Swiss Personalized Health Network

Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) est une initiative nationale dont l'objectif est de promouvoir la médecine et la santé personnalisées en Suisse. L'ASSM dirige la mise en œuvre de l'initiative à la demande de la Confédération. Le SPHN mettra sur pied l'infrastructure nécessaire à l'utilisation des quantités énormes de données de santé pour la recherche et l'innovation.

Des chercheurs des hautes écoles, des universités et des hôpitaux universitaires sont à l'origine de l'initiative «Swiss Personalized Health Network». L'objectif du SPHN est de garantir une harmonisation des systèmes d'informations et des types de données des institutions participantes et de permettre l'échange de données de santé indispensable à la recherche. Ainsi, la Suisse peut exploiter le potentiel du «Big data» en faveur de la médecine et de la santé personnalisées.

 

Début 2016, le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) a chargé l'ASSM de l'instauration du SPHN. Conformément à la convention de prestations pour les années 2017 à 2020, l'ASSM est responsable des aspects organisationnels, juridiques et financiers du SPHN. La Confédération met à disposition un montant de CHF 68 millions, dont CHF 18 millions sont destinés au financement du projet BioMedIT dirigé par le SIB Swiss Institute of Bioinformatics. Le principe des fonds complémentaires («matching funds») s’applique à toute les contributions financières, c’est-à-dire que les institutions participantes doivent apporter leurs contributions propres à hauteur des fonds fournis par SPHN. Le financement reflète ainsi la relation entre contributions et bénéfices, fournis ou générés par les partenaires de l'initiative.

 

Des experts des institutions membres du SPHN sont représentés dans les organes qui soutiennent et mettent en œuvre l'instauration du SPHN; les collaborateurs de l'ASSM coordonnent toutes les activités. Le SPHN flyer contient des informations sur les organes, l'agenda et l’affectation des fonds. Afin de tirer le meilleur parti des ressources disponibles, les mises au concours du SPHN sont coordonnés avec l’initiative du Domaine des EPF «Strategic Focus Area in Personalized Health and Related Technologies» (PHRT).

 

Vous trouvez des informations détaillées sur le site web du SPHN.

 

 

CONTACT

Dr Adrien Lawrence
Directeur SPHN