Académies suisses des sciences

Site web

académies-suisses

Magazine de recherche «Horizons»

Newsletter électronique de l'ASSM
Commande/Souscription

 

Bulletin de l'ASSM
Commande/Souscription


News

4.02.2016  | Prise de position

Consultation relative au programme de stabilisation 2017-2019

Le programme de stabilisation 2017–2019 prévoit des mesures d’allégement budgétaire qui permettent de réduire, à partir de 2017, les dépenses de la Confédération. Les Académies suisses des sciences ont publié une prise de position sous le titre: «Pas de programme de stabilisation aux dépens de l'avenir de la place industrielle et de la relève.»

Téléchargement: Prise de position (PDF)

 

1.02.2016  | Communiqué de presse

La chaire en soins palliatifs de l'université de Berne est occupée

Steffen Eychmüller, spécialiste en soins palliatifs, est titulaire de la nouvelle chaire en soins palliatifs de l'université de Berne. Le financement de départ de trois millions de francs est assuré par l'ASSM et Helsana.

En 2014 l'ASSM avait mis au concours une chaire en soins palliatifs qui avait été attribuée à l'université de Berne. En assurant la majeure partie du financement de départ, le groupe Helsana reconnaît l'importance croissante des soins palliatifs.

Le communiqué de presse publié par l'université de Berne, l'ASSM et Helsana vous donnera des informations plus détaillées.

Download: Communiqué de presse (PDF, uniquement en allemand)

18.01.2016

Mise au concours du Prix Robert Bing

L'ASSM met au concours le Prix Robert Bing destiné à de jeunes chercheurs en sciences neurologiques. Ce prix, doté de CHF 50'000.–, est financé par l'héritage du neurologue bâlois Robert Bing (1878-1956). La date limite d'envoi est fixée au mardi 15 mars 2016.

Conformément aux dispositions testamentaires du donateur, ce prix honore des travaux de premier ordre dans le domaine de la reconnaissance, du traitement et de la guérison des maladies du système nerveux. Selon les souhaits du donateur, le Prix Robert Bing est attribué en premier lieu à des jeunes chercheurs et médecins suisses (jusqu’à 45 ans). 

Lien vers l'inscription en ligne et des informations détaillées.

11.01.2016

Deux jeunes chercheurs obtiennent une bourse du fonds Hartweg

L'ASSM octroie à des médecins des bourses individuelles, provenant du Fonds Helmut Hartweg, destinées à la formation scientifique dans le domaine de la radiologie médicale. En 2015 les chercheurs suivants bénéficient de bourses financées par ce fonds:

  • Dr Adrian Huber, Hôpital Universitaire de Berne, pour un séjour de recherche à l’ Hôpital Universitaire de la Pitié-Salpêtrière, Paris; 
  • Dr Tilman Schubert, Hôpital Universitaire de Bâle, pour un séjour de recherche à l’ Université de Wisconsin, Madison, USA.

Le prochain délai de remise des candidatures est fixé au 30 septembre 2016. 

Link: Des informations détaillées sont disponibles ici.
Download: Tableau synoptique des subsides 2013 – 2015.

7.01.2016  | Communiqué de presse

Accès gratuit à Cochrane Library en Suisse

Lorsque les décisions médicales reposent sur les connaissances scientifiques les plus récentes, on parle de médecine basée sur des données probantes ou de médecine factuelle.

La Cochrane Library propose une banque de données fiables avec les résultats de recherche les plus récents. Dorénavant, l'ensemble de la Suisse peut y accéder gratuitement.

L'ASSM a œuvré avec succès pour une licence nationale de la Cochrane Library afin de permettre aux médecins et autres professionnels de la santé ainsi qu'au public intéressé d'accéder aux résultats actuels de la recherche sur les soins.

Le communiqué de presse vous donnera de plus amples informations. PDF

Lien vers le site du projet «Licence nationale Cochrane Library».

23.12.2015  | Communiqué de presse

Deux rapports du Swiss Medical Board concernant l’hernie discale et la carence en fer

Le Swiss Medical Board a analysé la nécessité d'une intervention chirurgicale en cas de hernie discale. De plus, il a précicé la formulation de la problématique du rapport concernant la carence en fer.

15.12.2015

Les directives «Mesures de contrainte en médecine» entièrement révisées

Les patients doivent, en principe, pouvoir consentir de manière autonome aux interventions médicales. Il existe néanmoins des situations, dans lesquelles des mesures de contrainte ne peuvent être évitées. Dans ce champ de tensions, les directives «Mesures de contrainte en médecine» proposent une aide concrète à la pratique.

Les directives, publiées en 2005, ont été entièrement révisées et adaptées aux conditions cadres juridiques du droit de protection de l'enfant et de l'adulte, entré en vigueur le 1er janvier 2013.

Des exemplaires imprimés (en français ou en allemand) peuvent être commandés par e-mail: mail@samw.ch. Les brochures seront expédiées à la mi-janvier 2016.

Téléchargement: «Mesures de contrainte en médecine» (PDF 2.4 MB)
Direttive in italiano: «Misure coercitive in medicina» (PDF 2.4 MB)

10.12.2015  | Mise au concours

Fonds Käthe Zingg-Schwichtenberg

En 2016, l'ASSM met à disposition 150'000 francs du Fonds Käthe Zingg-Schwichtenberg pour la promotion de la recherche dans la domaine de l'éthique biomédicale, notamment de l'éthique clinique et de l'éthique de la santé publique.

Pour la première fois, un thème générique est imposé: les «problèmes éthiques du tourisme médical en Suisse». Seuls les projets traitant de ce thème peuvent être soumis.

Les projets doivent être enregistrés sur le site internet de l'ASSM jusqu'au 31 mars 2016 au plus tard. Ils peuvent être soumis en allemand, français et anglais.

Download: Informations détaillées dans la mise au concours (PDF)

Liens direct vers l'enregistrement en ligne.

1.12.2015  | Communiqué de presse

Symposium «Compétences en matière de santé – de la théorie à la pratique»

L'Alliance Compétence en santé et l'ASSM ont invité aujourd'hui à un symposium intitulé «Compétences en matière de santé – de la théorie à la pratique», à Berne.

Ce colloque était principalement centré sur trois publications actuelles concernant les compétences en matière de santé en Suisse. L'importance croissante de ce sujet et les défis liés à sa mise en pratique étaient au cœur des discussions de la centaine de participants.

Le communiqué de presse vous donnera de plus amples informations sur les compétences en matière de santé, les échos du symposium de ce jour et les trois publications:

Téléchargement: Communiqué de presse symposium Compétences en matière de santé, 1.12.2015 (PDF)

24.11.2015

Le nouveau bulletin ASSM a paru

Un grand bond en avant pour la médecine? C‘est la question que se posent les auteurs de l’article principal du bulletin ASSM 4/2015 à propos de la chirurgie du génome avec CRISPR-Cas9.

Ce nouveau numéro du bulletin présente, par ailleurs, les nouveaux membres du Sénat et offre un aperçu des publications les plus récentes de l‘ASSM.

Téléchargement: nouveau bulletin ASSM (4/2015).

Cliquez ici si vous souhaitez commander la version imprimée du bulletin.

17.11.2015

«Recherche en soins palliatifs»: cinq projets ont été sélectionnés

Dans le cadre du programme de soutien «Recherche en soins palliatifs» cinq projets ont été sélectionnés. Les conseillers des fondations Gottfried et Julia Bangerter et Stanley Thomas Johnson ont suivi les recommandations de la commission et octroyé des soutiens pour un montant total d'environ CHF 660'000.-.

La prochaine mise au concours est prévue pour le printemps 2016 avec un délai de remise des projets fixé au 1er juin 2016.

Download: Tableau synoptique des subsides 2014 - 2015.

Lien direct vers des informations détaillées sur le programme de soutien. 

13.11.2015

Les présentations du symposium sur la recherche sur les services de santé sont en ligne

Le 9 novembre dernier, le symposium «Less is more», consacré à la contribution de la recherche sur les services de santé à la pérennité du système de santé, avait réuni 170 personnes à Berne. Les présentations sont maintenant disponibles sur le site internet de l'ASSM.

«Less is more - La contribution de la recherche sur les services de santé à la pérennité du système de santé» est déjà le quatrième symposium organisé par l'ASSM dans le cadre du programme de soutien de la recherche sur les services de santé.

Lien vers les présentations du symposium «Less is more» (9.11.2015) 

Lien vers le programme de soutien «Recherche sur les services de santé»

9.11.2015

Nouveau guide pratique: «Recherche avec l'être humain»

L'ASSM a actualisé le guide pratique «Recherche avec l'être humain». La révision a notamment tenu compte des nouvelles conditions juridiques en vigueur depuis l'introduction de la nouvelle loi relative à la recherche sur l'être humain, le 1er janvier 2014.

Le guide pratique offre un soutien concret lors de la planification, de la réalisation et de l’évaluation de projets de recherche avec des êtres humains. Il donne un aperçu schématique des notions de base de la recherche et des conditions cadres juridiques. Par ailleurs, les nombreuses questions éthiques soulevées par la recherche avec les êtres humains et l'utilisation de leurs données personnelles, sont abordées dans ce document. 

Il s'adresse non seulement aux chercheurs, mais également aux professionnels de la santé de toutes les disciplines, aux politiciens, aux collaborateurs des médias et à toutes les personnes intéressées par la médecine et la recherche.

Le guide pratique peut être téléchargé ici. PDF
English: Research with human subjects. A manual for practitioners. PDF

Les brochures (en français et en allemand) peuvent être commandées par e-mail à: mail@samw.ch

3.11.2015  | Procédure de consultation

Recommandations pour l'élaboration de registres médicaux

Les registres médicaux gagnent de plus en plus en importance, avec par exemple la mise en œuvre de la transparence en matière de qualité, ancrée dans la loi. Afin d'instaurer des conditions cadres homogènes, l'ANQ, la FMH, H+, l'Association Médecine universitaire Suisse et l'ASSM ont élaboré des recommandations communes pour la conception de registres médicaux.

L'objectif des recommandations est de donner aux registres médicaux des bases solides, de promouvoir leur qualité et d'accroître leur utilité. Les recommandations s'adressent aux gestionnaires des registres, aux spécialistes, aux organisations et aux institutions du système de santé ainsi qu'aux décideurs de l'administration, du monde politique et du public.

Toutes les personnes intéressées sont invitées à s'exprimer. Les prises de position peuvent être soumises jusqu'au 10 janvier 2016 au moyen du questionnaire en ligne.

Vous trouvez les recommandations ici. PDF
(Raccomandazioni in italiano. PDF)
Lien direct vers le questionnaire en ligne. 

27.10.2015  | Communiqué de presse

Avis de droit: Les questions relatives à la responsabilité médicale

La Charte de l'ASSM «Collaboration entre les professionnels de la santé» a amorcé un débat public sur la question de la responsabilité médicale: jusqu'où s'étend cette responsabilité? Comment est réglée la responsabilité pour les actes d'autrui?

L'avis de droit, réalisé par l'Institut de droit de la santé de l'Université de Neuchâtel (IDS) à la demande de l'ASSM, répond à ces questions.

Le communiqué de presse vous donnera les principales informations. PDF

L'avis de droit peut être consulté ici. PDF  

1.10.2015

Compétences en matière de santé en Suisse – situation et perspectives

Les «compétences en matière de santé» désignent les capacités des individus à s'orienter dans le système de santé, à comprendre les informations des médecins ou à identifier les symptômes de maladies.

Les compétences en matière de santé font l'objet d'une attention accrue et dans cette optique, la feuille de route des Académies suisses des sciences «Un système de santé durable pour la Suisse» se donne comme 7e objectif la planification et la «réalisation d'interventions destinées à améliorer les compétences de la population suisse en matière de santé».

L'une des mesures adoptées à cette fin a été l'élaboration d'un rapport qui récapitule la situation et les perspectives des compétences en matière de santé en Suisse, afin de sensibiliser un large public à l'importance des compétences en matière de santé.

Le 30 septembre, l'ASSM a présenté ce rapport, élaboré en collaboration avec Alliance Compétences en Santé, dans le cadre d'une petite cérémonie.

Rapport «Compétences en matière de santé en Suisse – situation et perspectives» PDF (en allemand)

25.08.2015

bulletinASSM 3/2015 a paru

Thème principal:
La recherche clinique sous la nouvelle LRH: des progrès oui, mais …

Autres thèmes:

Prof. Iren Bischofberger, nouveau membre du comité de direction de l’ASSM; Plus de femmes parmi les cadres académiques: recommandations; La sous-commission «Démence» a débuté ses travaux; Nouveaux membres de la CCE; Soutiens du Fonds KZS; Promotion de la relève dans le domaine de la radiologie médicale; Programme MD-PhD: 11 nouvelles bourses ont été attribuées.

bulletinASSM 3/2015 PDF

Autres bulletinASSM

29.07.2015  | Communiqué de presse

Le Swiss Medical Board a analysé l'efficacité du «stimulateur cardiaque CRT» en cas d'une insiuffisance cardiaque

En Suisse, plus de 150'000 personnes souffrent d'insuffisance cardiaque.

Après une étude approfondie de la littérature, le Swiss Medical Board (SMB) a conclu que la pose d'un stimulateur cardiaque CRT, comme complément à un traitement par médicaments, pouvait être approprié chez des patients souffrant d'insuffisance cardiaque sévère.

Communiqué de presse

14.07.2015  | Call for Posters

Symposium «Less is More – The Contribution of Health Services Research Towards a Sustainable Health Care System»

Le quatrième symposium sur la recherche sur les services de santé en Suisse, du 9 novembre 2015, est principalement consacré à la pérennité du système de santé. Toutefois, les abstracts pour les présentations de posters peuvent concerner tous les domaines de la recherche sur les services de santé.

6.07.2015

Les présentations du symposium «Autonomie et responsabilité» sont en ligne

Avec l’équité et la bienfaisance, l’«autonomie» est l’un des principes fondamentaux de l’éthique médicale. En pratique, cependant, les patients se sentent souvent dépassés lorsqu’ils sont appelés à prendre une décision autonome ou il arrive que celle-ci soit difficilement réalisable.

La législation et l’éthique accordent néanmoins, et à juste titre, une importance élevée au principe de l’autonomie du patient.

La Commission Nationale d’Ethique dans le domaine de la médecine humaine (CNE) et l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) organisent une série de symposiums sur cinq ans, sur le thème de l’«autonomie en médecine». Elle a été inaugurée jeudi dernier par un colloque consacré au champ de tensions entre l’autonomie privée et la solidarité sociale.

Les présentations du colloque sont disponibles ici.

17.06.2015

Secret médical et obligation d'aviser: L'ASSM et la FMH s'expriment sur les aspects médico-éthiques

Le secret médical est sous pression croissante. Ainsi, des dispositions légales obligeant les médecins à transmettre des informations concernant des patients « dangereux » sont actuellement proposées.

L'ASSM et la FMH suivent cette évolution avec inquiétude; elles publient une prise de position sur les aspects médico-éthiques de telles réglementations, qu'elles considèrent comme n'étant ni pertinentes, ni nécessaires. Les réglementations actuelles tiennent d'ores et déjà suffisamment compte des situations exceptionnelles, dans lesquelles les médecins accèdent à des informations importantes concernant la dangerosité d'un patient. Une obligation d'aviser peut, au contraire, avoir un effet contre-productif.

Prise de position (PDF)

Article dans le Bulletin des médecins suisses (PDF)

 

27.05.2015

Les directives «Mesures de contrainte en médecine» sont mises en consultation

Lors de sa séance du 19 mai 2015, le Sénat de l'ASSM a approuvé le projet de directives «Mesures de contrainte en médecine» pour la procédure de consultation.

Le projet de directives tient compte des dispositions juridiques du Droit de Protection de l'Enfant et de l'Adulte (DPEA) entré en vigueur le 1er janvier 2013 et décrit les conditions éthiques et juridiques requises pour l'application de mesures de contrainte dans différents domaines de la médecine. Ces directives visent à appuyer la prise de conscience de l'atteinte sévère aux droits fondamentaux de la personnalité que représente toute mesure de contrainte, même lorsque toutes les exigences légales sont remplies; elles rappellent que toute mesure de contrainte requiert à chaque fois une justification éthique.

Le projet des directives peut être consulté sous:
www.samw.ch/fr/Ethique/Directives/en-consultation.html

20.05.2015

Symposium «Autonomie et responsabilité en médecine», le 2 juillet 2015 à Berne

Avec l’équité et la bienfaisance, l’«autonomie» est l’un des principes fondamentaux de l’éthique médicale. Une compréhension de l'autonomie exclusivement axée sur le domaine privé est en contradiction avec le principe de la solidarité.

Ce dilemme est perceptible avec, par exemple, les patients qui s'exposent eux-mêmes à des risques. A partir de cas pratiques, le colloque expose les concepts d'«autonomie» et de «responsabilité» ainsi que les prémisses à la base de ces principes éthiques centraux.

Le 2 juillet 2015, ce symposium ouvre un cycle de colloques sur le thème de l'«autonomie en médecine», organisés par la Commission nationale d'éthique dans le domaine de la médecine humaine (CNE) et l'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM).

Programme (PDF)

Inscription en ligne (délai le 22 juin 2015

 

30.04.2015

L‘ASSM soutient la nouvelle réglementation prévue de la médecine de procréation

La Suisse a une des réglementations les plus strictes d’Europe concernant la procréation médicalement assistée. Cela rend impossible un traitement optimal des couples désirant des enfants mais ayant des problèmes de fertilité et, expose les femmes et les embryons à des risques inutiles.

C‘est pourquoi, l‘ASSM recommande d’accepter, le 14 juin, la révision de l’article constitutionnel sur la procréation médicalement assistée. La modification de l’article constitutionnel permettra de développer au maximum douze ovules (au lieu de trois) jusqu’au jour 5 et de tester leur viabilité avant implantation dans l’utérus. Ces mesures augmentent d’une part les chances de réussite d’une grossesse, car en moyenne un ovule fécondé sur six est viable. D’autre part, il sera possible d’implanter un seul ovule fécondé dans l’utérus de la femme, ce qui réduira les risques d’une grossesse multiple.

Informations détaillées sous http://fortpflanzungsmedizin-ja.ch/fr

31.03.2015

Amélioration de l'échange d'informations médicales lors des rapatriements sous contrainte de personnes détenues

En collaboration avec divers représentants de la Confédération et des cantons, de la FMH et de la Commission nationale de prévention de la torture, une approche commune concernant l'échange d'informations médicales lors des rapatriements sous contrainte de personnes détenues a été développée fin 2014.

9.03.2015  | Prise de position

Perte de la capacité auditive: l’Interacademy Medical Panel (IAMP) publie un appel à l’action

La perte de la capacité auditive est un problème médical majeur; elle peut entraîner des troubles cognitifs et fonctionnels, autant chez les enfants que chez les adultes.

Plus de 360 millions de personnes sont concernées à l’échelle mondiale.

L’Interacademy Medical Panel (IAMP), l’organisation mondiale des académies de médecine, a lancé la semaine dernière un appel pour renforcer la prise de conscience de ce problème dans le public. L’IAMP présente par ailleurs des propositions concrètes pour que la perte d’audition bénéficie d’une attention accrue de la recherche, de la santé publique et de la prise en charge médicale.

A Call for Action to Strengthen Healthcare for Hearing Loss (PDF)
 

5.03.2015  | Etude

Les examens cardiaques sont pratiqués (trop) fréquemment sans vérification préalable

Pour diagnostiquer les maladies coronariennes, les vaisseaux du coeur sont examinés à l'aide d'un cathéter cardiaque (coronarographie); non seulement cet examen est risqué, mais il est également onéreux.

C'est pourquoi la plupart des directives médicales considèrent qu'une coronarographie n'est indiquée qu'après un électrocardiogramme d'effort au résultat suspect.

Une étude mandatée par l'ASSM a révélé qu'en Suisse, dans plus d'un tiers des cas (37,5%), une coronarographie est réalisée sans électrocardiogramme d'effort préalable.

Résumé (PDF)

Article en PLoS One
 

10.02.2015  | Workshop «Medical Humanities»

A la recherche de la globalité en médecine – la contribution de la philosophie

Les Académies suisses des sciences organisent depuis 2012 un workshop annuel sur le thème des «Medical Humanities». La contribution de la philosophie à la compréhension de la santé et de la maladie est au cœur du colloque du 24 mars 2015 à Berne.

Les conséquences qui en résultent pour la médecine seront discutées et débattues lors d'une table ronde avec les conférenciers et des spécialistes issus de la pratique. Le workshop s'adresse, d'une part, aux chercheurs et, d'autre part, aux professionnels de la santé. Il est reconnu comme formation continue par l'ISFM de la FMH (3 crédits).

Programme (PDF)    Inscription (délai le 17 mars 2015)

 

6.02.2015  | Colloque

Structures d'éthique clinique en Suisse: mise à jour et enjeux

L'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) et la Société Suisse d'Ethique Biomédicale (SSEB) organisent ensemble le symposium «Structures d'éthique clinique en Suisse: mise à jour et enjeux».

 

Le symposium sera consacré, d'une part, aux résultats de l'enquête de l'ASSM concernant les structures d'éthique dans les hôpitaux, cliniques et institutions de soins de longue durée suisses et, d'autre part, aux «mesures de contrainte», un thème d'importance pour l'éthique clinique. A ce sujet, des extraits des directives de l'ASSM actuellement en cours d'élaboration seront présentés et discutés.

Le colloque se déroulera vendredi, 27 mars 2015, de 13h15 à 18h, à Berne.

Programme (PDF)

Le symposium est complet.

 

4.02.2015  | Communiqué de presse

L'ASSM projette d'élaborer, en 2015, un concept global de guides de pratique et de listes «choosing wisely»

Les guides de pratique et les listes «choosing wisely» qui reposent sur des bases scientifiques solides sont de grande importance dans le quotidien des médecins et contribuent largement à la sécurité des patients en Suisse.

L'ASSM projette d'élaborer, en 2015, un concept global de guides de pratique et de listes choosing wisely, en collaboration avec l'ASQM et diverses sociétés de disciplines, dont la SSMI. Dans ce contexte, la SSMI a publié un communiqué de presse.

Communiqué de presse SSMI PDF

30.01.2015

Loi relative à la recherche sur l’être humain : la SCTO désigne les problèmes et exige des solutions

La loi relative à la recherche sur l’être humain est en vigueur depuis un an. La Swiss Clinical Trial Organisation, l’association faîtière de la recherche clinique en Suisse, soutient les lignes directrices de la nouvelle loi.

Toutefois, sa mise en pratique soulève un certain nombre de problèmes, dont certains sont complexes. Dans une feuille de route, la SCTO a répertorié les principaux problèmes et formulé des propositions de solutions.
 

La feuille de route peut être téléchargée sous: http://www.scto.ch/fr/Actualites.html

23.01.2015  | Save the Date

Symposium: Autonomie et responsabilité en médecine

La Commission Nationale d’Ethique dans le domaine de la médecine humaine (CNE) et l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) entament, en 2015, une nouvelle série de symposiums, consacrés au thème de l’«autonomie en médecine».

Le premier colloque traitera du champ de tensions entre l’autonomie privée et la solidarité sociale. La question de la portée respectivement de la limite de l’autonomie se pose, entre autres, en médecine de reproduction et en néonatologie, dans la recherche sur l’être humain, mais également lorsque des personnes s’exposent elles-mêmes à des risques, tels que le tabac ou le sport à haut niveau.

 

Le symposium aura lieu jeudi, le 2 juillet 2015, de 9h15 à 16h15, à Berne. Le programme détaillé parviendra au courant du mois de mai 2015.

15.01.2015

Fin avril 2015, l'ASSM transfère son siège dans la «Maison des Académies» à Berne

Les Académies suisses des sciences constituent le réseau scientifique le plus important en Suisse.

Afin d'encourager la collaboration interdisciplinaire et le dialogue entre la science et la société, la SCNAT, l'ASSH, l'ASSM et Sciences et Cité transfèrent leurs sièges dans un local commun – la «Maison des Académies» –, Laupenstrasse 7 à Berne.

Il s'agit d'un grand pas pour l'ASSM: depuis sa fondation en 1943, l'ASSM a toujours eu son siège à Bâle, la plupart du temps au Wildt'sche Haus, Petersplatz 13.

Il reste actuellement quatre bureaux – jusqu'à 16 postes de travail – à louer dans la «Maison des Académies».

Annonce pour la location des bureaux dans la Maison des Académies PDF


Howald Fosco | [tm]