News

Projets

07.07.2017

Trop d’opérations des genoux à cause d’incitations inadaptées

En cas de lésion du ménisque due à l’âge, une intervention chirurgicale par exploration articulaire (arthroscopie) du genou n’apporte aucune valeur ajoutée par rapport à un traitement non opératoire. Or, il s’agit d’un des actes chirurgicaux les plus souvent pratiqués en Suisse. Une étude tout juste publiée présente de nouveaux chiffres sur la question.

À la demande de l'ASSM, cette étude a été conduite par une équipe de chercheurs de l’Institut de médecine de famille de l’Université de Zurich (UZH) et du centre de recherche sur les services de santé de l’assureur-maladie Helsana. Les résultats ont été publiés récemment dans la revue «Acta Orthopaedica». Le communiqué de presse résume les éléments les plus importants. L’article original (en anglais) est disponible en ligne.

Communiqué de presse: Trop d’opérations des genoux à cause d’incitations inadaptées (7 juillet 2017) PDF

Plus d'informations

Académie

04.07.2017

Valérie Clerc est nommée secrétaire générale de l'ASSM

Lors de sa séance du 28 juin 2017, le Comité de direction de l'ASSM a élu Valérie Clerc future secrétaire générale de l'ASSM. Fin 2017, Hermann Amstad quittera ses fonctions après 18 années au sein de l'ASSM. Valérie Clerc entrera en fonction le 1er novembre 2017.

Avec Valérie Clerc, le secrétariat général de l'ASSM sera dirigé par une personne dotée d'une longue expérience de la politique suisse des hautes écoles. Depuis 2015, elle est Cheffe de   l’Unité Secrétariat de la Conférence suisse des hautes écoles (CSHE) au Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI. Dans cette fonction, elle encadre également le secrétariat du Comité permanent pour la médecine universitaire. Elle est donc parfaitement familiarisée avec les questions et les enjeux liés à la politique des hautes écoles et de la santé.

Communiqué de presse: Valérie Clerc, future secrétaire générale de l'ASSM PDF

Communiqués de presse

Éthique

03.07.2017

Consentement général: un fondement important pour la recherche médicale

La loi relative à la recherche sur l’être humain (LRH) permet, à certaines conditions, d’établir un consentement général (CG), par lequel des personnes peuvent consentir à l'utilisation de leurs données de santé et échantillons provenant d’examens et de traitements médicaux pour des projets de recherche.

Afin de soutenir les hôpitaux dans l’introduction du CG et d'encourager une pratique uniforme dans l'ensemble de la Suisse, un groupe de travail de l'ASSM et de la communauté de travail des commissions d'éthique suisses (swissethics) a élaboré un modèle de CG Suisse. Le modèle CG 1/2017 est publié comme recommandation. Informations détaillées dans le communiqué de presse et sur le site internet.

Communiqué de presse: Consentement général – un fondement important pour la recherche médicale (03.07.2017) PDF

Vers le site web

Projets

22.06.2017

kosek: une association de coordination des maladies rares

Les personnes qui souffrent de maladies rares sont confrontées à de grandes difficultés. Pour améliorer la prise en charge de ces personnes, les principaux acteurs du domaine de la santé ont fondé la Coordination nationale des maladies rares, kosek.

L'ASSM est devenue membre de la kosek pour soutenir cette évolution. Le communiqué de presse de la kosek contient des informations détaillées sur l'association et sur ses buts et tâches.

Communiqué de presse: kosek – association de coordination des maladies rares (22 juin 2017) PDF

Académie

20.06.2017

Steps #2 présente les principaux partenaires du SPHN

La newsletter «Steps» du Swiss Personalized Health Network (SPHN) donne un aperçu des thèmes principaux concernant cette initiative nationale.

Steps #2 est consacrée aux acteurs qui, outre les universités et les hôpitaux universitaires, jouent un rôle primordial dans la recherche en santé personnalisée. Vous découvrirez les institutions engagées dans l'initiative SPHN et leurs missions.

SPHN Newsletter «Steps #2»: SPHN Partners PDF

Vers les publications

Académie

16.06.2017

Première mise au concours du Swiss Personalized Health Network

Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) lance sa première mise au concours visant au développement d’une infrastructure de données coordonnée sur le plan national. Le délai de soumission est fixé au 15 septembre 2017.

Afin de tirer le meilleur parti des ressources disponibles, les mises au concours du SPHN sont coordonnés avec l’initiative du Domaine des EPF «Strategic Focus Area in Personalized Health and Related Technologies». Vous trouvez des informations détaillées dans le «SPHN Call for Proposals 2017» ou sur le site web du SPHN.

SPHN Call for Proposals 2017 PDF

Vers le site web

Projets

14.06.2017

Mise au concours du Prix ASSM «Interprofessionnalité»

De bons exemples de la pratique pour la pratique – telle est l'idée du Prix «Interprofessionnalité» de l'ASSM. Après le succès de 2016, l'ASSM remet au concours le Prix «Interprofessionnalité» en 2017. Les nominations peuvent être soumises jusqu'au 15 septembre 2017.

Les critères requis de même que les domaines thématiques ont été précisés et complétés par rapport à l'année passée. Vous trouvez des informations détaillées dans la mise au concours 2017 (PDF).

Mise au concours prix ASSM «Interprofessionnalité» 2017 PDF

Plus d'informations

Agenda

13.06.2017

Sympsoium «Autonomie et bienfaisance»: délai d'inscription 23 juin 2017

La Commission Centrale d'Ethique (CCE) de l'ASSM et la Commission Nationale d'Ethique dans le domaine de la médecine humaine (CNE) organisent une série de symposiums sur le concept de l'autonomie. «Autonomie et bienfaisance» – tel est le titre du colloque 2017 qui se déroulera le 30 juin à Berne.

Les problèmes de santé des personnes incapables de discernement – qu'ils s'agissent de victimes d'accident inconscientes, d' enfants ou de patients atteints de démence avancée – exigent souvent des décisions cruciales. Qui décide? Et selon quels critères? Prenez part à la discussion et inscrivez-vous au colloque jusqu'au 23 juin.

Programme: Autonomie et bienfaisance, 30 juin 2017 PDF

Inscription

Projets

12.06.2017

smarter medicine: une contribution importante à un système de santé durable

Dans certains cas de maladies, le fait de renoncer à un traitement en toute conscience permet à la personne concernée d’avoir une meilleure qualité de vie – telle est l'idée du concept de smarter medicine également appelé choosing wisely.

Une nouvelle association de soutien, composée de sociétés de disciplines médicales, mais également d'associations de défense des intérêts des patients et des consommateurs, entend encourager les décisions thérapeutiques reposant sur des bases solides et contribuer ainsi à la qualité de la prise en charge en renonçant aux interventions inutiles. Vous trouvez des informations détaillées dans le communiqué de presse ou sur le site web.

Communiqué de presse de l’association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland» PDF

Vers le site web

Éthique

01.06.2017

Prise en charge des personnes atteintes de démence: directives en consultation

L'ASSM et la Société Suisse de Gérontologie ont élaboré des directives médico-éthiques concernant la prise en charge et le traitement de personnes atteintes de démence. Le projet de texte est en consultation du 1er juin au 31 août 2017.

Les organisations et les personnes intéressées sont invitées à prendre position. Vous trouvez des informations détaillées et les documents pour la prise de position sur notre site web.

Vers la consultation

Publications

30.05.2017

L’édition actuelle du Bulletin ASSM est consacrée à la démence

En Suisse, environ 120'000 personnes sont atteintes de démence. L'autodétermination et la participation, les émotions et les décisions en fin de vie sont au cœur de la prise en charge et du traitement de ce groupe de patients.

Découvrez dans l’édition actuelle du Bulletin ASSM comment les nouvelles directives médico-éthiques de l’ASSM peuvent offrir une orientation pour la pratique.

2/2017: Aspects éthiques de la prise en charge de personnes atteintes de démence PDF

Vers les publications

Académie

17.05.2017

Swiss Personalized Health Network: Le nouveau site web est en ligne

Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) est une initiative nationale dont l'objectif est de promouvoir la médecine et la santé personnalisées en Suisse. L'ASSM dirige la mise en œuvre de l'initiative à la demande de la Confédération. Vous trouvez de plus amples informations sur le nouveau site web.

Vers le site web

Publications

16.05.2017

Le rapport annuel 2016 de l’ASSM est disponible

La version en ligne peut être consultée ici, les brochures imprimées seront disponibles d’ici quelques jours.

Un rapport annuel sera adressé à toutes les personnes ayant reçu un exemplaire par courrier les années passées. Vous ne faites pas encore partie de nos destinataires? Commandez un exemplaire dans le menu «publications».

ASSM Rapport annuel 2016 PDF

Vers les publications

Académie

12.05.2017

Appel à candidatures: Prix Média 2017 des Académies suisses

Le Prix Média sera décerné, cette année également, par les Académies suisses des sciences. Les requêtes peuvent être adressées jusqu'au mercredi 31 mai 2017. Parallèlement, les Académies suisses des sciences soutiennent chaque année le lancement de projets de journalisme scientifique avec le Prix Média d’encouragement.

Avec ces prix, les Académies encouragent les journalistes qui contribuent de manière créative et compétente au dialogue entre science et société. Les histoires captivantes du monde de la science seront dorénavant publiées en collaboration avec les magazines indépendants «sept.info» et «Reportagen». Toutes les informations concernant le dépôt des requêtes figurent sur le site web des Académies.

Vers le site web

Publications

09.05.2017

Gestion des conflits d'intérêts lors de l'élaboration de guidelines

Le choix des interventions médicales doit se faire avec mesure: au lieu de «tout faire et si possible au plus vite», il serait plus indiqué de «faire ce qui est juste et suffisant, mais pas trop». Les nouvelles recommandations de l'ASSM proposent une ligne de conduite pour de tels «wise choices».

Les recommandations sur la gestion des conflits d'intérêts résument les principales réglementations en vigueur en Suisse et dans quelques autres pays. Elles formulent trois principes fondamentaux (publication, prévention, management) et esquissent sept «garde-fous» à observer dans la gestion des conflits d'intérêts. Vous pouvez télécharger ici les recommandations ou en commander un exemplaire papier sur le site «publications».

Gestion des conflits d’intérêts lors de l’élaboration de guidelines et de choosing-wisely-lists (2017) PDF

Vers les publications

Éthique

07.04.2017

La pratique médicale dans le cadre des rapatriements sous contrainte

Dans la prise en charge de patients détenus en vue de leur renvoi, le rôle des médecins pénitentiaires est capital: ils constatent les éventuelles contre-indications à un refoulement et transmettent les résultats des examens. L'ASSM a actualisé et publié sur son site internet les documents requis à cet effet.

La nouvelle liste «Contre-indications médicales aux rapatriements sous contrainte par voie aérienne» récapitule les principaux diagnostics à prendre en compte dans les transports par voie aérienne. Le «Rapport médical dans le domaine du retour/exécution du renvoi» sert à la transmission des contre-indications. Celui-ci permet aux médecins pénitentiaires de faire part de leurs éventuelles constatations, dans la mesure où ils ont été déliés du secret médical.

Plus d'informations

Promotion

06.04.2017

Nouveau programme de soutien «Relève en recherche clinique»

L’ASSM et la Fondation Gottfried et Julia Bangerter lancent le programme de soutien «Relève en recherche clinique». Le but est de permettre à de jeunes cliniciennes et cliniciens de faire une première expérience de la recherche grâce au financement de «temps protégé pour la recherche» et de «subsides de projets». Le premier délai de soumission des requêtes est fixé au 30 juin 2017.

Une relève bien formée sur le plan scientifique est indispensable pour améliorer la qualité de la recherche clinique en Suisse et assurer sa pérennité. Le nouveau programme de soutien se concentre sur cette première étape de carrière. Une enveloppe d’un million de francs par an est mise à disposition pour la période 2017 à 2020.

Vers le programme

Académie

05.04.2017

Factsheet sur le Swiss Personalized Health Network (SPHN)

L'ASSM est chargée de l'instauration du Swiss Personalized Health Network (SPHN). Le SPHN mettra sur pied l'infrastructure nécessaire à l'utilisation des quantités énormes de données de santé pour la recherche. Le factsheet résume les informations essentielles sur cette initiative nationale.

Le factsheet offre un aperçu des structures, des processus, des ressources financières et du calendrier du SPHN. D’autres documents sont disponibles sur notre site web.

Factsheet: Le SPHN en bref PDF

Vers le site web

Promotion

01.04.2017

Mise au concours: recherche en soins palliatifs

Pour cette mise au concours, qui sera en principe la dernière du programme «Recherche en soins palliatifs», les demandes peuvent être déposées jusqu’au 1er juin 2017.

L’ASSM et les Fondations Stanley Thomas Johnson et Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner encouragent la recherche en soins palliatifs. Pour la période 2014 à 2017, une enveloppe d'un million de francs par an est prévue pour le soutien de projets et de bourses ou de prêts individuels.

Vers le programme

Promotion

13.03.2017

Recherche sur les services de santé: présentations et posters en ligne

Les présentations et posters primés lors du symposium «La recherche sur les services de santé en Suisse – quelles suites?» sont  disponibles en ligne.

Les documents donnent un aperçu des projets soutenus ces dernières années par le programme commun de l'ASSM et de la Fondation Bangerter et de ceux qui seront mis en oeuvre dans le cadre du PNR74.

Vers le site web

Publications

02.03.2017

Où nous mène la numérisation du système de santé?

Le dernier numéro du bulletin de l’ASSM est consacré à la numérisation du système de santé. Le Professeur Antoine Geissbuhler, chef du «Service de cybersanté et télémédecine» des Hôpitaux Universitaires de Genève et auteur de l'article principal, en est convaincu: la médecine deviendra de plus en plus participative, personnalisée, prédictive et préventive.

Vous pouvez télécharger ici le numéro 1/2017 du bulletin ou en commander un exemplaire papier. Presque toutes les publications de l’ASSM peuvent être commandées gratuitement sous forme de brochure. Vous trouvez de plus amples informations dans le menu «Publications».

1/2017: La cybersanté: Où nous mène la numérisation du système de santé? PDF

Vers les publications

Académie

24.02.2017

Le poste de secrétaire général/e est à pourvoir au 1er novembre 2017

Le Secrétariat général soutient le Comité de direction de l'ASSM dans ses nombreuses tâches. Après 11 ans d'activité, le Secrétaire général actuel quittera ses fonctions fin 2017. Le poste est à pourvoir au 1er novembre.

Pour la direction du Secrétariat général à Berne l'ASSM recherche une personne diplômée d'une haute école – dans l'idéal en médecine ou en biologie –, avec une expérience de direction et une bonne connaissance du système de santé suisse.

Vous trouvez des informations détaillées dans l'offre d'emploi.

Offre d'emploi PDF

Éthique

15.02.2017

Consentement général: en consultation jusqu'au 31 mars 2017

La loi relative à la recherche sur l’être humain (LRH) permet, à certaines conditions, d’établir un consentement général (CG), par lequel les donneurs peuvent accepter l'utilisation de leurs données et échantillons dans le cadre de projets de recherche ultérieurs.

Afin de soutenir les hôpitaux dans la mise en œuvre du CG et de créer des conditions uniformes pour les études multicentriques, l'ASSM et les commissions d'éthique suisses relative à la recherche clinique (swissethics) ont élaboré un modèle de CG Suisse. Celui-ci est en consultation jusqu'au 31 mars 2017. Les institutions et personnes intéressées sont invitées à s'exprimer.

Vers la consultation

Promotion

03.02.2017

Mise au concours du Fonds Käthe Zingg-Schwichtenberg

En 2017, l’ASSM met à disposition 250’000 francs du Fonds KZS pour analyser les répercussions de la digitalisation sur la relation patients – professionnels de la santé.

Sont recevables les analyses éthiques et les projets traitant des aspects sociologiques et/ou communicatifs. Le délai de soumission des requêtes est fixé au mercredi 31 mai 2017. Les informations détaillées se trouvent dans la mise au concours 2017.

Mise au concours 2017 PDF

Plus d'informations

Académie

01.02.2017

Bien-être animal: Prise de position des Académies

Fin octobre, le Département fédéral de l’Intérieur (DFI) a ouvert la consultation relative à la modification de règlements concernant le domaine vétérinaire. Les Académies prennent position.

La révision prévoit une nouveauté – l’instauration de responsables du bien-être animal – ainsi que l’unification de la formation dans le domaine de l’expérimentation animale. Les Académies saluent expressément ces deux propositions dans leur prise de position.

Prise de position sur la modification d’ordonnances du domaine vétérinaire (en allemand) PDF

Plus d'informations

Publications

30.01.2017

Nouvelle brochure: «Autonomie et relation»

Le concept éthique de l'autonomie est au cœur d'une série de symposiums pluriannuels. Le rapport du colloque 2016, intitulé «L'autodétermination a besoin d'un vis-à-vis», vient de paraître.

Le rapport (en allemand avec un résumé en français) est disponible sur le site web et peut être commandé gratuitement sous forme de brochure. 

«Autonomie und Beziehung» (résumé p. 10 à 12) PDF

Plus d'informations

Publications

26.01.2017

Etude concernant la collaboration interprofessionnelle

Ces dernières années, la collaboration interprofessionnelle (CIP) a fait l'objet d'une attention accrue. Tandis que la CIP devient une exigence croissante, la question de savoir ce qu'elle signifie concrètement pour les praticiens reste en suspens. Une étude mandatée par l’ASSM propose une orientation. 

Dans cette étude, cinq différents settings de soins ont été examinés: la prise en charge de base, les soins palliatifs, la chirurgie, la médecine interne et la psychiatrie. L'étude est publiée dans la série «swiss academies reports» (en allemand avec un résumé en français).

«Die Praxis gelingender interprofessioneller Zusammenarbeit» (résumé p. 10 à 14) PDF

Plus d'informations

Promotion

18.01.2017

Recherche sur les services de santé: bilan et perspectives

Grâce à des fonds de la Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner, l’ASSM a encouragé pendant cinq ans la recherche sur les services de santé en Suisse. Un article publié dans le dernier numéro du Bulletin des médecins suisse (BMS) donne un aperçu du programme de soutien.

Parmi les 350 requêtes soumises en cinq ans, 46 projets ont été soutenus avec un montant total de 4.4 millions de francs. L’article publié dans le BMS contient des informations sur les critères d’évaluation, les caractéristiques des projets soutenus et l’efficacité du programme dans le cadre de la recherche sur les services de santé en Suisse.

Rétrospective et perspective: Programme de soutien «Recherche sur les services de santé» (BMS 2017/03) PDF

Plus d'informations

Promotion

05.01.2017

Soutien financier pour manifestations scientifiques

Avec le nouvel instrument «Scientific Events» l'ASSM soutient des manifestations scientifiques dont le thème a un lien avec ses activités.

Dès le 1er janvier 2017, l'instrument d'encouragement «Scientific Events» remplace le fonds «Event und Print». Les détails se trouvent sous l'onglet «Promotion» ou dans le règlement de l'instrument.

Règlement Scientific Events PDF

Plus d'informations

CONTACT

lic. phil. Franziska Egli
Communication