Portrait

Fondée comme institution de promotion de la recherche en 1943, l'ASSM s'engage aujourd'hui comme médiateur entre la science et la société. La Confédération soutient l'ASSM avec des subventions annuelles; le domaine de la recherche bénéficie, en outre, de fonds provenant de legs et de fondations privées.

Avec ses deux programmes majeurs, «La science médicale et la pratique» et «Médecine et société», l'ASSM se fixe les priorités suivantes:

  • la promotion de la relève scientifique, en particulier dans la recherche clinique;
  • le soutien d'une qualité de recherche élevée en biomédecine et en recherche clinique;
  • le lien entre la médecine scientifique et la pratique;
  • la clarification de questions éthiques en relation avec le progrès médical
  • la réflexion au sujet de l'avenir de la médecine et ses répercussions sur les individus et la société
  • l'engagement dans la politique des hautes écoles, de la science et de la formation, combiné avec une activité d'expert et de conseiller à l'attention des politiciens et des autorités.

 

 

L’ASSM est membre des Académies suisses des sciences. Les synergies et les compétences sont regroupées au sein de l'association des Académies pour le traitement de questions et de projets communs.

 

Le Sénat est l'organe supérieur de l'ASSM; les affaires courantes sont suivies par le Comité de direction et le secrétariat général est chargé de l'exécution et des tâches administratives. Pour accomplir ses missions, l'ASSM peut compter sur de nombreux experts bénévoles qui s'engagent dans les commissions et les groupes de travail.

 

Vous trouvez des informations concernant les différents organes dans le menu à gauche en haut.

 

 

 

CONTACT

Dr Hermann Amstad
Secrétaire Général