Académie
09.01.2026
Jeune Académie Suisse: devenir membre
Lire FermerLa Jeune Académie Suisse (JAS) met en réseau de jeunes chercheurs.euses de différentes disciplines scientifiques. Elle crée un environnement favorisant les échanges inter- et transdisciplinaires. L'appel actuel ouvert offre la possibilité de poser sa candidature pour un mandat de cinq ans à la JAS. Le délai de soumission est fixé au 28 février 2026.
La Jeune Académie Suisse se compose de membres issu.e.s de différentes disciplines scientifiques et hautes écoles. Ils.elles sont considéré.e.s comme la jeune voix des Académies suisses des sciences et peuvent mettre en avant leurs préoccupations particulières. Êtes-vous intéressé.e à vous engager activement dans le plus grand réseau scientifique de Suisse? Toute personne issue du domaine des sciences médicales est la bienvenue. Vous trouverez toutes les informations sur la procédure de candidature sur le site web de la JAS.
Vers le site web
Académie
08.01.2026
CEEA: nouveau Président et règlement révisé
Lire FermerLa Commission pour l’éthique dans les expérimentations animales (CEEA) est une commission commune de l’ASSM et de l’Académie Suisse des Sciences Naturelles (SCNAT). Il s’agit d’un organe de consultation et d’expertise dans le domaine de l’expérimentation animale. Lors de sa séance du 13 novembre 2025, le Sénat de l’ASSM a élu à sa présidence le Prof. Michael Hottiger de Zurich. En outre, le règlement de la Commission a été révisé. Ceci clarifie la composition de la Commission, définit les processus ainsi que les rôles des deux Académies.
Le Prof. Michael Hottiger occupera la présidence dès l’été 2026. En attendant, l’intérim est assuré par le Prof. Michael Schmid, Vice-Président de la CEEA. Les Académies remercient chaleureusement le Prof. Hanno Würbel pour sa présidence (2018–2025). Sous sa conduite, la CEEA a franchi de nombreuses étapes majeures, comme la révision des «Directives éthiques pour l’expérimentation animale» ainsi que de la «Pesée des intérêts dans les demandes pour des expériences sur animaux», et l’élaboration d’un document sur les réformes envisageables pour la procédure d’autorisation. Vous trouverez davantage d’informations sur la CEEA, ses activités et ses publications sur notre site web.
Télécharger le règlement (PDF)
Académie
05.01.2026
«La LAMal est une loi qui régit les flux financiers, pas la santé»
Lire FermerFin 2025, CH Media a interrogé Arnaud Perrier, Président de l'ASSM, sur l'augmentation des coûts de la santé, la charge administrative croissante et les autres défis auxquels notre système de santé est confronté. Le Prof. Perrier plaide en faveur de soins de base facilement accessibles, organisés en réseaux, et d'une meilleure répartition des tâches entre médecins et personnel soignant. Il explique également pourquoi la Suisse a besoin d’un article sur la santé dans la Constitution.
«La LAMal est certes un modèle de réussite. Depuis 30 ans, elle garantit une couverture d'assurance et des prestations de base solidaires pour tous. Cependant, c'est une loi qui régit les flux financiers, pas la santé, et elle ne peut donc pas servir de cadre à une stratégie nationale en matière de santé.» Dans cet entretien accordé à CH Media, vous découvrirez pourquoi une telle stratégie est nécessaire, quels pourraient en être les éléments clés, et pourquoi elle ne doit pas être assimilée à une centralisation du système. L'article, publié dans différents journaux de Suisse alémanique, est entièrement disponible sur la plateforme d'information «watson».
Vers le site web
Éthique
02.01.2026
Regina Aebi-Müller: une deuxième Vice-Présidente pour la CCE
Lire FermerLa Commission Centrale d’Éthique (CCE) de l’ASSM anticipe et discute les enjeux éthiques en médecine. Avec ses sous-commissions, elle élabore des directives médico-éthiques et publie des prises de position sur des thèmes actuels. La CCE se compose de médecins spécialistes de différentes disciplines ainsi que de professionnel.le.s des soins, de l’éthique et du droit. Dès le 1er janvier 2026, la Commission sera dotée d’une deuxième Vice-Présidente en la personne de Regina Aebi-Müller, membre de la CCE depuis longtemps et nouvelle élue du Bureau.
La CCE se réunit en principe quatre fois par année. Entre ces séances, des rencontres régulières ont lieu entre les membres du Bureau, à savoir le Président, les deux Vice-Présidentes et la Responsable du ressort Éthique. Ce mode de fonctionnement permet de traiter rapidement les sujets urgents, de préparer au mieux les séances plénières et d’assurer leur suivi. Vous trouverez des informations détaillées sur les tâches de la CCE et sur sa manière de travailler dans son règlement et sur notre site web. Celui-ci vous fournira également la liste complète des membres.
Règlement de la CCE (PDF) (PDF)
Académie
18.12.2025
L'ASSM, un pont entre la science et la société
Lire FermerPour la science, pour la médecine, pour la société – l’ASSM reste fidèle à sa devise. Mais la société évolue, et l’Académie doit évoluer aussi. Quelles sont les implications concrètes pour nos activités? Dans la dernière Newsletter de l'année, le Président Arnaud Perrier donne son éclairage personnel sur cette question. Nous vous souhaitons une bonne lecture et de joyeuses fêtes!
Après sa première année en tant que Président de l'ASSM, Arnaud Perrier se demande: Est-il temps de changer notre nom en «Académie des sciences de la santé»? Sa réponse est non. Notre vocation première est de rester une Académie de médecine. Mais la santé publique en fait partie, et s’en préoccuper est une exigence éthique. De plus, nous ne sommes pas qu’une Académie de médecins. Nous soutenons l’interprofessionnalité, la création d’équipes collaboratives au service des patient.e.s. Pour en savoir plus, lisez notre Newsletter.
Plus d'informations
Promotion
17.12.2025
Programme national MD-PhD: 18 bourses grâce à de nouveaux partenaires
Lire FermerLe programme national MD-PhD permet cette année à 18 jeunes médecins talentueux.euses de réaliser un doctorat en sciences naturelles, en recherche clinique ou en santé publique dans une des hautes écoles universitaires associées au programme. Ces octrois, qui concluent la première ronde d’évaluation entièrement nationale, sont possibles grâce au soutien généreux de nouveaux partenaires. La prochaine mise au concours sera lancée début 2026 avec un délai de soumission fixé au 15 mai 2026.
Les bourses MD-PhD couvrent le salaire des bénéficiaires et sont financées cette année par le Faculty Pool (financement conjoint des facultés associées au programme), l’ASSM et plusieurs fondations privées et organisations partenaires pour un montant total de plus de CHF 3 millions. La moitié des bourses concernent des projets en recherche clinique, reflétant l’augmentation constante de la demande dans ces disciplines. La liste des bénéficiaires figure dans le tableau synoptique. Vous trouverez davantage d’informations sur les partenaires du programme et la procédure d'évaluation sur notre site web.
Tableau synoptique (PDF)
Promotion
12.12.2025
Young Talents in Clinical Research: 15 octrois
Lire FermerAvec le programme «Young Talents in Clinical Research» (YTCR), la Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner et l’ASSM permettent à de jeunes médecins de s’engager dans la recherche. Au terme de la mise au concours 2025, 15 chercheurs.euses clinicien.ne.s bénéficieront d’un soutien pour un montant total de CHF 1'049'647. Recherche Démence Suisse – Fondation Synapsis finance pour la première fois un subside dans le domaine de la neurodégénérescence.
Quatorze personnes reçoivent un «Beginner Grant» qui leur permettra de se réserver du «temps protégé pour la recherche» pendant leur formation clinique. Par ailleurs, une personne bénéficie d’un «Project Grant», afin d’approfondir l’expertise acquise grâce au «Beginner Grant» et de réaliser son propre projet de recherche. La prochaine mise au concours sera lancée en mars 2026. Vous trouverez plus d’information sur le programme sur notre site.
Liste des bénéficiaires (PDF)
Promotion
09.12.2025
Neurosciences: mise au concours du Prix Robert Bing
Lire FermerTous les deux ans, l’ASSM met au concours le Prix Robert Bing en neurosciences. Le Prix provient d’un legs du neurologue bâlois Robert Bing. Conformément aux souhaits du donateur, il s’adresse en priorité aux jeunes chercheurs.euses en neurosciences. Il récompense des auteur.e.s de travaux exceptionnels ayant fait progresser le diagnostic, le traitement et la guérison des maladies du système nerveux. Le délai de soumission des nominations est fixé au 9 mars 2026.
Le Prix est doté de CHF 50’000 pour un.e lauréat.e ou de CHF 30’000 chacun.e si deux lauréat.e.s sont distingué.e.s simultanément. Les nominations peuvent être soumises par une tierce personne ou par une institution académique. Les détails sont précisés dans le règlement. Vous trouverez toutes les informations ainsi que le formulaire de nomination sur notre site web.
Télécharger le règlement (PDF)