Agenda

Colloques

Comment réussir l‘interprofessionnalité?

Mardi, 10 mai et mardi, 21 juin 2016
Morges

Alors qu‘en théorie, la nécessité et l’utilité de l’interprofessionnalité semblent évidentes, son application au quotidien est loin de l’être. L’ASSM s’est attachée à ce thème et organise en 2016 deux colloques intitulés

«Comment réussir l‘interprofessionnalité?»

Des exemples de succès et d’échec de l’interprofessionnalité seront présentés et discutés aux deux colloques. Le programme prévoit des créneaux horaires réservés aux inputs des participants.

Les deux colloques s'adressent aux professionnels de la santé exerçant en qualité de cadres ou d'indépendants et sont complémentaires. Une participation aux deux dates est donc souhaitée. Les droits d'inscription s'élèvent à CHF 150.- (pour les deux journées).

Le nombre de participants est limité à 60 personnes; afin d'assurer une participation équilibrée c'est-à-dire interprofessionnelle, l'ASSM se réserve le droit de sélectionner les participants.

Veuillez adresser votre inscription à info@samw.ch.

Download: Informations détaillées dans le programme (PDF)

Symposium Latsis 2016

Personalized Medicine – Challenges and Opportunities

Du 27 au 29 juin 2016 à Zurich

Le centre de compétences Médecine personnalisé UZH/ETH Zurich et la Fondation internationale Latsis organisent un symposium de trois jours sur le thème de la «Médecine personnalisée – Enjeux et opportunités» qui réunit des experts internationaux du domaine de la médecine personnalisée.

Le symposium sera clôturé par une manifestation destinée au grand public, intitulée «Qu'est-ce que la médecine personnalisée - Chances et risques du diagnostic et de la thérapie individualisée basée sur les génomes et les modèles».

Informations sous: www.itis.ethz.ch/latsis2016

Dialogue PNR 67

Assistance au suicide – pratique, valeurs et réglementations

Lundi, 4 juillet 2016, Berne

Dans le cadre de ce Dialogue, des chercheurs présenteront les résultats de leurs projets ayant traité de l’assistance au suicide dans le cadre du Programme National de Recherche «Fin de vie» (PNR 67). Les conditions cadres juridiques et les valeurs et opinions concernant l’assistance au suicide seront au cœur du colloque. Des représentant-e-s de la politique, des organisations d’assistance au suicide et des commissions d’éthique dialogueront avec les chercheurs et commenteront les résultats et les mesures qui en découlent.

Cette manifestation s’adresse aux professionnels de la pratique, des associations et des organisations ainsi que de l’administration publique. La date limite d'inscription est fixée au mercredi, 15 juin 2016.

Téléchargement: Programme (PDF)
Lien vers l'inscription en ligne

Symposium au cycle «autonomie en médecine»

Autonomie et relation –
L'autodétermination a besoin d'un vis-à-vis

Jeudi, 7 juillet 2016, Berne

Les problèmes de santé exigent souvent des décisions cruciales que les patients doivent prendre avec un maximum d'autonomie. Le soutien du personnel médical est la condition préalable à une véritable autodétermination: le dialogue est indispensable à une prise de décision réfléchie.

Comment évolue la capacité à prendre des décisions autonomes? Quel est le rôle des professionnels de la santé dans la prise de décisions participatives au quotidien? Tels sont les sujets abordés lors de ce symposium. La discussion portera sur la compréhension classique de l'autonomie et sur des approches innovantes telles que l'«autonomie assistée». Le programme contient des informations détaillées concernant les exposés et les ateliers.

Téléchargement: programme (PDF)
Lien: pour l'inscription en ligne cliquez ici (jusqu'au 24 juin 2016)

Save the date

Symposium: Collaboration entre les professionnels de la santé

Jeudi, 8 décembre 2016, Berne

Deux ans après la publication de la Charte «Collaboration entre les professionnels de la santé», l'ASSM souhaite vérifier où en est l'interprofessionnalité en Suisse. Tel est l'objectif du symposium qu'elle organise jeudi, 8 décembre 2016 à Berne; celui-ci s'adresse aux professionnels de la santé et de la formation, aux politiciens de la santé et aux représentants des patients.

Le programme détaillé sera disponible ici mi-août.

Des exemples de «best practice» peuvent donner une orientation et un soutien lors de la mise en œuvre de l'interprofessionnalité. Afin de faire connaître de tels exemples, l'ASSM met au concours le Prix «Interprofessionnalité». Vous trouvez le texte de la mise au concours avec les critères requis ici.


Howald Fosco | [tm]