Economicisation de la médecine

ASSM » Projets » Archive » Economicisation de la médecine

L'objectif prioritaire du système de santé est de garantir à l'ensemble de la population une prise en charge médicale de haute qualité, pouvant être financée et concrétisée durablement; pour ce faire, il importe que les perspectives médicales et économiques soient synchronisées. Les médecins, soignants et autres professionnels de la santé, les dirigeants du domaine de la santé, les assureurs, les producteurs et les politiciens doivent unir leurs forces pour être en mesure d'atteindre cet objectif ambitieux.

Dans l'idéal, la qualité des soins et l'équité dans l'accès aux soins devraient pouvoir être constamment améliorés et les coûts diminués sans que l'une de ces dimensions ne desserve l'autre. Toutefois, la réalité révèle bien des zones de conflit et des problèmes: gain d'efficacité au détriment de la qualité; conflits d'intérêts des différents intervenants dans la prise en charge; perte de valeur du modèle de prise en charge dans la relation entre le médecin respectivement le soignant et le patient; perte de la motivation intrinsèque des «fournisseurs de prestations»; déprofessionalisation; distorsion des priorités médicales; perte de confiance des patients.

 

Une économicisation et/ou une commercialisation détournée de la médecine aurait pour conséquence une diminution de l’engagement voire une perte de motivation du personnel susceptible de mettre en péril la qualité et l'équité de la prise en charge par un excès ou une insuffisance de soins ou des soins inadaptés. Le système de santé ne serait alors plus à même d’atteindre son objectif prioritaire, à savoir de garantir une prise en charge médicale de haute qualité, qui puisse être financée et concrétisée à long terme.

 

De 2009 à 2013, l'ASSM et la Commission Nationale d'Ethique CNE avaient organisé cinq symposiums sur le thème de l'«Economicisation de la médecine». Pour conclure cette série de colloques, l'ASSM a publiée en 2014 la feuille de route «Médecine et économie».

 

2013

Médecine, quo vadis? Quelles exigences éthiques la gestion du système de santé doit-elle satisfaire?

Programme

 

2012

La médecine pour tous? Exigences éthiques liées à l’évaluation des coûts et de l'utilité en médecine

Programme

 

2011

La médecine tous azimuts – Problèmes éthiques de la médicalisation du quotidien

Programme

 

2010

La médecine pour qui? La prise en charge médicale entre les besoins des patients et les dynamiques d’une médecine orientée vers le marché

Programme

 

2009

Economicisation de la médecine?

Programme