25.02.2019

Patient, médecin, big data – qui a le pouvoir de définir la santé?

Lire

Projets

18.03.2019

Recommandations sur le soutien à la relève en médecine académique

L’ASSM s’engage en faveur de la relève en médecine académique. Un groupe de travail formé de représentants de plusieurs institutions a évalué les instruments de soutien à la relève dans les centres hospitalo-universitaires. Le rapport publié aujourd’hui formule des propositions concrètes pour renforcer et améliorer l’offre existante.

Le rapport met notamment en évidence un besoin de structuration et de mutualisation de l’offre de soutien et de formation – étoffée mais hétérogène et dispersée. Il recommande la création d’un portail web offrant un point d’accès unique aux ressources destinées aux jeunes chercheuses et chercheurs cliniciens. Ce portail devrait voir le jour d’ici mi-2020. Consultez les recommandations publiées sur notre site web pour en apprendre plus.

Soutien à la relève en recherche clinique. Instruments existants et besoins PDF

Vers le site web

Académie

18.03.2019

Non à l’initiative sur l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine

L’initiative populaire fédérale «Oui à l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine», déposée le 18 mars 2019, prévoit d’interdire les expérimentations animales et les essais cliniques sur des êtres humains. Selon l'ASSM, cette initiative compromet gravement le progrès scientifique, la formation scientifique et la prise en charge médicale en Suisse.

En cas d'acceptation, l'initiative populaire entraverait la recherche fondamentale et appliquée et exclurait toute recherche clinique avec des patients et des sujets de recherche lorsque le médicament étudié est basé sur des expérimentations animales. Elle aurait des répercussions massives sur la prise en charge médicale (et pour la médecine vétérinaire). La législation actuelle impose de limiter les expérimentations animales à l’indispensable, le recours à des méthodes alternatives devant toujours être privilégié.

Plus d'informations

Publications

11.03.2019

Bulletin 1/2019: vers un nouveau pacte sanitaire?

«Comme pour la protection climatique, les données à disposition indiquent que des changements de fond s’imposent dans notre système de santé», écrit notre président Daniel Scheidegger dans la nouvelle édition du Bulletin de l’ASSM. Lui et l'auteur de l'article principal Charles Kleiber jettent un regard sans complaisance sur la situation actuelle et posent une exigence: un processus de changement impliquant la population.

Parmi les autres sujets abordés dans le Bulletin 1/2019, vous trouverez des informations sur les recommandations relatives à la formation en éthique pour les professionnels de la santé, le modèle harmonisé de consentement général et le programme de soutien «Young Talents in Clinical Research». Téléchargez le Bulletin en format pdf ou commandez un exemplaire imprimé dans le menu «publications».

1/2019: Avenir du système de santé: vers un nouveau pacte sanitaire? PDF

Vers les publications

Éthique

06.03.2019

Financement des prestations médicales en milieu carcéral

Comparées à la population générale, les personnes détenues sont plus exposées aux maladies, et celles-ci sont souvent contagieuses. Ainsi, non seulement les personnes incarcérées, mais également les tierces personnes sont exposées à des risques pour leur santé. Dans sa prise de position, l’ASSM exige qu’à quelques rares exceptions près, la prise en charge médicale soit fondamentalement gratuite pour les personnes détenues.

Une bonne prise en charge médicale protège les codétenus, le personnel pénitentiaire et les visiteurs. La Commission Centrale d'Éthique (CCE) de l'ASSM constate avec inquiétude que les coûts de santé sont de plus en plus à la charge des personnes détenues. Dans une nouvelle prise de position elle formule cinq revendications qui sont soutenues par le Comité central de la FMH et le Comité de la Conférence suisse des médecins pénitentiaires.

Prise de position de la Commission Centrale d'Éthique (CCE) de l'ASSM: Financement des prestations médicales en milieu carcéral / 15.2.2019 PDF

Plus d'informations

Publications

04.03.2019

Enseignement de l’éthique aux professions de la santé

Dans leur quotidien clinique, les professionnels de la santé sont souvent confrontés à des situations sensibles du point de vue de l’éthique. Les recommandations concernant l’enseignement de l’éthique aux professionnels de la santé reflètent l’engagement de l’ASSM dans la gestion des défis éthiques qui se posent dans le quotidien médical.

L’enseignement de l’éthique est important à double titre: il permet d’une part d’identifier les situations sensibles du point de vue de l’éthique et, d’autre part, d’élaborer des options d’action appropriées. Les nouvelles recommandations de l’ASSM décrivent les contenus d’une formation en éthique et proposent des bases communes à tous les professionnels de la santé. Les recommandations sont publiées en ligne en allemand, français, italien et anglais. Elles peuvent être commandées gratuitement en version imprimée (en allemand et en français).

Recommandations: Enseignement de l’éthique aux professions de la santé (2019) PDF

Vers les publications

Académie

28.02.2019

A la mémoire de Ewald Weibel, ancien Président de l'ASSM

Personnalité de premier plan du monde de la science et de la politique scientifique suisse et figure de proue de l’ASSM, Ewald R. Weibel nous a quittés. L’homme et l’ami, l’enseignant académique, le mentor, le chercheur passionné et intègre resteront dans nos mémoires.

En tant que Président de 1997 à 2000, Vice-Président de 2000 à 2004, membre d’honneur et membre individuel du Sénat à partir de 2004, Ewald Weibel a marqué l'Académie de son empreinte. Pour en savoir plus, lisez l'hommage sur notre site web.

Vers le site web

Éthique

22.02.2019

Consentement général: le modèle commun aux hôpitaux universitaires est en ligne

Le consentement général (CG) permet aux personnes soignées en milieu hospitalier de donner leur accord à la réutilisation de leurs données et échantillons pour des projets de recherche ultérieurs. En 2017, l’ASSM et les Commissions d’éthique suisses (swissethics) avaient publié un premier modèle de CG harmonisé. Entretemps, les cinq hôpitaux universitaires ont adopté un modèle commun qui est disponible en ligne dès maintenant.

Le modèle harmonisé de CG, publié aujourd’hui, a été élaboré sous la houlette d’unimedsuisse – Médecine Universitaire Suisse, puis approuvé et adopté par les cinq hôpitaux universitaires et par le Comité directeur de swissethics. Il contient des informations compréhensibles, destinées aux patientes et aux patients, relatives à l’utilisation de leurs données et à la protection de leurs droits. Par ailleurs, avec le modèle harmonisé de CG, les chercheurs disposent d’un document uniforme pour les projets multicentriques en Suisse. Les autres hôpitaux sont invités à utiliser ce modèle. Le document est disponible en allemand, français, italien et anglais sur le site web d’unimedsuisse.

Vers le site web

Académie

05.02.2019

Le SPHN renforce sa collaboration internationale

Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) contribue au développement, à la mise en œuvre et à la validation de l'infrastructure nécessaire à l'interopérabilité et au partage des données de santé dans toute la Suisse. Deux ans après son lancement, SPHN a été sélectionné par la Global Alliance for Genomics and Health (GA4GH) pour rejoindre un groupe international d'initiatives majeures dans le domaine de la génomique et de la santé personnalisée.

La Global Alliance for Genomics and Health (GA4GH) est une alliance internationale à but non lucratif formée pour accélérer le potentiel de la recherche et de la médecine et faire progresser la santé humaine. L'objectif est de rendre possible un partage responsable, volontaire et sécurisé des données génomiques et de santé. Cette collaboration permet au SPHN de s'aligner sur les efforts mondiaux de GA4GH, contribuant ainsi à l'harmonisation des conditions cadre et des standards. SPHN reste toutefois une initiative nationale visant à faciliter l'échange de données en Suisse. De plus amples informations se trouvent dans la newsletter publiée aujourd'hui.

Plus d'informations