Dialogue avec le public

ASSM » Projets » Système de santé durable » Dialogue avec le public

Fidèle à son slogan «Pour la science, pour la médecine, pour la société», l'ASSM a organisé ces dernières années des événements en lien avec la thématique de la médecine durable au sens large, où elle va à la rencontre du public et de la jeunesse.

Planète Santé

Organisé depuis 2014, le Salon Planète Santé live propose au grand public quatre jours d'activités dans différentes villes de Suisse romande, pour aborder autrement les questions de santé. En plus des traditionnels stands, un vaste choix de conférences donne la parole à des spécialistes du domaine venus de Suisse et d’ailleurs.

 

L'ASSM est partenaire de l'événement depuis 2018:

 

Dispute «Réinventer le système de santé» (2018)

 

La médecine face l'intelligence artificielle (2018)

 

 

17 novembre 2019: smarter medicine, moins c'est mieux

Après une première expérience réussie en 2018, l'ASSM s'invite à nouveau au salon Planète Santé qui aura lieu cette année à Martigny du 14 au 17 novembre 2019. En collaboration avec la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG), elle convie le grand public à découvrir ce qui se cache derrière le slogan «smarter medicine: moins, c'est parfois mieux!». Un nombre croissant de traitements et d'examens médicaux nuisent plus aux patients qu'ils ne leur sont bénéfiques. Venue des Etats-Unis, l'initiative «smarter medicine» adhère au principe selon lequel un traitement ne doit être prescrit que s'il est effectivement utile.

 

La rencontre avec le public co-organisée par l'ASSM et la SSMIG s'inscrit dans la campagne d'informations lancée en 2018 par l'association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland» à l'intention des patientes et des patients, afin de faire connaître le concept et d'encourager la prise de décision partagée en matière de santé.

 

Le 17 novembre 2019, la thématique fera l'objet d'un éclairage par le président de «smarter medicine» le Prof. Jean-Michel Gaspoz. La parole sera donnée ensuite aux représentant-e-s des médecins, des patients et des consommateurs, avant d'ouvrir le débat avec le public.

 

L'ASSM met à disposition 100 billets d'entrée gratuits pour la manifestation. Envoyez-nous un courriel avec votre nom, votre adresse postale et le nombre de billets souhaités à l'adresse mail@samw.ch.

 

Programme du 17.11.2019: «smarter medicine: moins, c'est parfois mieux!» 

 

 

Rencontres avec la jeunesse

Dans le sillage de la feuille de route sur le développement durable du système de santé publiée en 2019, l'ASSM a lancé une série de projets visant à entrer en dialogue avec la jeunesse pour échanger sur les défis à relever et le rôle que la jeune génération pourrait jouer.

 

19 septembre 2019: Podium «Développement durable du système de santé»

La Haute école spécialisée bernoise (HES) organise une série de manifestations consacrées à la pérennité du système de santé. Le 19 septembre 2019, Daniel Scheidegger, Président de l’ASSM, fera une brève intervention, suivie d'une discussion entre étudiants de la HES sur leurs idées pour un système de santé durable.

 

Avec ce colloque, l’ASSM engage sciemment le dialogue avec la jeune génération. Ces femmes et ces hommes seront acteurs du système et, dans le même temps, dépendront de sa pérennité en tant que patientes et patients. Ce sont eux qui cofinancent le système aujourd'hui, mais qui, selon toute probabilité, n'en dépendront qu'à l'avenir. Quels objectifs, les soins de santé devraient et pourraient alors atteindre – et à quel prix?

 

Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez les idées et les préoccupations des jeunes professionnels dans le rapport en ligne de la HES ou lisez l'article publié dans le journal «Der Bund» le 7 octobre 2019.

 

Vers le site web de la HES

 

 

 

CONTACT

lic. phil. Valérie Clerc
Secrétaire générale