News

Projets

08.12.2016

Prix ASSM «Interprofessionnalité dans le système de santé»

L'ASSM a mis au concours le Prix ASSM «Interprofessionnalité». 29 prix ont été décernés à des projets exemplaires, 15 d'entre eux provenant de la Suisse alémanique, 11 de la Suisse romande et 3 concernant l'ensemble de la Suisse.

Le communiqué de presse qui paraît aujourd’hui contient des détails. Sous «Plus d'informations» vous trouvez une liste des projets primés.

Communiqué de presse: Prix ASSM «Interprofessionnalité dans le système de santé» (8 décembre 2016) PDF

Plus d'informations

Promotion

06.12.2016

1er mars 2017: symposium sur la recherche sur les services de santé

Le 5ème symposium sur la recherche sur les services de santé aura lieu le 1er mars 2017 à Berne. Il offrira l'occasion d’une rétrospective du programme de l’ASSM dans ce domaine et d’un regard vers l’avenir: La recherche sur les services de santé en Suisse – quelles suites?

Programme du symposium «Recherche sur les services de santé» 2017

Inscription

Académie

01.12.2016

Le temps de l'avent dans la Maison des Académies

Ouvrez les fenêtres du calendrier de l'avant et découvrez les thèmes et les activités des quatre académies ainsi que des deux centres de compétences «Science et Cité» et «TA-Swiss».

Plus d'informations

Publications

30.11.2016

Des structures de soins durables pour les personnes souffrant de maladies rares

En Suisse, environ 500'000 personnes souffrent d'une maladie rare. Dans un rapport pour le compte de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) l'ASSM propose une approche possible afin d’établir des structures de soins durables pour les personnes souffrant de maladies rares.

Une première étape dans la mise en œuvre du rapport a été réalisée, début novembre, avec la rencontre kick-off des organisations Médecine universitaire Suisse, ProRaris, l’OFSP, la CDS et l’ASSM. Le communiqué de presse qui paraît aujourd’hui contient les informations essentielles. Le rapport est disponible sous «Plus d’informations». 

Commuiqué de presse: Des structures de soins durables pour les personnes souffrant de maladies rares PDF

Plus d'informations

Éthique

29.11.2016

En consultation: Directives révisées «Diagnostic de la mort»

Le Parlement a révisé la loi sur la transplantation, rendant ainsi une révision des directives de l'ASSM «Diagnostic de la mort dans le contexte de la transplantation d'organes» incontournable. Les directives révisées sont en consultation jusqu'au 28 février 2017.

Les organisations et les personnes intéressées sont invitées à s'exprimer à ce sujet. Vous trouvez le formulaire pour vos remarques et suggestions, le projet de texte des directives et un récapitulatif des principaux points révisés sous «Plus d'informations».

Plus d'informations

Promotion

28.11.2016

Recherche en soins palliatifs: huit projets soutenus

L'ASSM, la Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner et la Fondation Stanley Thomas Johnson soutiennent la recherche en soins palliatifs. Pour 2016, huit subsides de recherche sont octroyés pour un montant total de 925'000 francs.

Au terme d'un processus d'évaluation rigoureux, la commission d'experts de l'ASSM a proposé huit octrois, approuvés par les deux conseils de fondation. Le tableau synoptique des bénéficiaires, disponible sur le site du programme, donne une vue d'ensemble des projets soutenus jusqu'à présent.

Tableau synoptique des bénéficiaires de subsides PDF

Plus d'informations

Éthique

25.11.2016

Structures de soutien éthique dans les hôpitaux

Les hôpitaux de soins aigus, les cliniques psychiatriques et les cliniques de réhabilitation suisses proposent des structures de soutien éthique, entre autres des discussions de cas structurées, des formations internes en éthique, des directives éthiques institutionnelles, etc. L'ASSM suit l'évolution du soutien éthique et constate une nette augmentation de l'offre dans ce domaine.

Selon l'enquête réalisée en 2014, 42 pour cent des cliniques ayant répondu au questionnaire et 48 pour cent des hôpitaux de soins aigus – presque la moitié – disposent d'une structure d'éthique. Les résultats de l'enquête sont à présent publiés (uniquement en allemand avec un résumé en français).

Studie 2014: Ethikstrukturen an Akutspitälern, Psychiatrischen Kliniken und Rehabilitationskliniken der Schweiz – dritte, erweiterte Umfrage der SAMW PDF

Plus d'informations

Publications

02.11.2016

Gouvernance de l'effectif et de la répartition des médecins

Dans la feuille de route publiée récemment, l'ASSM analyse la situation à l'exemple des médecins et esquisse les possibilités et les limites de la gouvernance.

La feuille de route s'adresse aux nombreux acteurs du système de santé et contient des recommandations avec des mesures concrètes. Sous «Plus d'informations» la publication peut être commandée gratuitement sous forme de brochure (en français et en allemand).

Feuille de route: Gouvernance de l’effectif et de la répartition des médecins PDF

Plus d'informations

Académie

26.10.2016

Daniel Scheidegger à la présidence de l’ASSM

Le 1er novembre 2016, le Bâlois Daniel Scheidegger deviendra le nouveau Président de l’ASSM. Membre de l’Académie depuis 2005, il s’est engagé dans de nombreux projets. Daniel Scheidegger succèdera ainsi à Peter Meier-Abt, qui occupait ce poste depuis mai 2011.

De 1988 à 2013, Daniel Scheidegger a été directeur du département d’anesthésie et de soins intensifs de l’Hôpital cantonal de Bâle et professeur ordinaire d’anesthésiologie et de réanimation à l’Université de Bâle. De nombreux acteurs du monde de la santé le connaissent pour son engagement au sein de plusieurs instances nationales, entre autres Membre et, depuis 2015, président de l’organe de décision «Médecine hautement spécialisée» de la CDS ou Membre du Conseil suisse de la science et de l’innovation CSSI. Pour plus d'informations veuillez consulter notre communiqué de presse.

Communiqué de presse: Daniel Scheidegger à la présidence de l’ASSM (26.10.2016) PDF

Plus d'informations

Publications

12.10.2016

Recommandations pour la création de registres de santé

Les registres offrant des données fiables revêtent toujours plus d’importance dans le milieu de la santé et leur nombre ne cesse de croître avec l’augmentation du volume de données. Soucieuse de garantir leur qualité, l'ASSM a participé à l'élaboration de recommandations concernant la création et l'exploitation de registres de santé.

Les registres de santé fournissent des données précieuses à la recherche, aux fournisseurs de prestations et à la politique de la santé. Pour être réellement utiles, ils doivent remplir certains critères minimaux, par exemple lors de la collecte des données ou concernant leur structure et l'assurance de la qualité. Les recommandations qui viennent d'être publiées définissent ces critères minimaux. Pour le téléchargement des recommandations, veuillez cliquer sur «Plus d'informations».

Communiqué de presse: Recommandations communes pour les registres de santé (12 octobre 2016) PDF

Plus d'informations

Publications

07.10.2016

Associer les patients et les proches

La société de la santé accorde une importance accrue à la participation des patients, des proches, des assurés et des citoyens aux décisions concernant leur santé. De plus en plus, des concepts tels que la prise de décision partagée («Shared Decision Making») sont adoptés. Un rapport succinct, rédigé à la demande de l'ASSM, analyse cette tendance et clarifie les notions centrales.

L'ASSM élabore des recommandations dans le cadre du projet «La mutation du système de santé» pour tenir compte de manière adéquate de la perspective des patients et des proches dans les activités futures de l'ASSM et des Académies. Le rapport succinct récemment élaboré à la demande de l'ASSM par Careum Forschung fait partie intégrante de ce projet. Le rapport n'est disponible qu’en allemand.

Patienten und Angehörige beteiligen. Bericht zuhanden der SAMW (2016) PDF

Plus d'informations

Académie

03.10.2016

Meilleure reproductibilité dans la recherche biomédicale

L'ASSM s'engage pour une bonne culture scientifique et une haute qualité de la recherche. Elle soutient le «Call for action» pour une meilleure reproductibilité des résultats dans la recherche biomédicale – une feuille de route du réseau international iap for Health.

46 Académies ont signé le «Call for action to improve the reproducibility of biomedical research» publié le 27 septembre 2016 lors de la «iap for Health Conference» à Pékin.

A call for action: Reproducibility of biomedical research PDF

Plus d'informations

Promotion

08.09.2016

Radiologie médicale: appel d'offres du Fonds Helmut Hartweg

Conformément au règlement, les bourses provenant du Fonds Helmut Hartweg sont destinées à des médecins pour leur formation scientifique postgraduée dans le domaine de la radiologie médicale. Le prochain délai de remise des candidatures est fixé au 30 septembre 2016.

Les bourses permettent aux jeunes scientifiques qui suivent une carrière académique en Suisse, d'effectuer un séjour à l'étranger afin d'approfondir leurs connaissances et d'améliorer leur profil scientifique. Le fonds met CHF 150 000.– à disposition pour l'année 2016.

Plus d'informations

Publications

05.09.2016

Bulletin 3/2016: le consentement général comme thème principal

Le nouveau Bulletin ASSM relate les enjeux et les opportunités de l'introduction d'un modèle uniforme de CG pour le paysage suisse de la recherche.

Téléchargez le Bulletin ici ou commandez la version imprimée sous «Plus d'informations».

3/2016: Consentement général: un modèle uniforme pour faciliter la recherche sur tout le territoire suisse PDF

Plus d'informations

Publications

01.09.2016

Culture scientifique et encouragement de la relève en médecine

L'ASSM propose, dans une nouvelle feuille de route, des mesures concrètes destinées à améliorer la culture scientifique et la situation de la relève en médecine.

La feuille de route «Culture scientifique et encouragement de la relève en médecine» est disponible sur le site internet de l'ASSM; elle peut également être commandée sous forme de brochure (en allemand et en français). D'autres documents peuvent être téléchargés ou commandés dans le menu «Publications». Pour des informations détaillées concernant le thème de la «culture scientifique», veuillez cliquer sur «Plus d'informations».

Feuille de route: Culture scientifique et encouragement de la relève en médecine (2016) PDF

Plus d'informations

Académie

29.08.2016

Le nouveau site de l’ASSM est en ligne!

Les progrès technologiques ne font pas seulement évoluer les soins de santé, mais influencent aussi la façon dont nous communiquons: en ligne, sur des appareils mobiles, partout et tout le temps. Soucieuse de vivre avec son temps, l’ASSM a donc modernisé son site web et l’ensemble de son identité visuelle.

Le nouveau logo de l’ASSM est ainsi une marque verbale forte constituée de deux abréviations compréhensibles dans toutes les langues nationales: SAMW et ASSM. Le site web s’articule dans son apparence autour de ce logo et sa conception assure en outre un accès aisé à toutes les rubriques, y compris sur les appareils mobiles. Enfin, le bulletin adopte un nouveau look, qui d’après nous, devrait vous donner envie de le lire. Vos commentaires sont les bienvenus. N’hésitez pas à nous signaler toute lacune ou toute erreur afin que nous puissions y remédier le plus rapidement possible.

Projets

14.07.2016

Newsletter du Swiss Personalized Health Network (SPHN): Steps #1

L'ASSM présente la première newsletter du Swiss Personalized Health Network (SPHN): Steps #1.

Vous y trouverez des informations intéressantes concernant les démarches prévues lors de l'élaboration du réseau et les personnes qui participent aux missions des différents organes.

SPHN Newsletter «Steps #1» PDF

Plus d'informations

Promotion

16.06.2016

Programme national de bourses MD-PhD: attributions de 11 bourses

Dans le cadre du programme suisse MD-PhD, l’ASSM attribue, à des médecins intéressés par la recherche, des bourses pour une formation supplémentaire abrégée en sciences (naturelles). Comme ces dernières années, les candidatures évaluées par la commission en 2016, étaient presque toutes excellentes. Onze candidats ont finalement été primés.

Les bourses ont été accordées par le Fonds National Suisse FNS, l’ASSM et la Recherche suisse contre le cancer. En 2016, ces bourses étaient attribuées pour la dernière fois dans le cadre du programme MD-PhD. D'autres options pour la promotion ciblée des étudiants MD-PhD sont actuellement en cours de clarification.

Plus d'informations

Publications

07.06.2016

BulletinASSM: La promotion de la relève en médecine académique

Comment la relève scientifique en médecine peut-elle être encouragée? Tel est le sujet du BulletinASSM 2/2016. Les auteurs de l'article principal, Prof. Martin Vetterli et Prof. Urs Frey, présentent les instruments d'encouragement du Fonds National Suisse et le Président de l'ASSM, Prof. Peter Meier-Abt, décrit dans l'éditorial comment l'ASSM s'attache à cette thématique.

Le Bulletin comprend également une mise à jour concernant le Swiss Personalized Health Network, un bref rapport du colloque «Ethique clinique» et du séminaire des journalistes scientifiques. Dans le domaine de la promotion de la recherche, il informe de la clôture du programme «Recherche sur les services de santé».

2/2016: Médecine académique: Instruments d’encouragement du Fonds National Suisse PDF

Plus d'informations

Promotion

06.06.2016

Prix Robert Bing 2016 pour Caroline Pot et Sebastian Jessberger

Le Prix Robert Bing, provenant d'un legs du neurologue bâlois Robert Bing (1878 – 1956), est décerné tous les deux ans par l'Académie Suisse des Sciences Médicales. Cette année, le Prix de Fr. 60'000.– est attribué à égalité à Caroline Pot de l'hôpital universitaire de Lausanne (CHUV) et à Sebastian Jessberger de l'université de Zurich.

Conformément aux dispositions testamentaires, le Prix Robert Bing récompense des travaux exceptionnels dans le domaine du diagnostic, du traitement et de la guérison des maladies du système nerveux. Cette année, le jury honore aussi bien des activités de recherche clinique que des travaux en recherche fondamentale. Le communiqué de presse du 6 juin 2016 comprend des informations détaillées sur les activités de recherche des lauréats.

Communiqué de presse: Le Prix Robert Bing destiné à de jeunes chercheurs en neurosciences est décerné à Caroline Pot et Sebastian Jessberger PDF

Plus d'informations

Académie

27.05.2016

«Top 10 des recommandations» pour l'utilisation de Cochrane Library

Quels sont les exercices respiratoires bénéfiques aux enfants asthmatiques? Comment traiter une rupture du ligament croisé? De telles questions trouvent une réponse dans Cochrane Library. Le réseau international Cochrane réalise des revues systématiques qui regroupent les résultats des recherches sur la prise en charge médicale.

Afin de permettre à tout un chacun, et non pas uniquement aux professionnels de la santé, de consulter rapidement la Cochrane Library, un flyer comprenant le «Top 10 des recommandations» ainsi que des informations claires sur la structure de la banque de données vient d’être publié.

Dépliant français PDF

Plus d'informations

Projets

25.04.2016

Initiative de recherche: Swiss Personalized Health Network (SPHN)

Grâce aux progrès fulgurants des sciences de la vie et des technologies de l'information (IT), nous disposons actuellement de quantités énormes de données. L'ASSM s'attache à la question de savoir comment ces données peuvent être exploitées judicieusement pour la recherche et l'innovation. Les principaux jalons d'une initiative nationale de recherche sont actuellement posés.

Des chercheurs de l'EPF, des universités et des hôpitaux universitaires avaient proposé une initiative nationale de recherche en 2014: le Swiss Personalized Health Network (SPHN). L'Office fédéral à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) a soutenu cette initiative et chargé l'ASSM d'assumer un rôle central dans la planification et la mise en œuvre de cette initiative. Le site web de l'ASSM documente les travaux réalisés à ce jour et informe régulièrement des différentes étapes de la mise en œuvre.

Plus d'informations

Publications

14.04.2016

Les «Bulletins» de l’ASSM de 1944 à 1988 sur E-Periodica

De 1944 à 1988, l’ASSM publiait un magazine scientifique trimestriel, le «Bulletin», qui comprenait des articles scientifiques, des rapports de symposiums, des informations sur le personnel ainsi que les rapports annuels de l’ASSM. Le «Bulletin» représente ainsi une précieuse mine d’informations sur l’histoire de la médecine en Suisse. Grâce à E-Periodica, il est désormais possible de feuilleter le «Bulletin» en ligne.

E-Periodica est une nouvelle plateforme de la bibliothèque des revues numérisées de l’ETH. Les icônes miniatures des pages de couverture donnent rapidement un aperçu de l’ensemble des publications et il est également possible de procéder à une recherche en plein texte.

Plus d'informations

Projets

08.03.2016

Atelier «Big Data»: présentations disponibles en ligne

L’atelier «Développer le potentiel de Big Data dans le système de santé» a réuni, le 3 mars 2016, des experts de la politique et de la science pour discuter de l’état actuel de «Big Data» dans le système de santé. Quels sont les défis et les opportunités que cette quantité énorme de données offre à la médecine de demain?

Quelles voies suivent les cantons de Zurich et Genève dans l’instauration des dossiers électroniques du patient? Quelles sont les leçons que la Suisse peut tirer du système danois qui a développé, au niveau national, un réseau de données sur la santé? Comment gérer les questions éthiques? Les présentations de l’atélier donnent un aperçu du thème.

Plus d'informations

Publications

19.02.2016

Le nouveau bulletinASSM a paru

Le bulletin 1/2016 présente l'initiative du «Swiss Personalized Health Network» (SPHN). L'article principal décrit la structure prévue, les différentes étapes de la mise en œuvre et les enjeux de l'initiative SPHN, qui est maintenant soumise au processus de consultation et d’autorisation.

Informez-vous avec notre bulletin trimestriel qui contient, en plus d'un article principal, des informations sur les activités courantes de l'ASSM.

1/2016: Unir les forces: «Swiss Personalized Health Network» PDF

Plus d'informations

Publications

04.02.2016

Consultation relative au programme de stabilisation 2017-2019

Le programme de stabilisation 2017–2019 prévoit des mesures d’allégement budgétaire qui permettent de réduire, à partir de 2017, les dépenses de la Confédération.

Les Académies suisses des sciences ont publié une prise de position sous le titre: «Pas de programme de stabilisation aux dépens de l'avenir de la place industrielle et de la relève.»

Prise de position: Pas de programme de stabilisation aux dépens de l’avenir de la place industrielle et de la relève PDF

Plus d'informations

Académie

01.02.2016

La chaire en soins palliatifs de l'université de Berne est occupée

Steffen Eychmüller, spécialiste en soins palliatifs, est titulaire de la nouvelle chaire en soins palliatifs de l'université de Berne. Le financement de départ de trois millions de francs est assuré par l'ASSM et Helsana.

En 2014 l'ASSM avait mis au concours une chaire en soins palliatifs qui avait été attribuée à l'université de Berne. En assurant la majeure partie du financement de départ, le groupe Helsana reconnaît l'importance croissante des soins palliatifs. Le communiqué de presse publié par l'université de Berne, l'ASSM et Helsana vous donnera des informations plus détaillées.

Communiqué de presse (en allemand)

Plus d'informations

Promotion

11.01.2016

Deux jeunes chercheurs obtiennent une bourse du fonds Hartweg

L'ASSM octroie à des médecins des bourses individuelles, provenant du Fonds Helmut Hartweg, destinées à la formation scientifique dans le domaine de la radiologie médicale.

En 2015 les chercheurs suivants bénéficient de bourses financées par ce fonds:
Dr Adrian Huber, Hôpital Universitaire de Berne, pour un séjour de recherche à l’ Hôpital Universitaire de la Pitié-Salpêtrière, Paris;
Dr Tilman Schubert, Hôpital Universitaire de Bâle, pour un séjour de recherche à l’ Université de Wisconsin, Madison, USA. Le prochain délai de remise des candidatures est fixé au 30 septembre 2016.
Le prochain délai de remise des candidatures est fixé au 30 septembre 2016.

Tableau synoptique des subsides 2013 – 2015 (en allemand)

Plus d'informations

Projets

07.01.2016

Accès gratuit à Cochrane Library en Suisse

Lorsque les décisions médicales reposent sur les connaissances scientifiques les plus récentes, on parle de médecine basée sur des données probantes ou de médecine factuelle.

La Cochrane Library propose une banque de données fiables avec les résultats de recherche les plus récents. Dorénavant, l'ensemble de la Suisse peut y accéder gratuitement. L'ASSM a œuvré avec succès pour une licence nationale de la Cochrane Library afin de permettre aux médecins et autres professionnels de la santé ainsi qu'au public intéressé d'accéder aux résultats actuels de la recherche sur les soins.

Communiqué de presse: Décider de sa santé en connaissance de cause PDF

Plus d'informations

CONTACT

lic. phil. Franziska Egli
Communication