21
ÉDI­TO­RIAL

Le virus, tou­jours le virus … et le bout du tun­nel?

2021 au­rait beau­coup res­sem­blé à 2020 si l’ar­ri­vée des vac­cins contre le Covid-​19 n’avait chan­gé la donne. Dans ce contexte dif­fi­cile, l’ASSM est res­tée très ac­tive sur de mul­tiples fronts. Rien de tout ça n'au­rait été pos­sible sans l'en­ga­ge­ment des membres de notre vaste ré­seau, dont les noms et les réa­li­sa­tions émaillent ce rap­port an­nuel.

Les vagues du Covid-​19 se sont suc­cé­dées en 2021 avec mise sous ten­sion d’un sys­tème hos­pi­ta­lier ré­si­lient, mais par­fois lassé par l’at­ti­tude de cer­tains de nos conci­toyens pri­vi­lé­giant leur li­ber­té (de ne pas se faire vac­ci­ner) à l’in­té­rêt de la com­mu­nau­té. Tan­dis qu’une grande par­tie de l’hu­ma­ni­té n’a qu’un accès très res­treint aux vac­cins, les po­pu­la­tions pri­vi­lé­giées du monde oc­ci­den­tal s’in­quiètent du mé­ca­nisme d’ac­tion des vac­cins, de la trop grande ra­pi­di­té de leur dé­ve­lop­pe­ment, du manque de recul avec la tech­no­lo­gie de l’ARN mes­sa­ger, des pro­fits réa­li­sés par l’in­dus­trie phar­ma­ceu­tique. Tous ces ar­gu­ments mé­ritent certes consi­dé­ra­tion et ré­ponses ap­pro­priées, mais la ra­tio­na­li­té ne semble guère avoir de prise sur cer­tains.

En consé­quence, la ver­sion 4 des di­rec­tives de l’ASSM et de la So­cié­té Suisse de mé­de­cine in­ten­sive concer­nant le triage en soins in­ten­sifs en cas de pé­nu­rie ex­cep­tion­nelle des res­sources a vu le jour en sep­tembre 2021. Une ré­flexion a aussi été en­ga­gée sur le risque que fait cou­rir l’en­com­bre­ment du sys­tème hos­pi­ta­lier aux ma­lades souf­frant d’autres pa­tho­lo­gies que le Covid-​19 et dont la prise en charge se voit dif­fé­rée de ma­nière po­ten­tiel­le­ment dé­lé­tère. Cette ré­flexion s’est concré­ti­sée début 2022 par une prise de po­si­tion de la Com­mis­sion Cen­trale d’Éthique de l’Aca­dé­mie.

Dans la fou­lée de la pu­bli­ca­tion mi-2021 du White Paper sur la re­cherche cli­nique en Suisse, l’ASSM s’est vue confier par le Se­cré­ta­riat d’état à la for­ma­tion, à la re­cherche et à l’in­no­va­tion la mis­sion de mettre en place la Pla­te­forme na­tio­nale de co­or­di­na­tion de la re­cherche cli­nique, chose faite le 1er dé­cembre 2021. Cette pla­te­forme, qui ras­semble tous les ac­teurs de la re­cherche cli­nique du pays, s’ef­for­ce­ra de fé­dé­rer les plans d’ac­tion et d’évi­ter les re­don­dances. Elle in­té­gre­ra en outre la pers­pec­tive de la santé pu­blique ainsi que celle des pa­tients et des pa­tientes.

Les autres ac­ti­vi­tés de l’ASSM se sont pour­sui­vies – en vir­tuel le plus sou­vent – avec un en­ga­ge­ment im­por­tant du Co­mi­té de di­rec­tion, du Se­cré­ta­riat gé­né­ral et des membres de nos nom­breuses com­mis­sions. Quant au Sénat, il a pu pro­fi­ter d’un creux dans la courbe épi­dé­mique pour se réunir une fois, phy­si­que­ment, en no­vembre à Berne.

Pas de doute, le vac­cin contre le Covid-​19 a per­mis de res­tau­rer un sem­blant de vie so­ciale en 2021 et ou­vert la pers­pec­tive d’une sor­tie de crise pour 2022. Le bout du tun­nel? Oui, mais en pré­sence du virus et de la me­nace de nou­veaux va­riants aux ca­rac­té­ris­tiques im­pré­vi­sibles.

Henri Bou­na­meaux,
Pré­sident de l'ASSM

Conti­nuer la lec­ture Fer­mer

Bref por­trait de l’ASSM

Nos ac­ti­vi­tés en quelques mots, en al­le­mand et en fran­çais, avec les prin­ci­paux liens.

$ Té­lé­char­ger

L’ASSM en 2021

Mises au concours, pu­bli­ca­tions, ma­ni­fes­ta­tions – toutes nos ac­ti­vi­tés au cou­rant de l’année.

" L'ASSM en 2021