Interprofessionnalité

Avec la complexité croissante des traitements médicaux, le succès de la prise en charge médicale repose de plus en plus sur la collaboration entre les différents groupes professionnels. Ces dernières années, la collaboration interprofessionnelle (CIP) est devenue une exigence croissante. L'ASSM soutient ces efforts de diverses manières.

Des résultats d’analyses montrent qu’en encourageant l'interprofessionnalité, la qualité de la prise en charge médicale peut être augmentée et les ressources mieux gérées. Toutefois, la mise en œuvre de l'interprofessionnalité pose également des défis majeurs, compte tenu des différentes interprétations des rôles ou concernant les questions de la répartition des compétences ou de la responsabilité. 

 

Avec une série de colloques lancée en automne 2016, l'ASSM approfondit chaque année un aspect de l'interprofessionnalité et offre une plateforme d'échange et un réseau aux différents groupes professionnels. Le Prix Interprofessionnalité de l'ASSM, qui récompense les exemples de bonne pratique, est également décerné dans le cadre du symposium.

 

Programme/Inscription Symposium «Interprofessionnalité» 2017

 

Mise au concours prix ASSM «Interprofessionnalité» 2017

 

 

Une Charte pour la collaboration au sein du système de santé

En 2011, l'ASSM avait publié la feuille de route «Les futurs profils professionnels des médecins et des infirmiers». L'une des recommandations émises dans ce rapport concernait l'élaboration d'une «Charte» pour la collaboration entre les professionnels de la santé.

 

La Charte vise à fournir une base à la collaboration interprofessionnelle et s'adresse aux spécialistes exerçant dans le système de santé, aux associations professionnelles et aux institutions. Elle cite en introduction des «principes», formule des «éléments clés et obligations» et énumère, dans le dernier chapitre, des mesures adéquates pour la mise en œuvre. L'ASSM soutient la mise en œuvre de la Charte et la CIP avec les mesures suivantes:

  • En 2015, l'ASSM a fait établir un avis de droit afin de clarifier la portée de la responsabilité médicale, une question essentielle à la CIP
  • En printemps 2016, elle avait organisé à Zurich et à Morges des colloques intitulés «Comment réussir l'interprofessionnalité?»
  • En automne 2016, elle avait mis au concours le Prix ASSM «Interprofessionnalité» pour la première fois
  • En décembre 2016, elle avait organisé le symposium «L'interprofessionnalité dans le système de santé: jusqu'ici – et ensuite?»
  • En 2016, l'ASSM a fait établir une étude dont l'objectif est de comprendre ce que signifie la CIP dans la pratique et d'en tirer des conclusions générales
  • En 2017, le Prix Interprofessionnalité de l'ASSM est mis au concours pour la deuxième fois
  • En novembre 2017 se déroulera le deuxième symposium «L'interprofessionnalité dans le système de santé: quelle formation pour quelle pratique?»

 

Programme d'encouragement «Interprofessionnalité» de la Confédération

Le Conseil fédéral a publié en février 2016 un document concernant l'encouragement de la formation pré- et postgraduée de médecins et d'autres professionnels de la santé. Il contient d’importants repères dans l'optique d'une augmentation du nombre de places de formation et prévoit également les moyens financiers nécessaires. Ainsi, la politique approuve les principales revendications qui, selon l'ASSM, sont indispensables pour assurer la pérennité du système de santé suisse.

 

Programme d'encouragement «Interprofessionnalité dans le système de santé»

 

CONTACT

Dr Hermann Amstad
Secrétaire Général