Soutien éthique en clinique

Dans leur quotidien clinique, les professionnels de la santé sont souvent confrontés à des situations sensibles du point de vue de l’éthique. Dès lors, une formation approfondie en éthique est incontournable. Compte tenu de la complexité de nombreuses questions médico-éthiques, les institutions du système de santé instaurent de plus en plus de structures de soutien éthique. L’ASSM propose, avec ses nouvelles recommandations, des lignes directrices à ce sujet.

L’enseignement de l’éthique est important à double titre: il permet, d’une part, d’identifier les situations sensibles du point de vue de l’éthique et, d’autre part, de développer des options d’action appropriées. L’ASSM a élaboré des recommandations concernant l’enseignement de l’éthique aux professionnels de la santé. Celles-ci proposent une liste complète des contenus d'enseignement recommandés.

 

Les recommandations abordent, en outre, les méthodes adéquates d'évaluation des connaissances, le transfert de la théorie à la pratique et la formation des enseignants en éthique. De même, l'importance de l'interprofessionnalité, le lien avec le droit et les compétences de communication sont approfondis.

 

Recommandations: Enseignement de l’éthique aux professions de la santé (2019)

 

Le «soutien éthique» (en anglais: «ethics support») désigne toutes les formes de développement et d'encouragement explicites des connaissances, aptitudes et attitudes éthiques susceptibles de soutenir les prises de décisions dans le quotidien clinique, telles que par exemple les commissions d'éthique et les conseils individuels. L'élaboration de directives éthiques et l'organisation de sessions de formation postgraduée et de formation continue au sein des institutions de la santé font également partie des missions du soutien éthique. L'ASSM observe et encourage le développement du soutien éthique depuis 2002. Elle suit cette évolution d'un œil critique et a publié des recommandations à ce sujet en 2012.

 

Recommandations: Soutien éthique en médecine (2012)

 

CONTACT

lic. théol., dipl. biol. Sibylle Ackermann Birbaum
Chargée de projets