Académies suisses des sciences

Site web

académies-suisses

Magazine de recherche «Horizons»

Newsletter électronique de l'ASSM
Commande/Souscription

 

Bulletin de l'ASSM
Commande/Souscription


News

17.06.2015

Secret médical et obligation d'aviser: L'ASSM et la FMH s'expriment sur les aspects médico-éthiques

Le secret médical est sous pression croissante. Ainsi, des dispositions légales obligeant les médecins à transmettre des informations concernant des patients « dangereux » sont actuellement proposées.

L'ASSM et la FMH suivent cette évolution avec inquiétude; elles publient une prise de position sur les aspects médico-éthiques de telles réglementations, qu'elles considèrent comme n'étant ni pertinentes, ni nécessaires. Les réglementations actuelles tiennent d'ores et déjà suffisamment compte des situations exceptionnelles, dans lesquelles les médecins accèdent à des informations importantes concernant la dangerosité d'un patient. Une obligation d'aviser peut, au contraire, avoir un effet contre-productif.

Prise de position (PDF)

Article dans le Bulletin des médecins suisses (PDF)

 

27.05.2015

Les directives «Mesures de contrainte en médecine» sont mises en consultation

Lors de sa séance du 19 mai 2015, le Sénat de l'ASSM a approuvé le projet de directives «Mesures de contrainte en médecine» pour la procédure de consultation.

Le projet de directives tient compte des dispositions juridiques du Droit de Protection de l'Enfant et de l'Adulte (DPEA) entré en vigueur le 1er janvier 2013 et décrit les conditions éthiques et juridiques requises pour l'application de mesures de contrainte dans différents domaines de la médecine. Ces directives visent à appuyer la prise de conscience de l'atteinte sévère aux droits fondamentaux de la personnalité que représente toute mesure de contrainte, même lorsque toutes les exigences légales sont remplies; elles rappellent que toute mesure de contrainte requiert à chaque fois une justification éthique.

Le projet des directives peut être consulté sous:
www.samw.ch/fr/Ethique/Directives/en-consultation.html

26.05.2015

bulletinASSM 2/2015 a paru

Thème principal:
Biomedical Informatics @CH

Autres thèmes:

Mise en consultation des directives «Mesures de contrainte en médecine»; Structures d’éthique clinique en Suisse – mise à jour et enjeux; Echange d’informations médicales lors de rapatriements forcés; Secret médical et obligation d’aviser; «Recherche sur les services de santé»: subsides attribués; 4e symposium sur la recherche sur les services de santé – Call for posters; Feuille de route de l’ASSM «Crédibilité de la recherche»; L’ASSM soutient la nouvelle réglementation de la médecine de procréation; Agenda

bulletinASSM 2/2015 PDF

Autres bulletinASSM

20.05.2015

Symposium «Autonomie et responsabilité en médecine», le 2 juillet 2015 à Berne

Avec l’équité et la bienfaisance, l’«autonomie» est l’un des principes fondamentaux de l’éthique médicale. Une compréhension de l'autonomie exclusivement axée sur le domaine privé est en contradiction avec le principe de la solidarité.

Ce dilemme est perceptible avec, par exemple, les patients qui s'exposent eux-mêmes à des risques. A partir de cas pratiques, le colloque expose les concepts d'«autonomie» et de «responsabilité» ainsi que les prémisses à la base de ces principes éthiques centraux.

Le 2 juillet 2015, ce symposium ouvre un cycle de colloques sur le thème de l'«autonomie en médecine», organisés par la Commission nationale d'éthique dans le domaine de la médecine humaine (CNE) et l'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM).

Programme (PDF)

Inscription en ligne (délai le 22 juin 2015

 

30.04.2015

L‘ASSM soutient la nouvelle réglementation prévue de la médecine de procréation

La Suisse a une des réglementations les plus strictes d’Europe concernant la procréation médicalement assistée. Cela rend impossible un traitement optimal des couples désirant des enfants mais ayant des problèmes de fertilité et, expose les femmes et les embryons à des risques inutiles.

C‘est pourquoi, l‘ASSM recommande d’accepter, le 14 juin, la révision de l’article constitutionnel sur la procréation médicalement assistée. La modification de l’article constitutionnel permettra de développer au maximum douze ovules (au lieu de trois) jusqu’au jour 5 et de tester leur viabilité avant implantation dans l’utérus. Ces mesures augmentent d’une part les chances de réussite d’une grossesse, car en moyenne un ovule fécondé sur six est viable. D’autre part, il sera possible d’implanter un seul ovule fécondé dans l’utérus de la femme, ce qui réduira les risques d’une grossesse multiple.

Informations détaillées sous http://fortpflanzungsmedizin-ja.ch/fr

31.03.2015

Amélioration de l'échange d'informations médicales lors des rapatriements sous contrainte de personnes détenues

En collaboration avec divers représentants de la Confédération et des cantons, de la FMH et de la Commission nationale de prévention de la torture, une approche commune concernant l'échange d'informations médicales lors des rapatriements sous contrainte de personnes détenues a été développée fin 2014.

9.03.2015  | Prise de position

Perte de la capacité auditive: l’Interacademy Medical Panel (IAMP) publie un appel à l’action

La perte de la capacité auditive est un problème médical majeur; elle peut entraîner des troubles cognitifs et fonctionnels, autant chez les enfants que chez les adultes.

Plus de 360 millions de personnes sont concernées à l’échelle mondiale.

L’Interacademy Medical Panel (IAMP), l’organisation mondiale des académies de médecine, a lancé la semaine dernière un appel pour renforcer la prise de conscience de ce problème dans le public. L’IAMP présente par ailleurs des propositions concrètes pour que la perte d’audition bénéficie d’une attention accrue de la recherche, de la santé publique et de la prise en charge médicale.

A Call for Action to Strengthen Healthcare for Hearing Loss (PDF)
 

5.03.2015  | Etude

Les examens cardiaques sont pratiqués (trop) fréquemment sans vérification préalable

Pour diagnostiquer les maladies coronariennes, les vaisseaux du coeur sont examinés à l'aide d'un cathéter cardiaque (coronarographie); non seulement cet examen est risqué, mais il est également onéreux.

C'est pourquoi la plupart des directives médicales considèrent qu'une coronarographie n'est indiquée qu'après un électrocardiogramme d'effort au résultat suspect.

Une étude mandatée par l'ASSM a révélé qu'en Suisse, dans plus d'un tiers des cas (37,5%), une coronarographie est réalisée sans électrocardiogramme d'effort préalable.

Résumé (PDF)

Article en PLoS One
 

10.02.2015  | Workshop «Medical Humanities»

A la recherche de la globalité en médecine – la contribution de la philosophie

Les Académies suisses des sciences organisent depuis 2012 un workshop annuel sur le thème des «Medical Humanities». La contribution de la philosophie à la compréhension de la santé et de la maladie est au cœur du colloque du 24 mars 2015 à Berne.

Les conséquences qui en résultent pour la médecine seront discutées et débattues lors d'une table ronde avec les conférenciers et des spécialistes issus de la pratique. Le workshop s'adresse, d'une part, aux chercheurs et, d'autre part, aux professionnels de la santé. Il est reconnu comme formation continue par l'ISFM de la FMH (3 crédits).

Programme (PDF)    Inscription (délai le 17 mars 2015)

 

6.02.2015  | Colloque

Structures d'éthique clinique en Suisse: mise à jour et enjeux

L'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) et la Société Suisse d'Ethique Biomédicale (SSEB) organisent ensemble le symposium «Structures d'éthique clinique en Suisse: mise à jour et enjeux».

 

Le symposium sera consacré, d'une part, aux résultats de l'enquête de l'ASSM concernant les structures d'éthique dans les hôpitaux, cliniques et institutions de soins de longue durée suisses et, d'autre part, aux «mesures de contrainte», un thème d'importance pour l'éthique clinique. A ce sujet, des extraits des directives de l'ASSM actuellement en cours d'élaboration seront présentés et discutés.

Le colloque se déroulera vendredi, 27 mars 2015, de 13h15 à 18h, à Berne.

Programme (PDF)

Le symposium est complet.

 

4.02.2015  | Communiqué de presse

L'ASSM projette d'élaborer, en 2015, un concept global de guides de pratique et de listes «choosing wisely»

Les guides de pratique et les listes «choosing wisely» qui reposent sur des bases scientifiques solides sont de grande importance dans le quotidien des médecins et contribuent largement à la sécurité des patients en Suisse.

L'ASSM projette d'élaborer, en 2015, un concept global de guides de pratique et de listes choosing wisely, en collaboration avec l'ASQM et diverses sociétés de disciplines, dont la SSMI. Dans ce contexte, la SSMI a publié un communiqué de presse.

Communiqué de presse SSMI PDF

30.01.2015

Loi relative à la recherche sur l’être humain : la SCTO désigne les problèmes et exige des solutions

La loi relative à la recherche sur l’être humain est en vigueur depuis un an. La Swiss Clinical Trial Organisation, l’association faîtière de la recherche clinique en Suisse, soutient les lignes directrices de la nouvelle loi.

Toutefois, sa mise en pratique soulève un certain nombre de problèmes, dont certains sont complexes. Dans une feuille de route, la SCTO a répertorié les principaux problèmes et formulé des propositions de solutions.
 

La feuille de route peut être téléchargée sous: http://www.scto.ch/fr/Actualites.html

23.01.2015  | Save the Date

Symposium: Autonomie et responsabilité en médecine

La Commission Nationale d’Ethique dans le domaine de la médecine humaine (CNE) et l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) entament, en 2015, une nouvelle série de symposiums, consacrés au thème de l’«autonomie en médecine».

Le premier colloque traitera du champ de tensions entre l’autonomie privée et la solidarité sociale. La question de la portée respectivement de la limite de l’autonomie se pose, entre autres, en médecine de reproduction et en néonatologie, dans la recherche sur l’être humain, mais également lorsque des personnes s’exposent elles-mêmes à des risques, tels que le tabac ou le sport à haut niveau.

 

Le symposium aura lieu jeudi, le 2 juillet 2015, de 9h15 à 16h15, à Berne. Le programme détaillé parviendra au courant du mois de mai 2015.

15.01.2015

Fin avril 2015, l'ASSM transfère son siège dans la «Maison des Académies» à Berne

Les Académies suisses des sciences constituent le réseau scientifique le plus important en Suisse.

Afin d'encourager la collaboration interdisciplinaire et le dialogue entre la science et la société, la SCNAT, l'ASSH, l'ASSM et Sciences et Cité transfèrent leurs sièges dans un local commun – la «Maison des Académies» –, Laupenstrasse 7 à Berne.

Il s'agit d'un grand pas pour l'ASSM: depuis sa fondation en 1943, l'ASSM a toujours eu son siège à Bâle, la plupart du temps au Wildt'sche Haus, Petersplatz 13.

Il reste actuellement quatre bureaux – jusqu'à 16 postes de travail – à louer dans la «Maison des Académies».

Annonce pour la location des bureaux dans la Maison des Académies PDF


Howald Fosco | [tm]