Promotion
09.12.2025
Neurosciences: mise au concours du Prix Robert Bing
Lire FermerTous les deux ans, l’ASSM met au concours le Prix Robert Bing en neurosciences. Le Prix provient d’un legs du neurologue bâlois Robert Bing. Conformément aux souhaits du donateur, il s’adresse en priorité aux jeunes chercheurs.euses en neurosciences. Il récompense des auteur.e.s de travaux exceptionnels ayant fait progresser le diagnostic, le traitement et la guérison des maladies du système nerveux. Le délai de soumission des nominations est fixé au 9 mars 2026.
Le Prix est doté de CHF 50’000 pour un.e lauréat.e ou de CHF 30’000 chacun.e si deux lauréat.e.s sont distingué.e.s simultanément. Les nominations peuvent être soumises par une tierce personne ou par une institution académique. Les détails sont précisés dans le règlement. Vous trouverez toutes les informations ainsi que le formulaire de nomination sur notre site web.
Télécharger le règlement (PDF)
Promotion
09.12.2025
Mise au concours: Prix Stern-Gattiker pour femmes en médecine académique
Lire FermerAvec le Prix Stern-Gattiker, l’ASSM récompense tous les deux ans une femme médecin qui fait figure de modèle en médecine académique et qui encourage la relève à embrasser une telle carrière. Le Prix est doté de CHF 15’000. Le délai de soumission des nominations est fixé au 9 mars 2026.
La procédure de nomination a été mise à jour et se déroule désormais selon le même modèle que celui des autres prix scientifiques de l’ASSM. Les nominations peuvent être soumises par une tierce personne ou par une institution académique – désormais regroupées dans un seul formulaire. Vous trouverez des informations détaillées ainsi que le formulaire de nomination sur notre site web.
Télécharger le règlement (PDF)
Promotion
04.12.2025
Nouveau programme de soutien: Recherche sur la migration et la santé
Lire FermerLa Fondation Stanley Thomas Johnson et l’ASSM lancent un programme de soutien commun sur le thème «Recherche sur la migration et la santé». Cette initiative vise à promouvoir un accès équitable aux soins pour les populations migrantes vulnérables en Suisse tout en renforçant les capacités de recherche et la collaboration entre les groupes actifs dans ce domaine.
Bien que les activités de recherche en migration et santé se soient développées en Suisse ces dernières années, elles restent largement dispersées entre disciplines et institutions. Pour combler ces lacunes, la Fondation Stanley Thomas Johnson met à disposition CHF 2,7 millions afin de financer, pour une durée de trois ans, des subsides de projets permettant de renforcer la collaboration entre les groupes et les disciplines. La priorité sera donnée aux études d’intervention visant à améliorer la prestation des soins de santé. Le délai de soumission est fixé au 1er juin 2026. Tous les détails se trouvent sur notre site web.
Règlement du programme, en anglais (PDF)
Projets
03.12.2025
Swiss PPIE Network: ASSM membre fondatrice
Lire FermerLe Swiss PPIE Network a été fondé le 22 novembre 2025. Il s’agit d’une association à but non lucratif qui a pour vocation de promouvoir la participation des patient.e.s et de la population dans le domaine de la santé (Patient and Public Involvement and Engagement, PPIE). Parmi les membres fondateurs.trices se trouvent des représentant.e.s des patient.e.s, des citoyen.ne.s intéressé.e.s, ainsi que des institutions, dont l’ASSM.
Le Swiss PPIE Network a pour objectif de renforcer et d’ancrer la participation et l’influence des patient.e.s. des proches et des représentant.e.s de la population dans tous les domaines de la santé, à savoir les soins, la recherche, la formation et la politique. Il s’emploiera à soutenir les projets existants et à promouvoir de nouvelles initiatives. Vous trouverez davantage d’informations dans le communiqué de presse de la nouvelle association.
Télécharger le communiqué de presse (PDF)
Agenda
02.12.2025
Conférence suisse de santé publique 2026: appel à abstracts
Lire Fermer«La santé est complexe, et c'est précisément dans cette complexité que réside sa beauté» – telle est la devise de la Conférence suisse de santé publique 2026. L’appel à abstracts est ouvert dès maintenant. Les contributions de la recherche, de la pratique, de la politique, ainsi que de la perspective des personnes concernées sont bienvenues. Le délai pour l’envoi des soumissions est le 1er février 2026.
La complexité est souvent perçue comme une difficulté, mais en santé publique elle représente plutôt une richesse: elle reflète la diversité des réalités de vie, des systèmes et des perspectives, et met en évidence l’importance des échanges entre disciplines et secteurs. La Conférence, à laquelle l’ASSM participe en tant que partenaire, doit être comprise comme une invitation à formuler de nouvelles questions. Ce sujet vous inspire? Vous trouverez toutes les informations sur la Conférence et le call sur le site web de l’événement.
Vers le site web
Publications
28.11.2025
Renforcer son autodétermination grâce au projet de soins anticipé
Lire FermerQue se passe-t-il lorsque nous perdons notre capacité de discernement à cause d’un accident ou d’une maladie? En préparant un projet de soins anticipé (ProSA), nous pouvons réfléchir et répondre à ce genre de questions à l’avance et ainsi faire en sorte que notre volonté soit respectée, même lorsque nous ne serons plus capables de décider nous-mêmes. Dans l’article principal du dernier Bulletin de l’ASSM, le Prof. Miodrag Filipovic explique pourquoi le ProSA va bien plus loin que des directives anticipées classiques.
Le Bulletin 4/2025 présente en outre plusieurs nouveautés: la brochure de ProSA pour les EMS, la sous-commission «Variations du développement sexuel» et le programme de soutien «Migration et santé». Des informations sur le Sénat de l’ASSM et sur SPHN, ainsi que les résultats du sondage sur le Bulletin complètent cette édition.
Bulletin de l’ASSM 4/2025 (PDF)
Éthique
27.11.2025
Récolte d’avis sur le projet de soins anticipé pour les situations d’urgence
Lire FermerEn cas d’urgence médicale, il faut non seulement agir vite, mais aussi tenir compte de la volonté du ou de la patient.e, par exemple s’il ou elle ne souhaite pas être réanimé.e ou hospitalisé.e. Afin d’amener autant de clarté que possible dans ces situations, un groupe national d’expert.e.s a développé le concept de «Projet de soins anticipé (ProSA) pour les situations d’urgence». Celui-ci est mis en consultation jusqu’à la fin février 2026.
Les directives anticipées sont le document de ProSA le plus couramment utilisé. Certains des modèles disponibles contiennent une section résumant les consignes d’intervention en cas d’urgence. Si cette partie fait défaut, il peut être judicieux de remplir un formulaire séparé à ce sujet. Le groupe national d’expert.e.s propose d’élaborer un tel formulaire de ProSA pour les urgences unique pour toute la Suisse. Il a préparé des recommandations à ce sujet et les a rassemblées dans un concept soumis à une consultation publique. Toutes les personnes et organisations intéressées sont invitées à donner leur avis. Vous trouverez davantage d’informations et les documents utiles sur notre page thématique.
Télécharger le concept (DOCX)
Projets
20.11.2025
Nouvelle loi fédérale sur les maladies rares: réponse à la consultation
Lire FermerEn tant que membre fondatrice de la Coordination nationale des maladies rares (kosek), l’ASSM soutient la prise de position de l’organisation faîtière sur la nouvelle loi fédérale sur les mesures de lutte contre les maladies rares. Le texte prévoit notamment la création d’un registre et l’octroi d’aides financières pour l’identification et le contrôle des structures de soins spécialisées.
Tout comme la kosek, l’ASSM voit dans cette nouvelle base légale longtemps attendue une étape importante vers l'amélioration de la prise en charge et de la qualité de vie de quelque 500'000 personnes concernées dans notre pays. Elle regrette toutefois que des mesures visant à combler les lacunes en matière de soins aient été exclues de la loi: d’une part le remboursement des frais engagés par les personnes et institutions soumises à l'obligation de déclarer les maladies rares et d’autre part les frais de coordination au niveau des hôpitaux et des réseaux. Vous pouvez télécharger la réponse à la consultation de la kosek ci-dessous.
Réponse à la consultation (PDF)