Publications CIP

ASSM » Projets » Interprofessionnalité » Publications CIP

Vous trouverez sur cette page des publications de l'ASSM en lien avec le développement de l'interprofessionnalité en Suisse depuis le début des années 2000, dont des documents de base telle que la Charte «Collaboration entre les professionnels de la santé».

En févier 2020, l'ASSM publie une étude sur les freins et les moteurs de l'interprofessionnalité, présentée comme un écart par rapport au cas «normal» de la professionnalité (en allemand, avec un résumé en français).

 

En janvier 2020, l'ASSM publie une étude sur les contours du mentorat clinique exercé par les médecins à l'intention des expert-e-s en soins infirmiers, un profil professionnel nouveau dans notre pays (en allemand avec un résumé en français).

 

Le Bulletin ASSM 3/2018, consacré au thème de la collaboration interprofessionnelle, propose un aperçu de la situation et du potentiel en Suisse.

 

En 2016, l'ASSM mandate une étude dont l'objectif est de comprendre ce que signifie la collaboration interprofessionnelle dans la pratique et d'en tirer des conclusions générales (en allemand avec un résumé en français).

 

En 2015, l'ASSM fait établir un avis de droit afin de clarifier la portée de la responsabilité médicale, une question essentielle à la collaboration interprofessionnelle.

 

Avis de droit sur la responsabilité médicale (2015)

 

La Charte «Collaboration entre les professionnels de la santé» voit le jour en 2014. Elle s'adresse aux spécialistes exerçant dans le système de santé, aux associations professionnelles et aux institutions. Elle cite en introduction des «principes», formule des «éléments clés et obligations» et énumère, dans le dernier chapitre, des mesures adéquates pour la mise en œuvre. La Charte est actuellement en cours de révision. La nouvelle version est attendue pour le printemps 2020.

 

En 2011, l'ASSM publie la feuille de route «Les futurs profils professionnels des médecins et des infirmiers». L'une des recommandations émises dans ce rapport concernait l'élaboration d'une «Charte» pour la collaboration entre les professionnels de la santé.

 

En 2004, le document intitulé «Buts et les missions de la médecine au début du 21ème siècle» établit le constat selon lequel les profils du médecin et du personnel soignant sont en profonde mutation.

 

 

 

CONTACT

lic. phil. Valérie Clerc
Secrétaire générale