Cycle de symposiums

ASSM » Éthique » Autonomie » Cycle de symposiums

La Commission Centrale d'Ethique (CCE) de l'ASSM et la Commission Nationale d'Ethique dans le domaine de la médecine humaine (CNE-NEK) organisent une série de symposiums sur le concept de l'autonomie et les prémisses de ce concept central de l'éthique. Le cycle de symposiums a débuté en été 2015 et développe chaque année un autre aspect de ce thème.

Symposium 2019: L'autonomie et le bonheur

«L'autonomie et le bonheur» – tel est le titre du colloque final qui se déroulera le vendredi 28 juin 2019 à Berne. Ce que chaque personne perçoit comme «bonheur» au sens d'une vie réussie devrait se refléter dans ses décisions pour que celles-ci soient autodéterminées. La médecine, qui touche souvent à des questions existentielles, n'échappe pas à cette règle. L'importance élevée accordée à l'autonomie en médecine contribue-t-elle alors au bonheur des patients? Ou bien l'autonomie constitue-t-elle une trop grande sollicitation pour le patient, menaçant ainsi son bonheur? Pourquoi la signification du bonheur et la possible contribution de la médecine au bonheur ne sont-elles guère abordées dans le discours médico-éthique? Participez à la discussion et réservez d'ores et déjà la date – le programme détaillé sera publié sur le site au courant du premier trimestre 2019.

 

Lien vers l'inscription au colloque 2019

 

 

 

Symposium 2018: L'autonomie à l'ère du numérique

Le passage au numérique a des répercussions dans tous les domaines de la médecine et concerne également l'autodétermination des patientes et des patients: la numérisation permet-elle aux patientes de s'informer et de décider en toute autonomie tout en restant fidèles à leurs préférences et leurs objectifs? La responsabilité médicale d'une décision thérapeutique est-elle différente dans une médecine numérisée? Comment le médecin et le patient peuvent-ils parvenir à une prise de décision partagée?

 

Download

Commander

Le rapport est rédigé en allemand avec un résumé en français.

 

 

Symposium 2017: Autonomie et bienfaisance

Les problèmes de santé des personnes incapables de discernement – qu'ils s'agissent de victimes d'accident inconscientes, d'enfants ou de patients atteints de démence avancée – exigent souvent des décisions cruciales. Qui décide? Et selon quels critères?

 

 

Download

Commander

Le rapport est rédigé en allemand avec un résumé en français.

  

 

Symposium 2016: Autonomie et relation

Pour que les patients puissent réellement décider en toute autonomie de leurs traitements, le soutien des professionnels de la santé leur est indispensable. Les questions suivantes étaient au cœur du colloque 2016: comment évolue la capacité à prendre des décisions autonomes? Quel est le rôle des professionnels de la santé dans la prise de décisions participatives au quotidien? Le rapport du colloque 2016 «Autnonomie und Beziehung» intègre l'actuel débat sur l'autonomie dans un plus large contexte et explique les avantages des approches telles que l'«autonomie relationnelle» ou l'«autonomie assistée» par rapport à la compréhension classique de l'«autonomie décisionnelle».

 

Download

Commander

Le rapport est rédigé en allemand avec un résumé en français.

 

 

Symposium 2015: Autonomie et responsabilité

Le symposium 2015 était consacré au champ de tension «autonomie versus solidarité», précisément à la contradiction entre une compréhension de l'autonomie concernant exclusivement le domaine privé et une compréhension de l'autonomie qui intègre les obligations et les responsabilités vis-à-vis de tierces personnes et de la société.

 

 

 

CONTACT

lic. théol., dipl. biol. Sibylle Ackermann Birbaum
Collaboratrice scientifique