Académies suisses des sciences

Site web

académies-suisses

Magazine de recherche «Horizons»

Newsletter électronique de l'ASSM
Commande/Souscription

 

Bulletin de l'ASSM
Commande/Souscription

News

2.04.2014  | Communiqué de presse du Swiss Medical Board

L'usage de statines chez des patients au faible risque de maladies cardio-vasculaires présente un rapport coût-utilité défavorable

Swiss Medical Board a publié de nouvelles recommandations concernant l'usage de statines en prévention primaire des maladies cardio-vasculaires.

Dans son rapport, le Conseil d'experts arrive à la conclusion qu’avant de prescrire des statines, il est indispensable d’évaluer le risque individuel d'accident cardio-vasculaire et d’exploiter toutes les autres possibilités de réduire le risque. Si le risque de maladie cardio-vasculaire est inférieur à 10%, la prescription de statines n'est pas indiquée. L'organe responsable a pris connaissance du rapport et le soumet à une Post-Publication Review.

Communiqué de presse PDF

Rapport PDF

Site internet Swiss Medical Board

Promotion de la recherche

L'ASSM soutient la recherche en soins palliatifs

En 2008, la Confédération et les cantons avaient décidé d'encourager les soins palliatifs en Suisse. La «Stratégie nationale en matière de soins palliatifs» a fixé des objectifs concrets et défini cinq projets partiels.

Dans l'intervalle, des progrès ont été accomplis dans quatre d'entre eux, toutefois le projet partiel «recherche» n'a évolué que dans une moindre mesure. L'ASSM a saisi cette occasion pour s’attacher à la promotion ciblée de la recherche en soins palliatifs. En collaboration avec la Fondation Stanley Thomas Johnson et la Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner, elle a lancé un programme de soutien qui met à la disposition de projets de recherche 1 million de francs par an pendant une période de quatre ans.

Parallèment, l'ASSM met au concours une chaire universitaire en soins palliatifs, dotée de 3 millions de francs. La majeure partie de ces fonds provient de Helsana. Toutes les universités suisses avec une faculté de médecine peuvent poser leur candidature à condition que la faculté de médecine soit disposée à établir les soins palliatifs comme une discipline autonome et s'engage à maintenir la chaire au-delà de la période de soutien.

Le programme de soutien et la chaire universitaire visent les objectifs suivants:

  • développer durablement, à moyen ou à long terme, les compétences et les infrastructures dans le domaine de la recherche en soins palliatifs en Suisse;
  • promouvoir l'ancrage de la discipline «soins palliatifs» dans la clinique, l'enseignement et la recherche dans les facultés de médecine suisse;
  • encourager la relève clinique scientifique dans ce domaine;
  • donner à ce domaine une impulsion décisive - également sur le plan personnel - qui lui permette, à l'avenir, de rester dans la compétition internationale.

Des informations supplémentaires concernant le programme de soutien so trouvent ici.

20.03.2014  | Recommandations

L'ASSM publie des recommandations concernant les «maladies rares»

6000 à 8000 maladies rares sont actuellement répertoriées à l'échelle mondiale. Le diagnostic précoce d'une telle maladie et son traitement adéquat sont souvent difficiles pour la médecine.

Diverses organisations, dont le but est de défendre les intérêts des personnes atteintes de maladies rares – également au niveau politique –, ont été crées en Suisse. C'est dans ce contexte que le Conseil fédéral a chargé l'OFSP d'élaborer un «concept national des maladies rares» en collaboration avec les organisations et experts concernés ainsi qu'avec les cantons.

L'ASSM a formulé, dans cette perspective, des recommandations concernant le champ d'application d'un tel concept. Compte tenu du nombre élevé de maladies rares, il importe dans ce concept de veiller avant tout à garantir un soutien accru aux patients particulièrement défavorisés. Dès lors, il est pertinent de distinguer les «maladies rares bénéficiant d'une bonne prise en charge» des «maladies délaissées». Les recommandations émettent six critères permettant d'établir une telle distinction.

Les recommandations esquissent, par ailleurs, les conditions requises pour la création de centres de références pour le diagnostic et le traitement des maladies rares. L'ASSM pourrait ainsi dissiper les inquiétudes liées au risque d'une augmentation incontrôlée des mesures médicales onéreuses et contribuer à une meilleure acceptation du «Concept national des maladies rares».

Recommandations  PDF
 

11.03.2014

Concept «Renforcement de la recherche sur les services de santé en Suisse»

En janvier 2013, l'ASSM a été chargée par l'OFSP d'élaborer un concept «Renforcement de la recherche sur les services de santé en Suisse».

Ce concept est significatif non seulement pour la politique de la recherche, mais également pour la politique de la santé: il tient compte, d'une part, de l'«agenda de la santé 2020» et, d'autre part, d'attentes politiques comme, par exemple, les motions Cassis «Faire mieux avec moins. Surconsommation de prestations médicales en Suisse» et Schmid-Federer «Programme national de recherche Soins de longue durée» dont le thème central est la recherche sur les services de santé.

La première partie (A) du concept décrit la manière dont la recherche sur les services de santé s'inscrit dans le paysage de la recherche du système de santé, les domaines qu'elle englobe et son utilité. Elle présente en outre la situation actuelle de la recherche sur les services de santé. Dans la partie B, des experts expliquent la recherche sur les services de santé et les question-nements qu'elle implique dans les différents secteurs du système de santé. Et en conclusion, dans la partie C, des recommandations sont formulées pour le développement à moyen et à long terme des compétences de recherche, des infrastructures, de la qualité des données ainsi que de la relève et des possibilités de financement de la recherche sur les services de santé.

Concept «Renforcement de la recherche sur les services de santé en Suisse» (en allemand, résumé en français) PDF

4.03.2014

Appel pour un espace européen de l’enseignement supérieur ouvert

Etudiants, chercheurs et scientifiques sont cordialement invités à participer à une pétition en ligne qui est soutenue par les Académies suisses des sciences.

Depuis l’acceptation de l’initiative contre l’immigration de masse du 9 février 2014, l’appartenance de la Suisse à l’espace européen de l’enseignement supérieur est menacée. Comme première réaction, la Commission européenne a exclu la participation de la Suisse au 8ème programme de recherche Horizon 2020 et au programme d’échange d’étudiant-e-s Erasmus+. Les signataires de cet appel demandent aux décideurs et décideuses politiques en Europe et en Suisse de permettre à la Suisse de continuer à participer à ces programmes et se positionnent pour un espace européen et international de l’enseignement supérieur ouvert.

Vers le site web de la pétition en ligne:
www.not-without-switzerland.org

28.02.2014  | Newsletter

bulletinASSM 1/2014 a paru

Thème principal:
Renforcement de la recherche sur les services de santé en Suisse

Autres thèmes:

Fonds KKS; Programme de soution «Recherche en soins palliatifs»; Symposium «Personalized Health» le 31 mars 2014 à Berne; Etude de l'ASSM «Attitude du corps médical face à l'assistance au suicide»; Commission pour l'éthique dans les experimentations animales; Jubilé des 70 ans de l'ASSM

bulletinASSM 1/2014 PDF

Autres bulletinASSM

24.02.2014

Les milieux académiques montent au front pour sauver Horizon 2020 et Erasmus+

Les Académies suisses des sciences expriment leurs craintes d’être exclus des programmes de recherches européens dans une lettre adressée au Conseil fédéral.

Les Académies, les dirigeants des hautes écoles suisses et la présidence du Fonds national suisse lui demandent de «prendre toutes les mesures possibles et imaginables, ainsi que d’entreprendre toutes les démarches» pour que la Suisse soit associée au programme de recherche Horizon 2020 et au programme d’échange Erasmus+. Cette demande urgente des milieux académiques est la suite logique du «Manifeste pour une Suisse de la formation et de la recherche ouverte» qu’ils ont signé en janvier avant le oui du peuple suisse à l’initiative «Contre l’immigration de masse».

Lettre au Conseil fédéral (pdf, en allemand)

24.02.2014  | Workshop

«Medical Humanities» dans la recherche et la pratique

Les Académies suisses des sciences organisent depuis 2012 un workshop annuel dans le domaine des «Medical Humanities». Cette année, la recherche et la pratique se situeront au centre des réflexions.

Le workshop s'adresse aux personnes actives dans l’enseignement, la recherche et la pratique en provenance des hautes écoles et des universités tout comme du domaine des soins.

Lors de la manifestation de cette année, les défis lors de la mise en pratique de projets de recherche interdisciplinaires sur des aspects des sciences humaines et sociales dans le domaine de la médecine et de la santé se situeront au centre des réflexions de la première partie. Des projets en provenance des «Medical Humanities» dans la pratique médicale seront présentés lors de la deuxième partie.

Avant le workshop aura lieu une lecture (en allemand) de l’écrivain David Wagner. Cet auteur, né en 1971 est le premier Professeur invité de la «Friedrich Dürrenmatt Gastprofessur für Weltliteratur» à Berne. Il lira des extraits de son roman «Leben« qui a reçu le Prix de la Leipziger Buchmesse en 2013 et prendra part à la discussion qui suivra avec les participant-e-s.

Le workshop est approuvé par l’IFSM/FMH (4 crédits).

Programm et inscription (jusqu’au 18 mars 2014): www.akademien-schweiz.ch/fr/index/Aktuell/Agenda.html

 

21.02.2014  | Manifestation

Symposium «From Systems Medicine to Personalized Health» le 31 mars 2014 à Berne

L'ASSM et les Académies suisses des sciences soutiennent les efforts déployés pour instaurer, en Suisse, une nouvelle initiative de recherche sur le thème de «Personalized Health».

De nouveaux projets de recherche à l'interface des technologies dites « omics », de la biologie des systèmes et de la médecine personnalisée/individualisée devraient ainsi voir le jour et traiter les principales questions soulevées par ces disciplines et, finalement, contribuer à améliorer le système de santé.

Dans cette optique, les Académies suisses des sciences, l'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM), le Conseil de l'EPF et l'EPF Zurich organisent le symposium «From Systems Medicine to Personalized Health» le 31 mars 2014 à l'Hôpital de l'Ile à Berne. Des experts internationaux expliqueront le «State of the Art» dans les différents domaines et discuteront, par ailleurs, de la situation actuelle et des besoins de la «Personalized Health» dans le système de santé suisse.

Une inscription n'est plus possible (délai d'inscription 24 mars 2014.).

3.02.2014  | Communiqué de presse du Swiss Medical Board

Swiss Medical Board remet en question le dépistage systématique par mammographie

Le Conseil d'experts de Swiss Medical Board a examiné dans quelle mesure le dépistage systématique par mammographie remplit les critères prescrits par la loi sur l'assurance maladie.

Dans son rapport, il déconseille le dépistage systématique et recommande de procéder à un examen médical approfondi et d'informer les femmes concernées des effets souhaités et des effets indésirables avant que celles-ci décident de se soumettre à un dépistage par mammographie. L'organe responsable a pris connaissance de ce rapport; il suggère d'amorcer une discussion dans le cadre d'une Post-Publication Review.

Communiqué de presse PDF

Rapport (en allemand) PDF

21.01.2014

Politique d'immigration: Manifeste suisse pour une recherche ouverte

L'ouverture de la Suisse sur le monde est essentielle pour de nombreux aspects de son développement, mais en particulier pour sa vie intellectuelle et académique et pour la recherche et l'innovation.

A l'occasion de votations qui seront certainement comprises comme des tests de cette ouverture, les académies avec les autres acteurs de la vie scientifique et académique de notre pays ont tenu à réaffirmer la nécessité pour nous de partager savoir, personnes et résultats avec les communautés qui nous entourent. Tel est le sens du manifeste que vous pouvez télécharger ici:

Manifeste pour une Suisse de la formation et de la recherche ouverte (pdf)

11.12.2013  | Ethique

Procédure de consultation des nouvelles directives «Distinction entre thérapie standard et thérapie expérimentale»

Fin novembre, le Sénat de l'ASSM a approuvé les directives «Distinction entre thérapie standard et thérapie expérimentale» pour la procédure de consultation.

Ces directives établissent la distinction entre thérapie standard et thérapie expérimentale et précisent les devoirs du médecin de même que les droits du patient.

La période de consultation dure jusqu'au 28 février 2014; les organisations et les personnes intéressées sont invitées à s'exprimer.

Directives PDF

9.12.2013  | Guide pratique

L'ASSM publie un guide pratique concernant «La communication dans la médecine au quotidien»

L’entretien entre le médecin et le patient constitue le fondement d’une bonne prise en charge. Les patients veulent être entendus quand il s’agit de diagnostiquer et, le cas échéant, de traiter leurs plaintes.

Ce constat n’est certes pas nouveau, mais il n’en reste pas moins actuel. Au début des années 70, des experts ont, pour la première fois, analysé des entretiens entre médecins et patients et observé que la communication était pauvre et largement inadéquate. Beaucoup de choses ont changé depuis les années 70; par exemple, la communication occupe à présent une plus grande place dans les études de médecine. Pourtant, certaines études révèlent que les déficits constatés à l’époque subsistent.

Face à ce constat, l’ASSM a fait élaborer, par un groupe d’auteurs dirigé par le Prof. Wolf Langewitz de l’université de Bâle, un guide pratique «La communication dans la médecine au quotidien». Ce guide pratique vise à aider les médecins à analyser et améliorer les entretiens avec leurs patients. Il tient compte des défis que rencontre actuellement le système de santé suisse et tente de montrer, à l’aide d’exemples, comment combler les insuffisances.

Guide pratique PDF

3.12.2013

70e jubilé de l'ASSM

L'ASSM fête cette année son 70e anniversaire. Cet événement a été célébré jeudi, le 28 novembre 2013 dans le cadre d'une cérémonie à Bâle.

Les conférences de cet événement peuvent être consultées en ligne ci-après:

Grussadresse der Behörden  PDF
Dr Carlo Conti, Conseiller d'Etat du canton Bâle-ville et Président de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé, Bâle

Message de salutations de la FMH  PDF
Dr Pierre-François Cuénoud, Vice-Président FMH, Sion

Grussadresse des Collège des Doyens  PDF
Prof. Klaus Grätz, Doyen de la Faculté de médecine, Zurich

L’avenir de la recherche est dans la relève  PDF
Prof. Martin Vetterli, Président du Conseil national de la recherche, Lausanne

The significance of the IOM for medical research and its role in shaping the future of the health care system  PDF
Harvey V. Fineberg, MD, PHD, President, Institute of Medicine, The National Academies, Washington DC, USA

Evaluation der SAMW: erste Ergebnisse  PDF
Dr Stefan Rieder, Interface, Luzern

Die Erwartungen der Politik an die SAMW  PDF
Conseillère aux Etats Christine Egerszegi-Obrist, Présidente CSSS-E, Mellingen

SAMS: Past, Present and Future  PDF
Prof. Peter Meier-Abt, Président de l'ASSM, Bâle

25.11.2013  | Factsheet

Révision de la Loi sur la transplantation: factsheet de l'ASSM

La loi sur la transplantation est en cours de révision. A cette occasion, l'ASSM a publié des factsheets destinés à faciliter la formation d'opinion sur des sujets qui alimentent régulièrement les débats publics.

Factsheet «Transplantations d'organes : modèle de l'opposition ou modèle du consentement» (nov. 2013)  PDF

Factsheet «Révision partielle de la loi sur la transplantation» (août 2013)  PDF

20.11.2013  | Prise de position

La CCE prend position sur la pratique des rapatriements sous contrainte dans le domaine de l'asile

Les requérants d'asile et autres étrangers séjournant illégalement en Suisse, frappés d'une décision de renvoi, sont obligés de quitter la Suisse.

S'ils n'acceptent pas de retourner dans leur pays d'origine, ils peuvent être rapatriés de force. Depuis avril 2012, des médecins accompagnent ces rapatriements.

En septembre 2013, la Commission Centrale d'Éthique (CCE) s'est informée des pratiques actuelles selon différentes perspectives: celle des médecins accompagnant les rapatriements sous contrainte, celle des médecins pénitentiaires et celle des représentants de la Commission nationale de prévention de la torture. Sur cette base, la CCE a formulé des propositions en vue d'améliorer la pratique actuelle. La prise de position est soutenue par le Comité de direction de l'ASSM, le Comité central de la FMH et le Comité de la Conférence suisse des médecins pénitentiaires.

Prise de position

Vous trouvez des informations détaillées ici.

26.09.2013  | Prix Média

Alan Niederer a reçu le Prix Média de médecine

Le Prix Média de médecine 2013 des Académies suisse des sciences est décerné à Alain Niederer.  

Son article «La poitrine féminine sous observation» illustre la controverse autour du dépistage du cancer du sein par mammographie, en Suisse. Alan Niederer a réussi à présenter de façon précise et complète le thème délicat des examens de prévention du cancer du sein. Le jury considère cet article comme un excellent exemple de la manière de transmettre de façon compréhensible et en même temps nuancée des informations complexes à un public de profanes intéressés, lui permettant de tirer ses propres conclusions. 

Informations supplémentaires

5.07.2013  | Promotion de la recherche

L'encouragement de la relève en radiologie médicale: appel d'offres de bourses

Grâce à une disposition testamentaire de l'épouse du Prof. Helmut Hartweg, un radiologue bâlois, l'ASSM a la possibilité d'ouvrir un nouveau fonds pour l'encouragement de la relève scientifique dans le domaine de la radiologie médicale: le Fonds Helmut Hartweg. 

Le règlement du Fonds Helmut Hartweg prévoit le soutien de médecins par des bourses individuelles destinées à leur formation postgraduée dans le domaine de la radiologie médicale (c'est-à-dire dans les trois spécialités: radiologie diagnostique, médecine nucléaire et radio-oncologie). Les bourses permettent aux jeunes scientifiques qui souhaitent suivre une carrière académique en Suisse, d'effectuer un séjour à l'étranger afin d'approfondir leurs connaissances et d'améliorer leur profil scientifique.

Le délai de remise des candidatures est fixé au 30 septembre 2013.
Des informations détaillées ainsi que le formulaire de requête sont disponibles sous www.samw.ch/fr/Recherche/Fonds-Helmut-Hartweg.html

3.07.2013  | Projet

Accès facilité à la littérature médicale spécialisée : élargissement de l'offre

Dans le cadre du projet « Accès facilité à la littérature médicale spécialisée », l'ASSM élargit son offre aux EbM-Guidelines de l'édition EMH et à la Revue Médicale Suisse.

Pour que les médecins puissent traiter leurs patients sur la base des données disponibles les plus récentes, ils doivent avoir accès à la littérature médicale et aux bases de données comprenant des recommandations thérapeutiques ou des revues systématiques. Toutefois, pour les médecins installés en cabinets, l'accès à la littérature spécialisée est souvent compliqué ou onéreux.

Depuis 2012, l'ASSM s'engage pour que les praticiens puissent accéder plus facilement à la littérature médicale. Pour ce faire, elle propose les quatre offres suivantes :

  • EbM-Guidelines : l'abonnement en ligne coûte CHF 75.- au lieu de CHF 158.- pour la première année ; l'abonnement en ligne avec le livre coûte CHF 145.- au lieu de CHF 263.- ;
  • abonnement gratuit à la Revue Médicale Suisse pendant un an : offre spéciale pour les étudiants en médecine et les médecins en formation postgraduée en Suisse romande ;
  • accès gratuit à Cochrane Library ;
  • abonnement à prix fortement réduit à UpToDate (CHF 190.- au lieu de USD 499.- pour une année).

Les personnes intéressées par ces offres peuvent s'inscrire sur le site internet de l'ASSM sous www.samw.ch/fr/Projets/litterature-medicale-specialisee.html

19.06.2013  | Colloque de l'ASSM, du CMPR et de la SAFMed

Recherche sur les services de santé en médecine de premier recours

Au début de 2012, l‘ASSM a lancé, avec la Fondation Bangerter, le nouveau programme de soutien «Recherche sur les services de santé».

Dans le cadre de ce programme de soutien, le deuxième colloque consacré à la recherche sur les services de santé se déroulera le 6er novembre 2013 à Berne (Hôtel Ador); il est organisé par l‘ASSM, le College de Médecine de Premier Recours et la Swiss Academy for Family Medicine et est intitulé «Recherche sur les services de santé en médecine de premier recours».

Programme PDF

Call for Abstracts PDF

Inscription

13.06.2013  | Directives

La version définitive des directives «Mesures de soins intensifs» est disponible

En novembre 2012, le Sénat a retiré les directives «Problèmes éthiques aux soins intensifs»; elles sont remplacées par les directives «Mesures de soins intensifs», approuvées fin mai 2013 par le Sénat. 

Les directives soulignent que l'évaluation du pronostic fait partie des missions essentielles, mais particulièrement délicates, de la médecine intensive. C'est pourquoi, la sous-commission a jugé nécessaire de définir avec précision les notions clés importantes pour l'indication de soins intensifs telles que «inefficacité», «absence de sens», «qualité de vie» et «dépendance».
Les nouvelles directives accordent une importance majeure aux processus de décision; en même temps, elles distinguent clairement l'indication de soins intensifs qui relève de la responsabilité du médecin et le droit du patient (ou de la personne habilitée à le représenter) de consentir à un traitement médicalement indiqué ou de le refuser.

Les directives abordent également la question du triage, c'est-à-dire des critères pour l'admission d'un patient dans l'unité des soins intensifs, son transfert dans un autre service ou le renoncement à sa réadmission lorsque son état laisse supposer que des soins intensifs s'avéreront inutiles.

Dans le cadre de la procédure de consultation, plus de 60 réponses ont été adressées au secrétariat général; dans presque toutes les réponses, les directives ont été saluées comme un soutien précieux pour la pratique quotidienne.

Directives PDF 

5.06.2013  | ASSM - FMH

«Bases juridiques pour le quotidien du médecin»: publication de la 2e édition du guide pratique

Le nouveau droit de la protection de l’adulte, qui remplace désormais le droit de la tutelle, était l’occasion de publier une deuxième édition de ce manuel juridique. 

De nombreuses dispositions légales accompagnent le médecin dans son activité quotidienne; or il lui est souvent difficile d'avoir une vue d’ensemble des principaux textes de loi. Et souvent, les dispositions juridiques générales s’avèrent trop vagues pour qu’il puisse en déduire des règles de conduite directement applicables.

En publiant les présentes «Bases juridiques pour le quotidien du médecin», l’ASSM et la FMH espèrent offrir un instrument utile aux praticiens. Il s’agit d’un guide visant à donner aux médecins un aperçu général des réglementations juridiques importantes pour leur travail quotidien. Son utilité consiste à répondre de manière simple et pratique aux questions qui se posent fréquemment dans le cadre de leur activité en cabinet. Il fait référence à des textes de loi et à des arrêts de tribunaux édictés jusqu’à fin 2012.

Formulaire de commande

30.05.2013  | Commission Centrale d'Ethique

L'ASSM soutient trois études scientifiques sur le thème des «décisions médicales en fin de vie»

La réflexion sur le rôle du corps médical et sa responsabilité dans l'accompagnement des patients en fin de vie fait depuis toujours partie des questions fondamentales relatives à la perception de l'activité médicale.

Dans ce contexte, l'ASSM a mis au concours une étude dont le but est d'analyser l'attitude du corps médical face à l'assistance au suicide. Par ailleurs, l'ASSM participe à deux études dans le cadre du Programme National de Recherche «Fin de vie» (PNR 67). Les trois études sont décrits plus précisément dans l'édition actuelle du Bulletin des médecins suisses.

Article BMS (28.5.2013) PDF

18.03.2013  | Appel d'offre

Mise au concours d'une étude concernant l'«Attitude du corps médical face à l'assistance au suicide»

Aux termes de l’article 115 du Code pénal suisse, l’assistance au suicide n’est pas punissable lorsqu’elle intervient sans mobile égoïste.

Les directives médico-éthiques de l'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) n'excluent pas l'assistance au suicide par un médecin, mais la limite aux patients en fin de vie. En janvier 2012, la Commission Centrale d'Éthique de l'ASSM a confirmé ses positions dans une feuille de route et une série d'articles dans le Bulletin des médecins suisses. Ceux-ci ont donné lieu à des débats animés sur le rôle des médecins ; une adaptation des directives de l'ASSM a même été exigée par certains.

Dans ce contexte, l'ASSM a décidé de mettre au concours une étude dont le but est d’analyser l'attitude du corps médical face à l'assistance au suicide. Les résultats de cette étude serviront de base à une discussion qui se déroulera au niveau interne dans un premier temps. La mise au concours s'adresse en particulier à des instituts d'éthique universitaires et des institutions correspondantes auprès des hautes écoles. Toutefois les offres d'autres institutions ou experts individuels seront également prises en compte.

L'appel d'offre PDF

 

13.03.2013  | Communiqué de presse du Swiss Medical Board

Transposition d'un rapport HTA de l'IQWiG au contexte suisse – une analyse basée sur l'exemple de l'ézétimibe

Les rapports des instituts étrangers de HTA peuvent-ils simplement être appliqués au contexte suisse?

Le conseil d'experts du Swiss Medical Board (SMB) a examiné cette question sur la base d'un rapport de l'institut allemand pour la qualité et la rentabilité du système de santé (Deutsches Institut für Qualität und Wirtschaftlichkeit im Gesundheitswesen, IQWIG). Cette analyse représente un nouveau pas vers le développement d'une méthode permettant d'exploiter les possibles synergies.

Communiqué de presse PDF

Rapport (en allemand) PDF

Synthèse en français PDF

Lien vers le site web de Swiss Medical Board

12.03.2013  | ASSM Workshop

La certification dans le contexte médical : chances et risques

Vendredi, 26 avril 2013, 9h15 – 13h15
Berne (Hôtel Kreuz, Zeughausgasse 41)

Ce workshop présentera la situation actuelle et les perspectives dans le domaine des certifica-tions ainsi que, sur la base d'un exemple actuel, les contextes, le processus, la mise en œuvre et les répercussions. En même temps, il conviendra de clarifier si, après la publication des re-commandations « Certification dans le domaine des prestations de santé », l'ASSM doit envisa-ger d'autres mesures.

Le workshop s’adresse à des experts dans le domaine de l’assurance de la qualité ; le nombre de participants est limité à 50 personnes.

Programme PDF

Inscription

 

6.03.2013  | Académies Suisses des Sciences / FNS

Nouvelle maquette Horizons: «La santé dans tous ses états»

Avec la présente édition consacrée au point fort «La santé dans tous ses états», le magazine suisse de la recherche scientifique «Horizons» présente son nouveau graphisme.

Cette revue est publiée par le Fonds National Suisse et les Académies suisses des sciences. Elle paraît quatre fois par an et son abonnement est gratuit.

Numéro actuel PDF

S'abonner à Horizons

 

13.02.2013  | Communiqué de presse de Swiss Medical Board

Usage de la tomodensitométrie pour le diagnostic de la maladie coronarienne

Quel est le rendement diagnostique d'une tomodensitométrie cardiaque utilisant des appareils de nouvelle génération (New Generation Cardiac Computed Tomography/NGCCT) par rapport à la coronarographie invasive habituellement pratiquée?

Le conseil d'experts du Swiss Medical Board s'est penché sur cette question dans le rapport qu'il vient de publier. Pour établir l'évidence clinique, il s'est basé sur trois documents du National Institute of Health and Clinical Excellence (NICE) et a conclu que, chez certains groupes d'individus, la tomodensitométrie cardiaque est indiquée pour le diagnostic d'une maladie coronarienne.

Communiqué de presse PDF

Rapport (en allemand) PDF

Synthèse en français PDF

Lien vers le site web de Swiss Medical Board

30.01.2013  | Communiqué de presse de Swiss Medical Board

Chirurgie des métastases chez les patients atteints de cancer de l'intestin à un stade avancé

L’ablation chirurgicale des métastases hépatiques d’un cancer colorectal, une intervention hautement spécialisée, peut être considérée comme une thérapie appropriée pour prolonger la survie d'un patient et améliorer sa qualité de vie. 

Telle est la conclusion du conseil d’experts de Swiss Medical Board dans le rapport qui vient d’être approuvé, à condition toutefois qu'un diagnostic soigneux et l'indication d'un tel traitement soient posés par un «Tumor board» interdisciplinaire.

Communiqué de presse PDF

Rapport (en allemand) PDF

Synthèse en français PDF

Lien vers le site web de Swiss Medical Board

 

7.01.2013  | Directives

«Collaboration corps médical – industrie»: les directives révisées entreront en vigueur le 1er février 2013

C’est en 2002 que l’ASSM a publié pour la première fois des «Recommandations sur la collaboration corps médical – industrie»; ces recommandations ont été révisées et, au besoin, adaptées en été 2005.

Par ailleurs, il ne s’agissait plus de recommandations, mais de «directives», incluant également les «Directives de la FMH pour la reconnaissance de sessions de formation continue dans le cadre de la RFC». Leur but n’était pas d’interdire, mais de contribuer à promouvoir l’objectivité, la qualité et la transparence, à éviter les dépendances et à gérer en connaissance de cause les conflits d’intérêts. D'accompagner leur mise en pratique, l'ASSM a constitué une «Commission consultative».

Début 2012 le Comité de direction de l'ASSM a chargé la «Commission consultative» de réviser ces directives. La commission a maintenu inchangé l’essentiel des directives, dans la mesure où celles-ci ont fait leurs preuves sur le fond. Seul le chapitre III (consacré à l’activité des experts) est entièrement neuf. La commission a essayé de combler les lacunes évidentes et d’apporter des précisions dans les autres chapitres.

Après une mise en consultation, le Sénat de l’ASSM a approuvé la version définitive des directives révisées au cours de sa séance fin novembre 2012.

Directives «Collaboration corps médical – industrie» PDF

Autres documents

14.12.2012  | Publication des académies-suisses

Une médecine pour les personnes en bonne santé? Rapport concernant le «Human Enhancement»

Il est des jours où le corps et l'esprit sont en parfaite harmonie: la concentration et l'endurance per­mettent de fournir d'excellentes prestations. Les substances pharmacologiques peuvent-elles donner un coup de pouce pour parvenir à un tel état? 

Le terme de «Human Enhancement» désigne les interventions médicales dont le but est l'amélioration de caractéristiques non-pathologiques. Les Académies suisses des sciences ont examiné le domaine spécifique du neuroenhancement. Le rapport résume les résultats d'analyses empiriques menées pour la première fois en Suisse, soulève des questions éthiques et présente des recommandations relatives à l'Human Enhancement.

Informations détailées et téléchargement de la publication

 

12.12.2012  | Feuille de route

Potentiel et limites de la «médecine individualisée»

La médecine individualisée ou personnalisée ouvre des perspectives totalement nouvelles pour la compréhension de la genèse des maladies ; elle offre en même temps des nouvelles bases pour le développement de substances actives.

Si la médecine individualisée a connu un essor considérable ces dernières années, elle a, en même temps, accentué un certain nombre de problèmes que l'ASSM mentionne dans cette feuille de route et pour lesquels elle esquisse des solutions possibles.

Communiqué de presse PDF 

Feuille de route PDF (1.6 MB)

7.12.2012  | Commission Centrale d'Ethique

Les Directives «Mesures de soins intensifs» mises en consultation

La médecine intensive est actuellement en proie à des tensions croissantes entre, d’une part, les exigences des patients et de leurs proches et, d’autre part, celles des médecins ;

ces tensions sont encore alimentées par les questionnements éthiques concernant la pertinence de certaines interventions ainsi que les limites financières imposées par les politiciens, les assureurs et les administrations. Elle doit, en outre, assumer de plus en plus souvent des tâches qui n'entrent pas réellement dans son champ d’application, alors même que la pénurie du personnel s’accentue. Les directives «Problèmes éthiques aux soins intensifs» datant de 1999 ne tenaient pas assez compte de ces réalités; c'est pourquoi la Commission Centrale d'Éthique a chargé une sous-commission de la révision complète de ces directives.

Le 29 novembre 2012, le Sénat a approuvé le projet de directives «Mesures de soins intensifs». Selon toute probabilité, la version définitive entrera en vigueur en mai 2013 et remplaceront les directives «Problèmes éthiques aux soins intensifs» datant de 1999. Les personnes et institutions intéressées sont invitées à prendre position jusqu’à fin février 2013.

Le projet de directives PDF

Article dans le Bulletin des médecins suisses PDF

6.12.2012  | académies-suisses

Les Académies des sciences réclament un système de santé durable

Les Académies suisses des sciences ont conscience que le système de santé est en crise: certes, la médecine offre de plus en plus de possibilités, mais en même temps, les nouvelles méthodes de traitement sont de plus en plus onéreuses.

En conséquence, les primes de l’assurance de base ont augmenté d’environ 50% ces derniers dix ans. De nombreux assurés se heurtent d’ores et déjà à leurs limites financières. Comment pouvons-nous garantir un système de santé qui soit en même temps finançable et de haute qualité? Lors d’un colloque à Berne, les Académies suisses des sciences ont présenté de nouvelles études ainsi qu’une feuille de route pour un système de santé durable.

Communiqué de presse  PDF

Rapport «Efficacité, utilisation et financement du système de santé» (en allemand, résumé en français)  PDF

Feuille de route pour un système de santé durable  PDF

5.12.2012  | Science et Recherche

L'ASSM distingue quatre chercheurs suisses en neurosciences

Tous les deux ans, l'ASSM décerne le Prix Robert Bing à de jeunes chercheurs ayant accompli des travaux de premier ordre et tous les cinq ans le Prix Théodore Ott à des chercheurs pour l'ensemble de leurs travaux dans le domaine de la recherche en neurosciences.

Cette année, les deux prix seront attribués.

Le Prix Théodore Ott 2012 revient au
Prof. Adriano Aguzzi de l'Institut de neuropathologie de l'hôpital universitaire de Zurich et au
Prof. Pico Caroni de l'Institut Friedrich Miescher de Bâle.

Le Prix Robert Bing 2012 est décerné au
Prof. Andreas Papassotiropoulos de l'Institut de neurosciences moléculaire de l'université de Bâle et au
Prof. Michael Sinnreich du Centre neuromusculaire de l'hôpital universitaire de Bâle.

Les deux prix sont dotés de CHF 60'000.- chacun.

Le Prix Robert Bing 2012 sera remis aux lauréats dans le cadre de la rencontre annelle de la Swiss Society for Neuroscience, le 2 février 2013 à Genève et le Prix Théodore Ott 2012 dans le cadre du «2nd Congress of the Swiss Federation of Clinical Neuro-Societies (SFCNS)» du 5 au 7 juin 2013 à Montreux.

Brefs CV des lauréats Robert Bing 2012 PDF
Brefs CV des lauréats Théodore Ott 2012 PDF

Photos des lauréats:
A. Aguzzi, P. Caroni, A. Papassotiropoulos, M. Sinnreich

3.12.2012  | Commission Centrale d'Ethique

Prise de position de la Commission Centrale d'Ethique (CCE) sur l'introduction du Praenatest

Depuis juillet 2012, un nouveau test de diagnostic prénatal, le Praenatest pour la détection de la trisomie 21, est disponible en Suisse.

La Société Suisse de Gynécologie et d'Obstétrique recommande de procéder à ce test uniquement sur des femmes enceintes considérées à haut risque de trisomie 21. Pour le moment, ce test n'a pas encore été validé pour une utilisation généralisée. Le Praenatest a été vivement controversé dans les médias ; la CCE a pris position sur les différents aspects éthiques et formulé des recommandations.

Prise de position PDF

21.11.2012  | Communiqué de presse

Le Swiss Medical Board publie des aide-mémoire pour les patients

L'organe responsable du Swiss Medical Board a élaboré, avec la Fédération suisse des patients, des informations destinées aux patients concernant des recommandations de Swiss Medical Board.

Ces publications constituent une aide à la prise de décision; elles concernent, d’une part, le traitement des lésions des ligaments croisés et, d’autre part, l'application du test PSA dans le dépistage précoce du cancer de la prostate. Les aide-mémoire se veulent un soutien aux médecins lors des entretiens avec leurs patients; ils peuvent d'ores et déjà être commandés auprès de la Fédération suisse des patients.

Communiqué de presse PDF

Aide-mémoire «Rupture du ligament croisé antérieur: traitement chirurgical ou conservateur ?» PDF

Aide-mémoire «Dépistage précoce du cancer de la prostate: importance du test PSA» PDF

20.11.2012  | Prise de position

La médecine de famille (la médecine de premier recours) doit être mieux ancrée au niveau académique

Depuis quelques temps, la «médecine de famille» est au centre des discussions de politique de la santé; l'initiative «Oui à la médecine de famille» a conféré une nouvelle dynamique à ce débat.

L'une des principales exigences de l'initiative concerne la reconnaissance de la médecine de famille comme discipline académique. Sur le fond, l'ASSM soutient cette requête. Dans une prise de position, l'ASSM explicite et, en même temps, nuance sa position.

Prise de position PDF

7.11.2012  | Communiqué de presse

L'ASSM publie la feuille de route «Médecine durable»

Le système de santé suisse est source de préoccupations: 
il est de plus en plus difficile de garantir que les professions de la santé disposeront du personnel nécessaire; la médecine de base est sérieusement menacée.

Les coûts augmentent et, en même temps, les attentes envers les prestations du système de santé sont en constante augmentation. Consciente de cette situation, l'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) a élaboré une feuille de route «Médecine durable». Ce document présente des facteurs susceptibles, selon l'ASSM, de remettre en question l’avenir de la médecine et propose de nombreuses mesures pour garantir sa durabilité.

Cette feuille de route fait en même temps partie du projet «Système de santé durable» lancé par les Académies suisses des sciences début 2011. Les résultats de ce projet sont présentés lors d'un symposium le 4 décembre 2012 à Berne.

Feuille de route «Médecine durable» PDF

Communiqué de presse PDF

Symposium «Un système de santé durable pour la Suisse»: Programme et Inscription

 

6.11.2012  | Ethique

Les nouvelles recommandations de l'ASSM «Soutien éthique en médecine» sont disponibles sous forme de brochure

Ces recommandations, adoptées par le Sénat de l'ASSM en mai 2012, décrivent les structures et méthodes de soutien éthique et donnent des conseils pour l'établissement de structures d'éthique.

Ces recommandations s'adressent non seulement à tous ceux qui proposent un soutien éthique, mais également aux institutions des domaines stationnaires et ambulatoires qui souhaitent établir ou développer une telle offre.

Recommandations PDF

31.10.2012  | Prise de position

La recherche sur l'être humain: l'ASSM s'exprime sur les dispositions d'exécution

Fin août 2012, le Département fédéral de l'intérieur a ouvert la procédure d'audition sur les ordonnances concernant la loi fédérale relative à la recherche sur l'être humain (LRH).

Dans sa prise de position, l'ASSM conclut que certains points de la présente version doivent être révisés. Malgré la densité normative élevée, la répartition des tâches et des compétences entre Swissmedic, les commissions d'éthique et l'OFSP en tant qu'organe de coordination, n'est pas assez claire. De même, selon l'ASSM, la structure des dispositions d'exécution n'est pas aisément compréhensible. La répartition en trois ordonnances d'exécution exige, d'une part, de nombreux renvois à des références et donne lieu à des redondances qui compliquent la lecture, d'autre part. En outre, le projet de réglementation ne tient pas assez compte du fait que, dans certains domaines de la médecine (par exemple en pédiatrie), des traitements doivent être appliqués «off label» (c'est-à-dire pour des indications non-homologuées), bien qu'ils soient établis comme standards et appliqués selon des directives reconnues aux niveaux national et international. La recherche concernant l'application pertinente et économique de telles thérapies revêt une importance majeure; celle-ci ne devrait pas être compliquée par des conditions cadres trop restrictives.

Prise de position (en allemand) PDF

9.10.2012  | Académies Suisses des Sciences

«Un système de santé durable pour la Suisse»:
Symposium, le 4 décembre 2012, à Berne (Hôpital de l'Ile)

Le système de santé suisse donne matière à discussions : il est de plus en plus difficile de garantir que les professions de la santé disposeront du personnel nécessaire ...

... la répartition des diplômes d'aptitude professionnelle ne correspond pas aux besoins ; et la médecine de base est gravement menacée. Les coûts augmentent et, en même temps, les attentes envers les prestations du système de santé sont en constante augmentation. Dans ce contexte, les Académies suisses des sciences ont lancé le projet « Système de santé durable », dont le but est de sensibiliser la population et le corps médical à cette problématique et d'esquisser les solutions possibles.
Les résultats de ce projet sont présentés au colloque du 4 décembre 2012 à Berne. En même temps, les Académies suisses des sciences publient une feuille de route qui décrit les mesures devant être adoptées, leurs acteurs et leur degré d'urgence.

Programme PDF

Inscription (sur le site web des académies-suisses)

5.09.2012  | Feuille de route

Information écrite concernant les projets de recherche

Un groupe de travail de l'ASSM et de la CT CER a formulé des recommandations pour l'information des personnes qui envisagent de participer à un projet de recherche et les a publiées dans une feuille de route.

Les recommandations émises dans ce document devraient permettre aux informations écrites 

  • d'être mieux orientées vers les besoins et les intérêts des participants au projet de recherche ;
  • de se concentrer sur l'essentiel ;
  • de tenir compte des conditions cognitives du groupe de participants potentiels ciblé.

La feuille de route a été approuvée le 25 juin 2012 par le comité de direction de l'ASSM et le 24 août par le comité de la Communauté de travail des Commissions d'éthique de la recherche en Suisse (CT CER). La CT CER est chargée de concrétiser les recommandations sous une forme appropriée.

Feuille de route PDF

3.09.2012  | Communiqué de presse

Le FNS et les Académies suisses des sciences s’associent : Le magazine suisse de la recherche «Horizons» s’étoffe

Le magazine de la recherche «Horizons» est désormais édité conjointement par le Fonds national suisse (FNS) et les Académies suisses des sciences.

Il gagne en volume et traite davantage de sujets situés à la jonction entre recherche et société.

«Horizons» informe des derniers résultats et des nouvelles connaissances acquises dans toutes les disciplines scientifiques: de la biologie et de la médecine aux sciences naturelles et aux mathématiques, en passant par les sciences humaines et sociales.
Horizons transmet une image réaliste, crédible et critique de la science et de la recherche.

Horizons 3/12 PDF (6 MB)

Communiqué de presse PDF

17.07.2012  | Promotion de la recherche

Appels d'offres de l'ASSM dans les domaines de la recherche sur les soins de santé et les neurosciences

L'ASSM met au concours les Prix Théodore Ott et Robert Bing 2012 dans le domaine des neurosciences et le programme d'encouragement «La recherche sur les services de santé».

L'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) met au concours le Prix Théodore Ott dans le domaine des neurosciences (prix pour l'ensemble des travaux) et le prix Robert Bing destiné à de jeunes chercheurs en neurosciences. La date limite de remise des dossiers est fixée au 31 août 2012.

Par ailleurs, le deuxième appel d'offres dans le cadre du nouveau programme d'encouragement «La recherche sur les services de santé» a débuté. Date de remise des dossiers : 1er septembre 2012. Nouveau : Les demandes doivent être remises à l'ASSM (par voie électronique à research@samw.ch)

Vous trouvez des informations complémentaires sur le site de l'ASSM
www.samw.ch/fr/Actualites/appel-d-offres.html

27.06.2012  | Ethique

Recommandations «Soutien éthique en médecine» publiées

Les institutions du système de santé proposent de plus en plus souvent des procédures structurées pour la discussion de problèmes éthiques.

L'enquête qu'a menée ASSM auprès d'hôpitaux de soins aigus, de cliniques psychiatriques et d'institutions de soins et de réhabilitation confirme cette tendance. Compte tenu de cette évolution, l’ASSM a élaboré des recommandations «Soutien éthique en médecine». Elles s'adressent aux personnes qui proposent un soutien éthique, mais aussi à des institutions du domaine stationnaire ou ambulatoire qui souhaitent instaurer ou développer une telle structure.

Les recommandations sont publiées dans le numéro actuel du Bulletin des médecins suisses.

Recommandations PDF

22.06.2012  | Symposium

La recherche sur les services de santé en Suisse: L’exemple de l’oncologie

Au début de cette année, l‘ASSM a lancé, avec la Fondation Bangerter, le nouveau programme de soutien «Recherche sur les services de santé».

Dans le cadre de ce nouveau programme de soutien, le premier symposium consacré à la recherche sur les services de santé se déroulera le 1er novembre 2012 à Berne (Hôtel Ador); il est organisé par l‘ASSM et le Groupe Suisse de Recherche Clinique sur le Cancer (SAKK) et est intitulé «La recherche sur les services de santé en Suisse: L‘exemple de l‘oncologie».

Programme PDF

Call for Abstracts PDF

Inscription

18.06.2012  | Procédure de consultation

Révision des directives «collaboration corps médical-industrie»

La version actuelle des directives «collaboration corps médical-industrie» date de 2006. Début 2012 le Comité de direction de l'ASSM a chargé la «Commission consultative» de réviser ces directives.

La commission a maintenu inchangé l’essentiel des directives, dans la mesure où celles-ci ont fait leurs preuves sur le fond.Seul le chapitre III (consacré à l’activité des experts) est entièrement neuf. La commission a essayé de combler les lacunes évidentes et d’apporter des précisions dans les autres chapitres.
Le Sénat de l’ASSM a adopté la mise en consultation de la version révisée au cours de sa séance fin mai 2012; celle-ci durera jusqu'au 31 août 2012. Les prises de position sont à envoyer au Secrétariat général de l'ASSM (mail@samw.ch).

Directives «Collaboration corps médical - industrie» (version rev.; projet) PDF

Accès gratuit à la «Cochrane Library» et à «UpToDate» à un tarif fortement réduit via l’ASSM

Dans le cadre du projet «Accès facilité à la littérature médicale spécialisée», l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) facilite l'accès aux publications médicales

L'ASSM offre aux médecins installés un accès gratuit à la «Cochrane Library» er permet également aux médecins et professionnels de la santé intéressés par la science de souscrire un abonnement d’introduction à «UpToDate» à prix réduit (CHF 190.– au lieu de USD 499.–) pour une durée d’un an.

Informations complémentaires et inscription

8.05.2012  | Avis de manifestation

«Personalised Medicine in Clinical Research»
Symposium SCTO

Jeudi, 14 juin 2012
UniversitätsSpital Zürich

Le troisième symposium de la Swiss Clinical Trial Organisation (SCTO) est consacré à la « médecine personnalisée dans la recherche clinique ». Des experts de renommée nationale et internationale donneront un aperçu des développements récents de ce domaine de recherche des plus dynamiques.
Le symposium est devenu une manifestation pluridisciplinaire importante pour toutes les personnes engagées dans la recherche clinique en Suisse, tant pour les experts des mondes académique et industriel que pour les représentants des autorités sanitaires et des organisations de patients.

Parallèlement aux présentations et discussions, les résultats actuels de la recherche clinique pourront être présentés dans le cadre d'une session de posters (Call for abstracts jusqu'au 15 mai 2012).

Informations détaillées, le programme et l’inscription

Communiqué de presse

Medical Board: Deux thèmes sont définis pour l'évaluation des prestations médicales en 2012

En 2012, l'organe responsable de Swiss Medical Board prévoit les évaluations de trois prestations médicales.

Il s'agit de l'ablation chirurgicale de métastases hépatiques en cas de cancer de l'intestin et de l'usage de la tomodensitométrie pour le diagnostic des maladies coronariennes. Le thème du troisième rapport sera défini ultérieurement.

Le choix des thèmes repose sur des recommandations émanant du corps médical. De plus, des rapports HTA récemment publiés à l'étranger, dont le contenu est pertinent pour le système de santé suisse, ont été identifiés. Ces exemples permettront de décider si les recommandations et rapports étrangers peuvent être adoptés pour la Suisse et dans quelle mesure. Le Swiss Medical Board veut s'efforcer de tirer parti des synergies existantes entre les différentes agences HTA; tel est aussi l'objectif de la collaboration internationale.

Communiqué de presse PDF

Informations détaillées

29.03.2012  | Publication des académies-suisses

L’utilité et la valeur des prestations médicales

«Méthodes d’évaluation de l’utilité respectivement de la valeur des prestations médicales» : Cette étude a été élaborée à la demande des Académies suisses des sciences par PD Dr Matthias Schwenkglenks et Dr Florian Gutzwiller de l’Institut de médecine pharmaceutique de l’université de Bâle

Le rapport décrit les méthodes d'évaluation des prestations médicales dans le système de santé ainsi que leur application dans différents pays avec leurs avantages et inconvénients. Il procède à une estimation sommaire de la signification possible de ces méthodes pour la Suisse. L'étude a été présentée au public le 29 mars 2012 dans le cadre d’un colloque à Berne.

Informations détaillées et téléchargement de l'étude

14.03.2012  | Prise de position de la Commission Centrale d'Ethique

Problèmes de l'assistance médicale au suicide

Il y a des cas isolés de pratiques indéfendables de l'assistance médicale au suicide. Une discussion globale sur les limites de l'assistance au suicide est indispensable.

Diverses demandes adressées à la CCE révèlent des cas isolés de pratiques indéfendables de l'assistance médicale au suicide, que ce soit avec ou sans la participation d'une organisation d'assistance au suicide. A cette occasion, la CCE rappelle dans une prise de position les critères déterminants formulés dans les directives relatives à la prise en charge de patientes et patients en fin de vie et précise les conditions requises pour leur observation.

Prise de position (pdf)

29.02.2012  | Communiqué de presse

Les médecins ont le droit de refuser d'être associés à un renvoi forcé

Prise de position de l'ASSM : Pendant la détention en vue d'un renvoi, le médecin doit refuser d'être associé au renvoi dans des conditions qui entravent ou empêchent une évaluation médicale.

Les personnes détenues ont droit à des soins équivalents à ceux dont bénéficient tous les autres patients. C'est ce qu'affirme l'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) dans une prise de position, publiée aujourd'hui dans le « Bulletin des médecins suisses ». Selon ce document, les détenus en grève de la faim ne peuvent être alimentés de force que lorsqu'ils ne sont plus capables de discernement et qu'il n'existe pas de directives anticipées contraires. Pendant la détention en vue d'un renvoi, le médecin doit refuser d'être associé au renvoi dans des conditions qui entravent ou empêchent une évaluation médicale.

Communiqué de presse (pdf)

Prise de position (pdf)

Nouvelle annexe aux directives (pdf)

Directives « Exercice de la médecine auprès de personnes détenues » (pdf)

16.02.2012  | Flagship-event of the swiss-academies

Medicine in the 21st century: IT as a «magic bullet»?

Friday, 16 March 2012
SNF, Berne

Recent technological advances have revolutionised genome and proteome analyses of individual patients. This progress paves the way for future development and improvement of individualised (or personalised) medicine.

For this vision to become reality, vast amounts of digitalized personal data must be collected and analysed, for which an automated exchange of data and highly developed information technology will be necessary. The EU-Flagship-project «IT Future of Medicine» aims to develop the necessary knowledge and technology. The final goal is to create digital models of individual patients (the «virtual patient»), which can be used by physicians to suggest the best possible medical treatment.

The Swiss Academies of Arts and Sciences are organising a conference, aiming to inform the Swiss scientific community about the project, and more generally about the impact of IT on modern medicine and the possible reconstruction of the patient as an individual but virtual model. The event should help to form an opinion on these fascinating issues.

The conference will take place on 16 March 2012 (13:15 - 18:00) in Bern (SNF). The organisers welcome scientists of all fields, press representatives, interested decision makers as well as the general public.

Further information and registration

Conference flyer (pdf, 1.4 MB)

20.12.2011  | Prise de position académies-suisses

Les Académies suisses des sciences accueillent avec scepticisme la Loi fédérale sur le dossier électronique du patient

En 2007 la Confédération et les cantons avaient approuvé la «Stratégie Cybersanté (eHealth) Suisse». L'intégration du traitement électronique des données dans le système de santé est appelée eHealth;

son objectif est d'améliorer les processus et de mettre en réseau tous les intervenants, c'est-à-dire les patients, les médecins et d'autres professionnels de la santé. L'élaboration de bases juridiques pour l'introduction, la diffusion et le développement d'un dossier électronique du patient font partie de la stratégie. Toutefois, les Académies suisses des sciences accueillent avec scepticisme le projet de loi en question, publié par le Conseil fédéral en septembre 2011.

Communiqué de presse (PDF)

Prise de position (PDF, en allemand)

15.12.2011  | Communiqué de presse

Opérations des fractures vertébrales ostéoporotiques: le Medical Board préconise la retenue

Le Swiss Medical Board publie un nouveau rapport.

Les fractures vertébrales dues à l'ostéoporose peuvent être stabilisées avec des injections de ciment (vertébroplastie ou kyphoplastie). Toutefois, comparé au traitement conventionnel, les effets à moyen terme de l'injection de ciment sont sujets à caution. Le Swiss Medical Board conseille de vérifier minutieusement, au moyen d'études prospectives, chez quels patients l'opération peut s’avérer efficace.

Communiqué de presse (PDF)

1.12.2011  | Communiqué de presse

Recherche sur les services de santé: la Fondation Bangerter et l'ASSM lancent un programme de soutien

La Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner (Fondation Bangerter) et l'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) lancent un programme de soutien «Recherche sur les services de santé».

Ce domaine de la recherche jette un pont entre, d'une part, la recherche biomédicale et clinique et, d’autre part, la prise en charge des personnes et les soins aux malades. C’est en quelque sorte l’étape ultime vers les personnes qui est ainsi explorée par la recherche sur les services de santé. A cause des transformations majeures des systèmes de santé, la recherche sur les services de santé gagne en importance au niveau international.

Avec leur programme de soutien, la Fondation Bangerter et l'ASSM souhaitent contribuer à établir et à développer ce domaine en Suisse également. Pour la période 2012 – 2016, la Fondation Bangerter met à disposition un montant de 1 million de CHF par an.

Communiqué de presse PDF

Informations détaillées sur le programme

30.11.2011  | Communiqué de presse

Une procédure d’évaluation est engagée sur la base des recommandations du Swiss Medical Board

Le Swiss Medical Board vérifie le rapport coûts-utilité des prestations médicales; il formule ensuite des recommandations à l'attention des décisionnaires politiques et des fournisseurs de prestations.

Pour la première fois, l'organe responsable du Swiss Medical Board vient de demander à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) d'engager une procédure d’évaluation pour une prestation controversée. Concrètement, il s’agit du traitement percutané, basé sur un cathéter, de l'insuffisance sévère de la valve mitrale, dont le remboursement par l'assurance de base dépendra de l’observance des conditions formulées dans les recommandations du Medical Board.

Communiqué de presse (PDF)

28.11.2011  | Ethique

Mise en consultation des recommandations «Structures de soutien éthique en médecine»

L’ASSM recommande le recours aux structures de soutien éthique dans plusieurs de ses directives. La consultation d'un service de soutien éthique représente un appui supplémentaire.

Toutefois, les structures d'éthique ne sont utiles que lorsqu'elles remplissent leurs missions de façon adéquate. C'est pourquoi, la Commission Centrale d'Ethique a chargé une sous-commission, début 2009, d'élaborer des recommandations concernant la qualité et la durabilité de la prise de décisions d'éthique clinique. Un premier projet de texte vient d'être achevé, dans lequel la sous-commission, dirigée par la Prof. Samia Hurst de Genève, a récapitulé les buts et tâches des structures d'éthique, les conditions nécessaires à l'établissement de telles structures et l'assurance de leur qualité. Dans un document annexe, différentes méthodes de soutien éthique sont présentées, les exigences requises dans des domaines spécifiques sont décrites et des réflexions sur la qualité sont formulées.

Lors de sa séance du 24 novembre 2011, le Sénat de l'ASSM a approuvé les recommandations «Structures de soutien éthique en médecine» pour la procédure de consultation qui durera jusqu'à fin février 2012.

- Recommandations «Structures de soutien éthique en médecine» (PDF)
- Annexe aux recommandations (PDF)
- Questionnaire (Word)

11.11.2011  | Communiqué de presse

Recommandations du Swiss Medical Board concernant le test PSA

Dans son rapport publié fin octobre 2011, le Swiss Medical Board conclut que le test PSA n'est pas un indicateur fiable pour le diagnostic précoce du cancer de la prostate chez des hommes qui ne présentent ni symptômes ni facteurs de risque.

La mission du Swiss Medical Board consiste à analyser des processus diagnostiques et des interventions thérapeutiques du point de vue médical, économique, éthique et juridique. Il s'agit notamment d'évaluer le rapport entre les coûts et l'efficacité des prestations médicales. Le Swiss Medical Board formule des recommandations à l'attention des décisionnaires politiques et des fournisseurs de prestations. L'ASSM est membre de l'organe responsable du Swiss Medical Board.

La Environ 5'700 hommes développent chaque année un cancer de la prostate. Un diagnostic précoce permet d’augmenter les chances de guérison. Celui-ci serait basé – entre autres – sur la détermination de l'antigène spécifique de la prostate dans le sang («test PSA»). Le Swiss Medical Board a vérifié si cette méthode permet un dépistage précoce fiable chez les hommes asymptomatiques ne présentant pas d'antécédents familiaux. Basé sur la littérature scientifique et sur des avis d'experts, le Swiss Medical Board a conclu que, dans ces cas, la détermination du taux de PSA n'était ni utile, ni indiquée.

Communiqué de presse

Rapport (en allemand; résumé en français)

8.11.2011  | Publication

La Génétique dans la médecine au quotidien : Nouvelle édition du guide pratique

Le développement de la génétique moléculaire et de ses outils technologiques est fulgurant - un guide pratique de l'ASSM donne des repères.

Même si, dix ans après le séquençage du génome humain, la «révolution de la médecine» n'a pas eu lieu dans la mesure prévue, les nouvelles connaissances dans ce domaine ne peuvent être mises en pratique aussi rapidement que progresse le savoir. Les nouvelles possibilités diagnostiques, les tests génétiques proposés par Internet, mais aussi de nombreux résultats d'études génétiques confrontent les médecins et les patients à de nouveaux défis. Face à cette situation, l'ASSM avait publié en 2004 un guide pratique «Analyses génétiques dans la médecine au quotidien».

Cette année, plusieurs auteurs et une équipe de rédaction ont entièrement révisé le guide pratique tout en le complétant avec divers thèmes actuels tels que l'épigénétique, la médecine personnalisée, les maladies psychiques et l'éthique. Cette brochure se veut une source d'informations utile et un soutien à la réflexion concrète sur des questions médicales, éthiques, juridiques et psychosociales liées à la génétique moderne.

Le guide pratique «La génétique dans la médecine au quotidien» peut être commandé sous forme de brochure à l'ASSM ou téléchargé comme pdf ci-dessous.

Commande

Guide pratique PDF (3 MB)

31.10.2011  | Promotion de la recherche

Changement de direction à la Swiss Clinical Trial Organisation (SCTO)

La «Swiss Clinical Trial Organisation» (SCTO) a été fondée en 2009 par le Fonds National et l'ASSM.

Elle est l'organisation faîtière de la recherche clinique en Suisse; l'une de ses missions consiste à assurer la coordination des six «Clinical Trial Units» établies dans les hôpitaux universitaires et l'hôpital cantonal de St. Gall. La première directrice de la SCTO, Dr Claudia Weiss, s'est retirée fin octobre 2011 pour se consacrer à de nouvelles tâches. Ce changement de direction coïncident avec la transition de la phase de création à la phase de consolidation de la SCTO.

Le comité de direction de la SCTO a choisi Annette Magnin comme nouvelle directrice. Pharmacienne diplômée, elle a assumé pendant des années une fonction dirigeante dans une organisation de recherche clinique; elle était responsable du suivi d'études cliniques et de la formation des investigateurs. Par ailleurs, elle est engagée dans divers conseils professionnels et politiques. Annette Magnin est mariée et mère d'une fille de 11 ans. Elle entrera en fonction le 1er février 2012. Dans l'intervalle, la Dr Katrin Crameri, responsable du ressort «Science et recherche» de l'ASSM assurera la direction intérimaire de la SCTO.

Vous trouverez des informations plus détaillées concernant la SCTO sous www.scto.ch/fr

28.10.2011  | Rapport

Rapport EASAC «Impact of engineered nanomaterials on health»

Le rapport traite des nanomatériaux, un domaine au potentiel de progression élevé en matière d'innovations, de croissance économique et de compétitivité.

Ce document du European Academies Science Advisory Council (EASAC) insiste sur la nécessité de conditions cadres scientifiques et juridiques communes, dans le but de prévenir les effets des nanomatériaux sur la santé et l'environnement. Les auteurs signalent que le développement de nouvelles générations de nanomatériaux exigera un renforcement de la collaboration interdisciplinaire entre les chercheurs.

Rapport PDF

27.10.2011  | Prise de position

Révision de la LPMéd : l'ASSM est sceptique

La Loi sur les professions médicales (LPMéd) n'est entrée en vigueur qu'en 2007. L'ASSM redoute que la révision prévue n'entraîne une surcharge administrative et des limitations inutiles.

Cette révision prévoit notamment un meilleur ancrage de la médecine de premier recours et l'intégration de la médecine complémentaire dans la formation pré- et postgraduée. En même temps, elle devrait entrer en matière sur l'état actuel de la jurisprudence en ce qui concerne la reconnaissance mutuelle des diplômes entre la Suisse et l'UE. Selon l'ASSM, cette révision est prématurée et n'est pas convaincante à tous points de vue.

Prise de position PDF (en allemand)

30.09.2011  | Prise de position des académies-suisses

Diagnostic préimplantatoire : Les Académies considèrent que le projet de loi est en bonne voie

Les Académies suisses des sciences saluent le retrait de l'interdiction du diagnostic préimplantatoire (DPI) tel qu'il est prévu dans la révision de la loi sur la procréation médicalement assistée de juin 2011.

Des améliorations significatives ont été apportées par rapport au premier projet de 2009. La modification prévue de l'article 119 de la Constitution fédérale a également son importance; ainsi seront créées les conditions cadres nécessaires à l'introduction du DPI en Suisse.

Communiqué de presse PDF

Prise de position PDF

14.09.2011  | Prise de position

L'ASSM salue la révision partielle prévue de la loi sur la transplantation

Depuis le 1er juillet 2007, les conditions juridiques pour les transplantations d’organes sont définies par la Loi fédérale sur la transplantation d’organes, de tissus et de cellules (Loi sur la transplantation).

Suite à des difficultés d'interprétation dans la pratique, le Conseil fédéral prévoit d'ores et déjà une première révision de la Loi.
Dans sa prise de position, l'ASSM salue l'ensemble des révisions proposées. La révision partielle proposée tient compte des expériences acquises depuis l'entrée en vigueur de la Loi sur la transplantation et des principales requêtes exprimées; ainsi, grâce à cette révision, la transplantation d'organes pourra rester une méthode thérapeutique prospère et bien établie.

Prise de position PDF (en allemand)

Communiqué de presse PDF

Informations complémentaires

26.08.2011  | Publication

Les futurs profils professionnels des médecins et des infirmiers : rapport de 2007 et commentaire de 2011

Il y a quatre ans, des professionnels de la santé appartenant aux disciplines les plus diverses s'étaient retrouvés pour réfléchir aux futurs profils professionnels du secteur de la santé.

Le résultat fut un rapport qui provoqua un certain retentissement et fournit une base de discussion concernant les identités professionnelles et leurs transformations. En été 2009, le sujet fut réexaminé et approfondi, conjointement avec des représentants des sciences humaines et sociales, lors d'une manifestation qui dura une journée.

Presque quatre ans après la publication du rapport, le groupe de travail d'alors s'est retrouvé pour présenter une rétrospective et procéder à un examen des perspectives et possibilités de contribuer à l'application des recommandations émises à l'époque. Une des mesures décidées concerne la publication inchangée du rapport de 2007 (quasiment à la manière d'un « document historique »), auquel on ajoute un commentaire actuel.

Rapport PDF

9.08.2011  | Commentaire

«Il n'existe qu'une seule mort»

Directives sur le « Diagnostic de la mort dans le contexte de la transplantation d'organes » : commentaire sur les principaux points révisés.

L'«Aargauer Zeitung» du 5 août 2011 publiait un article de D. Battaglia intitulé «Wann ist man tot genug für die Organentnahme?» (A quel moment est-on assez mort pour un prélèvement d'organes?) contenant quelques affirmations équivoques. Pour cette raison, les principaux points révisés dans les directives sont encore une fois expliqués dans le commentaire suivant.

Commentaire PDF

4.07.2011  | Prise de position

Initiative "OUI à la médecine de famille": prise de position de l'ASSM concernant le contreprojet

L'ASSM s'est exprimée de manière exhaustive sur le contreprojet de la Confédération relatif à l'initiative «OUI à la médecine de famille».

Même si l'ASSM partage les préoccupations des médecins de famille pour assurer à la population les soins médicaux de base, elle considère qu'il est juste que cette initiative soit confrontée à un contreprojet; toutefois, dans sa forme actuelle, ce dernier n'est pas convaincant.

Prise de position (en allemand) PDF

30.06.2011  | Communiqué de presse

Transplantation d'organes: l'ASSM révise ses directives sur le diagnostic de la mort

Fin mai, les directives ont été adoptées par le Sénat de l'ASSM; elles entreront en vigueur le 1er septembre. Le renvoi aux directives de l’ASSM dans l’annexe de l’Ordonnance sur la transplantation devrait être actualisé en même temps.

Les directives «Diagnostic de la mort dans le contexte de la transplantation d'organes» actuellement en vigueur datent de 2005. Dans le cadre de la loi sur la transplantation, entrée en vigueur en 2007, des difficultés d'interprétation ont surgi dans la pratique; c'est pourquoi l'ASSM a chargé une sous-commission, dirigée par le Prof. Jürg Steiger de Bâle, de réviser ces directives.

Communiqué de presse PDF

Directives PDF

28.06.2011  | Promotion de la recherche

Programme MD-PhD: 12 nouvelles bourses ont été attribuées

Le programme MD-PhD encourage la relève en médecine, intéressée par les sciences, afin de combler la lacune entre la recherche fondamentale et la recherche clinique orientée vers le patient.

Le programme MD-PhD est un programme d'encouragement de la relève scientifique, fondé en 1992 sur l'initiative de l'ASSM et du Fonds National Suisse (FNS). Chaque année, l'ASSM et le FNS, soutenus par des fondations privées, attribuent à des médecins intéressés par la recherche des bourses MD-PhD pour une deuxième filière d'études de 3 ans dans le domaine des sciences naturelles, de la santé publique, de l'épidémiologie et de l'éthique. En plus du FNS qui finance une grande partie des bourses et de l'ASSM, les fondations suivantes participent au programme MD-PhD: Fondation Prof. Dr. Max Cloëtta, Fondation Suisse de Recherche sur les Maladies Musculaires, Roche, Fondation Louis-Jeantet, Recherche Suisse contre le Cancer et la Fondation Velux.

En 2011, 12 des 21 candidats ont bénéficié d'une bourse dans le cadre du programm.

Liste des boursiers 2011 PDF

23.06.2011  | Communiqué de presse

Les certificats en médecine: l'ASSM publie des recommandations

Les fournisseurs de prestations du système de santé sont tenus de faire état de la qualité de leurs prestations, d’où une augmentation du nombre de certificats et de labels de qualité. Toutefois, les objectifs, les bases et la durée de validité de ces certificats restent souvent imprécis.

C'est pourquoi l'ASSM a pris l'initiative d'élaborer des recommandations concernant «La certification dans le contexte des prestations de santé». Ces recommandations sont publiées dans le dernier numéro du Bulletin des Médecins Suisses et s'adressent aux services de certification, aux fournisseurs de prestations, aux assureurs et aux autorités. Elles peuvent également aider les patients à distinguer les certificats pertinents de ceux qui sont inutiles.

Communiqué de presse PDF

Recommandations «La certification dans le domaine de prestations de santé» PDF

6.06.2011  | Communiqué de presse

Nouvelles directives anticipées de la FMH et de l’ASSM

Les directives anticipées permettent à une personne d'anticiper les situations dans lesquelles elle n'est plus capable de décider elle-même et de fixer à l’avance quelles sont les mesures médicales auxquelles elle consent et celles qu'elle refuse.

La FMH et l’ASSM mettent gratuitement à disposition un formulaire à remplir dans une ver-sion détaillée ou une version courte.

Communiqué de presse PDF

Informations detaillées et download

Commander la version papier

25.05.2011  | Communiqué de presse

Prof. Peter Meier-Abt, nouveau Président de l'ASSM

Le 24 mai 2011, le Sénat de l'ASSM a élu le Prof. Peter Meier-Abt nouveau Président de l'ASSM. Il entrera en fonction le 1er juillet 2011.

Le nouveau Président de l'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) est bâlois. Le 24 mai 2011, le Sénat de l'Académie Suisse des Sciences Médicales a élu le Prof. Peter Meier-Abt nouveau Président de l'ASSM. Il succède au Prof. Peter Suter de Genève qui a assumé cette fonction pendant sept années.

Communiqué de presse PDF

Photo (872 KB) JPG

7.04.2011  | Rapport

Rapport EASAC relatif à la journée mondiale de la santé 2011

Le 7 avril de chaque année, l'Organisation Mondiale de la Santé organise une journée mondiale de la santé. En 2011, le thème central est «lutte contre la résistance aux antimicrobiens et leur propagation».

L'OMS célèbre ainsi sa création en 1948. Chaque année, elle choisit un thème d'intérêt général relatif à la santé.

Le European Academies Science Advisory Council (EASAC) a récemment publié le rapport «European public health and innovation policy for infectious disease: the view from EASAC» au thème de cette année.

L'EASAC est une organisation faîtière des académies scientifiques européennes, dont font également partie les Académies suisses des sciences.

Le rapport et les communiqués de presse correspondants (en anglais) peuvent être consultés ici:

Communiqué de presse PDF (90 KB)

Rapport PDF (553 KB)

17.03.2011  | Factsheet

Faits et arguments concernant le diagnostic préimplantatoire

Depuis longtemps déjà, des efforts sont déployés en Suisse pour assouplir l'interdiction du diagnostic préimplantatoire. Lors de la mise en consultation du premier projet de révision, celui-ci avait été majoritairement jugé trop restrictif.

Le Conseil fédéral envisage de publier, au début de l'été 2011, un projet de réforme de la constitution et un deuxième projet de révision de la loi sur la procréation médicalement assistée. En vue de cette révision, l'ASSM a récapitulé les principaux faits et arguments concernant la procréation médicale et le diagnostic préimplantatoire dans un factsheet ; celui-ci a été présenté  au groupe parlementaire santé.

Factsheet (PDF)

Autre factsheets de l'ASSM

Howald Fosco | [tm]