Accès à la littérature spécialisée

ASSM » Projets » Projets A–Z » Accès à la littérature spécialisée

Les connaissances scientifiques sont capitales pour la pratique médicale. Les professionnel.le.s de la santé devraient être en mesure de soigner les patient.e.s sur la base des données les plus récentes. Pour ce faire, il est indispensable qu'ils aient accès à une information de qualité. Or, malgré le succès de l'initiative «Open Access», la majeure partie de la littérature médicale reste réservée aux abonné.e.s ou au personnel d'institutions qui s'acquittent de licences payantes. Avec le soutien de swissuniversities, l'ASSM a œuvré en faveur du renouvellement de la licence nationale pour la Cochrane Library jusqu’en 2024.

Depuis 2016, les ressources de la Cochrane Library sont mises gratuitement à la disposition des professionnel.le.s, mais également de toute la population suisse qui souhaite disposer dans sa langue d'informations fiables pour prendre des décisions éclairées concernant sa santé.

 

Composé de quelque 12 000 personnes actives dans plus de 130 pays, le réseau Cochrane produit depuis plus de 25 ans, sans aucun financement commercial, des revues systématiques qui récapitulent les résultats de la recherche sur la prise en charge médicale, comme base fiable de la médecine factuelle (evidence-based medicine). Les revues Cochrane font référence au niveau international en matière de standards de qualité et reflètent l'état actuel des connaissances.

 

Le financement de la licence nationale est assuré par l'ASSM, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), la FMH ainsi que des bibliothèques universitaires et des hôpitaux.

 

 

Cochrane Crowd: devenez «Citizen Scientist»

A travers son projet «Cochrane Crowd», Cochrane encourage toute personne intéressée par la science et la recherche à contribuer à enrichir sa collection de revues systématiques. Les «Citizen Scientists» sont invité.e.s à identifier, dans un corpus donné, les études qui pourraient être pertinentes pour les futures revues systématiques de Cochrane, apprenant au passage à distinguer et à identifier les études contrôlées randomisées des autres types d'études. Aucune expertise n'est requise pour participer au projet, si ce n’est l’intérêt pour la nouveauté et une solide compréhension de l'anglais. Rejoignez les plus de 20’000 personnes à travers le monde qui se sont laissées tenter par l’expérience.
 

La promotion des sciences citoyennes fait partie des objectifs que se sont fixés les Académies suisses des sciences pour la période 2021 à 2024.
 

Accès à la plateforme Cochrane Crowd (en anglais)


 

Campagne de communication dans le Bulletin des médecins suisses

En 2019, le Bulletin des médecins suisses a publié quatre articles qui portaient sur le fonctionnement de la Cochrane Library et sa plus-value.

 

Le but de cette initiative lancée conjointement par l'ASSM et la FMH: faire en sorte que la Cochrane Library devienne peu à peu un outil de référence dans le quotidien des médecins, des autres professionnel.le.s de la santé et pourquoi pas, des patient.e.s. Pour que tou.te.s puissent appliquer le slogan de la Cochrane Collaboration: «Des données probantes. Des décisions éclairées. Une meilleure santé».

 

06.11.2019: Pour un accès libre et gratuit à la littérature spécialisée, Bull Med Suisses. 2019;100(45).

 

13.11.2019: La Cochrane Library et le médecin de famille, Bull Med Suisses. 2019;100(46).

 

20.11.2019: Rupture du tendon d’Achille – ­Utilité de la Cochrane Library, Bull Med Suisses. 2019;100(47).
 

27.11.2019: Gros plan sur la Cochrane Library. Interview avec le Dr méd. Erik von Elm, directeur de Cochrane Suisse, Bull Med Suisses. 2019;100(48).

 

 

 

CONTACT

lic. phil. Valérie Clerc
Secrétaire générale