Personalized Health

Grâce aux progrès fulgurants des sciences de la vie et des technologies de l'information (IT), nous disposons aujourd’hui d'une quantité énorme de données qui ne cesse d'augmenter: données cliniques, données génomiques et autres données «omics», données provenant de biobanques ou données de santé relevées par les individus eux-mêmes.

L'objectif de la médecine personnalisée est d'exploiter ces données pour une prise en charge médicale optimale de chaque individu. Le concept de la santé personnalisée va au-delà de cet objectif: les connaissances acquises doivent profiter non seulement à chaque patient individuel, mais également à l'ensemble de la population en bonne santé, par exemple en identifiant les risques de maladies à un stade précoce et en développant des stratégies de santé adéquates. Depuis des années, l'ASSM et les Académies s'attachent à ce thème en organisant des colloques et en publiant des recommandations.

 

Initiative nationale de recherche

Afin d'exploiter le potentiel de l'énorme quantité de données pour la recherche et l'innovation, les chercheurs des EPF, des universités et des hôpitaux universitaires ont proposé une initiative de recherche dans le domaine de la «Personalized Health»: le «Swiss Personalized Health Network» (SPHN). Ce réseau devrait garantir une harmonisation des différents types de données et de systèmes d'information et permettre l'échange de données nécessaire à la recherche.


Cette initiative a été accueillie favorablement par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) qui a chargé l'ASSM d'élaborer un concept pour le développement, la structure et l'implémentation de cette initiative. Le «rapport d'implémentation» de novembre 2015 est le résultat de ces travaux. La mise en œuvre de l'initiative SPHN est prévue à partir de 2016 sur la base de ce rapport.
 

Manifestations

L'ASSM a déjà organisé diverses manifestations sur le thème de la «Personalized Health». Vous trouvez ci-dessous les programmes et présentations des différents colloques.

 

 

 

CONTACT

Dr Adrien Lawrence
Directeur SPHN
Tel. +41 31 306 92 95