JANVIER
Éthique

Plus d’autodétermination grâce au numérique?

Dans le cadre d'un cycle pluriannuel de symposiums, l'ASSM met en avant le concept éthique de l'autonomie. En prélude à la nouvelle année, elle publie le compte-rendu du colloque de 2018 «L’autonomie à l’ère du numérique». Les chances et les défis pour l’autonomie à l’ère digitale sont présentés à travers diverses interventions des domaines de la médecine, du droit, de l’éthique, suivies d'une synthèse des discussions.

" Plus d’informations sur assm.ch
Éthique

Modèle harmonisé de consentement général

Le consentement général (CG) permet aux personnes soignées en milieu hospitalier de donner leur accord à la réutilisation de leurs données et échantillons pour la recherche. Avec l’élaboration d’un modèle de CG commun aux hôpitaux universitaires, l’ASSM a posé un jalon important et met un terme aux activités liées à ce projet.

" Plus d'informations sur assm.ch
Promotion

La contrainte en médecine: trois subsides du Fonds KZS

La mise au concours 2018 du Fonds Käthe Zingg-Schwichtenberg (Fonds KZS) portait sur le thème de la «contrainte dans la pratique médicale». Une enveloppe de 250’000 francs était à disposition, 27 requêtes ont été soumises, trois d’entre elles ont obtenu un soutien financier à partir de 2019.

" Plus d'informations sur assm.ch
Février
PUBLICATION

Recherche translationnelle: pourquoi c'est si lent?

Bien que les universités investissent des moyens considérables dans la recherche biomédicale, ses résultats peinent à être transposés dans la pratique médicale. Le rapport «Translating academic discovery to patients’ benefit: is academia ready to assume its key role?» met en évidence la lenteur du processus depuis les découvertes en recherche fondamentale jusqu’à l’application pour les patientes et les patients et propose des solutions concrètes.

" Plus d'informations dans le PDF
SPHN

Le SPHN renforce la collaboration internationale

Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) est intégré par la «Global Alliance for Genomics and Health» (GA4GH) à un groupe d'initiatives majeures qui encourage une recherche responsable dans le domaine de la génomique et de la médecine personnalisée. La collaboration avec la GA4GH permet de participer à la conception des activités globales et de contribuer au développement de conditions cadres et de normes internationales.

" Plus d'informations sur sphn.ch
PUBLICATION

Patient, médecin, Big Data – qui a le pouvoir de définition?

Les définitions de la santé et de la maladie ne se limitent pas à des considérations abstraites, car elles concernent concrètement les patientes et les patients ainsi que les professionnels de la santé. Les échanges dans le cadre de l’atelier «Patient, médecin, Big Data – qui a le pouvoir de définition?» se sont concentrés sur trois perceptions de ces définitions. Le rapport trilingue de cette manifestation qui s'est déroulée en avril 2018 résume les résultats des ateliers.

" Plus d'informations dans le PDF
ACADÉMIE

En mémoire de Ewald Weibel

Personnalité de premier plan du monde de la science et de la politique scientifique suisse et figure de proue de l'ASSM, Ewald R. Weibel est décédé. L’ASSM rend hommage à l’homme, à l’enseignant académique, au mentor et au chercheur passionné et intègre qu'il a incarné. En tant que Président de 1997 à 2000, Vice-président de 2000 à 2004, membre d’honneur et membre individuel du Sénat à partir de 2004, il a marqué l’ASSM de son empreinte.

" Plus d'informations sur assm.ch
MARS
ÉTHIQUE

Enseignement de l’éthique aux professions de la santé

Dans leur quotidien clinique, les professionnels de la santé sont souvent confrontés à des situations sensibles du point de vue de l’éthique. Les recommandations de l’ASSM concernant l’enseignement de l’éthique aux professionnels de la santé contribuent à la bonne gestion de ces questions dans la pratique médicale quotidienne.

" Plus d'informations sur assm.ch
PUBLICATION

Bulletin 1/2019: vers un nouveau pacte sanitaire?

Dans le premier Bulletin 2019, Daniel Scheidegger, Président de l’ASSM, et l’auteur du point fort, Charles Kleiber, jettent un regard sans complaisance sur notre système de santé et revendiquent avant tout un processus de changement qui intègre la population.

" Plus d'informations dans le PDF
ÉTHIQUE

Financement des prestations médicales en milieu carcéral

Comparées à la population générale, les personnes détenues sont plus exposées aux maladies. Ces maladies, souvent contagieuses, exposent non seulement les personnes incarcérées, mais également les tierces personnes, à des risques pour leur santé. Dans une prise de position, la Commission Centrale d'Éthique (CCE) de l’ASSM exige qu’à quelques rares exceptions près, la prise en charge médicale soit fondamentalement gratuite pour cette population vulnérable.

" Plus d'informations dans le PDF
PROJETS

Encouragement de la relève en médecine académique

L’ASSM s’engage pour la relève en médecine académique. Un groupe de travail a évalué les instruments d’encouragement de la relève académique dont disposent les hôpitaux universitaires et publié un rapport qui récapitule les propositions destinées à renforcer et à améliorer l’offre actuelle.

" Plus d'informations sur assm.ch
ACADÉMIE

Critique envers l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine

L’initiative populaire fédérale «Oui à l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine» prévoit l’interdiction des expérimentations animales et des essais cliniques sur des êtres humains. L’initiative menace considérablement le progrès scientifique, la formation académique et la prise en charge médicale en Suisse. L’ASSM met en garde le Parlement contre son adoption.

" Plus d'informations sur assm.ch
PUBLICATION

Développement durable du système de santé

L’ASSM publie une nouvelle feuille de route sur le développement durable du système de santé. Elle présente huit mesures et contient une roadmap avec les étapes concrètes, les échéances et les responsabilités pour leur mise en œuvre.

" Plus d'informations sur assm.ch
AVRIL
PROMOTION

Mise au concours de subsides du Fonds KZS

L’ASSM met à la disposition des jeunes chercheuses et chercheurs en éthique biomédicale 250’000 francs du Fonds Käthe Zingg-Schwichtenberg (Fonds KZS). Les Seed Grants leur permettent de se lancer dans un projet de recherche indépendant et de s’engager dans une carrière scientifique en éthique biomédicale.

" Plus d'informations sur assm.ch
PROMOTION

Young Talents in Clinical Research

Avec le programme «Young Talents in Clinical Research» (YTCR), la Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner et l’ASSM permettent à des jeunes médecins d’acquérir une première expérience de la recherche. En 2019, une enveloppe d’un million de francs est à disposition pour financer du «temps protégé pour la recherche» et des «subsides de projets».

" Plus d’informations sur assm.ch
PUBLICATION

Rapport annuel 2018 de l'ASSM

Pour la deuxième fois, l’ASSM publie son rapport annuel exclusivement en ligne et utilise les possibilités de l'internet pour relier la rétrospective à des informations plus détaillées ainsi qu'aux activités en cours.

" Plus d'informations sur assm.ch
ACADÉMIE

Science at Noon: la mutation du système de santé

Avec «Science at Noon», les Académies suisses des sciences invitent les personnes intéressées à un échange de connaissances pendant la pause de midi. Dans la «Cantina dell’ Accademia» à Berne, des acteurs du réseau des Académies présentent différents thèmes des domaines de la science et de la politique scientifique. Quatre manifestations sont dédiées à la «mutation du système de santé».

" Plus d'informations sur academies-suisses.ch
MAI
ACADÉMIE

Commission pour l’éthique dans les expérimentations animales

La Commission de la Science, de l’Éducation et de la Culture (CSEC-N) recommande de rejeter l’initiative parlementaire pour l’interdiction des expérimentations animales très éprouvantes. La Commission pour l’éthique dans les expérimentations animales (CEEA) des Académies suisses des sciences salue cette décision. Elle a élaboré, à la demande des Académies et en collaboration avec swissuniversities et le Fonds National Suisse, un argumentaire contre l’adoption de cette initiative.

" Plus d'informations sur assm.ch
SPHN

Modèles harmonisés pour l’échange de données et d'échantillons

Derrière les données de santé et les échantillons se cachent des personnes et des intérêts qui méritent d’être protégés. Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) et Swiss Biobanking Platform (SBP) ont développé, en étroite collaboration, des modèles harmonisés destinés aux chercheuses et chercheurs pour faciliter l’échange de données et d’échantillons dans le cadre de projets de recherche académiques et de projets de recherche communs en Suisse.

" Plus d'informations sur sphn.ch
PUBLICATION

Bulletin 2/2019: éthique dans l'expérimentation animale

L’utilisation d’animaux dans la recherche représente une contribution essentielle à la science. Néanmoins, ces dernières années, la confiance dans cette recherche s'est érodée et la bureaucratie s’est alourdie. Le point fort du Bulletin 2/2019 de l’ASSM propose des pistes pour enrayer cette spirale négative. Dans son article, le Prof. Hanno Würbel plaide pour une gestion efficace de la qualité du point de vue scientifique et respectueuse du bien-être des animaux.

" Plus d'informations dans le PDF
ACADÉMIE

Élections dans le Sénat

Lors de sa séance du printemps, le Sénat de l’ASSM a élu sept nouveaux membres: trois membres d’honneur, trois membres individuels et un membre correspondant.

" Plus d'informations sur assm.ch
JUIN
ACADÉMIE

Swiss Public Health Conference sur les enfants et les adolescents

L’ASSM est membre du comité d’organisation de la Swiss Public Health Conference 2019. Les conditions cadres favorables à la santé et les comportements sains pendant l'enfance et l'adolescence ont une influence majeure sur la santé et la satisfaction à l’âge adulte. Partant de ce constat, la manifestation examine les nouvelles possibilités que la transformation numérique ouvre en matière de prévention et de santé publique.

" Plus d'informations sur sphc.ch
PROJETS

smarter medicine: nouvelle liste Top 5

L'association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», co-fondée par l'ASSM, a pour objectif d'éviter les traitements médicaux inutiles. La Société Suisse d’Oto-Rhino-Laryngologie et de Chirurgie cervico-faciale (SSORL) publie sa liste.

" Plus d'informations sur smartermedicine.ch
ÉTHIQUE

Autonomie et bonheur

Les gens heureux sont en meilleure santé. Dit-on. Et l’autonomie est considérée comme une condition essentielle à une vie heureuse. Que pouvons-nous en déduire pour la médecine? Le cycle de symposiums «L’autonomie en médecine» se conclut avec le thème «L'autonomie et le bonheur».

" Plus d'informations sur assm.ch
JUILLET
PROMOTION

Bourses MD-PhD

Le programme national MD-PhD permet cette année à onze médecins intéressés par la recherche de préparer un doctorat en sciences naturelles, en sciences de la santé publique, en recherche clinique ou en éthique biomédicale dans une université suisse. Les subsides d’un montant total de plus de 2 millions de francs sont financés par le Fonds National Suisse, la Recherche suisse contre le cancer et l’ASSM.

" Plus d'informations sur assm.ch
AOÛT
ACADÉMIE

Open Science in Switzerland

Les Académies suisses des sciences publient des recommandations sur la mise en œuvre de l’Open Access et de l’Open Data dans la série «Swiss Academies Factsheets». La feuille d’information (factsheet) s’adresse à la communauté scientifique, aux organisations scientifiques et aux décideurs qui encouragent ces développements en faveur du progrès scientifique et au bénéfice de la société. L'ASSM a contribué à sa rédaction.

" Plus d'informations dans le PDF
SEPTEMBRE
PUBLICATION

La recherche translationnelle, point fort du Bulletin 3/2019

Entre les découvertes de la recherche fondamentale et leur application dans la pratique médicale s’écoulent souvent des décennies. «Pourquoi cet écart entre l’évolution fulgurante des sciences fondamentales et la lenteur de leur application clinique?» Telle est la question à laquelle répond le Prof. Martin Schwab dans le point fort du Bulletin de l’ASSM.

" Plus d'informations dans le PDF
ACADÉMIE

Dialogue avec les étudiantes et étudiants

Le Département Santé de la Haute école spécialisée bernoise (BFH) organise une série de manifestations consacrées à la pérennité du système de santé. C'est dans ce cadre que Daniel Scheidegger présente ses visions en tant que Président de l’ASSM et médecin expérimenté. Mais surtout, il écoute: six étudiantes et étudiants de la BFH et de la Faculté de médecine exposent leurs idées concernant le système de santé du futur.

" Plus d'informations sur assm.ch
OCTOBRE
SPHN

Nouvelle feuille d’information du SPHN

Une nouvelle feuille d’information (factsheet) du Swiss Personalized Health Network donne un bref aperçu de la vision, du mandat, des acteurs, de la gestion et de la mise en œuvre de l'initiative. Depuis 2017, les infrastructures sont analysées, développées et coordonnées sur la base de standards communs, dans l’objectif de rendre les données de santé accessibles à la recherche au niveau national.

" Plus d'informations dans le PDF
PROJETS

Cochrane Library: accès aux résultats scientifiques

L’accès aux résultats scientifiques les plus récents est un élément décisif pour la bonne pratique médicale. C’est pourquoi l’ASSM co-finance l’accès gratuit à la Cochrane Library pour l’ensemble de la population en Suisse. La bibliothèque en ligne propose des revues systématiques concernant de nombreuses questions. Afin de mieux faire connaître cette source d'information précieuse, la FMH et l'ASSM lancent une campagne commune dans le Bulletin des médecins suisses.

" Plus d’informations sur assm.ch
ACADÉMIE

Colloque Medical Humanities: «Le pouvoir des patients»

L'ASSM et l'Académie Suisse des Sciences Humaines et Sociales (ASSH) organisent ensemble le cycle de colloques «Pouvoir et médecine». Cette année, le pouvoir des patientes et des patients est au cœur de la manifestation: quel degré d’(auto)-responsabilité notre société actuelle centrée sur la santé exige-t-elle? Quel est le rôle des organisations de patients?

" Plus d'informations sur assh.ch
ÉTHIQUE

Nouvelle structure pour les pages «Éthique» sur assm.ch

Les nombreux thèmes traités par la Commission Centrale d'Éthique (CCE) de l’ASSM vont de A comme Alimentation forcée à T comme Transplantation d’organes. Une nouvelle page propose une liste des mots clés par ordre alphabétique, facilitant ainsi l'accès à l'information.

" Plus d'informations sur assm.ch
NOVEMBRE
PROJETS

smarter medicine: premières recommandations destinées aux infirmières et infirmiers

L'association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland» a pour objectif d'éviter les traitements médicaux inutiles. La Société scientifique de soins en gérontologie (SSG) est la première organisation non médicale qui participe à cette initiative en publiant une liste Top 5 avec des recommandations pour une meilleure prise en charge des personne âgées.

" Plus d'informations sur smartermedicine.ch
PUBLICATION

La médecine personnalisée

Convaincue que les professionnels de la santé devraient disposer de connaissances de base communes en matière de médecine personnalisée, l’ASSM a élaboré un guide pour la formation interprofessionnelle prégraduée, postgraduée et continue. Cette publication en ligne résume l'état actuel des connaissances et a été pensée comme un document de référence.

" Plus d'informations dans le PDF
PROJETS

Recommandations actualisées pour les registres de santé

Les registres contenant des données fiables revêtent de plus en plus d’importance dans le domaine de la santé et leur nombre ne cesse de croître. Dans ce contexte, l’ASSM a collaboré avec l’ANQ, la FMH, H+ et unimedsuisse à l’élaboration de recommandations pour l’établissement et la tenue de registres relatifs à la santé. Les recommandations publiées en 2016 ont été soumises à un test pratique conduit par l'ASSM et mises à jour sur la base des résultats obtenus.

" Plus d'informations sur anq.ch
ACADÉMIE

«smarter medicine» au cœur du Salon Planète Santé

Après une première expérience réussie en 2018, l'ASSM s'invite à nouveau au salon Planète Santé 2019 qui se déroule à Martigny. En collaboration avec la Société suisse de médecine générale interne (SSMGI), elle organise un atelier destiné au grand public pour découvrir ce qui se cache sous le slogan «smarter medicine: moins, c’est parfois mieux».

" Plus d'informations sur assm.ch
PROMOTION

Symposium sur la recherche en soins palliatifs

Convaincue qu’une recherche de qualité contribue à une meilleure pratique clinique, l’ASSM a mené de 2014 à 2018 le programme «Recherche en soins palliatifs» avec le soutien des fondations Bangerter et Johnson. En conclusion du programme, elle organise un symposium destiné à présenter les résultats des projets encouragés, à échanger les expériences et à discuter des futurs développements.

" Plus d'informations sur assm.ch
DÉCEMBRE
PUBLICATION

Bulletin 4/2019: des organisations de patients plus fortes

Il existe tant d’organisations qui s’engagent en faveur des patientes et des patients, qu’il est impossible de les connaître toutes. Dans le même temps, il leur manque une voix forte et unificatrice, capable de se faire entendre et de faire bouger les choses dans l'ensemble du système. Susanne Hochuli, Présidente de l'Organisations suisse des patients, explique dans le point fort du Bulletin de l’ASSM comment elle s’engage pour l’instauration d’un «quatrième pouvoir» dans le système de santé.

" Plus d'informations dans le PDF
PROMOTION

Quatre Seed Grants du Fonds KZS

En 2019, la mise au concours du Fonds Käthe Zingg-Schwichtenberg (Fonds KZS), ouverte à toutes les thématiques, s’adressait à des jeunes scientifiques du domaine de l’éthique biomédicale. Parmi les 33 requêtes soumises, quatre Seed Grants d’un montant total de 180’000 francs ont été attribuées. Elles ont permis à de jeunes scientifiques de réaliser un projet pilote indépendant, d’explorer de nouvelles idées de recherche ou de préparer leur propre proposition de projet.

" Plus d’informations sur assm.ch
PROMOTION

Young Talents in Clinical Research

15 projets de recherche bénéficient d’un soutien dans le cadre de la troisième tranche de financement du programme de soutien «Young Talents in Clinical Research» (YTCR), dont l’objectif est de garantir à long terme une relève scientifique avec une formation solide et de contribuer ainsi à la qualité de la recherche en Suisse.

" Plus d’informations sur assm.ch
ACADÉMIE

Une Greta pour le système de santé – un vœu pour 2020?

Dans sa dernière newsletter de 2019, l’ASSM tire des parallèles entre le mouvement en faveur du climat et le système de santé, et fait le lien avec son souhait pour la nouvelle année: sensibiliser la population aux enjeux d'un système de santé durable.

" Plus d’informations dans la newsletter