jets

Swiss Me­di­cal Board: dis­so­lu­tion fin 2021

Le Swiss Me­di­cal Board (SMB) an­nonce qu’il va ces­ser son ac­ti­vi­té à la fin 2021. Il s’était en­ga­gé ces der­nières an­nées pour un rap­port coût-​bénéfice adé­quat dans les pres­ta­tions de santé (HTA). Avec la FMH et la Confé­rence des di­rec­trices et di­rec­teurs can­to­naux de la santé (CDS), l’ASSM est l’une des ins­ti­tu­tions fon­da­trices du SMB. La dis­so­lu­tion an­non­cée du SMB ren­force l’at­tente en­vers la Confé­dé­ra­tion que cette der­nière in­ten­si­fie ses ac­ti­vi­tés dans le do­maine de l’éva­lua­tion des tech­no­lo­gies de la santé.

" Plus d'in­for­ma­tions sur swiss­me­di­cal­board.ch
OC­TOBRE
Pro­jets

smar­ter me­di­cine: liste Top 5 pour la der­ma­to­lo­gie et la vé­né­réo­lo­gie

L’or­ga­ni­sa­tion «smar­ter me­di­cine – Choo­sing Wi­se­ly Swit­zer­land», dont l'ASSM est membre, en­cou­rage l'éla­bo­ra­tion de listes Top 5. Les so­cié­tés de dis­ci­pline dé­ter­minent ainsi des in­ter­ven­tions à évi­ter to­ta­le­ment ou à ne réa­li­ser que sous cer­taines condi­tions. La So­cié­té suisse de der­ma­to­lo­gie et vé­né­réo­lo­gie (SSDV) vient de pu­blier sa liste.

" Plus d'in­for­ma­tions sur smar­ter­me­di­cine.ch
NO­VEMBRE
Pro­mo­tion

Le Prix Stern-​Gattiker dé­cer­né à deux pro­fes­seures

Avec le Prix Stern-​Gattiker, l’ASSM ré­com­pense des femmes mé­de­cins qui font fi­gure de mo­dèles pour la re­lève fé­mi­nine en mé­de­cine aca­dé­mique. Cette année, le Prix est dé­cer­né aux pro­fes­seures So­phie de Sei­gneux Mat­they (Ge­nève) et Sara C. Meyer (Bâle).

" Plus d'in­for­ma­tions sur assm.ch
Aca­dé­mie

Pan­dé­mie de Covid-​19: mise à jour des di­rec­tives pour le tri aux soins in­ten­sifs

La deuxième vague de Covid-​19 touche la Suisse. Face au nombre élevé de pa­tientes et de pa­tients, cer­tains hô­pi­taux com­mencent à être sa­tu­rés. Les di­rec­tives pour le tri des pa­tients en cas de pé­nu­rie de res­sources dans les uni­tés de soins in­ten­sifs, pu­bliées en mars 2020 par la So­cié­té suisse de mé­de­cine in­ten­sive (SSMI) et l’ASSM, sont mises à jour.

" Plus d'in­for­ma­tions sur assm.ch
PRO­JETS

smar­ter me­di­cine: liste Top 5 pour la ra­dio­lo­gie

Comme de nom­breuses autres so­cié­tés de dis­ci­pline, la So­cié­té suisse de ra­dio­lo­gie pu­blie une liste Top 5 dans le cadre de l’ini­tia­tive «smar­ter me­di­cine – Choo­sing Wi­se­ly Swit­zer­land». L’ob­jec­tif de la liste est non seule­ment de pré­ve­nir les excès de trai­te­ment dans l’ima­ge­rie mé­di­cale, mais éga­le­ment de contri­buer à l’amé­lio­ra­tion de la qua­li­té. En tant que membre de l’or­ga­ni­sa­tion «smar­ter me­di­cine», l’ASSM sou­tient la dif­fu­sion des listes Top 5.

" Plus d'in­for­ma­tions sur smar­ter­me­di­cine.ch
ÉTHIQUE

L'au­to­no­mie en mé­de­cine: 7 thèses

En Suisse, les condi­tions ju­ri­diques, po­li­tiques et so­cié­tales sont réunies pour que l'au­to­no­mie des pa­tientes et des pa­tients puisse être res­pec­tée et en­cou­ra­gée. Afin de ren­for­cer l’au­to­no­mie dans le sys­tème de santé suisse, la Com­mis­sion Cen­trale d’Éthique (CCE) et la Com­mis­sion Na­tio­nale d'Éthique dans le do­maine de la mé­de­cine hu­maine (CNE) ont pu­blié sept thèses qui donnent ma­tière à ré­flexion et à dis­cus­sion.

" Plus d'in­for­ma­tions dans le PDF
PRO­MO­TION

Quatre Seed Grants pour la re­lève en éthique bio­mé­di­cale

La mise au concours 2020 du Fonds KZS était thé­ma­ti­que­ment ou­verte et s’adres­sait à de jeunes cher­cheuses et cher­cheurs dans le do­maine de l’éthique bio­mé­di­cale. Parmi les 26 re­quêtes, cinq pro­jets ont été sé­lec­tion­nés et sou­te­nus avec des KZS Seed Grants d’un mon­tant total de 236'000 francs.

" Plus d'in­for­ma­tions sur assm.ch
Pro­jets

Nais­sance de pro-​salute.ch

L'ASSM consi­dère que l'une de ses prin­ci­pales mis­sions est de réunir les dif­fé­rents par­te­naires du sys­tème de santé et de les sou­te­nir dans la mise en œuvre de leurs pro­jets. La créa­tion de l'or­ga­ni­sa­tion faî­tière pro-​salute.ch est le ré­sul­tat de ces ef­forts. Réunis­sant six or­ga­ni­sa­tions de dé­fense des pa­tients et des as­su­rés, pro-​salute.ch a pour ob­jec­tif de s'im­po­ser comme une in­ter­lo­cu­trice dans le sys­tème de santé et d'agir comme une voix forte au­près des au­to­ri­tés po­li­tiques, des four­nis­seurs de pres­ta­tions et des as­su­reurs.

" Plus d'in­for­ma­tions sur pro-​salute.ch
DÉ­CEMBRE
PU­BLI­CA­TION

Bul­le­tin 4/2020: santé et en­vi­ron­ne­ment

L’in­ter­ac­tion entre la santé et l’en­vi­ron­ne­ment a sou­vent été per­çue à sens unique; la re­la­tion étroite et ré­ci­proque est sou­vent pas­sée in­aper­çue. Dans le point fort du Bul­le­tin 4/2020, le Prof. Ni­co­las Senn, Médecin-​chef du Dé­par­te­ment de mé­de­cine de fa­mille à l’Uni­ver­si­té de Lau­sanne, met en lu­mière cette re­la­tion ré­ci­proque.

" Plus d'in­for­ma­tions dans le PDF
ÉTHIQUE

Consul­ta­tion pu­blique: di­rec­tives «Dé­ci­sions de ré­ani­ma­tion»

Les dé­ci­sions de ré­ani­ma­tion et leurs consé­quences re­pré­sentent une lourde charge pour toutes les per­sonnes im­pli­quées. L’ASSM ouvre la pro­cé­dure de consul­ta­tion pu­blique de trois mois sur les di­rec­tives médico-​éthiques ré­vi­sées da­tant de 2008.

" Plus d’in­for­ma­tions sur assm.ch
SPHN

SPHN: se­conde pé­riode de fi­nan­ce­ment ga­ran­tie

Le Swiss Per­so­na­li­zed Health Net­work (SPHN) est une ini­tia­tive na­tio­nale dont l’ob­jec­tif est d’amé­lio­rer l’ac­ces­si­bi­li­té aux don­nées de santé pour la re­cherche. De­puis sa créa­tion en 2017, le SPHN a dé­ve­lop­pé des in­fra­struc­tures, des tech­no­lo­gies et des mé­thodes per­met­tant de mener des re­cherches avec de grandes quan­ti­tés de don­nées sen­sibles de ma­nière res­pon­sable, éthique et conforme à la loi. À la fin de la pre­mière pé­riode de fi­nan­ce­ment, la Confé­dé­ra­tion a ga­ran­ti les fonds pour la pé­riode 2021 – 2024.

" Plus d’in­for­ma­tions sur sphn.ch
Pro­jets

Accès à la Co­chrane Li­bra­ry

Grâce à une li­cence na­tio­nale fi­nan­cée par l’ASSM de­puis 2016, toutes les per­sonnes vi­vant en Suisse – les pro­fes­sion­nels et la po­pu­la­tion – bé­né­fi­cient d’un accès gra­tuit à la Co­chrane Li­bra­ry. La li­cence ar­rive à échéance à la fin de l’année et doit être re­né­go­ciée. Mal­gré les ef­forts dé­ployés, aucun ac­cord n’a pu être trou­vé avec l’édi­teur scien­ti­fique Wiley & Sons. Les né­go­cia­tions se pour­sui­vront début 2021. L’accès à la Co­chrane Li­bra­ry res­te­ra ou­vert jusqu’à la fin des dis­cus­sions.

" Plus d’in­for­ma­tions sur assm.ch
Aca­dé­mie

Covid-​19: ver­sion 3.1 des di­rec­tives sur le tri aux soins in­ten­sifs

L’ASSM et la So­cié­té suisse de mé­de­cine in­ten­sive (SSMI) pu­blient une ver­sion ac­tua­li­sée des di­rec­tives pour le tri des pa­tients en cas de pé­nu­rie des res­sources dans les uni­tés de soins in­ten­sifs. La ver­sion 3.1 pré­cise les prin­cipes éthiques et cla­ri­fie et com­plète les as­pects ju­ri­diques. Sur le fond, les re­com­man­da­tions pour la prise de dé­ci­sion aux soins in­ten­sifs res­tent in­chan­gées, mais ont été pré­ci­sées à la lu­mière des ex­pé­riences réa­li­sées de­puis le début de la pan­dé­mie.

" Plus d’in­for­ma­tions sur assm.ch
Aca­dé­mie

Pas de Greta, mais un virus

En dé­cembre 2019, l’ASSM sou­hai­tait avoir «une Greta pour le sys­tème de santé». Mal­heu­reu­se­ment le des­tin en a dé­ci­dé au­tre­ment: l’année 2020 a été mar­quée par le co­ro­na­vi­rus, le tra­vail de l’Aca­dé­mie aussi. La der­nière news­let­ter 2020 n’ex­prime aucun sou­hait, mais un grand merci au per­son­nel soi­gnant, ad­mi­nis­tra­tif et tech­nique des struc­tures de santé, qui pen­dant des mois a fait un tra­vail ex­tra­or­di­naire.

" Plus d’in­for­ma­tions dans la news­let­ter de l'ASSM