News

Académie

24.02.2017

Le poste de secrétaire général/e est à pourvoir au 1er novembre 2017

Le Secrétariat général soutient le Comité de direction de l'ASSM dans ses nombreuses tâches. Après 11 ans d'activité, le Secrétaire général actuel quittera ses fonctions fin 2017. Le poste est à pourvoir au 1er novembre.

Pour la direction du Secrétariat général à Berne l'ASSM recherche une personne diplômée d'une haute école – dans l'idéal en médecine ou en biologie –, avec une expérience de direction et une bonne connaissance du système de santé suisse.

L'offre d'emploi détaillée peut être consultée en ligne sous jobup.ch.

Vers le site web

Éthique

15.02.2017

Consentement général: en consultation jusqu'au 31 mars 2017

La loi relative à la recherche sur l’être humain (LRH) permet, à certaines conditions, d’établir un consentement général (CG), par lequel les donneurs peuvent accepter l'utilisation de leurs données et échantillons dans le cadre de projets de recherche ultérieurs.

Afin de soutenir les hôpitaux dans la mise en œuvre du CG et de créer des conditions uniformes pour les études multicentriques, l'ASSM et les commissions d'éthique suisses relative à la recherche clinique (swissethics) ont élaboré un modèle de CG Suisse. Celui-ci est en consultation jusqu'au 31 mars 2017. Les institutions et personnes intéressées sont invitées à s'exprimer.

Vers la consultation

Promotion

03.02.2017

Mise au concours du Fonds Käthe Zingg-Schwichtenberg

En 2017, l’ASSM met à disposition 250’000 francs du Fonds KZS pour analyser les répercussions de la digitalisation sur la relation patients – professionnels de la santé.

Sont recevables les analyses éthiques et les projets traitant des aspects sociologiques et/ou communicatifs. Le délai de soumission des requêtes est fixé au mercredi 31 mai 2017. Les informations détaillées se trouvent dans la mise au concours 2017.

Mise au concours 2017 PDF

Plus d'informations

Académie

01.02.2017

Bien-être animal: Prise de position des Académies

Fin octobre, le Département fédéral de l’Intérieur (DFI) a ouvert la consultation relative à la modification de règlements concernant le domaine vétérinaire. Les Académies prennent position.

La révision prévoit une nouveauté – l’instauration de responsables du bien-être animal – ainsi que l’unification de la formation dans le domaine de l’expérimentation animale. Les Académies saluent expressément ces deux propositions dans leur prise de position.

Prise de position sur la modification d’ordonnances du domaine vétérinaire (en allemand) PDF

Plus d'informations

Publications

30.01.2017

Nouvelle brochure: «Autonomie et relation»

Le concept éthique de l'autonomie est au cœur d'une série de symposiums pluriannuels. Le rapport du colloque 2016, intitulé «L'autodétermination a besoin d'un vis-à-vis», vient de paraître.

Le rapport (en allemand avec un résumé en français) est disponible sur le site web et peut être commandé gratuitement sous forme de brochure. 

«Autonomie und Beziehung» (résumé p. 10 à 12) PDF

Plus d'informations

Publications

26.01.2017

Etude concernant la collaboration interprofessionnelle

Ces dernières années, la collaboration interprofessionnelle (CIP) a fait l'objet d'une attention accrue. Tandis que la CIP devient une exigence croissante, la question de savoir ce qu'elle signifie concrètement pour les praticiens reste en suspens. Une étude mandatée par l’ASSM propose une orientation. 

Dans cette étude, cinq différents settings de soins ont été examinés: la prise en charge de base, les soins palliatifs, la chirurgie, la médecine interne et la psychiatrie. L'étude est publiée dans la série «swiss academies reports» (en allemand avec un résumé en français).

«Die Praxis gelingender interprofessioneller Zusammenarbeit» (résumé p. 10 à 14) PDF

Plus d'informations

Promotion

18.01.2017

Recherche sur les services de santé: bilan et perspectives

Grâce à des fonds de la Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner, l’ASSM a encouragé pendant cinq ans la recherche sur les services de santé en Suisse. Un article publié dans le dernier numéro du Bulletin des médecins suisse (BMS) donne un aperçu du programme de soutien.

Parmi les 350 requêtes soumises en cinq ans, 46 projets ont été soutenus avec un montant total de 4.4 millions de francs. L’article publié dans le BMS contient des informations sur les critères d’évaluation, les caractéristiques des projets soutenus et l’efficacité du programme dans le cadre de la recherche sur les services de santé en Suisse.

Rétrospective et perspective: Programme de soutien «Recherche sur les services de santé» (BMS 2017/03) PDF

Plus d'informations

Promotion

05.01.2017

Soutien financier pour manifestations scientifiques

Avec le nouvel instrument «Scientific Events» l'ASSM soutient des manifestations scientifiques dont le thème a un lien avec ses activités.

Dès le 1er janvier 2017, l'instrument d'encouragement «Scientific Events» remplace le fonds «Event und Print». Les détails se trouvent sous l'onglet «Promotion» ou dans le règlement de l'instrument.

Règlement Scientific Events PDF

Plus d'informations

CONTACT

lic. phil. Franziska Egli
Communication