Agenda

Journée d’étude

Médecine et handicap: la collaboration, dialogue ou monologue?

Jeudi, 8 septembre 2016, Lausanne

Quel constat dans l’accompagnement médical des personnes en situation de handicap? Quel accueil et quelle place leur réserve­t on dans nos structures médicales ? On sait que la population concernée a des besoins médicaux supérieurs à la population ordinaire, que la formation tant des médecins que du personnel paramédical est plutôt modeste en ce qui concerne les difficultés et besoins spécifiques liées au handicap et à  son expression.

Une piste d’évolution, outre la formation, est la collaboration entre ceux qui accompa­gnent les personnes avec un handicap, par un partage du savoir et des compétences de chacun. En effet, la communication et le passage de l’information entre toutes les personnes (personnes en situation de handicap, proches, collaborateurs/trices d’institution, spécialistes médicaux et paramédicaux, etc.) jouent un rôle primordial. Si la communication respecte et valorise les points de vue, les expériences et les con­naissances partagées de toutes les personnes forment le terreau d’un véritable dialogue.

Programme et inscription 

 

Swiss Public Health Conference 2016

Les réfugiés et personnes déplacées – un défi pour le système de santé suisse

Mardi, 15 novembre 2016, Berne

Le thème des réfugiés nous concerne tous et toutes et selon l’avis des experts, il gagnera encore en actualité et en importance. Près de 40’000 personnes ont déposé une demande d’asile en Suisse au cours de l’année dernière. D’après les estimations de la Confédération, ce nombre sera au moins aussi élevé cette année.

Notre système de santé doit prendre en compte la santé de tous les groupes de la population. Du point de vue de la santé publique, il convient d’une part de traiter des problèmes de santé des réfugiés, problèmes qui résultent soit des conditions de vie dans leur pays d’origine, soit des dangers rencontrés pendant la fuite, ou d’une combinaison des deux. D’autre part, il faut aussi traiter de quelle manière les structures de soins en Suisse peuvent se préparer à les prendre en charge, en recueillant notamment les expériences faites jusqu’ici et des exemples de «bonnes pratiques».

Programme et inscription

 

Save the date

Symposium: Collaboration entre les professionnels de la santé

Jeudi, 8 décembre 2016, Berne

Deux ans après la publication de la Charte «Collaboration entre les professionnels de la santé», l'ASSM souhaite vérifier où en est l'interprofessionnalité en Suisse. Tel est l'objectif du symposium qu'elle organise jeudi, 8 décembre 2016 à Berne; celui-ci s'adresse aux professionnels de la santé et de la formation, aux politiciens de la santé et aux représentants des patients.

Le programme détaillé sera disponible ici mi-août.

Des exemples de «best practice» peuvent donner une orientation et un soutien lors de la mise en œuvre de l'interprofessionnalité. Afin de faire connaître de tels exemples, l'ASSM met au concours le Prix «Interprofessionnalité». Vous trouvez le texte de la mise au concours avec les critères requis ici.


Howald Fosco | [tm]