Interprofessionnalité

Avec la complexité croissante des traitements médicaux, le succès de la prise en charge médicale repose de plus en plus sur la collaboration entre les différents groupes professionnels. Ces dernières années, la collaboration interprofessionnelle (CIP) est devenue une exigence croissante. L'ASSM soutient ces efforts de diverses manières.

Plusieurs études montrent qu’en encourageant l'interprofessionnalité, la qualité de la prise en charge médicale peut être augmentée et les ressources mieux gérées. Toutefois, la mise en œuvre de l'interprofessionnalité pose des défis majeurs, compte tenu des différentes interprétations des rôles ou concernant les questions de la répartition des compétences ou de la responsabilité.

 

Se référant à des initiatives similaires à l’étranger, la Charte «Collaboration entre les professionnels de la santé»» publiée en 2014 se donne pour objectif d’optimiser le traitement des patients, de garantir la prise en charge et de soutenir le travail des professionnels de la santé.

 

Avec une série de colloques lancée en automne 2016, l'ASSM approfondit chaque année un aspect de l'interprofessionnalité et offre une plateforme d'échange et un réseau aux différents groupes professionnels. Le Prix Interprofessionnalité de l'ASSM, qui récompense les exemples de bonne pratique, est également décerné dans le cadre du symposium.

 

Manifestations en lien avec l'interprofessionnalité

 

Documentation en lien avec l'interprofessionnalité

 

Prix «Interprofessionnalité» de l’ASSM

 

 

Programme d'encouragement «Interprofessionnalité» de la Confédération

Le Conseil fédéral a publié en février 2016 un document concernant l'encouragement de la formation pré- et postgraduée de médecins et d'autres professionnels de la santé. Il contient d’importants repères dans l'optique d'une augmentation du nombre de places de formation et prévoit également les moyens financiers nécessaires. Ainsi, la politique approuve les principales revendications qui, selon l'ASSM, sont indispensables pour assurer la pérennité du système de santé suisse.

 

Programme d'encouragement «Interprofessionnalité dans le système de santé»

 

 

 

CONTACT

lic. phil. Valérie Clerc
Secrétaire générale