Si vous avez des questions n'hésitez pas à contacter research@samw.spamblock@tmit.chch

Licence nationale Cochrane Library

Lorsque les décisions médicales reposent sur les connaissances scientifiques les plus récentes, on parle de médecine basée sur des données probantes ou de médecine factuelle. Le réseau Cochrane produit depuis plus de 20 ans des revues systématiques de la recherche clinique sur les soins comme base fiable de la médecine factuelle. Ces revues font référence au niveau international en matière de ressources pour la médecine factuelle et reflètent l'état actuel des connaissances.

L'ASSM s'engage depuis des années pour que les médecins et les autres professionnels de la santé puissent accéder gratuitement à la Cochrane Library et que leurs connaissances restent à jour une fois leur formation achevée. C'est pourquoi l'ASSM a œuvré en faveur d'une licence nationale pour la Cochrane Library qui offre depuis le 1er janvier 2016 un accès gratuit à la banque de données Cochrane à partir de la Suisse. Non seulement les professionnels peuvent en bénéficier, mais également le grand public qui souhaite prendre des décisions de santé en connaissance de cause.

La licence nationale est financée par des contributions substantielles de l'ASSM et de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) ainsi que des bibliothèques universitaires et des hôpitaux.

Comment utiliser la Cochrane Library? Top 10 des recommandations 
Un flyer offre le «Top 10 des recommandations» ainsi que des informations claires sur la structure de la banque de données.
Téléchargement: Flyer en français (PDF)
Téléchargement: Flyer en italien (PDF)

Le guide d'utilisation (en anglais) fournit des informations plus détaillées:
Download: Cochrane Library. Reference Guide (PDF, 2.1 MB)

Liens

Accès à la Cochrane Library
How to use the Cochrane Library?

Accès à Données probantes Cochrane – Récapitulatif des revues de Cochrane Library en langue française. 

Qui sont les acteurs de Cochrane?
Environ 37'000 personnes contribuent à l'activité de Cochrane dans plus de 130 pays. Elles mettent à disposition des informations relatives à la santé basées sur des méthodes scientifiques qui sont fiables et sans aucun financement commercial ou conflictuel. Les groupes nationaux Cochrane sont implantés dans des institutions académiques et médicales; Cochrane Switzerland est établi à l'Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP) à Lausanne. Lien vers Cochrane Suisse: swiss.cochrane.org/fr
Lien vers l' offre de cours Cochrane Suisse

Le deuxième groupe suisse Cochrane – Cochrane Insurance Medicine – est dirigé par la Swiss Academy of Insurance Medicine (asim) à l'université de Bâle et à l'hôpital universitaire de Bâle: insuremed.cochrane.org

Communiqué de presse du 7 janvier 2016
Le communiqué de presse résume les principales informations concernant la licence nationale et les offres du réseau Cochrane. Download PDF (1.3 MB).

Howald Fosco | [tm]