Directives anticipées

Depuis le 1er janvier 2013, la loi révisée sur la protection des adultes, qui réglemente pour la première fois les directives anticipées, est en vigueur.
En 2009, l'ASSM avait publié des directives et recommandations médico-éthiques concernant les «Directives anticipées» et les a adaptées au nouveau droit de protection de l'adulte en 2012. Ces directives récapitulent les contenus d’une directive anticipée et précisent les points qui méritent une attention particulière lors de la rédaction, pour que ce document soit un outil d’autodétermination efficace.
Une version abrégée donne un aperçu rapide des points essentiels. Les «Questions types concernant l'échelle des valeurs», dans l'annexe des directives, peuvent être intégrées à l'entretien avec le patient pour documenter son échelle des valeurs.
La Fédération des médecins suisses FMH et l'ASSM proposent en plus un modèle de directives anticipées. Celui-ci est disponible dans une version abrégée pour les souhaits les plus fréquemment exprimés ainsi que dans une version plus détaillée qui prévoi de la place pour d'autres contenu des indications plus précises. Les modèles s'orientent selon les directives et recommandations médico-éthiques de l'ASSM «Directives anticipées»  et tiennent compte du nouveau droit de protection de l'adulte.

Directives et recommandations de l'ASSM

 
Directives anticipées (2013) PDF Version abrégée PDF

Documents importants:


Bulletin de commande de la version imprimée

Howald Fosco | [tm]