La recherche avec des êtres humains

ASSM » Projets » Archive » La recherche avec des êtres humains

L’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) avait adopté pour la première fois en 1970 des directives médico-éthiques concernant les «recherches expérimentales sur l’homme». Celles-ci ont été révisées plusieurs fois au fil des années, puis finalement remplacées par le guide pratique «Recherche avec l'être humain».

Suite à l'élaboration par la Confédération d'un article constitutionnel et d'une loi relative à la recherche sur l'être humain, l'ASSM s'était penchée une nouvelle fois sur les conditions cadres juridiques et éthiques de la recherche avec l'être humain. Elle a conclu que ses directives étaient dépassées par la situation juridique et, de ce fait, les a retirées fin 2008.

 

Elles ont été remplacées par le guide pratique concernant la «Recherche sur l’être humain», qui a été publié dans une deuxième édition révisée en 2015. Le guide pratique offre aux chercheurs et aux membres des commissions d'éthique un soutien concret lors de la planification, de la réalisation et de l’évaluation de projets de recherche avec des êtres humains dans le domaine de la santé et de la maladie. Il donne un aperçu schématique des notions de base de la recherche et des conditions cadres juridiques. Par ailleurs, ce document traite des nombreuses questions éthiques soulevées par la recherche avec les êtres humains et par l'utilisation de leurs données personnelles.

 

La deuxième version révisée (2015) est disponible sous forme électronique à télécharger, la version imprimée du guide pratique peut être commandée gratuitement au secrétariat général de l'ASSM.